Voici des précisons sur les locations de voitures à l'aéroport de Malaga.
Sujet maintes et maintes fois évoqués sur ce forum, mais il faut donner quelques précisions.
Evidemment, pour les habitués du forum, si j'ai oublié quelque chose ou s'il faut faire une rectification ou un complément, je pense que nous serons tous heureux de vous lire.
Grosso-modo :
1 - on peut d'abord regarder les tarifs des locations sur un comparateur tel que
locationdevoiture.fr, mais il doit y en avoir d'autres, comme
rentalcars.com. je préfère le premier car on peut joindre l'équipe facilement par téléphone.
2 - On peut également consulter les sites des agences de location situées à l'aéroport, mais pas dans le terminal, comme
malagacar.com ,
centauro.net etc.....
Avantages et inconvénients des 2 méthodes :
1 - sur ces sites vous trouverez les loueurs habituels Avis, Hertz, Europcar, qui sont en général sans surprise, mais un peu cher. Pour les premiers prix, il s'agira de loueurs low-cost.
Leurs prix sont imbattables, parmis les moins chers au monde, parfois, jusqu'à 3 € par jour. Evidemment, pas au mois d'aout, mais en mai, c'est possible (regardez pour la semaine prochaine du 3 au 10 mai).
En contre-partie de ces prix extêment bas, il faut connaître la politique de carburant et d'assurances de ces compagnies low cost (Goldcar, Record, Firefly etc...)
Les agences low-cost sont pratiquement toutes installés dans le terminal même, au sous-sol
Compte tenu des prix excessivement bas, il y a souvent de longues files d'attente, il est donc recommandé de laisser attendre les bagages pendant que d'autres vont commencer à faire la queue.
Donc pour les low-cost :
A - Carburant : on vous donne un réservoir plein de carburant, qui est sur-facturé de 20 à 30 € (frais logisitque, sic !) et vous pouvez rendre la voiture avec le réservoir vide.
Si le réservoir n'est pas vide au retour, la différence est soit disant remboursée, mais il ne fait pas trop y compter.
B- Assurances : Il y a une caution qui selon la catégorie de la voiture peut aller de 600 € à beaucoup plus pour une voiture haut de gamme.
L'employé va vous demander une carte de CREDIT pour retenir la caution dessus.
Or, nous les français ne sommes pas habitués aux "cartes de CREDIT" , nous avons des cartes à "débit immédiat" ou à "débit différé".
Ce qui n'est pas la même chose. par conséquent, l'employé vous dira qu'il ne peut pas retenir une somme sur votre carte et vous proprosera en échange de vous vendre une assurance complémentaire (de 7 € à 14 € par jour) pour assurer la voiture pour le bas de caisse, les clés et annuler la franchise.
Là, vous êtes au pied du mur, soit vous refuser et vous allez voir chez les voisins qui de tout façon appliquent la même politique, soit vous acceptez.
C - La carte de crédit doit être au nom de la personne qui a réservé la voiture par internet
D - Le paiement se fait à l'avance par internet
E - Si vous rendez le véhicule en retard (souplesse ?) : 40 €
F - Si vous prenez ou rendez le véhicule en dehors des horaires d'ouverture (8h00 à 23h00), il y a un surcout de 40 €
2 - Malagacar.com : inconvénient, l'agence est située à 500 mètres du terminal, mais il est préférable de prendre la navette.
En général, il n'y a pas de file d'attente trop longue.
Au retour, un employé vous raccompagne au terminal directement avec la voiture.
A - Carburant : on vous donne un réservoir avec un demi-plein de carburant, qui est sur-facturé de 20 € (frais de remplissage, sic !) et vous pouvez rendre la voiture avec le réservoir vide.
Si le réservoir n'est pas vide au retour, la différence ne sera pas remboursée.
B - Assurances : idem que chez les low-cost, mais si vous n'avez pas de "carte de crédit", l'employé va vous proposer de débiter la caution (dans mon, c'était 1000 €) et de la re-créditer au retour du véhicule (entièrement ou partiellement s'il y a eu des dommages). Donc il faut prévoir cette éventualité.
C et D - On paye à la prise du véhicule, pas à l'avance, donc souplesse avec le porteur de la carte bancaire. On peut décider au dernier moment, mais comme chez les autres, c'est la carte du conducteur qui est admise
E - Il y a une souplesse de 2 heures, sans pénalités, pour le retour du véhicule.
F - Si vous prenez ou rendez le véhicule en dehors des horaires d'ouverture (8h00 à 23h00), il y a un surcout de 35 €
Par conséquent, en tenant compte de tous ces paramètres, c'est à vous de faire la comparaison entre les prix proposés par les différents loueurs, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
J'ai tenté d'être intelligible et exhaustif, mais si les habitués veulent apporter des précisions ou des modifications, ils sont les bienvenus.
Bon voyage