Forum Costa Rica

Costa Rica et insécurité

15 réponses

Dernière activité le 01/05/2018 à 12:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
muda87
Le 07 mai 2015
Bonjour,

On parle de plus en plus de l'insécurité grandissante au Costa Rica et en particulier envers les touristes.

Nous sommes un couple qui souhaitons faire un voyage de 3 semaines au costa Rica, en louant une voiture et en bougeant beaucou, de la Côte Pacifique à la Côte Caraïbe.

Est-ce que les personnes qui sont partis "récemment" là-bas, pourraient me donner leur avis à ce sujet?

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me répondre :-)

Insécurité??

Signaler
MARIEDAN
Il y a 5 années
,,Bonjour,

On parle de plus en plus de l'insécurité grandissante au Costa Rica et en particulier envers les touristes.

Nous sommes un couple qui souhaitons faire un voyage de 3 semaines au costa Rica, en louant une voiture et en bougeant beaucou, de la Côte Pacifique à la Côte Caraïbe.

Est-ce que les personnes qui sont partis "récemment" là-bas, pourraient me donner leur avis à ce sujet?

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien me répondre :-)


bonjour,
nous avons fait un séjour de 4 semaines en août et septembre 2014
nous avions loué une voiture, avons sillonné les routes sur 1800 km environ, corcovado, quepos, jaco, arenal, Monteverde, cahuita, Tortuguero, cartago, orosi
aucun problème pendant tout notre séjour. Comme partout, un minimum de bon sens et de vigilance
ne vous affolez pas 

Je me sens bien au milieu des Ticos...

Signaler
lajtdubokl
Il y a 5 années
Bonjour,
Je vis au Costa Rica 4 à 5 mois par an depuis 2010 ; ma compagne est costaricaine. Nous sommes allés à peu près partout dans le pays : je n'ai jamais constaté la moindre animosité à mon égard.
Les Costaricains ont une attitude bienveillante à l'égard des touristes : si vous utilisez les bus, ils engagent facilement la conversation avec vous ; si vous êtes "perdus", il y aura toujours quelqu'un pour vous aider.
Ceci étant posé, la crise économique mondiale y fait aussi des ravages : actuellement, 20% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Dans ces conditions, rien ne sert de se balader en montrant des signes ostentatoires de richesse... surveillez vos affaires dans les lieux publics. Personnellement, je n'ai pas une attitude différente en France et au Costa Rica.
Si vraiment cette question de la sécurité vous taraude, il me semble, après cinq ans de TV tica, que les deux zones dont on entend le plus parler sont Limon (crimes) et Los Chiles (trafic de drogue). Que cela ne vous empêche pas de venir voir ce beau pays qui est aussi un peu le mien !
Besoin d'autres infos pour préparer votre séjour ? notre blog peut vous aider :
www.lajtdubokl.eklablog.fr

Sécurité au Costa Rica

Signaler
Tophe et Carine
Il y a 5 années
Bonjour,

Vivant au Costa Rica et ayant vécu en région parisienne, je peux vous garantir qu'il est plus sûr d'être touriste au Costa Rica qu'à Paris. Biensûr, il y a des vols comme partout dans le monde. En général, cela peut arriver lorsque quelque chose est visible dans une voiture ou lorque les touristes ne sont pas prudents. Je vis sur la côte Caraïbe sur vous souhaitez des infos... 

meteo aout

Signaler
Eyline
Il y a 5 années
Nous aussi on prévoit d'aller au Costa rica en Août j'aimerai savoir si lors de votre voyage en 2014 vous avez eu énormément de pluie et si ça vous a empêcher de faire vos activités ?



On sait qu'il y aura de la pluie vu que c'est le mois d'août (on fait une semainec araibes une semaine pacifique) mais on s'est dit que si on ne va pas maintenant au Costa rica, on ira jamai

meteo Aout

Signaler
Tophe et Carine
Il y a 5 années
,,Nous aussi on prévoit d'aller au Costa rica en Août j'aimerai savoir si lors de votre voyage en 2014 vous avez eu énormément de pluie et si ça vous a empêcher de faire vos activités ? On sait qu'il y aura de la pluie vu que c'est le mois d'août (on fait une semainec araibes une semaine pacifique) mais on s'est dit que si on ne va pas maintenant au Costa rica, on ira jamai

Concernant le temps au mois d'Aout, il est vrai que ce n'est pas le meilleur mois au niveau de la météo. Sur les caraibes, même quand il pleut il fait 25/26 deg donc on peut toujours faire des activités et des ballades avec un minimum d'équipement (genre une cape de pluie). Il faut aussi savoir que le temps change très vite donc il peut pleuvoir très fort et 5min après il y avoir un grand ciel bleu... Si vous avez besoin d'infos sur les caraibes, vous pouvez vous rendre sur notre site www.elcolibrirojo.com , vous y retrouverez les différentes activités que l'on peut faire dans la région.

Merci à tous

Signaler
muda87
Il y a 5 années
Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout cela est plutôt rassurant :-)

Aucun pb d'insécurité

Signaler
Caro1366
Il y a 5 années
Bonsoir,
Nous sommes partis 15 jours au Costa Rica en novembre 2014...
Nous n'avons eu aucun sentiment d'insécurite... Nous étions un couple et nous avons loué une voiture pendant tout notre séjour et roulé de jour comme de nuit.

Mais nous n'avons pas tenté le diable, nous n'avons pas laissé en vue dans le véhicule: ni appareil photo, ni sac, ni argent... il faut efffectivement faire preuve de bon sens. Pourtant nous changions de lodge tous les 2 jours et gardions souvent nos bagages dans le coffre... Aucun souci vous pouvez partir tranquille !!!

ça va, pas de stress.....

Signaler
tinou64
Il y a 5 années
Bonjour,

Nous sommes rentrés depuis le 25 mai du CR et comme beaucoup nous avions une voiture de location avec laquelle nous avons sillonné une (petite)partie du pays. Notre véhicule vide ou avec les bagages n'a jamais été forcé, nos chambres d'hôtel ou cabinas jamais visitées. Ceci dit, la seule fois où nous avons été inquiets, c'est lors de la visite à Marino Ballena: la personne à l'entrée du parc nous a conseillé de ne rien garder sur nous en raison de la présence de voleurs, nous avons donc laissé nos affaires dans la voiture, garée dans un parking surveillé. L'idéal, c'est de trouver un hôtel, d'y déposer les bagages, les valeurs et de faire les visites ou activités ensuite! Nous sommes arrivés maintes fois bien avant l'heure du chek-in et avons pu prendre possession de la chambre sans attendre; sinon, ne pas hésiter à demander la garde des bagages pendant un périple. Ce n'est pas de l'insécurité, mais j'ai trouvé pénible le harcèlement des gens sur la route dès qu'on approche de Manuel Antonio, notamment pour nous faire entrer dans leur parking.
Voilà, c'est tout récent!!!
Tinou

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
tote59
Il y a 3 années
tinou64,
tu as eu de la chance d'être alertés de la présence de voleurs à Marino Ballena !
pour notre part nous avons séjourné une semaine à Uvita, visité la quasi totalité des plages du secteur sans être alerté une seule fois par les locaux, proprios, home keeper, gardes à l'entrée du parc, gardes de parking... jusqu'à nous faire attaquer à la machette pour tout nous dérober à playa Arco ! ceci s'est passé le 21/02/2017, alors que des évenements similaires ont lieu depuis novembre 2016 sur cette plage isolée. Cela n'a pas empeche le garde du parc de nous laisser aller sur cette plage en famille et sans nous adresser la moindre alerte !

Nous pensions ce pays au dessus du lot en terme de sécurité dans la zone amérique centrale : il n'en est rien, et rien n'est fait pour alerter les touristes. Nous ne voulons dissuader quiconque de visiter ce merveilleux pays, mais partez en toute connaissance de cause : rien n'arrete les bandits lorsque vous croisez leur route, nous étions en famille avec de jeunes enfants, et pour ma part j'ai vue ma fin toute proche lorsqu'un bandit a brandit sa machette avec des gestes non équivoques et que vous êtes par terre sans aucune défense.

Je ne souhaite cette malheureuse expérience à quiconque. Jamais je n'aurais imaginé vivre cela au Costa Rica, après tout ce que j'ai pu lire sur ce beau sur ce pays. Certes une paire de voyous n'est pas représentatif d'une population, mais sachez que voyager au Costa Rica comporte des risques. L'ambassade nous a confirmé devoir délivrer de plus en plus de passports d'urgence. Et oui, nous avions notre vol 48h après nous être fait agréssés... Mais ne nous plaigons pas trop, ils ne nous auront volé que l'équivalent de 2500€ en matériel et especes, et ils nous ont laissé la vie sauve.

un voyageur bien informé en vaut deux !


Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
jepici
Il y a 3 années
Nous venons de renter du Costa Rica , il y a15 jours .Nous avons silloné avec une voiture de location le pays pendant 18j (cote caribe, centre et cote pacifique) et si vous prenez les précautions d'usage (Eviter de sortir le soir dans des rues mal eclairées,,ne rien laisser dans votre voiture, rester où il y a du monde, ne pas s'habiller de maniere excentrique et trop voyante, ne pas sortir des tas de coupures quand vous devez payer, bien se renseigner sur les conditions auprès des locaux) vous n'aurez aucun probleme de sécurité.
Soyez quand même sur vos guardes quand vous etes sur les plages des parc nationaux comme Manuel Antonio,Marino Balena ,Corcovado.et Cahuita.

Le seul probleme que je vois et je dois vous mettre au courant c est l' inflation des prix pour toutes les prestations touristiques.Juste un exemple ,vous payer en moyenne 15 à 20$ l'entrée d'un parc national mais vous devez payer en plus le parking  qui se trouve à l' entrée encore 4 à 6$ et le parc ne fournit jamais de cartes avec les sentiers où ce qu'il faut visiter.Si vous prenez un guide, attention le prix qu'il vous annonce est le prix par personne, si vous etes trois il va falloir multiplier par 3 .Cà c 'est unique du Cosa Rica !!
En conclusion tout est très cher pour la qualite des prestations fournis. Le rapport qualite/prix est nettement defavorable par rapport à des pays limitrophes comme le Nicaragua ou un peu plus au nord le Guatemala. De plus sachez que le Costa Rica  à la difference des pays cités ci dessus n'a aucunes ethnies (Maya ,Garifuna) , aucune villes coloniales (Antigua, Granada), aucun marché typique avec des indiens (Chichicatenango), aucun sites grandioses (Tikal ,Copan) .Le Costa Rica c'est de la nature à un prix exorbitant. N'oubliez pas que le touriste numero 1 est l"Americain cela explique pas mal de chose.
Bien Cordialement 

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
HNM94
Il y a 3 années
Salut! Je suis costaricien. D'abord je vous recommande de venir ici et de profiter de nos paysages merveilleux et contrastés. Aussi n'hésitez pas à parler avec un costaricien, parce que généralement les costariciens aime aider les touristes. Il faut louer une voiture 4×4, puis qu'il y a des lieux où l'accès est difficile.
D'autre part Il faut avoir de la patience à cause des embouteillages. Sur le thème de l'insecurité, ne vous inquiétez pas, parce que seulement certaines lieux sont concernés. Úniquement ne laissez pas vos objets de valeur quand la voiture est seule.
Bienvenue au Costa Rica et profitez bien vos vacances.

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
jepici
Il y a 3 années
Désolé mais vos paysages ne sont pas plus merveilleux et contrastés que ceux de vos voisins par contre ca coute beaucoup moins cher d'aller au Nicaragua et au Guatemala.
Si vous voulez etre la Suisse de l "Amérique centrale il faudrait que vos prestations soient au niveau et ce n'est pas le cas.Quand au prix c'est plus cher qu'en France pour une qualité moindre.Dois- je vous rappeler qu'une pomme coute 1$ et une bière locale 3$ et cela dans un supermarché. Je comprends que vous aimiez votre pays mais dites la vérité sur le cout , tous les locaux que j 'ai rencontré nous parlent de la cherté du pays.De plus vous n'avez rien d'unique, d"extraordinaire qui pourrait expliquer des prix plus élévés.

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
lajtdubokl
Il y a 3 années
Bonjour, Jepici

        Vos arguments seraient plus efficaces s'ils étaient précis et complets :
- á propos du prix d'entrée dans les Parcs et Réserves : vous dites "vous payer en moyenne 15 à 20$ l'entrée d'un parc national ". Le lien suivant vous permettra de vérifier que votre "moyenne" est fausse :
  http://www.nacion.com/vivir/ambiente/Tarifario_LNCFIL20140509_0001.pdf 
       Vous constaterez que 13 PN ont un prix d'entrée á 5$, 20 PN demandent entre 10 et 12$, 10 PN l'ont fixé á 15-16$. Seuls, le Chirripo et la Isla del Coco demandent respectivement 18 et 50$.

- autre affirmation fantaisiste : "le parc ne fournit jamais de cartes avec les sentiers" : á qui allez-vous faire croire cela ? Arenal, Tortuguero, Manuel Antonio, Carara, Tenorio, etc... Pourquoi les ai-je toutes, et pas vous ? au cas oú ce serait un probléme de langue, il suffisait de demander gentiment :" Usted me puede regalar el mapa de los senderos del lugar ?" ...

- á propos des guides : les seuls endroits oú ils sont obligatoires sont le Corcovado (plusieurs personnes y ayant disparu...) et les plages oú arrivent les "arribadas" de tortues (pour éviter le braconnage et que les touristes les perturbent dans leur activité). Ce n'est pas vrai que les prix sont systématiquement par personne : cela se négocie de gré á gré avec le guide.

- "De plus sachez que le Costa Rica  à la difference des pays cités ci dessus n'a aucunes ethnies " : alors, lá, c'est la meilleure ! ils comptent pour du beurre les Bribri, les Boruca, les Chorotega, les Guaymi... Si vous voulez réellement combler vos lacunes sur ce sujet qui me tient á coeur, vous pouvez visiter notre blog franco-costaricain.

- Enfin, permettez-moi de rappeler que le CR a commencé á protéger le quart de sa superficie á une époque oú la défense de l'environnement n'était pas encore á la mode (début des années 60) et cela justifie toute ma reconnaissance personnelle.

        Bienvenu, malgré tout, dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
charlotts1
Il y a 3 années
Bonjour à tous ! Je reviens de 3 semaines passées au Costa Rica avec mon compagnon et j'ai  pensé qu'il pouvait être intéressant que je témoigne sur ce forum au sujet de la sécurité et plus spécifiquement des vols au Costa Rica. En effet je pense ne pas avoir été assez informée à ce sujet, tout ce que j'ai lu avant d'y aller se résumait à "il faut faire attention certes mais il suffit de faire preuve de bon sens, pas plus de risques au Costa Rica qu'en France".Or je pense que c'est minimiser les risques du pays. L'année dernière mon ami et moi avons fait un voyage sac à dos en Afrique du Sud et nous étions régulièrement avertis des risques de vol ou d'agressions, aussi nous étions particulièrement prudents et il ne nous est rien arrivé.Au Costa Rica nous n'avons pas pensé y être confrontés, l'ambiance est détendue et agréable et les discours des agences de voyage et des différents guides très rassurants, aussi nous  n'avons pas été assez vigilants.Mais voilà au bout d'une semaine de vacances, entre deux checking à l'hôtel, nous commis une grosse erreur en laissant nos valises dans notre voiture Suzuki Jimmy le temps d'aller manger. C'était dans la rue principale de Samara, rue très passante entourée de commerces et de restaurants, nous avons pensé que jamais quelqu'un n'oserait briser la vitre de notre voiture devant tout le monde et nous nous sommes dit : "ne soyons pas paranos !".Ce que je n'ai pas anticipé c'est que les voleurs n'ont pas eu besoin de briser la vitre : ils avaient sur eux un outil qui leur a permis d'ouvrir notre 4X4 Jimmy en 3 secondes. Le vol a été filmé par une caméra de vidéosurveillance et nous avons pu voir les images ensuite.Pu de passeports, d'appareil photo, de go pro, de vêtements, au revoir les bijoux et l'ordinateur...Et bien sûr aucune assurance n'a rien pris en charge. Ni Mastercard, ni Visa, ni l'assurance habitation, ni évidemment l'assurance du loueur de voiture (PayLess).Une semaine plus tard notre 4X4 Jimmy a été visité une nouvelle fois. Nous avons quitté la voiture moins de 10min pour aller voir les crocodiles sur le pont de Tamarindo, en la garant à nouveau devant un commerce fréquenté. J'avais laissé à l'intérieur mes baskets, cachées sous le siège conducteur, car je n'avais pas de place pour elles dans mon mini sac à dos. Bye bye donc les baskets.Ce suzuski Jimmy est le modèle de base de petit 4X4, loué par beaucoup de touristes, et il s'ouvre en moins de 3 secondes ce qu'évidemment le loueur ne vous dira pas. Dites-vous bien que c'est comme si votre voiture ne fermait pas à clef.Je trouve extrêmement dommage que les risques de vols aient été minimisés de la sorte, peut être pour donner une meilleure image du pays ? Or c'est raté, car si j'avais été avertie de ces risques j'aurais été plus vigilante et aurait donc actuellement une meilleure image du Costa Rica...Pour terminer je voulais mentionner le fait qu'aussi bien à la campagne qu'en ville les maisons sont protégées par des grilles, des barbelés voire même parfois par des fils électriques, un peu à la manière des maisons en Afrique du Sud. De plus, beaucoup d'hôtels emploient des gardiens de nuit qui surveillent les parkings. Toutes ces précautions ne sont certainement pas prises pour rien.Attention mon but n'est pas de dénigrer le pays qui est magnifique ni les habitants qui sont charmants, juste de regretter qu'il n'y ait pas davantage de transparence concernant les quelques points négatifs de ce pays (comme il y en a partout). Il y a beaucoup de pauvreté malgré la richesse globale du pays et il convient d'être vigilant, pas seulement de faire preuve de bon sens, pour passer de bonnes vacances !

Re: Costa Rica et insécurité

Signaler
Marie-Divine
Il y a 2 années
Bonjour,
Je reviens également d'un séjour de 3 semaines au Costa Rica en février 2018 et si je témoigne c'est pour avertir les futurs touristes qu'il faut faire preuve d'une vigilance extrême. Notre Agence de Voyage locale a minimisé les risques de vol (en nous précisant qu'en 18 années d'activité il n'y avait eu qu'un seul vol auprès de leurs clients et encore par négligence).Ce genre d'information n'aide pas le voyageur. Il faut avoir connaissance que les règles de bon sens ne sont pas suffisantes c'est vraiment une vigilance de chaque instant dont il faut faire preuve. 
J'ai été victime du vol de mon sac à dos à GUAPILES au restaurant Selva Tropical. C'est le passage obligé où l'on prend possession de son véhicule de location après avoir passé 2 jours dans le Parc National de Tortuguero si l'on a choisi ce circuit. Forte concentration de touristes à cet endroit qui reviennent tous de Tortuguero avec valises, sacs de voyage, sacs à dos. 
Installés au restaurant nous plaçons nos sacs à dos le long du petit muret qui se trouve près de notre table. Mon sac à dos est le long des jambes de mon mari. Nous ne nous sommes aperçus de rien. Le sac avec porte monnaie et une coquette somme en dollars, carte visa, passeport, smartphone, lunettes de vue, de soleil, quelques vêtements et objets personnels tout est parti en quelques secondes, préjudice non négligeable et des ennuis pour la suite du voyage.
J'ajoute que j'ai voyagé à travers le monde et que c'est la première fois que je suis victime d'un vol à l'étranger et même en France.
Vigilance aussi dans les hôtels où je me suis fait voler une petite montre et un vêtement dans ma valise qui n'était pas fermée avec le cadenas. La confiance n'est pas de rigueur au Costa Rica.
Cependant bien prévenus puisqu'un homme averti en vaut deux vous pouvez partir à la découverte de ce beau pays.

Bons Plans Voyage Costa Rica

Voyage Costa Rica

Services voyage