Bonjour,
je vous fais part d'une mésaventure récente qui pourra peut-être vous mettre en garde contre "boursorama banque".
En résumé : attention : les cartes bancaires de "boursorama banque" ne permettent pas (toujours) de payer depuis un site/marchand à l'étranger.
Testé et vérifié (à mes dépens) sur le site d'american airlines, qui apparament doit émettre des paiements depuis leur plateforme USA.
En détail:
J'ai récemment (la semaine dernière) réservé des billets A/R Paris-New York sur le site "aa.com" (le site officiel de amercan airlines).
Je me suis dit naïvement que, tant qu'à faire, il vaut mieux acheter directement via les compagnies aériennes plutôt que via les agences (govoyage, fnac, etc.)
Je précise que j'ai utilisé ma carte bancaire "boursorama banque". (la précision est importante)
A l'achat : pas de pb sur le site, j'ai validé l'achat, j'ai reçu quelques secondes plus tard un SMS de "boursorama banque" m'avertissant qu'un achat a été fait (ce qui est plutôt bien. On est au courant dès qu'une transaction a été fait, ça permet de réagir à temps si on n'est pas l'initiateur), j'ai reçu quelques minutes plus tard un mail d'american airlines me confirmant la demande de réservation et m'indiquant que je recevrai prochainement un email de confirmation de réservation. Jusque là tout va bien.
Le lendemain : mail d'american airlines : "désolé, votre paiement a été refusé par votre banque" !
Sur "boursorama banque" je vois qu'une autorisation de paiement CB a été fait (et mon plafond mensuel a été modifié), mais pas de paiement.
Appel à "boursorama banque", avec, au passage, une conseillère bien peu aimable, qui me dit expéditivement "je vais envoyer un mail au service carte". Soit, je peux imaginer que les conseillers n'ont pas forcément les outils pour voir en direct. Mais j'ai quand même insisté sur l'urgence de ma demande. Une heure plus tard, mail de "boursorama banque" : "dans nos logs on a eu une demande de paiement qui a été accepté, mais aucune autre trace de refus".
Appel à la hotline de american airlines, un gars parlant français avec un léger accent américain : "de mon côté je vois qu'il y a eu un refus. Mais si vous voulez on peut retenter le paiement". Il a réémis la demande de paiement à son service paiement et... rien. J'ai attendu 24h, pas de mail de refus ni de mail d'acceptation. Rien côté "boursorama banque", pas de trace de paiement non plus.
Bon je rappelle american airlines. Cette fois, comme il était minuit passé, j'ai eu droit à une personne 100% anglophone (mieux que rien. Au moins le service réservation travaille 24h/24 apparamment. Chapeau !)
Et rebelotte, elle a retenté un paiement (cette fois elle a demandé en direct à son service paiement de le faire), et re-refus.
Là j'ai fait une recherche internet, et j'ai vu beaucoup de pbs de la part des clients "boursorama banque" : la carte visa ou même visa premium ne permet pas de faire des paiements depuis l'étranger (hors europe) ! Il y a certes des exceptions (Thailande apparament) mais beaucoup se sont plaint.
Je me suis aussi rappelé qu'il y a 2 ans, quand je suis parti en Indonésie, j'ai voulu payer un hôtel avec ma carte "boursorama banque" : refus ! A l'époque je n'y ai pas fait attention, j'ai payé avec mon autre carte.
Du coup : je me retrouve avec des billets commandés mais non payés ET un plafond CB déjà utilisé : je ne peux donc pas acheter via un site français (qui m'aurait prélevé depuis une plateforme française ou européenne).
Moralité : si vous êtes possesseur d'une carte bancaire "boursorama banque" : MEFIEZ VOUS quand vous devez acheter depuis l'étranger (ou équivalent : dans mon cas, la plateforme de paiement d'american airlines est aux USA, même si j'ai acheté sur internet depuis aa.com [aa.fr n'existe pas], avec tout le long du processus de réservation, des instructions en français)
Epilogue : vous pouvez payer, en espèce, au comptoir d'american airlines, si vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'un comptoir de billetterie american airlines (ce qui est mon cas : j'ai quand même dû faire le déplacement à l'aéroport Charles de Gaulle). Munissez vous de votre numéro de réservation internet.
C'est ce que j'ai fait, et cette fois j'ai les billets bien en main.
Dans l'affaire j'ai perdu :
- des heures avec la hotline american airlines (0.09 ct/min)
- des heures avec la hotline (je n'appelle même pas ça un service clientèle) boursorama. Là au moins l'appel était gratis (un numéro en 01)
- l'essence + le parking à CDG
- et 40 euros/billets car émis depuis l'aéroport
Merci "boursorama banque". Vous venez de perdre un client.
Et moi ça m'apprendra à vouloir économiser 100 euros/an (la carte visa premium est gratis chez "boursorama banque". Mais bon le gratis ça a un coût !!!!!)