Forum Espagne

Nouvelle Loi : CNI valables 15 ans, acceptées à l'aéroport pour l'Espagne ?

4 réponses

Dernière activité le 26/06/2018 à 20:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
June G
Le 03 mai 2015
Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai réservé un vol A/R pour aller à Majorque.
Le voyage à lieu le 21 mai 2015.
Mais problème, hier, suite à un article dans le journal parlant de l'extension de validité des Cartes Nationales d'Identités (CNI), avec ma mère nous nous sommes mis à vérifier la date des notres. Moi aucun soucis, elle se périmera en 2019. Par contre, celle de ma mère vient de se périmer en mars 2015, mais grâce (ou pas) à la nouvelle loi, la validité de sa carte se ralonge de 5 ans. Elle est donc théoriquement encore valable, malgré que ceci ne soit pas indiqué sur sa CNI. 
Jusque là tout va bien, après quelques coups d'oeil sur Internet j'apprend que des pays ont déclaré officiellement accepter ou refuser ces CNI. Et évidemment l'Espagne, elle, ne s'est pas prononcée. 

Ma question est donc, ma mère va-t-elle pouvoir voyager sans soucis avec moi, ou va-t-elle être recalée à l'aéroport ?

Nous ne pouvons pas changer les dates du voyages, car tout est déjà réservé sur place, ni refaire de CNI car elle est, comme je le disais, théoriquement valable en France, et nous n'avons pas le temps de faire un passeport, le séjour étant dans 3 semaines.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas, si oui, comment cela s'est-il passé ?

Merci beaucoup de votre aide !

Bonjour,

Signaler
Boxter97
Il y a 4 années
 Bonjour,

Peux tu nous faire un retour de ton expérience ??? est ce que tu as réussi à embarquer ? as tu eu des problème lors de l'arrivée en Espagne ???
Je pars dans 15 jours avec une amie qui est dans le même cas (carte de 2004, avec peremption en 2014 mais prolongée jusqu'en 2019). Malgré les justificatifs de voyage, la mairie refuse catégoriquement le renouvellement de la CNI... et prétend que les autoritées espagnoles seront coopératives si on leur explique...
Après avoir consulté plusieurs forums, cela semble être une autre paire de manche... au mieux du cas par cas, au pire à la tête du client...

Peux tu nous expliquer comment cela c'est passé pour toi ?
 

Bonjour,

Signaler
June G
Il y a 4 années
Alors aucun soucis pour nous. 
Nous avons imprimé un justificatif qui explique la nouvelle loi qui française, tu peux le trouver le site du gouvernement : http://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI 

Nous sommes parties de l'aéroport de Bordeaux, au niveau de l'enregistrement l'hotesse nous a juste fait remarquer la date de la carte d'identité mais nous a dit qu'il n'y avait pas de soucis étant donné qu'ils étaient au courant de cette nouvelle loi et que nous n'étions pas le seul cas. Ensuite, au passage des douanes et à l'embarquement aucune remarque concernant la carte, je ne suis même pas sûre qu'ils aient regardé le verso, où se situe la date. 

Au retour, à l'aéroport de Palma de Majorque aucune remarque non plus.
Je pense qu'avec un justificatif au cas où, il n'y aura pas de problème. Cela fait plus d'un an que la loi est passée maintenant alors ils ont eu le temps de voir pas mal de personnes dans ce cas !

Et oui malheureusement les mairies refusent de faire une nouvelle CNI étant donné qu'elle est toujours "valable". 

J'espère que mon messsage va vous aider et vous rassurer !

Tiens moi au courant de ce qu'il se sera passé 

CNI expirée mais encore valide

Signaler
Boxter97
Il y a 4 années
Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience après mon sejour en Andalousie la semaine dernière avec une amie dont la CNI était expirée (mais encore valable du fait de la prolongation à 15 ans).

Départ Orly Sud pour Malaga (Transavia). je check in à la borne automatique avec mon code réservation (billets achetés sur transavia.com). Je prends les billets et dépose mes bagages au quichet. On passe la sécu et on embarque... sans que personne ne nous ait demandé de justifier de notre identité... ????

Pour le retour, depart Malaga tjrs avec Transavia, mais ce coup ci le personnel est un sous traitant (swissport). Demande de CNI au check in + à l'embarquement. Verif du nom, de la photos et de la date de naissance mais pas de la péremption... donc aucun soucis.
 
Voila si cela peut en rassurer certains... 

Re: Nouvelle Loi : CNI valables 15 ans, acceptées à l'aéroport pour l'Espagne ?

Signaler
Flo8977
Il y a 1 année
Bonjour,
Pour faire part de notre experience, nous sommes partis avec la compagnie easy jet a destination des Baleares (Majorque), mon mari avait une cni perimée de 3 mois mais renouvellée apres sa majorité, nous avons pu embarquer sans soucis!
Date de l'expérience : 16/06/2018

Bons Plans Voyage Espagne

Voyage Espagne

Services voyage