Forum Écosse

West Highland Way. Petit coup de pouce pour un premier trek en solitaire

19 réponses

Dernière activité le 31/07/2020 à 18:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
vagabond des étoiles
Le 02 mai 2015
Bonjour à vous routards :).

j'ai 20 ans et je souhaite préparé un trek en solo sur le West Hihland WAY en Ecosse. J'ai déjà pu réunir pas mal d'information grâce au forum du routard. Or il me manque encore quelque information.

Je compte alterner camping sauvage et auberge de jeunesse pour rencomtrer un peu de monde . Vous qui avez déjà fait ce parcoure, Ou me conseillerez vous de campez et ou d'allé dans une auberge?

Aussi Mon anglais et moyen j'ai entendu de livre parlant du West Hihland WAY en anglais. Si vous connaissez un livre français? Sa me serai très utile... et un livre intéressant parlant des mythes et de l'histoire de la région, je raffole de ce genre de chose :)

Le plus important l'idéal pour serai six jour de marche à un niveau "normal". J'ai vu sur un blog que selon le nombre de jour que l'on dispose on commence la rando d'un point de départ plus avancé et qu'il fallait 9 jour pour aller de Milngavie à Fort William. Il y a t'il plusieurs chantiers ? La durée est elle vrais?

Enfin niveau matériel: quel matériel me conseillez vous d'acheté sur place et lequel en France. Le sac combien de litre?
Enfin ou l'acheter à Glasgow?

Je vous remercie chaleureusement de vos futures réponses routard et si vous avez un petit conseil supplémentaire n'hésitez surtout pas :)

West Highland Way

Signaler
doudous74
Il y a 5 années
Bonjour,

je prends votre message à l'envers, ce sera plus simple.
Niveau matériel, le sac fait évidemment partie du matériel a acheter en France. Il vous servira de valise pour le trajet. Ne pas oublier que le poids est l'ennemi, donc inutile de plier un sac de voyage dans un sac à dos!!!. Nous étions partis avec un 65 litres largement suffisant pour la nourriture, la tente, le couchage (matelas gonflable compris) et les vêtements. Décathlon vend des sursac qui permettent de fermer le sac pour le bagage en soute.
A l'exception de la nourriture, vous ramènerez sans doute votre matériel en France, donc il vaut sans doute mieux l'acheter ici et être déchargé de cette corvée en arrivant...
Bien que le chemin soit (très) bien balisé vous pouvez commander un lot de cartes WHW sur le site d'ordnance survey.
Je ne connais pas de magasin sur Glasgow, mais il y a l'Iron Chief à Milngavie (à deux pas du départ), qui vend pas mal de matériels de randonnée.
Nous avons mis 10 jours pour parcourir l'intégralité du chemin. Nous avions fait le choix d'étapes courtes le long du Loch Lomond et de couper en deux les étapes Drymen-Rowardennan (1 étape à Balmaha) et Rowardennan Inverarnan (1 étape à Inversnaid). De ce fait nous n'avions marché à chaque fois qu'une demi-journée, ce qui fut appréciable vu la météo...
Nous aurions donc pu gagner 2 jours de marche, mais les étapes le long du Loch sont les plus compliquées et ma femme n'avait pas une grande expérience de la randonnée.
Pour ce qui est du camping sauvage, il est globalement interdit le long du Loch Lomond (autorisé seulement sur des aires aménagées). Il est ensuite autorisé toutau long du chemin. Il y a une aire de camping sauvage splendide à Inveroran (un peu moins d'un kilomètre après l'hôtel). Les campings officiels sont globalement très peu cher et vont d'un confort proche du camping sauvage à du tout confort (ne pas oublier qu'une douche après une ou deux journées de marche ça fait aussi du bien).
Deux très bonnes auberges de jeunesse à Rowardennan et Inversnaid. Auberge de jeunesse également au camping By the Way à Tyndrum (mais quitte à porter une tente autant camper et profiter quand même des lieux de socialisation).
Vous pouvez également visiter notre blog "Elise et Olivier voyage en écosse" sur Overblog. Plus réactulisé depuis un bout de temps mais qui décrit bien ce que l'on a put ressentir.

N'hésitez pas si vous avez d'autres question.

le parcoure

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Merci doudous74 vos réponses me son d'un grand aide dans ma préparation :)

je souhaiterez une précision supplémentaire. A ce que j'ai compris il est impossible de faire l'intégral de la marche en six . Or je ne suis pas sur de pouvoir disposer de plus de temps. Si je devais supprimer une étape que je ferais alors si possible en bus. Laquelle pour vous est "supprimable"? Merci.

Etape à supprimer

Signaler
doudous74
Il y a 5 années
Bonjour,

avec un double avis: la première es supprimable. Ces deux seuls points d'intérêts sont de fournir une mise en jambe et de pouvoir faire un crochet à la distillerie de Glengoyne.
Celles le long du Loch Lomond sont plus délicate à supprimer. Il faudrait alors en supprimer plusieurs.
Grosso modo les autres étapes suivent la ligne de train jusqu'à Bridge Of Orchy. Vous pouvez donc en supprimer en prenant le train. Mais elles sont plus symps que la première?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bon week-end.

Magasin d'équipment

Signaler
Joyce
Il y a 5 années
Bonjour. Juste au sujet de magasins à Glasgow pour en cas ou (surtout pour le camping gaz qu'on ne peut pas transporter en avion ! )..il y a un "Mountain Warehouse" sur Sauchiehall Street qui est à environs 8 min. à pied de la gare ferroviare Queen's Street. .... il y a souvent des "bonnes affaires" et le gaz 1 + 1 gratuit genre d'affaire...;-)

Merci pour vos réponses

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Merci de vos réponses rapides. Je vous shouaite bonne chance dans vos projets. Je  vous tiens  informer si je rencontre d'autre problême Merci. 

indication.

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Bonjour routards. J'ai encore quelque derniers quesion à vous poser avans de partir ;).
Pour les camping et les auberges de jeunesses est il nécéssaire de réserver en avances au moi d'aout? Ou il n'est pas d'érangent d'y aller le jour même? Si oui peut t'on annuler le jour même ( mon parcoure varira surment selon les conditions sur place).
Niveau vétement, je voulais savoir à combien d'escend la température. Pour tenir chaud vous avez une bonne marque de pull et veste qui ne prend pas trop de place? ( pour la veste préssiger le type).
Enfin une bouteille d'eau de 1 litre suffit pour une personne ou une gourde? J'ai des pastilles micro pure. Merci

West Highland Way

Signaler
doudous74
Il y a 5 années
,,Bonjour routards. J'ai encore quelque derniers quesion à vous poser avans de partir ;). Pour les camping et les auberges de jeunesses est il nécéssaire de réserver en avances au moi d'aout? Ou il n'est pas d'érangent d'y aller le jour même? Si oui peut t'on annuler le jour même ( mon parcoure varira surment selon les conditions sur place). Niveau vétement, je voulais savoir à combien d'escend la température. Pour tenir chaud vous avez une bonne marque de pull et veste qui ne prend pas trop de place? ( pour la veste préssiger le type). Enfin une bouteille d'eau de 1 litre suffit pour une personne ou une gourde? J'ai des pastilles micro pure. Merci

Bonjour,
pour ce qui est des camping et auberge de jeunesse, il vaut mieux réserver en avance. Le WHW est bondé au mois d'août (enfin pour l'écosse). Nous avions réussi à changer de type d'hébergement ou à réserver une chambre en dernière minute mais ça a put être parfois juste à temps.
Niveau vêtements, vous ne devriez pas avoir de grnads froids au mois d'août.
En équipement:
2 pantalons de randonnée d'été à séchage rapide,
3 à 4 t-shirt manches longues (pour les midges),
1 veste type gore-tex (imperméable et respirante),
1 surpantalon imperméable,
4 jeux de sous-vêtements (ou moins si vous voulez les laver régulièrement),
1 pull polaire léger (ou softshell) pour le soir
1 sac de couchage,
1 matelas pour isoler du sol
2 gourdes (je préfère en prendre 2 pour pouvoir équilibrer le poids du sac),
Evnetuellement 1 sursac étanche pour protéger le sac à dos.

Pour les vêtements hors veste, surpantalon, et chaussures les milieux de gamme décathlon suffisent amplement. Pas besoin d'avois de l'équipement de luxe...

Bon courage.

P.S.: j'en oublie peut-être un peu.

merci doudou74

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Merci doudou 67 pour vos réponses, toujours précises et bien rédigé.
Je me suis procuré la carte su WHW édité par Harvey avec une traduction française, d’ailleurs je la conseil à toute personne qui entreprend de faire le WHW 5 (vraiment super). Sur la carte il précise des camping aménagé et non aménagé. Je reprécise que je suis seul et que j'ai une tente. Je voulais savoir si pour les camping non aménagé il faut réserver aussi? et sont gratuit?

Aires non aménagées

Signaler
doudous74
Il y a 5 années
Bonsoir,

pour les aires non aménager, si la carte reprend celles le long du Loch Lomond, à côté d'Inveroran (au bout du Loch Tulla) et à côté de Kingshouse, il s'agit d'emplacement disposant d'une aire pour planter sa tente dans de bonnes conditions et souvent avec une poubelle (un aménagement sommaire donc).
Ces aires sont gratuites.
En fait seuls les campings "officiels" sont payants.

Bonne soirée.

urgent probleme whw

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Rebonjoure routards, aujourd hui plus qui hier j ai besoin de vos conseils . Actuellement a londre depuis trois semaine,
j ai prevus de fair le whw la semaine prochaine( j arrive dimanche  a  Gasgow , apres mon sejour a londre. Or la meteo c est brusquement degrade et ils prevoient 7 jours de pluie. Ma question; Es ce que je dois tout de meme le fair? Es ce que sous la pluie sa en vaut le coup? Je precise que j ai reserve mes billets d avions depuis belle lurette. desole pour l orthographe j ecris sur un clavier etrange. 

go for it

Signaler
simple planet
Il y a 5 années
Mais oui, il faut y aller :-)
Faut pas renoncer à ses projets. Qu'est-ce que valoir le coup veut dire, pour toi ?

Tu as une carte Harvey, rien ne peut t'arriver, au pire : une nuit ou deux un peu humides, des matins un peu frisquets.

Niveau météo, tu as raison, les prévisions pour la semaine c'est mixed condition. De la pluie, mais aussi des éclaircies - quels beaux ciels et lumières t'attendent alors. Et comme ce sera un peu venteux, ça sera changeant. Point positif : ça se réchauffe.

Je te conseille de checker ce soir le bulletin du Mountain Weather Information Service pour la zone qui t'intéresse. Ils publient des relevés tous les jours à 16h30, avec une météo très précise à 3 jours, et une note  prévisionnelle plus générale pour la semaine. Pour voir comment tout ça évolue.

Fingers crossed !

Let's go

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Je me sent rassure. Je pars demain matin comme prevu pour le whw. Je dois avoue que j ai eu une petite frailleure, mais apres avoir discute avec la communaute routards, je suis rebouste. Je vous envois un messages quand je l aurai fini ;)

Récit, Conseille et Remercient

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 5 années
Salut tout le monde je suis de retour en France Après avoir fini le WHW :)
Samedi j'ai fini les 156 km du west highland way en 7 jours! Et quelle aventure incroyable cela fut :). Sa n'a pas toujours été facile de transporter un sac qui selon la valeur en eau vari entre 14.5 et 17.5 kg, dans une nature Écossaise qui est clairement montagneuse et avec un temps parfois capricieux . Pour être honnête c était plus dur que je imaginé, certaine personne avait dit que le parcoure était relativement simple mais au final sa monté ou descend tous le temps.
Cela dit le challenge physique rend les choses tellement plus savoureuses.
Les paysages Écossais sont extraordinaire et ils changent en permanence. On ne marche pas 100 m sans voir un lac, une cascade une montagne, ou une nouvelle vue splendide. On sent que la nature est bodybuilder par la pluie. Mais la je ne vous apprend rien ;)

RECIT

j étais déjà surpris par la beauté des le premier jour de marche alors que l étape a la réputation d être la moins belle. Par contre ne pas se fier à cette étape très simple sur nos capacité physique pour le reste du WHW
le deuxième jour j ai eu la chance d'avoir les fabuleuse vues du lac Lemon dégagé après voir vue sa, je pensé franchement pas que je pouvais voir quelque chose de plus beau et pourtant la rando m en réservé bien d autre
le troisieme et quantrieme jour le long du lac et jusqu'à Tyndrum on était très compliqué à cause de la pluie non stop, les camping était inondé, on voyé pas grand chose. cela dit se sont tout deux des étapes de foret et j'étais comptant que sa tombe maintenant. le parcoure le long du lac est une suite de petite monté et descente au bord du lac et j avais mal au genous et au tendon usé par la marche et le poids du sac. Je pensé à ce moment là faire la marche en 8 ou 9 jour.
la suite de la rando c' est très bien passé jusque Fort William. . j étais réellement dopé par la déferlante de vue des montagnes écossaise.
5 eme jour : Finalement j ai marché pour la première foix avec des batton que j ai acheté à TYMDRUM qui m on beaucoup aidé.
Lors de l'étape des 32km entre Tymdrum et kinghouse j étais un peu anxieux de ne pas réussir à les faire mais finalement la première partie et très plate jusque Bridge of Orchy. La deuxième partie et plus compliqué sa monte et surtout la route en pierre casse les genoux. Mais bon faisable.

6 eme jour l assention du mon devil le sixieme jour un un grand moment des vues a 360°. Mais pas sous-extimé cette petite étape qui monte et dessand fort.
Dernier jour euphorique pour mon arrivé a Fort William dans un paysage plus plat mes toujours beaux. euphorique et un poil fatigué avec une belge rencontré sur le parcoure on a durée deux heures a relié le camping à la fin de la marche qui est a 5 km du camping. ;)

POUR CONCLURE C ÉTAIT

++ a tous les niveaux:

++ pour les rencontres. Il est très facile en partant seul de se faire un groupe de marche. d'Ailleurs beaucoup de jeune partaient seuls. J ai rencontré énormément de personne des quatre coin du monde, vraiment cosmopolite comme rando ;)
++ au niveau des paysage, fantastique;
++ pour le défit physique surtout les premiers jours et après ton corps s’acclimate (j ai un peu couru avant de faire le WHW et c est un minimum niveau préparation physique)

+++ Pour les Ecossais, un peuple super

LES ERREURS QUE J AI COMMISE

Ma rando c est bien passé mais j ai quand même eu quelque soucis
( c est un premier trek )

- J ai voulu gagné de la place en prenant un sac de couchage de température de confort de 15° et 10 de limite. j ai vraiment caillé les premier jours avant d'acheter un pull supplémentairement pour ajouté au trois Odlo que je portais pour dormir.

- Mon pentalon pas sufisament impermeable et qui dure du temps à sécher. C était les premiers prix Décathlon. Pour l'écosse il faut au moins de la bonne moyenne gamme, voir du haute gamme au niveau imperméable. Il a d ailleurs jamais séché, j ai fini le WHW en short (se qui n est pas un problème).

- Les crémés contre les Midges sont pas suffisamment puissante, si vous le pouvez acheter une moustiquaire pour la tête, mais bon c est pas indispensable, les Midges ne mon pas plus dérangé que sa.

- J ai pris une serviette éponge pour commencer. Au bout d'une journée elle était trempé et j avais un kg d eau indésirable dans mon sac. J ai acheté une serviette micro fibre quand j ai pu.


MES CONSEILLES

-Je tiens a dire aussi que pour les fille qui veulent porté leurs sac s'est compliqué: Pour les trois que j'ai rencontré dans ce cas là: deux entre elle on du faire portée leurs sacs et la troisième a abandonné a cause de problème à sa clavicule :(

- Certaine personne avais prévus de faire leurs " grande journée entre bridge of Orchy et Kinglochleven se que je déconseille car se sont deux jours de monté sur de la pierre!

- Les heures de marches sur les guide c est du sérieux: quand ils disent six heures, c est six heures de bonne marche non stop. Donc se lever tôt pour pas arriver trop tard dans l après-midi et pouvoir profiter.

- Je suis un grand lecteur et j avais prie trois livre. Au final je n'en ai lu aucun le soir je parlé avec les gens et après j etais fatigué et je dormé. Donc un livre et largement suffisant.

-Pour ce qui aurai peur de la faire en solo vous pouvez me croire il n y a pas de raison on peut rencontrer du monde tous le temps. Donc allez y sans soucis

- Acheter la carte waterproof du WHW aux éditions Harvey. Elle est super et vous aurez un grand nombre d’information sur les logements, restaurants, chemins...
- Les battons de Rando s est utile surtout avec 15 kg sur le dot!

REMERCIEMENTS

C'était t ma première grande rando ( en solitaire qui plus est) . Je n'y connaissais rien avant de partir. Pourtant je l ais faite en 7 jours sans accro. Et sa c est uniquement grâce à vous, la communauté routards. Vous m avez informé pour l'équipement, les routes, les campings....Même quand j ai failli abandonné vous avais su me répondre et me ré encourager. Alors merci mille fois pour votre patience et vos réponse toujours précise et rapide. sans vous je n'y serais pas arrivé :)
Voilà c était fantastique :) . Maintenant je suis heureux d être de retour. Je vous souhaite à tous de passer de bon moment

West Highland Way - Travel lite

Signaler
Cora-Voyage
Il y a 5 années
Bonjour ! 
Ce que je te conseille, car c'est à mon sens le plus agréable et le plus économique, c'est de camper et de confier ton sac à dos avec tente et tous les trucs lourds à Travel Lite. Ils te déposent ton sac là où tu dort le soir pour 45 livres, et franchement ils sont très efficaces. Après ça dépend à quel point tu es en forme et minimaliste dans ta façon de faire tes bagages, mais pour ma part il y a certaine parties du sentier qui grimpent bien où j'aurait eu du mal a porter tous mon équipements (bon après je suis loin d'être une pro, c'était mon premier trek).
Le chemin est très bien marqué et en août il devrait y avoir pas mal de monde sur le trek, donc ne t'inquiète pas si tu as du mal avec le guide, c'est impossible de se perdre !
En tout cas hésites pas si tu as d'autres questions, et tu peux aussi visiter mon blog où je donne tous mes conseils pour l'Ecosse et le West Highland Way !
Bon Voyage !
Cora

Correction

Signaler
Cora-Voyage
Il y a 5 années
Ah ba oui forcément si je te donnes pas l'adresse de mon blog ça va pas t'aider : http://www.thepathshetook.com
Bye !
Cora

Transport de bagages

Signaler
doudous74
Il y a 5 années
Bonjour,

pour compléter les mails précédents, AMS Scotland fait également du transport de bagages sur le WHW.
Nous avions fait comme le vagabon des étoiles et portions nos sacs. Entre 12 et 13kg pour ma femme et de 16 à 18kg pour moi. Nous n'avions pas l'habitude de porter de tels poids (j'avais au maximum fait des randos de 2 jours), et il y a un temps d'acclimatation.
Au bout de deux jours, on arrive à déterminer une "stratégie" de pauses régulières qui permet de faire en sorte que le poids ne soit plus un problème (en gros nous faisions 10 minutes de pause avec descente du sac toutes les 50 minutes de marche).
La marche est nécessairement un peu plus lenteque pour quelqu'un qui voyage léger. Mais au final le fait de faire le trajet en rajoutant la difficulté du port à fait partie du plaisir de la chose...
Et d'un petit peu de fierté quand on débarque à Fort-William et que les cars de touristes nous prennent pour des fous avec nos sacs plus gros que nous.

Eloge du sac à dos

Signaler
calamity jane
Il y a 5 années
Bonjour,
Randonner avec portage semble de plus en plus à la mode de nos jours. Pour qui vieillit et souffre du dos ,cela peut être une solution, plutôt que de renoncer à la marche. Faut-il pour autant anticiper et hâter une perte de capacité certes inéluctable ?
Sans aller jusqu'à souhaiter la remise à l'honneur des marches forcées du bidasse, il me paraît regrettable que des randonneurs encore dans la force de l'âge renoncent à un tel effort.Effet de l'usage excessif du cartable à roulettes, de la valise à roulettes, du caddie, de la voiture, de l'ascenseur qui porte les charges à votre place ? Soit dit en passant, les efforts dissymétriques , les trajets en voiture ,et la station assise prolongée ne sont guère recommandables.
Pour ce qui est des femmes, je ne saurais souscrire à ce que dit Vagabond des étoiles. Les femmes sont elles aussi capables de portage. J'ai beaucoup randonné, et je randonne encore dans un groupe où la répartition des charges n'obéit pas à des considérations de sexe, bien que l'on ait pour règle d'aider celui qui souffre trop, et qui n'est pas nécessairement une femme.
Je souscris entièrement aux propos de Doudous : porter son sac est une source de fierté.J'ajouterai qu'en cas de chute sur le dos ,le sac est une protection bien utile.
Enfin ,rien ne vaut, à mon avis de vieille randonneuse fossile, la randonnée bivouac, en autonomie complète, garante de la contemplation de paysages sublimes en compagnie de qui l'on choisit.
Calamity jane

Pour préciser mes propros

Signaler
vagabond des étoiles
Il y a 4 années
Je suis d'accord avec vous Mme Calamity. Rien de mieux que de porter son sac que se soit par fierté ou autonomie surtout quand on a 20 ans "dans la force de l'age".
Pour se qui est des femmes, bien-sur qu'elles le peuvent et que la majorité réussisses! Mais j'ai été forcé de constaté que dans mon circuit ( il y avais beaucoup de débutant(e), moi le premier) Elles étaient plus touchées par des pépins physiques du à un poids du sac mal adapté  et il est important pour moi de prévenir d'éventuelle débutant ou débutante de faire attention au poids du sac non pas en fonction d'un poids moyen de 15 kg mais de leurs capacités personnels de porter que se soit une femme ou un homme.
Je ne voudrai surtout décourager personne et comme on me la souvent répété la préparation c'est le plus important, avec une bonne préparation il y a pas de raison d'avoir de problème.

Re: West Highland Way

Signaler
arnoldd
Il y a 2 mois
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'écrire un article sur mon blog The Outsiders pour partager ce qui sont d'après mon humble avis les plus beaux treks d'Europe avec bien entendu le mythique West Highland Way.

https://blog.theoutsiders.travel/plus-beaux-treks-europe

Au plaisir de répondre à vos questions sur le forum si besoin.

Bonne soirée
Date de l'expérience : 12/07/2019

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage