Forum Camping-car

Pile au lithium EZA

227 réponses

Dernière activité le 24/08/2020 à 21:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
moumousse 2
Le 23 avril 2015
Quelqu'un s'est il équipé de la pile EZA, et si oui qu'en pense t'il ?

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
non, nous sommes 3 CC a avoir tester une EZA, la V2.

et nous avons pas etait convaincu.

nous avions les memes performances avec un agm 150 et une carte nds.

donc pouquoi depensé 4000 euros ?

ensuite, une nouvelle version est a l etude, pour corriger les defaults , en particulier la puissance admise des ppv, elle passera de 400 a 600.
mais bon, rien n est confirmer.
cela a etait deja dit sur le forum.

ensuite aucun recul concernant cette batterie.

puis les batterie au lithium on peut d avenir,
que ce sois des constructeur voiture ou autres, ce penche sur une autre methode.
ex:::
http://www.01net.com/actualites/des-chercheurs-francais-creent-une-batterie-qui-fonctionne-au-sel-933560.html

et il ni a pas que ça, dautre recherche colle au rencart le thihium tel que on le connais.

pour les CC, des nouveau ppv qui fonctionne meme la nuit, il capte l infra rouge, certaine peinture son a l etude.

les japonnais vont sortire une pile a conbustible sans platine , donc moins cher.
mais bon c est pas pour tout de suite.
http://www.transition-energie.com/japon-experimentation-de-piles-a-combustible-sans-lutilisation-de-metaux-precieux-1/

voila,
bonne soirée

ha! oui, la durée de vie, n est pas 20 ans, mais entre 8 et 10 ans celon l utilisation.
source EDF
le poids indiqué, n est pas le bon non plus.





batterie eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir à tous
Je vais essayer de jouer le rôle de candide dans cette histoire de batterie eza.
Apparemment certaines personnes qui possèdent cette batterie eza se servent de cette batterie avec des convertisseurs de forte puissance et n'hésitent pas à ce servir des mêmes appareils électroménagers qu'ils ont dans leurs habitations dans la limite de 1500w.
Une batterie qui a une capacité de 130ah, quelle soit de technologie agm, gel, acide ou au lithium, si vous lui enlevez 65 ampères par votre consommation elle sera à 50% de sa capacité.
Dans le cas où la lithium peu se recharger par une effoy pourquoi la effoy ne se met pas en marche avec la effoy et se met en marche avec les autres batteries ?
Comment est t'il possible de tenir en stationnaire pendant plusieurs jours sans aucune recharge avec 130ah de capacité avec des appareils électroménagers très consommateurs?
Si un utilisateur de cette eza peut m'expliquer, peut être que les ampères contenus dans ces batteries lithium ne sont pas les mêmes que dans les batteries, peut être des supers ampères comme des supermans.
Bonne soirée. Pierrot

EZA V1, V2 (V3 pour quand?)

Signaler
quatre c
Il y a 4 années
Bonjour à tous.

Il faudra que kiki8541 nous fasse savoir comment il a pu installer ou faire installer la EZA V2, qui est commercialisée que depuis le 1er février 2016 et n'a que 6 jours de recul, sans "travailler pour EZA" (!!!!!!!).

Encore une expérience, et des chiffres, qui demandent à être pris avec beaucoup précautions (pour n'employer que ce mot)

LAVI devrai me poser la V2 courant deuxième quinzaine de février. Ce sera à mon tour de vous apporter mes constats.

cordialement
Quatre C

reponse v2

Signaler
kiki8541
Il y a 4 années
Bonjour. 
A quoi  bon donner  un avis à des personnes  aussi  fermé .
Vous remettez  les avis des autres  en question. Même  quand on vous explique en détails 
OUI même si ça vous fruste  J ai bien une eza V2  depuis décembre  2015.pour votre  information  la V2  était disponible  en pré  commande  au bourget. 
Et OUI je suis  satisfait. 
Je vous laisse  entre vous "les nombrilistes".
Et ENCORE  une  fois  je ne travaille  pas pour lavi  ou eza pour les autres. 
AL 

batterie eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bien le bonjour KIKI d'un"nombriliste".

Bonjour à tous

Ma question. KIKI est simple et vous n'y répondez pas.
Vous tirez fort sur votre eza et avec aucune recharge elle ne se décharge pas, quel est donc ce secret si bien gardé. ????
Le"nombriliste" vous souhaite une bonne journée KIKI

Bonne journée à tous. Pierrot

eza retour

Signaler
kiki8541
Il y a 4 années
bonjour,
je n ai jamis dit que pendant ma semaine de stationnement la batterie ne se decharge pas .
je voulais juste expliquer que avec des consomateur tel que nespresso et autres courant la charge etait encore tres bonne le jour du depart .35 % d autonomie restant 
(meme si certaint en doute ).
apres si certaint jour le soleil a fait un peut d'aparition alors la il y a de la charge , la ok )
chose que je n avait pas avec mes AGM puisque mon EFOY se metait en route au bout des 2 jours (toujours experience hiver 1 semaine )
ON parle bien de retour d'experience ? autonomie? NON ? c'est ce qui nous interreses tous 
cdl
AL

pile au lithium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonsoir Kiki , et à tous les intervenants ,
Je ,ne possède pas personnellement cette pile , car je n' en' aurai nullement l' utilité dans ma façon de fonctionner avec mon CC :( Pas de sorties en hiver , ect ....) pour autant tout ce qui se fabrique pour les CC m' intéresse , car on ne sait jamais ce que l' on fera précisément dans l' avenir .
Donc , ma première remarque sera de dire que je suis assez étonné de lire, ici ou là sur le forum :
- que pour avoir le droit de parler de cette fameuse pile , il faut si j' ai bien compris l' intervenant , en posséder une !
Un autre intervenant nous dit qu' il est content de la prestation que lui fournit cette pile , après deux mois d 'utilisation !
j' ai envie de lui répondre qu' au vu du montant de l' investissement , c' est bien la moindre des choses qu' après aussi peu de temps il en soit satisfait !
Je ne rentrerai pas dans les explications techniques car j' en serai bien incapable ,par contre j' ai relevé une chose qui mérite d' être mise en avant par toutes les personnes (ayant du bon sens , je pense) , et n' étant surtout par nature..... pas trop naïves !
Quand un fabricant vous annonce que sa fameuse plie au lithium est prévue pour durer 20 ans ! .....dans l' hypothèse ou on n'est pas d' un naturel crédule ......! peut on se demander si réellement ces gens là sont sérieux ?
Sur quoi se basent ils ?
..... Sans doute sur des essais effectués en nombre d 'heures dans leur laboratoires? mais n' oubliez pas que ce sont leurs essais personnels, réalisés et certifiés par eux même, essais qui n' ont malheureusement été contrôlés par aucun organisme officiel !
.....En plus , comme le produit est assez nouveau , donc peu connu et pratiquement pas concurrencé , ils peuvent bien raconter ce qu' ils veulent à leurs clients , ils ne risquent guère d' être vraiment contredits par qui que ce soit !
Heureusement , certains collègues ont mis le doigt .... là ou çà fait mal ! et ils ont posé la bonne question , celle qui fâche !
-Existe t' il pour l' instant un recul suffisant capable de nous déterminer en conditions réelles le temps exact pendant lequel cette pile va fonctionner ?
La réponse est simple ,et ils ont raison de le faire remarquer : il n' en existe aucun !
Donc , le fabricant de cet " engin " possède toute la latitude pour vous raconter sur ce point .... ce qu' il veut , du reste , pour l' instant il a peu de chances d' être contrarié dans ses affirmations par qui que ce soit !
Je ne vous cache pas que je suis assez surpris , que cela n' interroge pas plus ceux qui ont été le premiers à franchir le pas !
je constate d' ailleurs que lorsqu' on leur soulève ce point "épineux" , ils auraient même tendance à se fâcher .....dommage !
Pourtant , il est un domaine par exemple , (celui ci contrairement à la pile au lithium touche tout le monde) et ou on nous prend vraiment pour des idiots , c' est celui de la durée des ampoules ..... soi disant appelées :
" longue durée "!

En hiver , je délaisse ma campagne pour aller vivre en ville, et il se trouve que dans notre copropriété , toutes les ampoules ,
( cage d 'escalier , parking , ect ....) avaient été changées il y a exactement 4 ans , afin de les remplacer par des ampoules dites "basse consommation" ,et dénommées également "longue durée ", vendues bien sûr à prix d 'or...... !
Il était écrit sur le carton :
- Durée d' usage 15 000 heures ,( soit selon le fabricant une période annoncée de 15 ans ! )
Quatre ans plus tard , malheureusement , le constat effectué à l' usage est bien moins brillant que les promesses écrites sur l' emballage !
.... Nous en avons déjà remplacé un tout petit peu plus de la moitié ..... dont certaines au bout de deux ans seulement ( oui , vous avez bien lu deux ans seulement ! )
Je prétends que c'est carrément du" foutage de gueule " puisque cela ne correspond absolument pas à ce qui est écrit et annoncé sur l' emballage !
Au passage je précise également que le fournisseur , n' a rien voulu savoir ..... c'est tout juste s 'il ne nous a pas répondu que c'est nous qui avons fait exprès de les faire " griller " !
Bref nous pensons tous que c'est une superbe arnaque , qui finira peut être bien par "exploser " un de ces jours prochains ..... dans les médias !
( l'espoir fait vivre mes enfants.... ! ) pour l' instant , elle à l' air d' exploser moins vite .....que les ampoules !

Fort de cet exemple , j 'ai envie de demander aux heureux propriétaires qui ont acheté cette fameuse pile au lithium , de nous préciser , s' il est officiellement écrit quelque part , la durée d 'utilisation de ce produit ...... dans le carnet de garantie par exemple ...? car si cela est écrit officiellement dans les documents , ils pourront éventuellement en cas de pépin d' une durée plus courte , se retourner contre le fabricant , et prétendre à une indemnisation proportionnelle à la durée de temps de fonctionnement effectivement manquante !
Si cela est écrit nulle part , je crains bien que cela soit juste un argument de vente , mais qui dans ce cas là flirte légèrement avec un doux parfum d' arnaque !
Désolé messieurs les propriétaires de cette fameuse pile EZA , avez vous réellement pris conscience qu' au tarif auquel elle vous a été vendue , il est fort possible qu' on vous ait tout simplement bien" arrondi les angles " pour ce qui est de sa durée d' existence réelle , au seul motif de vous la faire acheter !
Il y a un célèbre dicton qui dit :
- " On n' attrape pas les mouches avec du vinaigre " !
Cordialement et bonne soirée à tous . YVES

batterie eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir Yves et bonsoir à tous.
Ton message , Yves est plein de bon sens, que rajouter de plus.
Pour les ampoules à économie d'énergie, elles ne supportent pas les allumages et extinctions répétées, par exemple, cage d'escalier et tous les endroits où elles ne restent allumées que quelques minutes, seulement voilà les constructeurs ne s' en vantent pas.
Ils préfèrent annoncer 15000h en allumage continu, mais dans la réalité si on arrive à la moitié ce sera bien.

Pour la pile eza qui pour moi est plutôt une batterie lithium équipée de l'électronique nécessaire au bon fonctionnement d'une batterie lithium et aussi d'un régulateur solaire, pas de quoi justifier 4000 €.
Ce que beaucoup ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, c'est que cette fameuse batterie sert à stocker l'energie comme toutes les autres batteries mais en aucun cas ne fabrique de l'electricite.
Le premier avantage de cette batterie est qu'elle pourra se recharger plus rapidement que les autres et le 2eme c'est que l'on peut la vider en totalité sans l'endommager .

Il y a quelques jours un collègue posais une question intéressante sur le power service nds qui, d'ailleurs ne convient pas aux batteries lithium, je vais résumer succinctement de quoi il s' agit.
C'est un chargeur électronique qui puise l'energie de l'alternateur non utilisée pour recharger les batteries cellule.
En installant ce système avec une grosse batterie gel ou agm, ou deux petites on aura la même autonomie qu'avec une lithium à un moindre coût et quand les batteries gel ou agm seront à changer, ce ne sera pas le même prix.
De plus, on connaît la durée de vie des batteries gel ou agm, qui, quand elles sont rechargées correctement pourront avoir une durée de vie de 8 à 10 ans.
Bonne soirée à tous. Pierrot

Batterie EZA

Signaler
mvalmval
Il y a 4 années
Bonsoir Yves 89 et à tous.

Moi, je ne suis pas du tout d'accord avec votre vision, j'en est rien a foutre que la batterie EZA dure 2,3,5,10 ans du moment que je ne vous demande pas d'argent, si vous ne pouvez pas payer, moi je ne vous critique pas et je ne suis pas jaloux.
Chacun a le droit de faire comme il veut.

Et puis qu'est ce que c'est que cette façon de critiquer, vous pourriez donnez un avis technique sans plus tout de même.

Mais je sais, du moment que vous perdez 1 € c'est la fin du monde, ca me fait penser à plein de gens que je rencontre sur les aires CC et qui ralent parce qu'il faut donner quelques € pour l'entretien et les services.
Ba, nous ne sommes certainement pas du même monde.

Mval.

Pile au lithium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonsoir mvalmval,
Si j' ai bien compris , tu nous dis que tu n'en a rien à " foutre" que la batterie EZA dure deux ou dix ans , uniquement parce que tu as les moyens de payer !... c'est en fait cela qu' il faut comprendre ?
Premièrement , ce n'est pas très sympa , pour tous ceux qui eux ..... n' auraient pas les moyens de se faire pigeonner !
Ensuite , ne pas acheter les choses à leur juste valeur peut paraitre surprenante , je connais peu de personnes qui ne fassent pas attention à ce qu' ils achètent , de la manière dont ils l' achètent.... et sans faire attention au prix auquel il le payent ..... sauf peut être les "pigeons " dont parait il selon l' adage , il se lève un exemplaire tous les jours , et qu' il suffit d' attraper !
Effectivement en ce qui me concerne je ne ressens aucun point commun avec cet oiseau ,tu as raison , nous ne faisons pas partie du même monde , grand bien m' en fasse !
Bonne soirée YVES

Batterie EZA

Signaler
mvalmval
Il y a 4 années
J'avais déjà remarqué   sur ce forum des participants nuls  et je ne voulais plus revenir, je vois que je ne me suis pas trompé
Vos conversations n'ont rien à voir avec la technique, mais plutôt sur votre argent, est bien garder le bien,
je préfère ne plus y participer.
Mval.

pile au lithium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour mvalmval,

Dis voir l' ami mvalmval.... (alias Crésus !) :
- Celui qui nous a branché sur l'aspect " argent" comme tu le dis , ce n'est pas nous , mais toi , qui dans le message précédent nous fait l' étalage de tes moyens financiers!
..... alors relis ce que tu écris S T P, et n' inverse pas les rôles !
Tu " bottes en touche " parce qu' une question t' a été posée à laquelle tu te sens bien incapable de répondre , et qui était celle de savoir :
- Si ton fabricant de pile au lithium te garantit une durée précise d' utilisation de son produit
Pourtant si tu avais pris la peine d' y répondre , tu aurais intéressé sans doute beaucoup de nos collègues !
Autre chose , il a été précisé par un des intervenants , que la pile en question , ne fonctionnerait plus au maximum de ses capacités après un certain nombre d' années d' utilisation , voilà encore un point fort intéressant à développer
Tu vois , si tu voulais parler technique ( ce que tu prétends faire ! ...mais que tu ne fais surtout pas ! ) il y aurait sûrement de ta part quelque chose à dire sur le sujet ....et çà intéresserait bien plus les collègues que le niveau de tes moyens financiers..... dont soit dit entre nous , tout le monde se contrefout !
Or , pour seule réponse , je n' ai constaté à travers la lecture de tes propos , que la mise en avant de tes moyens financiers .....
.Rassures toi ,tu peux t' en aller , tu ne vas guère manquer à la discussion , parce qu' en nous répondant à côté du sujet tel que tu t' y emploies tu as atteins le niveau zéro de la communication .

A propos de gens très fortunés , un certain Marcel Dassault , pas le fils Serge ,( je parle du père, qui lui était un sacré bonhomme ! )
Donc , ce monsieur Marcel Dassault , interrogé un jour par un journaliste qui lui venait de lui dire :
- Monsieur Dassault vous êtes très riche !
M. D. , répondit du tac au tac :
- C'est vrai que je suis riche , mais si je le suis devenu , c'est que dès le départ , j' ai su me montrer économe, et d' ailleurs j' ai beau être riche quand je mange une cuisse de poulet je n' en mange qu' une à la fois , vu que je n' ai pas d ' appétit pour en manger deux , çà s' apparenterait juste à du gaspillage !

Bravo , jolie leçon de bon sens ..... un très grand bonhomme en fait !

Dis moi Crésus , tu devrais méditer ce genre de propos , si tu les mets en application , tu vas voir , tu vas devenir encore bien plus riche..... que tu ne l' es !
Allez salut à toi l' ami Crésus .....! Yves

Belle leçon !

Signaler
JCT19
Il y a 4 années
Bonjour Yves et vous tous,

Il n'y a rien à rajouter..... tout est dit.

Bonne journée à tous
Cordialement JCT19

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonsoir pierrot41,

petit rectificatif,

la carte NDS convient parfaitement pou EZA,
LAVI la vends justement pour la EZA.
j ai moi meme eu une discution avec un thecno de chez eux.

bonne soirée

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bien reflechire avant d acheter,
pas trop recommander pour les CC.

lire ce que dit victron,
et je pense que il savent de quoi il parle.


www.victronenergy.com
Pourquoi des batteries lithium fer phosphate ?
Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4 ou LFP) sont les plus sûres parmi les batteries au lithium-ion
traditionnelles. La tension nominale d'une cellule LFP est de 3,2 V (au plomb : 2 V/cellule). Une batterie LFP de 12,8 V est
composée de 4 cellules connectées en série, et une batterie de 25,6 V est composée de 8 cellules connectées en série.

Attention;
Une batterie au plomb tombera en panne prématurément à cause de la sulfatation :
• Si elle fonctionne en mode déficitaire pendant de longues périodes (c'est à dire que la batterie est rarement
ou jamais entièrement chargée).
• Si elle est laissée partiellement chargée, ou pire, entièrement déchargée (pour des yachts ou campingcar
au cours de l'hiver).

Il n'est pas nécessaire de charger complètement une batterie LFP. La durée de vie s'améliore même légèrement en cas
de charge partielle au lieu d'une charge complète. Cela représente un avantage majeur de la batterie LFP par rapport à
la batterie au plomb.
Ces batteries présentent d'autres avantages tels qu'une large plage de température d'exploitation, une performance
excellente d'accomplissement de cycle, une résistance interne faible et une efficacité élevée (voir ci-dessous).
Une batterie LFP est donc la chimie de premier choix pour des applications très exigeantes, hormis les campingcar.

Remarque;
Pour plusieurs applications (en particulier les applications autonomes solaires et/ou éoliennes), l'efficience énergétique
peut être d'une importance cruciale, pour les professionnels.

L'efficacité énergétique aller-retour (décharge de 100 % à 0 % et retour à 100 % chargée) d'une batterie au plomb
moyenne est de 80 %.
L'efficacité énergétique aller-retour d'une batterie LFP est de 92 %.
Le processus de charge des batteries au plomb devient particulièrement inefficace quand l'état de charge a atteint
80 %, donnant des efficacités de 50 % ou même moins dans le cas des systèmes solaires quand plusieurs jours d'énergie
de réserve est nécessaire (batterie fonctionnant avec un état de charge de 70 % à 100 %).
En revanche, une batterie LFP atteindra 90 % d'efficacité dans des conditions de décharge légère.
Taille et poids
70 % de gain de place.
70 % de gain de poids.

Prix élevé ?;
Les batteries LFP sont très chères par rapport aux batteries au plomb. Mais pour les applications exigeantes, le coût
élevé initial sera plus que compensé par une durée de vie prolongée, une fiabilité supérieure et une efficacité
excellente.
Souplesse interminable
Les batteries LFP sont plus faciles à charger que celles au plomb. La tension de charge peut varier de 14 V à 16 V (tant
qu'aucune cellule n'est soumise à plus de 4,2 V). Elles n'ont pas besoin d'être chargée entièrement. Par conséquent,
plusieurs batteries peuvent être raccordées en parallèle, et si certaines batteries sont moins chargées que d'autres, cela
ne provoquera aucun dommage.
Avec ou sans système de gestion de batterie (BMS) ?
Important :
1. Une cellule LFP sera défaillante si la tension sur les cellules chute en dessous de 2,5 V (remarque : la récupération
est parfois possible en chargeant avec un courant faible, inférieur à 0,1 C).

2. Une cellule LFP sera défaillante si la tension sur la cellule dépasse 4,2 V.
Les batteries au plomb pourront également être endommagées si elles sont déchargées trop profondément ou si elles
sont surchargées, mais pas immédiatement. Une batterie au plomb se récupérera d'une décharge complète même si
elle a été laissée en état de décharge durant des jours ou des semaines (en fonction du type de batterie et de la
marque).

3. Attention pour les campingcar;
Les cellules d'une batterie LFP ne s'équilibre pas automatiquement à la fin du cycle de charge.
Les cellules dans une batterie ne sont pas 100 % identiques. C'est pourquoi, après un cycle, certaines cellules seront
entièrement chargées ou déchargées avant d'autres. Les différences augmenteront si les cellules ne sont pas
équilibrées/égalisées de temps en temps.
Pour une batterie au plomb, un léger courant continuera de circuler même après la charge complète d'une ou plusieurs
cellules (l'effet principal de ce courant est la décomposition de l'eau en hydrogène et oxygène). Ce courant aide à
charger entièrement d'autres cellules qui sont déphasées dans leur chargement, et par conséquent il égalisera l'état de
charge de toutes les cellules.
Cependant, le courant à travers une cellule LFP, lorsqu'elle est complètement chargée, est près de 0, donc les cellules
déphasées ne seront pas chargées entièrement. À long terme, ces différences entre les cellules peuvent parfois devenir
très importantes, même si la tension générale de la batterie se trouve dans ses limites, et certaines cellules seront
défaillantes à cause de la surtension ou de la sous-tension. L'équilibrage des cellules est donc hautement recommandé.
En plus de l'équilibrage des cellules, un BMS pourra :
- Empêcher la sous-tension de la cellule en déconnectant la charge juste à temps.
- Empêcher la surtension de la cellule en réduisant le courant de charge ou en arrêtant le processus de
charge.
- Arrêter le système en cas de surchauffe.
Un BMS est donc indispensable pour éviter d'endommager de grands bancs de batteries au lithium-ion.
Batteries au lithium fer phosphate de 12,8 V
Batterie LiFePO4 12,8 V 90 Ah
LFP-CB 12,8/90
(uniquement équilibrage des cellules)
Batterie LiFePO4 12,8 V 90 Ah
LFP-BMS 12,8/90
(équilibrage des cellules et interface BMS)
Victron Energy B.V. | De Paal 35 | 1351 JG Almere | Pays-Bas
Téléphone général : +31 (0)36 535 97 00 | Fax : +31 (0)36 535 97 40
E-mail : sales@victronenergy.com | www.victronenergy.com
En plus de l'équilibrage des cellules, un BMS pourra :
- Empêcher la sous-tension de la cellule en déconnectant la charge juste à temps.
- Empêcher la surtension de la cellule en réduisant le courant de charge ou en arrêtant le processus de charge.
- Arrêter le système en cas de surchauffe.
Un BMS est donc indispensable pour éviter d'endommager de grands bancs de batteries au lithium-ion.
Avec équilibrage des cellules, mais sans BMS : batteries LFP 12,8 V pour des applications de service léger
Dans des applications où une décharge excessive (jusqu'à moins de 11 V), une surchauffe (de plus de 15 V) ou un courant de charge excessif ne se produiront
jamais, des batteries de 12,8 V n'ayant que l'équilibrage des cellules peuvent être utilisées.
Veuillez noter que ces batteries ne sont pas adaptées pour des connexions en série ou en parallèle.
Remarque :
1. Un module de protection de batterie (voir www.victronenergy.com) peut être utilisé pour empêcher une décharge excessive.
2. L'appel de courant des convertisseurs et des convertisseurs/chargeurs est souvent encore important (0,1 A ou plus) après un arrêt pour tension
faible. Le courant restant en attente endommagera la batterie si les convertisseurs ou convertisseurs/chargeurs sont connectés à la batterie après
un arrêt pour tension faible pendant une longue période de temps.
Avec équilibrage des cellules et une interface pour une connexion à un BMS Victron : Les batteries LFP de 12,8V LFP pour des applications de service
lourdes et des connexions en parallèle/série
Les batteries avec suffixe BMS sont installées avec une fonction intégrée d'équilibrage, un contrôle de température et de tension (BTV). Jusqu'à 10 batteries
peuvent être installées en parallèle et jusqu'à 4 batteries peuvent être connectées en série (les BTV se connectent facilement en série), et ainsi un banc de
batterie de 48 V de jusqu'à 2000 Ah peut être assemblé. Le BTV installé en série doit être connecté à un système de gestion de batterie (BMS).
Système de gestion de batterie (BMS)
Le BMS est connecté au BTV et ses principales fonctions sont les suivantes :
1. Déconnecter ou éteindre la charge chaque fois que la tension d'une cellule de batterie chute en dessous de 2,5 V.
2. Arrêter le processus de charge chaque fois que la tension d'une cellule de batterie dépasse 4,2 V.
3. Éteindre le système chaque fois que la température d'une cellule dépasse 50 ºC.
Davantage de fonctions peuvent être incluses : voir les fiches techniques du BMS.
Spécification de batterie
Uniquement équilibrage des cellules Équilibrage des cellules et interface BMS
TENSION ET CAPACITÉ
LFP-CB
12,8/60
LFP-CB
12,8/90
LFP-CB
12,8/160
LFP-CB
12,8/200
LFP-BMS
12,8/60
LFP-BMS
12,8/90
LFP-BMS
12,8/160
LFP-BMS
12,8/200
Tension nominale 12,8V 12,8V 12,8V 12,8V 12,8V 12,8V 12,8V 12,8V
Capacité nominale @ 25°C* 60 Ah 90 Ah 160 Ah 200 Ah 60 Ah 90 Ah 160 Ah 200 Ah
Capacité nominale @ 0°C* 48 Ah 72 Ah 130 Ah 160 Ah 48 Ah 72 Ah 130 Ah 160 Ah
Capacité nominale @ -20°C* 30 Ah 45 Ah 80 Ah 100 Ah 30 Ah 45 Ah 80 Ah 100 Ah
Énergie nominale @ 25°C* 768 Wh 1152 Wh 2048 Wh 2560 Wh 768 Wh 1152 Wh 2048 Wh 2560 Wh
*Courant de décharge ≤1C
DURÉE DE CYCLE
80% DoD 2500 cycles
70% DoD 3000 cycles
50% DoD 5000 cycles
DÉCHARGE
Courant de décharge continu maximale 180A 270A 400A 500A 180A 270A 400A 500A
Courant de décharge continu recommandé ≤60A ≤90A ≤160A ≤200A ≤60A ≤90A ≤160A ≤200A
Courant instantané sur 10 sec maximal 600A 900A 1 200A 1 500A 600A 900A 1 200A 1 500A
Tension de fin de décharge 11V 11V 11V 11V 11V 11V 11V 11V
CONDITIONS D'EXPLOITATION
Température de fonctionnement
20°C à +50°C (courant de charge maximal quand la température de la batterie est < 0°C : 0,05 C, c.à.d. 10 A dans le cas d'une batterie de
200 Ah)
Température de stockage -45 - 70°C
Humidité (sans condensation) Max. 95 %
Classe de protection IP 54
CHARGE
Tension de charge Entre 14 V et 15 V (<14,5 V recommandé)
Tension float 13,6V
Courant de charge maximal 60A 90A 160A 200A 180A 270A 400A 500A
Charge de courant de recommandé ≤20A ≤25A ≤40A ≤50A ≤30A ≤45A ≤80A ≤100A
AUTRE
Temps de stockage max. @ 25 °C* 1 an
Connexion du BMS n.d.
Câble mâle + femelle avec un connecteur circulaire M8 d'une longueur de
50 cm.
Alimentation (inserts filetés) M8 M8 M10 M10 M8 M8 M10 M10
Dimensions (h x L x p en mm) 235 x 293 x 139 249 x 293 x 168 320 x 338 x 233 295 x 425 x 274 235 x 293 x 139 249 x 293 x 168 320 x 338 x 233 295 x 425 x 274
Poids 12kg 16kg 33kg 42kg 12kg 16kg 33kg 42kg
*Si complètement chargée

doc a medité fortement avant tout achat et surtout bien relire.

batterie au lithium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour Welcom 51 ,
Comme tu nous le fais remarquer après la magnifique lecture de ton exposé ...super détaillé ... ( Bravo pour la précision de ton texte ! )

-" à méditer fortement avant tout achat " !

J ai bien peur que les néophytes que nous sommes , après avoir lu cette longue explication, même après une méditation digne du meilleur des prêtres indous , ne réussissent pas à en retenir grand chose ,sauf pour ceux qui sont ingénieurs dans ce domaine !
Sincèrement , la complexité des explications qui se trouvent dans cet énoncé est pratiquement inaccessible à tous les camping caristes " lambda " !
Toutefois , il ressort de tout cela , que dans son utilisation cette pile ne serait pas aussi bien adaptée que l' on est supposé le penser au système de fonctionnement des CC ..... sauf peut être si celui ci reste branché en période d 'hiver ?
Tu me corrigeras , si je me trompe .
Malgré tout , j' ai posé une question relativement simple , à laquelle j' aimerai bien que tu puisses répondre :
- Les fabricants de cette pile garantissent ils quelque part dans leur documentation une durée minimale de fonctionnement ?
Tu comprendras qu' au prix ou elle est mise en vente sur le marché ..... ce point mérite que l' on s' y attache n'est ce pas, saches qu' ayant discuté de cette pile avec beaucoup d' autres collègues , c'est la question qui revient sur le " tapis " le plus souvent
Je te souhaite une bonne soirée YVES

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonsoir,

moi aussi j ai relu 3 fois ce que dit victron.

sinon pour la durée de vie de la EZA, elle serais donner pour 8 a 10 ans celon l utilisation.   ::source EDF::: et Renault.

sinon l asocieté AVI, ne donne aucune indication ecrite de la durer, uniquement verbalement.

Pour l exposer, je n est fait que un copier coller de chez Victron.
 Au passage 3, victron precise bien que pour un CC, elle n est pas conseiller.

pour ma part, je me dirige pour l instant sur la batterie super B verte.
mais j attends des infos.

je suis interresser par ce genre de batterie, car je vis dans mon CC, suis fulltimer.

bonne soirée


i manager nds

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir welcom
Je suis allé sur le site de lavi et je vais vous citer différents modèles de chargeurs nds et aucun n'est compatible pour les batteries lithium.
I manager 218 €
Basic 25 à 244 €
Basic30a 278 €
Basic 35 à 294 €
Power service gold 468 €, ,haut de gamme
Alors quel modèle est compatible?
avec la batterie eza il n'est pas utile de rajouter un i manager, l'électronique est incorporer a cette batterie et fait le travail d'un i manager.

En achetant une batterie super b vous devrez savoir que vous allez acheter une batterie lithium.

Le problème principal des batteries lithium, comme je l'ai expliqué plus haut et que l'on retrouve dans la documentation de victron (entreprise très sérieuse), c'est l'équilibrage des cellules et c'est pas gagné dans un c car.
Bonne soirée. Pierrot

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonsoir pierrot,

a partir du moment ou une pile au lithium est equiper d un system BMS, n importe quel chargeur peut etre utiliser, en particulier le system NDS; mais ppour une utilisation optimum, il faut un alternateur de 90 A ou au mieux un 110 A.
dailleur sur le site ils en parlent.

mon info viens de chez lavi. Mr lapierre avec qui je suis en contact.

pour l intant concernant la super B, j attends des infos.

bonne nuit...




pile au liyhium

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour Welcom 51 ,
Merci pour ta réponse qui toutefois est incomplète par rapport à la question que je t' ai posée , tu nous parles des références de tes sources, qui sont RENAULT et E D F ...... O K ! , c'est effectivement une information intéressante , mais comme ce ne sont pas eux qui te vendent ce produit directement ,( mais un fabriquant privé ), je repose donc ma question :
- Lui , le fabricant ,( ou peut être qu' il n' est que le distributeur du produit mais sur le fond çà ne change rien ...! )
Il est la société qui te la vend cette fameuse pile , par le biais de cette action , il a l' obligation de communiquer sur les propriétés de son produit et à ce titre , il se doit de te préciser une durée minima d' utilisation ..... ce qui semble logique !
Donc , s' engage t' il par écrit sur la durée de fonctionnement du produit qu' il te vend , ou reste t' il totalement imprécis sur ce point ?
Ce qui pourrait avoir comme conséquences futures , dans le cas ou un dysfonctionnement se révélerait, par exemple après deux ans seulement d' utilisation , de t' envoyer aux "pelotes " si tu venais lui faire une réclamation..... une fois passé le délai de la durée légale de la garantie , qui doit être à tout casser " à la louche" .....de 2 ans maximum , il sera en droit de te répondre que ce n' est plus son problème !
Or , tu remarqueras qu' on a jusqu' à présent tout entendu sur l' éventuelle durée de fonctionnement de cette pile au lithium , y compris des chiffres annonçant jusqu' à 20 ans d' utilisation !
Alors , te poses tu la question de savoir ou se situe réellement la vérité dans tout ce " micmac " d' annonces.... ?
j' attire ton attention sur le fait que si tu es prêt à engager cette dépense que je juge pour ma part' assez élevée , tu dois rester très vigilant sur cet aspect du problème , si tu ne veux pas avoir à être éventuellement très déçu par la suite
Tu sais , quand il s' agit de te vendre du " rêve " tous les fabricants savent faire.....!
Le problème , c'est qu' actuellement , en l' absence totale de recul , il ne faudrait pas que les premiers acheteurs , deviennent au final, tout simplement ...." les dindons de la farce " !

Bonne journée à toi YVES

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonjour Yves,

la societe lavi ne garranti pas une utilisation sur 20 ans de la pile.
uniquement verbalement, pas sur la facture, normalement la garantie est de 2 ans voir 5 si prolongement.

va voir sur ce site, un des meilleur pour CC.
tu t inscrit et recherhe """charly, c est le webmaster""", parle lui de eza, il a fait un tres bon exposé sur ce produit.

http://autocaravane.fr/index.php

pour ma part, vu les infos que je viens d avoir, je vais simplement changer mon agm car elle est foutu,
puis changer mes ppv rigide de 400 w pour des ppv flexible de 600 w.
changer mes regulateurs par des mppt avec affichage deporter.
installer une carte nds
remplacer mon honda eu 10i par le bullpower
et acheter une alim stabiliser inverter de 1500 w pur sinus.

cela me couteras bien moins cher et les ennuis en moins.

tout ça seras fait mi mars.

une chose importante pour la batterie lithuim, les cellules doivent etre stabiliser a 4.2 v, sur un cc, il va  falloire toute les semaines, la charger a 100%.
donc recherhce de borne ou groupe elec...
si c est pas respecter, la batterie crevera a petit feu.

pour ma part j oublie ce genre de batterie.

bonne jounée







pile au llithium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Re .... bonjour Welcom 51

Eh bien je crois que cette fois ci : Tout est dit !
Tu nous confirmes donc que la société qui la vend ne prend pas le risque de se " mouiller " à inscrire dans ses documents , une durée quelconque de fonctionnement
Autrement dit , fort de ce constat , il est nécessaire d' en tirer toutes les conclusions qui s 'imposent !...... ce que du reste, tu t' emploies à faire avec beaucoup de bon sens , l' achat de cette pile , présentant deux inconvénients majeurs et rédhibitoires :
- Le premier c'est que son mode d' emploi très particulier et très rigoureux doit être respecté à la lettre ! de ce fait et par toutes les explications que tu nous donnes, on a bien compris que l' utilisation de cette pile ne colle pas du tout avec l' usage de nos CC .
- Le second c'est que son fabricant est incapable de s' engager sur une durée minimum d' utilisation de cet appareil .
Traduit en clair , de ce côté là , on nage en plein brouillard ! , et c'est le client qui prend les risques de lui découvrir une durée de vie ...à capital variable ! .....
Vous avouerez que c'est un peu le monde à l' envers n'est ce pas ?
Autrement dit , si au bout de deux ans de garantie , la "bête" rend "l' âme " , le client n' a plus d 'autre solution que de se la coller en pendentif autour du cou , à moins qu' en bidouillant un peu la partie électronique il ne réussisse à s' en faire une bouillote pour réchauffer son "plumard " lors des froides soirées d 'hiver !
Tu nous dis à juste titre "d' oublier " ce genre d 'équipement , je n' entrevois effectivement pas d' autre solution possible , quand on possède du bon sens !
Pour les autres solutions que tu proposes en remplacement , j' avoue , ne pas être assez compétent en la matière , mais j' ai bien compris à travers tes explications que toi , tu l'es ! et qu' elles méritent d' être envisagées dès l' instant ou tu nous les proposes .
Il n' était pas dans mes intentions d' acheter ce genre de matériel , mais je sais que beaucoup de nos collègues s' y intéressent, parmi eux , on sentait qu' ils étaient plusieurs à vouloir franchir le pas .
je pense que ton intervention leur permettra de changer d ' avis , nombreux parmi eux après avoir lu , et bien analysé tes explications ,te devront une " fière chandelle " de leur avoir évité de se "planter " !
Merci encore pour tes conseils , bon après midi YVES

batterie lithium

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonjour à tous
Une batterie lithium ou pas, ne peut être garantie sur une période de 20 ans comme le souhaiterai Yves 89.
Personnellement en l'état actuel des connaissances je n'achèterai pas de batterie lithium pour mon c car, mais tout de même il ne faut pas voir que les inconvénients comme le fait Yves 89.
Donc voilà les avantages de la batterie lithium
1) son poids beaucoup plus léger à égale capacité comparer aux autres batteries.
2) sa rapidité de recharge
3) sa décharge qui peut aller à 100%
4)la durée de vie qui ne peut pas être uniquement sur un nombre d'années mais un nombre de décharges et recharges.
5) elle accepte une recharge très rapide (du style bull power) contrairement aux autres batteries .
6) on peut la décharger à 100% et ne la recharger qu'à 50% et répéter cette opération plusieurs fois sans l 'endommager à condition de faire un équilibrage des cellules 1 fois par mois.
6) on peut brancher un convertisseur de forte puissance et se servir d'appareils managers jusqu'à 1500w pour une 130ah.
Cette batterie lithium peut être intéressante pour des c caristes souhaitant une autonomie importante et son prix qui n'est pas forcément un inconvénient pour certains utilisateurs (comme on a pu le lire) peut même se transformer en avantage pour les vendeurs, les installateurs et les fabricants.
Il y a un autre gros avantage à ce que cette batterie se vende , ça fait avancer la recherche sur cette technologie et peut être que le prix baissera un jour et que le plus grand nombre pourra en profiter.
Bonne journée à tous. Pierrot

Pile au lithium

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonjour à tous ,
Pierrot je te prierai de ne pas déformer le sens de ce que j' ai écrit .
Je n' ai jamais exprimé à aucun moment , le souhait de voir cette pile durer 20 ans ! ( d' ailleurs je n' ai aucune compétence pour avancer quoi que ce soit ) j' ai tout simplement dit que certains intervenants avaient avancé ce chiffre , rien de plus .
En revanche , j' ai juste demandé ,que le fabricant lui , en annonce une ..... de durée d' utilisation , quelle qu' elle soit...!
Le fait qu' il en détermine une , c'est bien le minimum auquel le client soit en droit de s ' attendre !
Or jusqu' à présent il ne le fait pas , et j' estime que rien que pour cela , il ne peut pas être pris au sérieux .
Quand au fait qu' il s' agisse d' une histoire de charge et de décharge çà ne l' empêche pas du tout de déterminer à la vente une durée d' usage moyenne de son produit .
j' en veux pour preuve nos batteries de cellules , qui elles aussi passent leur vie de fonctionnement à se charger et à se décharger , çà n' empêche pas tous ceux qui connaissent bien ce produit d' avancer un chiffre moyen de durée de vie de six ans minimum .... du reste la mienne est dans sa septième année et fonctionne toujours .
Je ne parle pas ici d' une durée de garantie , mais d 'une durée moyenne d' utilisation reconnue comme étant réaliste !
Désolé , tant qu' un produit n'est pas totalement essayé , testé, et approuvé , ce ne sont pas aux clients d 'essuyer les plâtres !
C'est un peu trop facile pour un fabricant comme attitude que d 'avoir recours à ce procédé ...... ou bien , dans ce cas , ce fabricant se doit d' établir effectivement une garantie minimum afin que ce ne soit pas l' utilisateur qui supporte à lui tout seul les "pots cassés "
Le progrès oui, assurément , je suis pour , mais pas uniquement sur le dos des clients !
Tu m'excuseras de te contrer quand tu dis que cette batterie peut être intéressante pour un camping cariste alors que notre collègue welcom 51, qui lui maitrise parfaitement son sujet , t' a bien expliqué pourquoi , bien au contraire , elle ne l'est pas du tout !
Quand au prix auquel est vendue cette batterie , prétendre comme tu le fais que ce n' est pas un inconvénient pour certains utilisateurs , on s' en tape un peu , ce ne sont pas forcément ceux là qui nous intéressent , mais plutôt le consommateur moyen lambda , et pour celui ci, ce tarif se situe encore pour l' instant dans de trop hautes sphères
Un produit , quel qu' il soit, et surtout si son fabricant prétend qu' il est la "huitième merveille du monde" , se doit d' être accessible à la majorité du grand public , sinon , je n' en vois guère l' intérêt .
Nous ne vivons pas dans un monde de privilégiés ,et même si effectivement il en existe, ce n'est pas le reflet de l' ensemble .
Tous les possesseurs de CC n 'ont pas un cousin qui s' appelle Crésus ! il en est un grand nombre qui ont beaucoup économisé pour se l' offrir..... arrivé à l' âge de leur retraite .
Mais bon , chacun son point de vue la dessus ! en tout cas , c'est le mien ! Bon après midi à tous . YVES

piles au lithium

Signaler
moumousse 2
Il y a 4 années
Bonjour, je voudrais savoir si il y a beaucoup de campings caristes qui ont le courage de lire les romans feuilleton dont notre ami yves 89 nous abreuve.
pour ma part je n'en ai pas le courage.
Bonne route à tous.

reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonjour pierrot,

attention, il na jamais etait question que cette pile soit decharger a 100 %;
si tu fait fait ça, ta pile est morte au bout d un certain temps.
ensuite, on va pas le repeter a chaque fois,
elle doit etre réequilibrer au moins toute les semaines au niveau des cellules, celles çi sont a 4.2 v.
donc  il faut une borne 220 v ou un groupe ,mais pas trop conseiller; car un groupe ne charge pas vraiment une batterie.
donc, a ne pas decharger a 100 % je le repete, se renseigner aupres de LAVI ou EZA.fr.
a la place de pleurer sur ce forum !!!!

bonne soirée a tous


reponse pile eza

Signaler

Il y a 4 années
une coquille!!!!
 c est pas une recharge a 100 % mais une recharge.


Pile au litium EZA

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonsoir moumousse 2 ,
Rassures toi , le fait que tu ne me lises pas , à dire vrai , ne risque pas de troubler le sommeil de mes nuits ....!
Cela étant, tu es en totale contradiction avec ce que tu écris , puisque pour "balancer " ton message , il a d' abord bien fallu, évidemment .... que tu me lises !
Autre chose, tu devrais faire attention aux qualificatifs que tu m' attribues , parce qu' aux dernières nouvelles je n' étais pas du tout informé sur le fait que tu me classais parmi tes " amis " serait ce une bonne nouvelle ?
Bonne soirée à toi ,et surtout détends toi , tu vas voir... çà va bien se passer ! YVES

batterie lithium

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir à tous
Welcom, de toute façon on ne peut décharger la eza à 100%, elle va couper le courant avant et automatiquement, c'est un autre avantage que je n'ai pas mentionné dans mon précédent message.

Nous avons tous parlé longuement sur les défauts des batteries lithium et il m'a semblé normal que l'on en rappelle aussi les avantages sinon certains collègues vont penser avec raison que nous sommes obtus dans nos propos.
Cela peut sembler contradictoire en comparaison avec mes propos précédents, mais il me semble nécessaire de le dire.

Yves, tu te focalise trop sur le prix de la batterie eza, au prix actuel, comme toi je n'en achèterais pas , MAIS si dans l'avenir le prix est abordable avec une installation bien faite, pourquoi pas.
Et ce sera grâce à beaucoup d'utilisateurs qui auront essuyer les plâtres.
Comme un collègue plus haut qui en a installé deux dans son c car.

Concernant le prix, on peut faire une comparaison simple, une voiture haut de gamme peut ne pas sembler trop chère pour certains acheteurs alors qu'une petite citadine est trop chère pour d'autres.

Bonne soirée. Pierrot

Pile au litium

Signaler
yves 89
Il y a 4 années
Bonsoir Pierrot ,
D' accord , mais en matière de voiture , tout le monde peut trouver chaussure à son pied , car il existe dans la gamme proposée :
- depuis le pas très cher ....( Dacia par exemple ) jusqu' à l' excessivement cher , et là , on n' a que l' embarras du choix des marques !
Le problème est un peu différent en ce sens qu' il y a du choix ! et que le fait qu' une voiture soit chère ou pas, ne l' empêchera pas de te rendre toujours le même service :
-Celui de pouvoir te déplacer d' un point à un autre !
En prime si tu ne peux pas acheter une voiture neuve , tu arriveras toujours à en acheter une d ' occasion , donc je considère que pratiquement tout le monde y trouve son compte , les fortunés comme les autres .
On se situe dans cet exemple assez loin du problème de tarif posé par la pile EZA. !
Je ne reviendrais pas sur le fait que je ne suis pas d' accord, pour essuyer les
plâtres , mais c'est juste mon point de vue .
Bonne soirée YVES

batterie eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir Yves et à tous
Tu as raison en matière de voitures tout le monde peut trouver chaussure à son pied, mais en matière de batteries, c'est sensiblement pareil, car le c car est principalement un mode de loisirs et si les batteries ne sont pas au top il y a toujours la possibilité d'avoir un petit GE ou de passer une nuit au camping de temps à autre et le problème d'automne électrique est réglé.
Bonne soirée. Pierrot

batteries, "piles" et autonomie électrique

Signaler
jeanmarie49
Il y a 4 années
bonjour à tous - j'ai déjà échangé avec beaucoup d'entre vous sur l'autonomie électrique et (ce qui a fait bondir certain) du groupe électrogène éventuellement nécessaire en hiver par temps couvert.

Je rejoins Guy sur l'autonomie des batteries gel classiques : j'ai 2 batteries de 110 Ah et un convertisseur pur sinus de capacité maxi 3000 W (soit 240 A au max) que j'utilise à moins de 40% de sa capacité et durant moins de 20 minutes par jour. Certains diront qu'on ne peut pas sortir 240 A de 2 batteries de 110 Ah : réponse si mais pas longtemps, si j'en ai besoin un jour ! Une batterie de démarrage de 90 Ah peut délivrer un courant instantané de l'ordre de 630A .....quelques secondes. Les batteries stationnaires de 110 Ah peuvent délivrer 330 A instantanément. Je sens venir une autre question : pourquoi 3000W le convertisseur ? parce que j'en avais l'occasion !
J'aimerais bien en savoir plus sur les EZA et autres "piles" ou "batteries lithium", sachant que le cyclomoteur électrique de ma fille fonctionne très bien et depuis longtemps avec une lithium - ion de 48V 60Ah et que je n'ai pas constaté de baisse de performance (vitesse de l'engin ou durée de l'autonomie) en 4 ans, en est-il ou sera-t-il de même pour nos usages en CC ?
merci

oui je me suis équipé

Signaler
garri53
Il y a 4 années
,,Quelqu'un s'est il équipé de la pile EZA, et si oui qu'en pense t'il ?
bonsoir, nous avons fait installer une batterie EZA il y a un an environ.en ce qui concerne la batterie rien à dire, elle foncionne très bien.le convertisseur ,par contre est tombé en panne deux fois. dés que nous le solicitons un peu trop souvent, il se met en sécurité et il faut le démonter et le faire réparer.
le convertisseur est un sinus inovtech 12v 1200w.est-ce le bon?
est-ce  qu'il en existe plusieurs sinus, pur sinus?
j'attend la réponse avec impacience .
merci et bonne soirée

convertisseur pur sinus

Signaler
jeanmarie49
Il y a 4 années
bonsoir - le convertisseur réputé "pur sinus" est un convertisseur dont l'oscillateur pilote est calé à 50Hz avec ou sans controle de dérive de fréquence par un autre oscillateur. Ces dispositions garantissent la qualité du signal et donc son rendement. On considère que, au-delà de 92% de rendement, on a affaire à un très bon appareil, qui devient excellent à 96%. Le pseudo sinus, ou quasi sinus, non seulement contient des harmoniques du 50 Hz (multiples de 50) mais souvent n'offre pas une onde curviligne mais écrêtée, ce qui fait chauffer inutilement les appareils et les câbles.
INOVTECH, même pur sinus, est pur chinois, vendu par de nombreux magasins d'accessoires et parfois présent en première monte. L'inconvénient, c'est que le "filtre électrique" qui en fait un pur sinus est un filtre statique ou passif et non un filtre dynamique ou actif, asservi par le controleur de dérive. Du coup, il est sollicité par à-coups, refroidit mal et tombe en panne occasionnellement. La différence c'est qu'un INOVTECH de 1000VA (90%) est commercialisé, je crois, environ 350 €, alors qu'un VICTRON de 1200 VA (95%) est au prix de 550 €, avec filtre actif piloté. Et, croyez moi, les 5% ça fait la différence ! C'est un peu comparable à la différence entre un PWH et un MPPT entre le panneau solaire et la batterie. Personnellement, j'ai eu la possibilité d'acquérir un VICTRON 3000 VA (93%) pour 880 € et je n'ai pas hésité un instant. Le prix est toujours un peu expliqué par la qualité.........merci pour l'info de fiabilité de la batterie EZA. Bonne soirée

pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonjour,

c est quoi cette vanne ?!!!

le batterie eza n est disponible a la vente que depuis decembre environ, alors comment on peut faire installer une eza il y a 1 an ????

a moins que cela soit l ancienne !!

piles lithium

Signaler
jeanmarie49
Il y a 4 années
bonjour - à ma connaissance la LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate est commercialisée depuis début 2014 pour les fourgons (voir sur fourgons-passion.com) et il me semble que c'est le premier nom de celle qui est aujourd'hui EZA. Mais sans certitude et peut être pas le même modèle
merci

pile EZA

Signaler
shiba inu
Il y a 4 années
on ne peut malheureusement pas parler de la duréee des piles EZA V2 étant donne qu'elles sont installées depuis janvier 2016 seulement.
elles sont garanties 2 ans par le constructeur.
par contre nous en avons installé 2 dans notre camping car et nous sommes très satisfaits.
pour les mettre en route nous avons une tablette et depuis ce mois ci il y a une application gratuite EZA sur smartphone qui est bien plus pratique car nous avons eu beaucoup de déboires avec la tablette et essuyer les platres lors de l'installation.
mais maintenant tout est ok, pour l'instant.
bonjour et bonne journée

pile eza

Signaler

Il y a 4 années
la durée de vie et d environ 8 a 10 ans selon l utilisation.


pile eza

Signaler

Il y a 4 années
perso je vois pas l interet d utiliser ce genre de batterie qui en plus coute tres chers

je suis equipé de ppv flexible de 2*200 w
un regfule victon 100/30
une agm de 120.

suis autonome sans probleme et pour moins cher.

et cela ne m empeche pas d utiliser une alim stabilisé 12/220 de 800 w.

120 A reste 120 A.!!!!

biensure en plus j ai un GE de 1000W honda 10i EU
pour l hiver au cas ou ..


pile EZA

Signaler
shiba inu
Il y a 4 années
bonsoir

la question était sur la durée de vie de la pile EZA et non pas son manque d'utilité comme vous l'aviez déjà écrit.
chacun met ce qu'il veut dans son camping car et découvrir les nouvelles technologies est de plus passionnant et interessant.

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car