Forum Pologne

Retour d'expérience Cracovie

4 réponses

Dernière activité le 15/06/2015 à 14:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Me Peanuts
Le 06 mai 2015
Bonjour,

Comme j'ai organisé mon séjour à Cracovie principalement grâce aux infos de ce forum, je vous donne également mon expérience. Excusez moi pour les fautes probables dans tous les noms polonais que je vais donner, je ne parle pas polonais et j'ai la flemme de retrouver le bon orthographe ! :D

Je viens de passer 4 jours sur place, c'est vraiment une ville magnifique, ça m'a fait penser à Lviv en Ukraine en plus grand (normal ça a longtemps été dans le même royaume), à Prague en plus beau et moins touristique.

Les polonais sont assez bourrus voire froids dans les coins les plus touristiques, mais plus sympas hors de l'hypercentre (Stare Miasto), surtout quand on fait l'effort de les aborder en polonais quitte à enchaîner en anglais. Par pitié, ne soyez pas un de ces touristes français qui pensent que tout le monde parle notre langue !

Niveau visite on a fait les classiques, balade dans Cracovie et ses différents quartiers pendant 2 jours, la mine de sel de Wielicza et Auschwitz, incontournable.

Je confirme ce qui a été dit un peu partout, c'est finalement très simple de circuler en bus à partir de Stare Miasto surtout si comme nous vous logez près de la gare (Glowny) et des galeries Krakowska.

Pour les trajets aéroport, prendre le 292 avec un billet hors aglomération

Pour Auschwitz, prendre un billet pour Oswiecim à la gare routière qu'on peut atteindre en haut des escaliers en traversant les galeries Krakowska à partir du centre (ul Pawia), les départs se situent au sous sol (pour nous c'était quai D8 mais je suppose que ça tourne), en prenant le ticket la veille on peut répérer le quai et gagner du temps le lendemain si on prend le bus tôt (ce qui est le cas pour être sur place à 10H pour la première visite en français).
Le trajet dure 1H30, ça ne coûte pas bien cher (24 Zty A/R de mémoire), le bus vous dépose en face de l'entrée du camp mais n'entre pas sur le site contrairement aux tour operators. Pour le retour, il suffit de sortir par la même entrée du camp et d'attendre le bus au même endroit. Il n'y a qu'une ligne vers Cracovie de mémoire, donc impossible de se tromper.

Vous trouverez toutes les infos sur visite d'Auschwitz sur d'autres posts ou sites, mais voici une précision que je n'avais lu nulle part: il est impossible de rentrer sur le site avec un sac à main ou sac à dos un peu volumineux (au dela d'une feuille A4). C'est sans doute lié à la série d'attentats récents (notamment celui du musée juif de Bruxelles). Ce n'est pas bien grave, il y a une consigne pour le laisser pour 5 ztly, mais si comme moi vous aviez prévu une bouteille d'eau ou un pull/ blouson pour la pluie rangés dans le sac, faites attention.

Pour Wieliczka, comme vous l'avez vu partout le plus simple est bien de prendre le bus 304, encore une fois pour une somme modique. Toutefois quelques précisions:

- il n'est pas jaune contrairement à ce que j'avais lu mais bleu comme les autres bus de la ville, seul le panneau des horaires est jaune.
- il ne part pas de Glowny mais de la rue Kupernic qui est une petite rue perpendiculaire à Ul Pawia en face des galeries Krakowska, on peut également le récupérer à l'arrêt suivant "politechnica" qui se situe devant les hôtels IBIS, facile à repérer.
- l'itinéraire a été modifié et il est impossible de le reprendre là où il nous dépose à Wieliczka (à l'église pour la visite touristique, à environ 900 m de l'entrée de la mine). Il y a sans doute une meilleure solution mais nous avons pour notre part remonté la ligne jusqu'à la station service à l'entrée de Wieliczka pour retrouver un arrêt en direction de Cracovie, je pense qu'il y avait plus court ! Le trajet est rapide (45 min)

Pour les restaurants, il y a de quoi faire, nous avons grignoté plusieurs fois au Piwalnia rue Tomasza qui est un de ces fameux snacks qui ne ferment jamais et ne coûtent rien (plats à 2 euros, boisson à 1 euro), l'ambiance est assez sympa.
Pour de la nourriture plus consistante nous avons par coïncidence été dans trois restaurants sans rapport entre eux mais avec des noms similaires:
- smaki polski: un bar à lait qui tait son nom rue Tomasza également, bonne nourriture polonaise, pas cher
- smaki ukrainski rue Grodzka, de la nourriture ukrainienne revisitée par les polonais, pas mal
- smaki Gruzki: cette fois c'est la Géorgie, au coin de Dielta et d'Augustianka entre Kazimierz et le Wawel, assez excentré et c'est pour ça que les tarifs étaient nettement plus intéressants que le restau georgien à rabatteur que vous trouverez à Grodzka (il est peut être bon mais le rabatteur en costume traditionnel m'a fait fuir en courant).

Nous en avons fait 2/3 autres notamment à Kazimierz mais qui sont sans doute plus connus.

J'espère que ça donnera des pistes,

Bon séjour !

Cracovie - Bieszczady en mai

Signaler
Beowulf
Il y a 5 années
Nous venons de rentrer de Cracovie également. Nous n'avons passé qu'une journée (2 nuits) dans la ville + 1 au retour. C'est joli mais beaucoup trop touristique à notre goût, et pour Auschwitz, d'une part on l'a déjà pas mal vu à la télé, et d'autre part, on était en vacances pour s'aérer un peu la tête, alors... Par contre nous avons loué une bagnole et sommes partis dans les Bieszczady (sud-est du pays), en évitant Zakopane. Jolie région, beaucoup de balades à pied possibles, et partout des panneaux explicatifs en plusieurs langues dès qu'il y a la moindre curiosité à voir. Les vestiges de la population Lemko (dispersée en 1947) nous ont vraiment interpellés (églises en bois, cimetières, emplacements de villages disparus...), même si les Polonais essaient de faire oublier un peu la fameuse Opération Vistule qui n'a pas été trop à leur honneur.

On avait tenté l'expérience d'aller en Pologne en car (Strasbourg-Cracovie, Eurolines). On a découvert : 1. que le car qui passe par Strasbourg part en fait de Grenoble, donc qu'on n'aurait pas été obligés de le prendre à Strasbourg ; 2. que la compagnie est en fait Madeltrans, qui arbore les couleurs d'Eurolines ; 3. que les 2 lignes de car (départ de Paris et de Grenoble) se croisent à Berlin pour correspondance, ce qui fait un bon détour si on va à Cracovie. Le confort est moyen, le personnel ne parle à peu près que polonais, et 18 heures de car depuis Strasbourg, c'est long, surtout qu'il y a peu à voir sur le trajet depuis l'autoroute ! (à part l'aéroport de Leipzig...) Bref, la prochaine fois on prendra plutôt l'avion. Mais au moins on aura essayé.

En-dehors de Cracovie, on peut manger, boire et loger pour environ 3 fois moins cher qu'en France, et en général c'est plutôt bien servi. Quand ils passeront à l'euro, ça risque de ne plus être la même chanson... Au mois de mai, il y a de la place partout, pas de problème pour se loger, sauf dans certaines localités où les touristes semblent à peu près inconnus (ni chambres, ni restos).

On a passé en tout une semaine sur place, uniquement dans le sud-est (inutile de courir dans tous les sens, c'est vaste, la Pologne). Finalement, à part la pluie et les 2 fois 18 heures de car, on s'est bien aéré la tête.

location de voiture à Cracovie

Signaler
BiggJim
Il y a 5 années
Bonjour Beowulf, pour la location de voiture pouvez-vouz m'indiquer le nom de l'agence?
Est-elle située à Cracovie ou à l'aéroport?
Est-il possible d'avoir un prix indicatif?

Merci!

Location de voiture

Signaler
Beowulf
Il y a 5 années
Bonjour, en fait on avait réservé à l'avance via rentalcars.com, et la société s'appelle Panek (ul. Alexandra Lubomirskiego 39, pas très loin de la gare train et autocar). Au total on a payé 190 euros pour 6 jours kilométrage illimité (catégorie 2, une Hyundai avec 21.000 km au compteur). Il y a sans doute moins cher, et ça dépend aussi du cours du change.

La question est encore en suspens, car on a fait une éraflure à l'arrière et en principe on devrait payer la réparation ou la franchise avant de se faire rembourser par rentalcars.com (vu qu'on avait pris l'option rachat de franchise), mais pour l'instant je n'ai pas de nouvelles.


location voiture cracovie

Signaler
BiggJim
Il y a 5 années
Merci. Au moins ça me donne une référence pour comparer.

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage