Forum Colombie

Passage frontière Colombie-Equateur

11 réponses

Dernière activité le 10/04/2016 à 17:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
arthtravel
Le 24 avril 2015
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le forum, après avoir bcp lu de sujets pour préparer mon voyage, j'ai voulu poster un message pour avoir des réponses sur un sujet précis. 
Voilà, actuellement à la fac, avec deux amis de 20 ans, nous partons pour un voyage d'un an à travers l'Amerique dès septembre, à partir de Miami! Nous commencerons d'abord par un séjour de 3 mois aux Etats-Unis en van, et ensuite nous revendrons le van et poursuivrons en Amerique du Sud en prenant l'avion à San Francisco en décembre.
Notre itinéraire initial était d'arriver à Lima, puis de redescendre le Chili, remonter par l'Argentine, passer par le Brésil, puis le Paraguay et enfin la Bolivie. Or, en me renseignant sur les formalités d'entrée au Pérou, j'ai vu qu'il était "obligatoire" d'etre en posséssion d'un billet aller et retour. J'ai lu de nombreuses fois que certains s'en sortaient ou qu'ils prenaient un billet annulable. Mais nous avons un budget serré, et tout ça ne nous arrange pas... Après, j'ai vu qu'en Colombie il n'y avait pas ce problème, avec un prix du billet pour Bogota de 240€, extremement allechant !! Mais j'ai lu de nombreuses fois que la Colombie n'était pas un pays sûr, qu'il y avait plus de risques que dans les autres d'ADS. Nous savons qu'il ne faut pas tenter le diable, ne pas se faire remarquer, mais nous ne voulons pas non plus nous trouver dans un bus qui serait dévalisé ou autres mesaventures. A noter que nous sommes trois garçons, cela joue-t-il dans la sécurité, ou la dissuasion ?
Je viens vers vous pour vous demander s'il serait dangereux de partir de Bogota jusqu'en Equateur en car, la frontière étant "formellement déconseillée" sur le site de l'ambassade. Pour info, nous ne trainerons pas longtemps en Colombie, probablement moins d'une semaine. 

Merci d'avance pour vos informations et vos conseils de voyageurs experimentés :) 

Trajet par Bogota

Signaler
CCDoune
Il y a 3 années
Bonjour.
Juste une réponse partielle à une de tes questions.
Paris êt marseille (entre autres) peuvent être des ville trés dangereuses. Ca depends où tu mets les pieds.
La Colombie c'est pareil. Il y a plein d'endroits très accueillants avec des gens formidables.. et d'autres endroits où il ne faut pas mettre les pieds. Comme visiblement tu as déjà parcouru le forum, tu as du voir des avis éclairés en la matière.
C'est sur que 3 garçons ont moins de hance de se faire maltraiter. cependant, des attaques de bus, ça arrive encore (même à moi, en pleine journée à Barranquilla).
C'est vrai pour la Colombie mais c'est aussi possible pour d'autres pays.
Bref ! Pas de panique. Il faut juste avoir un comportement responsable.
N'annule pas ton voyage en Colombie pour des craintes non vraiment justifiées. C'est un super endroit. La côte est sympa, Medellin est une ville formidable et il y a plein d'autres jolis endroits à visiter.
C'est bien d'avoir cosulté le site du ministère des affaires étrangères. Tu peux aussi t'enregistrer sur Ariane (voir lien dans le site du ministère).
Bon voyage.... y compris en Colombie puisque tu sais maintenant que tu peux y aller.
Christian
PS : gaffe quand même pour le passage Colombie Equateur !

Colombie passage

Signaler
arthtravel
Il y a 3 années
D'acc j'ai bien tout noté. Merci pour ta réponse :) ! Nous allons donc probablement prendre le billet la semaine pro, et tenter l'aventure avec de bonnes dispositions! 

Ne pas eviter la Colombie!

Signaler
SteveRusso
Il y a 3 années
En fait, je trouve qu'il serait dommage de ne faire que passer "aussi vite que possible" par la Colombie. Le passage de la frontière équatorienne n'est pas tout à fait comme passer d'Annecy à Genève, mais il ne faut pas exagérer non plus. Les incidents sont rares. Et puis il serait dommage de ne pas faire un petit crochet par le "Santuario de Las Lajas". Depuis Bogota, il y a de quoi faire quelques stops très interessants. Et pourquoi pas passer par Cali pour gouter à la "capitale mondiale de la salsa" (dixit les Colombiens). Perso ca me parait une introduction sympa à l'Amerique du Sud.
La Colombie n'est pas plus dangereuse que la Bolivie, à mon goût je dirai même moins dangereuse. Enfin, j'ai probablement une vision un peu biaisée des choses, j'adore la Colombie, qui est un pays extrèmement accueillant pour les touristes. 

Séjour Colombie

Signaler
arthtravel
Il y a 3 années
Bonsoir Steve,

En effet, je pense qu'on va profiter des atouts de ce pays une fois qu'on y sera. En tout cas vos messages sont rassurants. Je les transmet à mes compagnons de voyage ! 

Passage Colombie - Equateur

Signaler
benouille
Il y a 3 années
Bonsoir à tous! 
Je pars dans 10 jours avec 4 amies en Colombie pendant 2 mois. Nous aimerions aller jusqu'en Equateur en bus. Quelles compagnies de bus conseillez vous? 
Qu'entendez vous par "PS : gaffe quand même pour le passage Colombie Equateur !"? Ya t-il des zones frontalières à éviter? 
Merci pour vos conseils! 

passage frontière Equateur

Signaler
SteveRusso
Il y a 3 années
,,Bonsoir à tous! 
Je pars dans 10 jours avec 4 amies en Colombie pendant 2 mois. Nous aimerions aller jusqu'en Equateur en bus. Quelles compagnies de bus conseillez vous? 
Qu'entendez vous par "PS : gaffe quand même pour le passage Colombie Equateur !"? Ya t-il des zones frontalières à éviter? 
Merci pour vos conseils! 


Je me hasarde à faire une réponse en attendant que CCDoune apporte son éclairage.

De façon générale, les points de sortie du territoire Colombien sont des zones plus risquées que la majorité du territoire.
Tout simplement parce que ce sont des zones de flux d'hommes et de marchandises. Les narcotrafficants exploitent les frontières pour faire sortir leur production, mais également pour échapper aux autorités Colombiennes. 
La frontière équatorienne comporte un certain niveau de danger. Mon avis personnel, et je comprend que d'autres personnes n'aient pas le même avis, est que c'est un niveau tout à fait acceptable. Je suis une personne prudente (voire très prudente), et je sais que c'est un trajet que je ferai sans vraiment m'inquiéter. 

Pour la compagnie de bus, depuis Bogota, je ne connais que Ormeño. 

frontières

Signaler
CCDoune
Il y a 3 années
Pas besoin d'éclairage supplémentaire. La réponse de Steeve est suffisamment lumineuse. Mon commentaire ne visait pas la frontière Colombie/Equateur en particulier.
Chaque frontière ou chaque port de commerce comporte son lot de personne à l'affut de quelque chose.
Il n'y a pas de problème particulier à passer la frontière, il faut juste une vigilance à un niveau un peu plus élévé que la normale.
Je suis actuellement à l'étranger et je ne regarde pas les infos mais ma compagne (Colombienne) vient de me dire qu'il y a de nouveau, localement, un peu d'agitation en Colombie, en particulier contre les dépots pétroliers. Cela ne touche pas les visiteurs. A suivre...
Christian

Passage de la frontière Colombie/Equateur

Signaler
SylvieSyl06
Il y a 3 années
Bonjour Arthravel et tous ceux qui ont passé la frontière Colombie/Equateur récemment
J'ai lu quelques posts un peu anciens disant que le passage était faisable, un peu risqué mais pas exagérément
Qu'en est -il aujourd'hui ? quelqu'un a-t-il passé cette frontière récement ? Merci pour vos avis
Sylvie

Le 18 décembre 2015

Signaler
Monviso
Il y a 3 années
C'est la date où j'ai passé la frontière.
C'est très facile, pas de souci.
A Ipiales comme à Tulcan et à la frontière de part et d'autre, tu as des taxis collectifs. C'est bon marché et rapide.

Il paraît que c'est aussi ouvert de nuit mais j'ai pas essayé alors ce qu'un oui-dire. De toute façon, sauf avec un bus international, je ne sais pas si c'est conseillable.

Par ailleurs ne t'avise pas d'aller à pied car là, on ne sait jamais.

Frontière Colombienne et l'Equateur

Signaler
SylvieSyl06
Il y a 3 années
Merci Monviso pour ce retour d'expérience.
Je prévois donc ce passage sans me poser davantage de questions

Pour Tulcán, la

Signaler
woodenwooden
Il y a 3 années
réponse a déjè été apportée, pour le passage dans le Putumayo par le Puente internacional de la Hormiga vers Nueva Loja, c'est possible mais pas toujours sûr: bien se renseigner à Puerto Assis ou à San Miguel.
Pour le reste, cad à travers la selva en lancha ou à pied, ça peut être très chaud, tant dans le Putumayo que dans le Nariño.

Bon trip.
Wooden

P.S : Est-ce que q a fait le passage en lancha de Tumaco à San Lorenzo ou Valdez? Faisabilité, problèmes éventuels, durée, fréquence, papiers...

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage