Forum Camping-car

Pile au lithium EZA

227 réponses

Dernière activité le 24/08/2020 à 21:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
moumousse 2
Le 23 avril 2015
Quelqu'un s'est il équipé de la pile EZA, et si oui qu'en pense t'il ?

pile au lithium

Signaler
moumousse 2
Il y a 5 années
Bonjour, j'ai une sujestion à faire, quatre c se plaint du fonctionnement de la pile EZA montée par QUI !!!, et bien quand on est pas content d'un installateur, d'un concessionnaire, pourquoi ne pas donner son nom et son adresse sur le forum, je pense que ça les inciterait à bien travailler.
A contrario quand on est content il faut le dire aussi.
ça assainirait peut ètre la profession.
Bonne route à tous

batterie lithium ou pile à combustible

Signaler
pierrot41
Il y a 5 années
Bonjour yves
Pour répondre à ta question, la batterie lithium est une bonne solution dans la plupart des cas mais son installation demande quelques connaissances techniques.

Bonjour moumousse2
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur votre installation car il me semble que vous étiez plus intéressé par la pile effoy.
Est elle installée, convient telle à votre consommation car il me semble que vous faites fonctionner un appareil pour apnée du sommeil?
Merci pour votre réponse.

Bonjour quatre c
Si je me rappelle bien vous avez fait installer une batterie eza dans une caravane et le problème est que entre l'alternateur du véhicule tracteur et la batterie lithium qui se trouve dans la caravane il peut y avoir une dizaine de mètres de câble et pour que cela fonctionne correctement il faudrait une section de câble très importante sans prise entre la voiture et la caravane.
De plus vous roulez beaucoup, donc votre batterie à l'arrivee devrait être toujours chargée.

Bonne journée à tous. Pierrot

pile lithium

Signaler
moumousse 2
Il y a 5 années
Bonjour pierrot 41, en fait j'ai ajouté un 2e panneaus solaires.
mes batteries de service avaient  moins de 2 ans j'ai pensé qu'il valait mieux que je les conserve, quand elles donneront des signes de faiblesse, je pense que je pencherai pour une ou deux batteries lithium EZA ou autre.
Il arrive que le matin mes batteries sont en alarme basse tension,(11.5 v) quand je branche mon appareil pour l'apnée, mais dés que que le soleil brille tout s'arrange, de plus j'ai la "boujeotte " 48 h au mème endroit est un maximum, ce qui fait que mes batteries sont toujours chargées à bloque.
J'espére ne pas avoir fait trop de fautes pour ne pas m'attirer les foudres de Yves
Bonne routes à tous

EZA sur caravane ! ?

Signaler
quatre c
Il y a 5 années
Bonsoir à tous et encore merci d'essayer de me faire comprendre mon infortune.
Comme ils disent tous: c'est une première nationale d'instaler une pile sur caravane. Vous salurez bien le cobaye que je suis. Seulement "ils" m'ont bien dit qu'il savait faire et qu'il n'y avait pas de problème..... Quand on voit le devis, on tient bien le pigeon et on le presse bien comme il faut.
En stationnement à la maison en ce moment, j'ai rechargé à fond avec le chargeur....J'ai bien obtenu les 14,2 volts ( Ampérage: comment le connaître?) et ma télé et la lumière fonctionnent actuellement depuis plus de 3 heures et la jauge indique 13,1 volts. Je considère cela déjà comme une performance. Je n'ose pas "tirer" plus d'ampérage pour le moment.
Comme je disais précédemment, je rencontre cette fin de mois le directeur et un technicien de la Sté LAVI qui doivent solutionner mon problème. A suivre donc.
Réponse à moumousse2: Tout à fait d'accord pour dénoncer les malfaisants au commerce douteux. J'ai donc personnellement eu à faire à l'enseigne "Loire Caravane" à Orvault, route de Vannes, banlieue de Nantes. Adresse à éviter donc, car en plus leur "centre technique" (quel joli mot) à Treillières n'a de technique que le nom.
Pour les afficionados et les connaisseurs, je joint 2 photos de la liaison effectuée sur ma voiture avec, peut-être le câble qui ne va pas bien (?)

Bien à vous tous,
Amicalement,

Quatre C


EZA sur caravane ! ? - quatre c

EZA sur caravane ! ? - quatre c

batterie lithium

Signaler
pierrot41
Il y a 5 années
Re Bonjour
C'est bien ce que je pensais, la batterie lithium n'est sûrement pas en cause, car elle se recharge très bien sur le 220v
Par contre elle ne se recharge pas sur l'alternateur ni avec le panneau solaire donc il y a bien des anomalies dans l'installation.
Vous pouvez la décharger en totalité sans inconvénient pour la batterie, elle est conçue pour cela, et ensuite la remettre en charge sur le 220v jusqu'à 14, 2v , c'est très bien. Si vous ne vous servez pas actuellement de votre caravane laisser la batterie chargée et vérifier la tension toutes les semaines, elle devrait se stabilisé à 12, 9v.bien sûr sans aucun consommateurs de brancher.
Si sur un mois la tension n'a pas chuté, c'est que la batterie lithium n'est pas en cause.
Pour la section des câbles d'alternateur ils paraissent de section assez importante, mais on ne peut pas trop savoir sur une photo, cette prise ne me plaît pas et comment savoir si les câbles sont bien branchés sur l'alternateur.
Sur beaucoup de voitures il y a des fusibles spécifiques pour le branchement caravane mais je doute que ceux ci soit suffisants pour la recharge de la batterie lithium.
Ce qui est inquiétant également c'est qu'il n'y a pas de charge par le panneau solaire surtout qu'avec cette batterie le panneau solaire avec un minimum d'ensoleillement de recharger rapidement la batterie.
Si je comprends bien dans votre caravane vous n'avez pas fait installer de chargeur 220v car pour le prix que vous avez payer , l'installateur aurai pu vous le fournir.
Bonne soirée. Pierrot

Plie au lytium

Signaler
yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir Moumousse ,
La fois ou je t avais fait cette réflexion ,( pas très sympathique je le reconnais ! ), c'était juste parce que tu m' avais " chatouillé " sur quelque chose dont je connaissais particulièrement bien le sujet , et tu remarqueras que je ne parle que des domaines dans lesquels je suis compétent, ( à titre d' exemple: la carrosserie , les infiltrations , et tout ce qui se rapporte à ce sujet là ) et ce n'est pas dans le but d' étaler ma science , mais uniquement pour rendre service aux collègues, qui ont des gros problèmes avec çà .
D' ailleurs si tu suis attentivement toutes les conversations sur le forum , tu remarqueras , que plusieurs collègues ont été très contents d' avoir mes conseils , car cela leur a permis soit de réparer un plancher , ou d' arriver à bout d' une infiltration sur leur CC
.Dans les autres domaines , ceux dans lesquels "je n' entrave que dalle " , (comme par exemple la fameuse plie EZA dont nous sommes entrain de parler ), je me contente de poser des questions et d' essayer de comprendre les réponses , ce qui n' est pas toujours facile !
C'est bien entendu , la complémentarité de toutes nos connaissances diverses , qui permet à ce forum d 'être une mine d 'informations

Pour en revenir aux fautes , rassures toi , nous en faisons tous , et ce n'est franchement pas plus grave que çà ! et puis , autre chose , j' ai sûrement plein de défauts , mais il y en a un que je n ' ai pas du tout :
- Je ne suis absolument pas pas rancunier ! alors autant te dire Moumousse que j' ai largement oublié cet incident !
je te souhaite une bonne soirée YVES

Toujours EZA

Signaler
quatre c
Il y a 5 années
Bonsoir Pierrot41,

Juste ce petit mot pour informer qu'"ils" m'ont bien vendu un chargeur embarqué (c'est toujours ça de gagné en plus) mais comme mon but est de rouler en nomade je n'ai pas, ou très rarement, l'occasion de m'en servir.
Pour le panneau solaire, je ferai les tests et les constats un peu plus tard.
Dernières news: télé et lumière toujours en fonctionnement dans la caravane: Allumés pendant 7 heures et la pile est à 13 volts....Du jamais vu !

On se rapproche de la vérité.

Bonne soirée,
Quatre C

raccordement pile EZA

Signaler
quatre c
Il y a 5 années
Bonjour Pierrot41,

En attendant d'aller voir les responsables de la Sté LAVI la semaine prochaine, je vous soumets une photo du branchement de mon fameux cable de charge sur alternateur sur ma voiture.
Il n'est en effet pas directement sur l'alternateur mais plutôt en sortie de batterie. (C'est le cable que j'ai marqué d'un point jaune).
Serait-ce la raison de mon problème de non charge?
Je me permets de poser la question ici car il semblerait qu'il y a pas mal de connaisseur sur ce forum.
Pour le panneau solaire: On va attendre que soleil revienne ......(!)
Pour info, ma voiture est une Peugeot 5008 d'Octobre 2011.

Merci de votre aide à tous.
Quatre C.

raccordement pile EZA - quatre c
raccordement pile EZA - quatre c

branchement alternateur

Signaler
pierrot41
Il y a 5 années
Bonsoir quatre c
Sur vos précédentes photos côté sous la caravane vous avez un câble noir, donc le moins et rouge qui est le plus et côté voiture vous avez deux câbles rouge, alors pour savoir lequel est le moins?
Sur les dernières photos je pense que c'est le moins avec un câble rouge, bizarre! !!!
Ci c'est le cas vous devez avoir un deuxième câble rouge partant de l'alternateur.
Vous pouvez aussi prendre un voltmètre et le brancher sur le plus et le moins à cette prise d'attelage pour voir si le courant arrive jusque là
Si vous n'avez pas de voltmètre vous faites un essai avec une ampoule 12volts et 2 bouts de fils.
Vous pouvez faire la même chose dans la caravane à l'entrée de la batterie cellule, bien sûr avec le moteur de la voiture en marche.
Vous pouvez faire ces petits tests sans risque à condition bien sûr que les deux fils ne se touchent pas.
Vous pouvez trouver un petit voltmètre pour une vingtaine d'euros.
Bon courage à vous. Pierrot

Pile EZA 130 Ah

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonjour 

Je suis tenté par l'achat d'une pile EZA. Je regarde un peu les prix et je vois qu'il ya de grosses différences suivant les distributeurs.

Je vois sur dernière annonce sur un site d'annonce une pile EZA 130 Ah V2. quelqu'un connait il cette nouvelle pile ?

Cordialement

Daniel
Pile EZA 130 Ah - Rapido 27

pile eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonjour quatre c
Serait t'il possible de savoir ou en est la mise au point de votre installation de la batterie eza dans votre caravane. Merci

Bonjour rapido27
Je ne connais pas cette nouvelle pile eza 130v2, ce qui la différencie c'est le prix 3900 € sans le montage à ce prix là on peut dire qu'ils nous prennent pour des"americains" , selon l'expression.
Pour investir une telle somme dans une batterie il faut vraiment être sûr que la totale autonomie sera au rendez vous et savoir combien de temps elle va tenir car si elle ne tiens que 4 ans, ça fait vraiment très cher.
Eza garanti cette pile 2 ans et moyennant un supplément de 440 €2ans de plus, plus le montage on va pas être loin des 5000 €.

Bien sûr tout le monde n'aime pas le camping et il n'y en a pas beaucoup en hiver mais cela représente tout de même un grand nombre de nuitées avec électricité à volonté. Après, bien sûr chacun fait ce qu'il veut.
Bonne journée. Pierrot

Pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonjour Pierrot41

Le problème est bien là. Forte somme d'argent pour une durée dite de 5 ans.

J'ai actuellement sur mon CC une batterie AGM de 115 Ah (poids 26 kg) du mois de Septembre 2015 (prix 350 euros) et j'ai une pile EFOY 900 de 2009 qui commence à donner de signes de fatigue. J'ai aussi la possibilité de remettre une 2ème batterie AGM mais cela me rajoute 26 Kg.

A 2500 euros + 300 euros de main d'oeuvre je suis prêt à faire le saut, mais comme il est dit dans un post il faut trouver un bon technicien. 

Un représentant de LAVI m' a dit qu'il préconisait pour brancher la pile EZA de se reprendre sur la batterie du porteur au lieu de l'alternateur pour ne pas avoir de problème avec la garantie constructeur. D'autres disent qu'il faut se brancher sur le + de l'alternateur. Alors ??

On a très peu de retour des utilisateurs.

Cordialement

Daniel

rapport visite EZA

Signaler
quatre c
Il y a 4 années
Bonjour Pierrot41, bonjour à tous.

Merci de vous intéresser à mon sort mais j'ai, en effet, pas mal d'informations à communiquer et le débat ne va pas tarder à être clos.
Le piège vient de se refermer et il va y avoir des grincements de dents chez certains gougnafiers précédemment cités - Les vendeurs (!)
La conclusion est assez simple et l'on pourrait presque imaginer qu'un enfant de cinq ans aurait évité la "boulette".
Retour sur mon déplacement du coté d'Aix les bains. La vue de ces 4 ou 5 techniciens de chez Lavi penchés sous le capot de ma voiture avait quelque chose d'attendrissant me faisant penser à de jeunes papas au-dessus du berceau de leur premier né.
Dans cette affaire, tout le monde est tombé dans le piège. NULE PART il est indiqué que pour charger une pile ou une batterie à 14 volts, il faut, au moins 14 volts. Cela parait pourtant évidant, et bien, certains ont bien zappé l'info et, HORREUR , ma voiture est conçue pour ne délivrer que ce dont elle à besoin, c'est à dire entre 12,6 et 13 volts. Donc pour la recharge de la pile c'est rappé !
N'y aurait-il que Peugeot qui possèderait cette particularité ? Soyez vigilant !
Chez Lavi l'on m'a bien parlé de la future nouvelle pile EZA 130 V2 mais sans plus de précisions, donc pas d'info.
Avoir fait 1800 Km pour ce triste constat aussi primaire aurait quelque chose de désolant s'il ne m'avait permis une énième ballade sur les routes et surtout de faire la connaissance de personnes compétentes et surtout rassurantes.
En conclusion, et pour en finir une bonne fois avec ce problème, j'ai décidé de saisir les services de U.F.C., ma requête étant recevable, pour faire retirer tout le matériel posé et obtenir le remboursement de cette prestation sous couvert de l'incompatibilité du produit avec ma voiture.
La simple mesure de tension à la batterie lors de ma première démarche à l'aide du moindre multimètre aurait évité tout ce gaspillage d'énergie.
Je vais à présent me tourner vers d'autres solutions pour une production et autonomie en électricité avec l'éventualité de renoncer sur une bonne part de nomadisme mais en retrouvant le bon sentiment de faire marcher le commerce des propriétaires de campings.
Enfin, mention pour la pile EZA: Plutôt bien, voire très bien si l'on part d'une bonne pleine charge (!) et que l'on n'est pas trop gourmant en ampérages. Ne pas perdre de vue que l'on ne possède, au mieux, que de 130 Ah. (C'est quand même très vite consommé !)

Amis lecteurs bonsoir.

Quatre C.

batterie eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir quatre c
J'ai lu avec attention votre dernier message et il y a un point où je ne suis pas d'accord avec les techniciens.
Votre alternateur de voiture, s' il est en bon état dois fournir 14,4v en branchant un voltmètre sur les cosses de la batterie voiture et moteur en marche.
Mais le gros problème que vous avez est que la longueur de câble entre l'alternateur et la pile eza est trop longue ( 10m environ) et à l'arrivée à cette pile sûrement moins de 13v, et cette pile ne rechargera jamais correctement.
Bien sûr l'entreprise qui a installée cette pile est responsable et à vous de demander la reprise du matériel et de vous faire rembourser.
Ça va être un peu compliqué car le préjudice est supérieur à 3000 € donc il faudra une expertise, peut être contre expertise, avocat et tribunal.
A moins de trouver une entente à l'amiable.
Bonne soirée. Pierrot

Pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonsoir à tous

Pierrot41 a écrit

Si je comprends bien dans votre caravane vous n'avez pas fait installer de chargeur 220v car pour le prix que vous avez payer , l'installateur aurai pu vous le fournir.
Bonne soirée. Pierrot

Actuellement la pile EZA ne se recharge pas sur le 220 V.

Un technicien LAVI m'a dit qu'is étaient entrain de mettre au point un convertisseur-chargeur pour leur pile EZA.

Il n'a pas su me confirmer si celui-ci peut s"adapter aux piles de première génération déjà en service.

Cordialement

Daniel

pile eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir Daniel
Suite à ce message quatre c m'a répondu qu'ils lui ont bien fourni un chargeur 220v pour la pile eza, mais qu'il ne s'en sert que rarement, et nous dit que sa pile se recharge très bien avec un chargeur 220v.
Du coup je ne comprends pas pourquoi les personnes de chez lavi vous ont dit le contraire.
C'est étonnant qu'ils ont inventés et commercialisés cette pile sans sortir en même temps un chargeur 220v compatible.
C'est comme si on sort un nouveau téléphone portable sans sortir le chargeur pour charger la batterie.
Peut être que certains collègues qui ont cette pile eza pourront nous répondre.
Bonne soirée à tous. Pierrot

Pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonsoir Pierrot41

Voici les écrits d'un utilisateur. C'est pour ça que je m'interroge avant de faire un pareil achat.


Hervesonia: La conception de cette pile fait que "théoriquement " elle prend en charge le panneau solaire , l'on retire le régulateur fourni à l'origine et cela suffit et avec peu d'éclairage. Dès 5 à 6v sur le panneau solaire la pile se recharge. Ce n'est pas le cas avec mon installation actuelle avec batteries au plomb. L'avantage c'est le temps de recharge. Ils sont entrain de créer un chargeur pour le 220V, j'ai assisté au salon à la recharge de la pile complète avec un chargeur de 100A qui est pratiquement l'équivalent d'un alternateur sur nos moteur. En 1/2 heure l'on avait plus de 50Ah de disponible, de quoi passer très largement une soirée.
Le chargeur 220V à l'étude doit tenir compte des 6 A que l'on a généralement aux bornes dans les campings.


Cordialement

Daniel


chargeur 220v et pile eza

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonjour Daniel
D'après votre dernier message ce serai une sorte de super chargeur 220v pour recharger très vite la pile eza.
Je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel chargeur si on est dans un camping en une nuit ou un peu plus on recharge facilement la pile avec le chargeur 16 ampères du c car. Et si vous êtes à votre domicile pourquoi vouloir charger la pile très vite.
Cette pile à un régulateur solaire intégré pouvant recevoir 400w de panneaux solaires et il est vrai que par faible ensoleillement la pile va se recharger beaucoup plus vite qu'avec une batterie plomb.
On peut dire aussi qu'avec une batterie eza ou n'importe quelle autre batterie lithium fer phosphate de par exemple une capacité de 130ah vous aurez la même capacité qu'avec 2 batteries 130ah au plomb.
Je m'explique: la batterie lithium pourra être déchargée à 100% de sa capacité sans conséquences sur sa durée de vie, donc vous pouvez compter sur les 130ah réels.
Les deux batteries plomb de 130ah chacune ne pourrons êtres déchargées que de 50% de leur capacité car en dessous la durée de vie de ces batteries sera mise à rude épreuve.
La batterie lithium est intéressante pour son poids, environ 25 kg pour une 130ah alors que 2 batterie plomb de 130ah chacune se sera plus de 60kg pour les 2.
Donc beaucoup d'avantages à la batterie lithium, si on trouve un bon installateur mais son gros inconvénient c'est le prix sans trop savoir sa durée de vie.
Bon dimanche à vous. Pierrot

EZA encore, EZA toujours.

Signaler
quatre c
Il y a 4 années
Bonjour cher internautes,

En ce beau dimanche et avant de devenir fou et de me faire interner avec des volts, des ampères, des piles, des alternateurs, des câbles, des panneaux solaires et toute leur suite dans la tête à m'en empêcher de dormir, je vais devoir préciser et insister sur quelques points n'ayant pas du apparaître très clair auprès de mes lecteurs ci-présents.

Détenant les informations auprès de deux concessionnaires Peugeot distant de 950 Km (je possède un 5008 de novembre 2011), cette voiture possède un alternateur à REGULATEUR INTEGRE, qu'on se le dise, et TOUTE la différence vient de là car la tension de cette bête et donnée à 12 volts. (Voir quelques sites marchands de ce produit)

Effectivement, et la démonstration m'a été faite, que la lecture de la tension d'une batterie moteur tournant sur presque la totalité du parc automobile est de 14,6 volts. Ce qui donc, sur ma voiture, n'est pas possible.

J'ai investi dans cette automobile en février dernier et ne vais pas en changer pour régler le problème dans lequel je me suis fourvoyé avec de plus en plus de regrets d'autant plus que les sarcasmes et les rancoeurs de mon épouse vont grandissants au fur et à mesure que le temps passe à n'aboutir à rien si ce n'est que d'avoir vu nos finances se faire amputer de quelques mois de retraite d'un seul coup, ou coût, si vous voulez.

D'autres infos et constatations:

RE-testes ce matin afin de me persuader, s'il en était besoin, du fonctionnement particulier de mon installation.
Batterie, moteur froid et arrêté: 12,2 volts
Moteur tournant seul: 13,3 volts
Moteur tournant + tous consommateurs allumés dans la voiture: 13,0 volts
Même situation avec lecture à l'entrée de la pile: 13,0 volts, charge lue à la jauge: 0.0 Ah....aucune charge.....(De mieux en mieux.....J'en perds mon latin !)
- Pile vidée au préalable avec extinction après consommation totale de la charge: Lecture à la jauge: - moins 128Ah - 12,1volts - 0% -
Câblage OK, bonne continuité, section 25 carré (préconisée) OK.

Que dire d'autre ? Je pense avoir tout dit !
Autodidacte par nature, j'ai encore pris là une sacrée leçon.

A votre disposition si vous avez encore des questions

Bonne fin de WE

Quatre C.

pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonjour Pierrot41

Le texte que j'ai mis est un exrtrait des propos d'un utilisateur d'un autre forum.

C'est suite à la lecture de ce post que j'ai laissé un message sur le contact Lavi qui m'a appelé.

Pour moi je reste indécis
- par le prix car comme tu le dis nous ne connaisssons pas la durée de vie de cette batterie. On peut toujours prendre leur extention de garantie mais on ne fait que ça.
- par le peu de retour des utilisateurs et surtout j'ai peur de faire parti des premiers qui essuient les platres.

On voit sur la photo d'une annonce postée et sur les dires de Quatre C que la pile EZA V2 arrive. Je suppose V comme version et 2 pour deuxième. Celle-ci arrive bien vite et on voit les prix de la 1ère génération baissée a vitesse grand V (2540 euros) ?

J'ai une pile EFOY (6 ans 1400 heures) qui elle arrive en fin de vie puisqu'elle ne charge plus qu'à 2,2 A. Efoy m'a dit au salon que la durée de vie du coeur de pile était de 5 ans). Je viens d'équiper mon Rapido d'une batterie AGM 115 Ah (350 euros)et je me dis que je devrais peut être mettre une 2ème batterie AGM en attendant que tout cela se mette au point.

J'ai l'hiver pur réfléchir

Bonne journée

Daniel





batterie EZA

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonjour Daniel et Bonjour à tous
C'est sûr que l'on peut se poser beaucoup de questions sur la pile EZA surtout que la société qui la commercialise est avare en renseignements avec les clients.
Le premier modèle de batterie lithium de cette marque est sorti seulement depuis 2 ans et maintenant ils sortent un nouveau modèle beaucoup plus cher sans vraiment connaître la différence.
Et à cause du manque de communication de cette marque on est en droit de penser que le premier modèle n'est pas au point d'où la sortie du second modèle (v2) avec une augmentation de prix importante.
Je pense que s' ils continuent à vouloir vendre une pile à 4000€ il va falloir qu'ils en justifient le prix car pour moi acheter cette pile eza actuellement, c'est un peu comme foncer dans le brouillard.

Il est vrai que le cas de quatre c est particulier, installation dans une caravane avec une longueur importante de câbles et (peut être) véhicule tracteur de la caravane mal adapter, plus un installateur incapable, donc tous les ingrédients pour arriver à un mauvais résultat.

Daniel, étant donné que vous venez d'installer une batterie agm neuve, l'installation d'une deuxième est une excellente idée car comme toutes les nouvelles technologies il y a une phase de mise au point et la batterie eza n'y échappe pas.
Souvent a la sortie d'une nouvelle tecnologie la fiabilité est perfectible et le prix est élevé et ensuite le produit est fiable et son prix diminue, cela ne semble pas être le cas de eza, qui sort un nouveau modèle plus cher sans que les clients potentiels connaîtssent la différence avec l'ancien modèle.
Je vous souhaite une bonne journée. Pierrot

Pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonsoir à tous

Pierrot41 

Je vais suive tes conseils

Merci

Daniel

Pile EZA

Signaler
Alex BM
Il y a 4 années
Bonjour tous le monde,

A propos de la pile EZA je fessais comme toi, je regardais les commentaires sur internet cependant c'est jamais clair.
Le prix est élevé donc je suis aller voir un ami qui fait des formations énergies et qui explique les différentes batteries au lithium par rapport aus gel agm ect...

Personnelement je vais en acheter une car on a que une vie et je rêve de traverser l'Europe .

quelqu'un peut il me réconforter en me disant que je fais le bon choix ou vous penser que c'est inutile dans acheter une?

choix de batterie

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonsoir Alex et bonsoir à tous
Il est très difficile de conseiller un type de batterie avec une capacité précise.
Chaque utilisateur est différent, il y en a qui vont au camping, d'autres pas, tout dépend aussi de la consommation électrique journalière, du nombre de km parcourus, de l'utilisation hivernale ou pas, du mode de chauffage qui équipe votre c car, panneaux solaires ou pas.
Je sais cela fait beaucoup de paramètres, mais sans avoir fait une étude sérieuse, difficile de donner des conseils pertinents.
Bonne soirée. Pierrot.

pile lithium

Signaler
Alex BM
Il y a 4 années
Bonjour Pierrot41

Dans ce cas je vais aller chez différent vendeur et je verrais si j'en prend une par rapport à ma consommation, en tous cas merci de ton conseil. Bonne journée a tous.

Ps: si quelqu'un à acheter une batterie au lithium sans avoir de problème dites le nous car dans tous les forums on parle que de problème ;)

choix de batterie

Signaler
pierrot41
Il y a 4 années
Bonjour Alex
J'ai oublié une chose importante, a prendre en compte si vous voulez vous servir d'un convertisseur de forte puissance pour faire fonctionner par exemple, cafetière, sèche cheveux ou peut être micro ondes.
Si vous remontez dans la discussion en première page vous trouverez quelques messages de moncalm qui paraît assez satisfait de cette batterie eza.
Après si vous voulez une réponse plus compète de ma part et s'il vous est possible de me donner les renseignements demandés, j'aissaierai de vous renseigner plus précisément avant d'aller chez un professionnel.
Bonne journée à toi. Pierrot

pile eza

Signaler
mcalm
Il y a 4 années
bonsoir à tous ,

le commentaire de Pierrot41 est plein de bon sens.  la consommation journalière n'est pas linéaire. Pour calculer ma conso journalière je connais la conso de chaque appareil . 2 TV décodeur C+, PC, Tablette, télephone portable, 1 cafetière 800W, une bouilloire 600W, un waceo 1800 W (seulement 1500W autorisé avec la pile ), appareil médical de respiration de nuit pour ma femme + le standard d'un camping car. Je le répète (message précédent ) il faut connaître le temps de recharge de la batterie en fonction de l'intensité et de la charge restante de la batterie. La charge n'est pas linéaire en fonction de la source .Je donne des chiffres (moyenne) plus haut .

Pour faire simple Pile à 100/100 à 17 heures , le matin avec  j'arrive à 23/100 de charge et intensité au dessus de 11,x lorsque je tire dessus un maximum, et le matin je peux faire mon café.

Rappel il faut que l'installation suive les instructions du fabricant. Connection directe sur l'alternateur avec cable fournit avec la pile,
connection directe du panneau solaire.

A vos régles de calcul , pour moi la pile eza est un bon investissement (je n'utilise plus mon groupe honda 20i)

pile eza garantie et hivernage

Signaler
mcalm
Il y a 4 années
voici la réponse du constructeur


Questions : Les performances de cette pile seront elles aussi bonnes avec l'âge?

Les performances se réduiront avec l’âge comme n’importe quel produit. C’est une usure normale. Les piles sont données pour 2500 cycles c’est-à-dire que cette usure programmée devra être inférieure ou égale à 20% de sa capacité initiale

En cas de dégradation des performances peut-on faire jouer la garantie, 5 ans c'est long . (extension)

La garantie vendue sur 5 ans couvre tous défauts ou vices de fabrication provenant de nos ateliers entrainant un fonctionnement défectueux d’une pile EZA destinée au secteur du véhicule de loisirs. Couvre toute détérioration anormale de notre matériel, dans des conditions normales de montage, de stockage et d’utilisation. Sont exclus de la garantie, l’usure naturelle et normal des pièces soumises à une utilisation non conforme. Toutes usures, défauts ou dysfonctionnement provenant du non-respect de la notice d’installation et du mode d’emploi, en particulier :

Les manipulations non conformes aux instructions.

Les dommages causés par la projection de produits divers (eau, huile, etc…) ou encore liés à des conditions climatiques spécifiques (Gel, inondations, etc…)

Les dommages liés à tout acte de vandalisme, choc ou accident. En cas d’ouverture de l’appareil.

En cas de modification de l’appareil.

En cas de non-respect des vérifications annuelles

Quelle est la maintenance obligatoire pour bénéficier de cette garantie.

Un contrôle annuel est nécessaire pour vérifier l’équilibrage et la tension des cellules (qui fait quoi)

J'ai hiverné mon CC. J'ai mis hors service la pile, tous les voyants sont éteints, mais n'arrive pas à déconneter les prises noire et jaune. Quel est le risque encouru ? Comment faire car je ne veux pas forcer en tirant.

Le fait d’éteindre la pile met hors tension l’électronique met ne coupe pas la servitude ni l’entrée solaire. En effet le solaire reste volontairement ouvert pour pouvoir maintenir un pile en floating même éteinte ( pour les camping-car hivernés en extérieur). Le noir reste actif pour permettre à certain client d’alimenter une alarme par exemple ( pour des hivernages court), ces deux activent permettent donc de maintenir un véhicule sous alarme en extérieur.

Le risque de laisser ses connectiques branchées est quasi nul pour le solaire, maintenant pour la noir si il y a des consommations ( ex alarme) vous pourriez la vidée complètement et la mettre à zéro. Cela ne l’endommagera pas mais nécessitera lors de la remise en service de remettre la pile en charge avec une tension de démarrage à 14V pour la réarmé ( alternateur ou chargeur).

Enfin comme tout appareil électrique, il est conseillé de tout débrancher si vous devez laisser votre véhicule sans surveillance. Les connectiques sont volontairement dure car elle ne doivent pas bouger pendant vos déplacement et résister au vibrations du véhicule en mouvement.

Bonne fêtes à tous

Pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonsoir à tous

mcalm

Je suis d accord avec vous,  pierrot41 est plein de bon sens.

 la visite annuelle est elle payante ?

Les techniciens ne veulent pas brancher l'EZA sur l alternateur mais préfèrent se reprendre sur le + de la batterie du porteur à cause de la frontière des garanties constructeurs. 

Cordialement

Daniel



Pile au lithium EZA

Signaler
mvalmval
Il y a 4 années
Bonjour,
Lorsque je rebranche ma pile  EZA 130 qui été déchargée d'environ 30%, la jauge m'indique que je suis en pleine charge 100%
bizzare ! Est ce que quelqu'un sait pourquoi (pas de memoire de décharge quand j'éteint et rallume la pile)
Cordialement
MV

Lecture % sur jauge EZA

Signaler
quatre c
Il y a 4 années
Bonsoir mvalmval,

Lors de mon passage chez LAVI, le fabriquant d'EZA, j'ai posé la même question et il m'a été répondu qu'il ne fallait pas tenir compte des pourcentages à la jauge, ce n'est pas ce qui compte, mais de la quantité d'Ah consommés donc avec le signe moins devant le chiffre.
Il y a toujours le signe moins devant les Ah...Il faut le savoir !
Donc en consommation: le chiffre augmente avec le signe moins devant jusqu'au 130 A autorisé en même temps que le voltage chute au alentour de 11,6volts (seuil où la pile s'arrête selon les paramètrages entrés en F).
Puis en charge, on récupère des Ampères si la consommation est inférieure à la charge et les Ah "remonte vers zéro"(si on peut dire) toujours avec le moins devant.
Autre info, il ne sert à rien de faire un ON OFF sur la pile et quant à la synchronisation c'est un peu un autre mystère pour les non initiés et tout se passe tout seul - Cette pile est très intelligente mais, malheureusement, moi je vais devoir m'en passer. !!!!!!

Bon vent et bonne route,

Quatre c

pile au lithium

Signaler
mvalmval
Il y a 4 années
Bonsoir Quatre C,

Je vous remercie pour cette réponse qui éclaire ma lenterne.
Je ne comprenais pas trop cette cette fonction de %.

Je vous souhaites de bonnes fêtes et une bonne annnée pour 2016.

Cordialement

MV.

la pile eza

Signaler

Il y a 4 années
bonjour,

pour la pile eza, il faut un groupe electrogene, car la batterie doit etre recharger sur le 220 au minimum 1 a 2 fois par mois.
le groupe est utile  si on trouve pas de 220; en plus on profite du 220.
perso j ai acheter un honda 1000.

ensuite, cela est tres facile a installer, il suffit de la coller a la place de l ancienne.

pour l alternateur, pas de probleme, puisque sur les CC, il y a deja un cable qui vient de l alternateur directement connecter a la central du CC.
il suffis donc de ce connecter dessus.

j en est installer une sur le CC d une personne, cela fait maintenant presque 7 mois, et il na pas de problemes.

maintenant, esque cela vaut le coups !

ex: une batterie agm de 150 A, coute environ 350 euros, et dure environ entre 5 et 7 ans.

la EZA, coute environ 4000 euros, et durer de vie entre 10 et 20 ans, selon l utilisation.

donc 4000/350 = 11, cela fait donc 11 batreries agm.
une batterie agm dure environ dison 5 ans,
cela donne 11*5= 55ans
rappeler vous une EZA dure entre 10 et 20 ans.

donc pour environ 4000 euros vous avez 10 a 20 ans de vie avec EZA
avec agm, pour la meme somme vous avez 55ans !

conclusion, a mon avis, l agm est un meilleur compromis meme si faut de temps en temps la changer.
bien sur vous etes gagnant sur le poids.

sur la recharge rapide, c est pas sur.
puisque le system nds et vendu seul, donc peu etre installer pour une batterie agm.
ce qui est sur la EZA, est de type nds.

perso je garde mon agm de 150A.
j ai bien sure 400 W de ppv
le groupe honda 1000
et le system NDS.
meme l hiver je suis autonome .
je preçise que je vis dans mon CC depuis environ 11 ans.

voila ma contribution, et ce n est que mon avis perso.
amities a tous


la pile EZA

Signaler
Rapido 27
Il y a 4 années
Bonjour à tous

Bonjour Welcom51

C'est quoi le système NDS.

L'interlocuteur que j'ai eu chez LAVI m'a dit qu'il était entrain de mettre au point un système pour qu'elle se charge lorque tu raccordes ton CC au 220 V. Ce système pourra s'adapter sur la pile ancienne génération.

Il faut ajouter à tes propos que si tu changes de CC tu peux reprendre ta pile EZA.

Cordialement

Daniel

repoe eza

Signaler

Il y a 4 années
effectivement, au changement de CC, on la recupere au meme titre que une batterie agm.

pour le system nds voir ici:
http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

la nouvelle EZA,
elle à une connection alternateur,
une connection solaire,
une connection poue jumeller une 2eme eza
etc...

a plus

pile eza

Signaler

Il y a 4 années
pour ceus que le system nds interesse, voir içi:

http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

pile eza

Signaler

Il y a 4 années
pour le systeme nds:

http://www.ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

pile EZA V2

Signaler
shiba inu
Il y a 4 années
bonjour Pierrot et bonjour à tous
ce que vous dites sur les piles EZA n'est pas tout à fait exact.
une pile 130 a tout dabord ne vous donnera que du 12V si vous n'avez pas de convertisseur
j'ai fait installé 2 piles EZA et un convertisseur de 2500W
l'utilisation des piles via le convertisseur est couplée et consomme de façon égale sur chaque pile lorsqu'on veut du 220
si vous ne voulez que du 12v bien sur une pile suffit.
les piles EZA sont une véritable révolution énergétique, aucune nuisance : qui n'a pas dormi en camping car auprès d'un voisin qui utilisait sa clim via un groupe embarqué !! vous ne dormez pas de la nuit. pile écologique : pas besoin d'éthanol comme avec la pile EFOY
franchement le bonheur. tout est électrique dans mon camping car et je peux me servir de tout quand je veux et n'importe ou.
autonomie complète: un peu cher, certes mais moins que groupe + convertisseur+ pile effoy
les piles se rechargent en roulant ou via le panneau solaire à l'arret et sinon il suffit de mettre le moteur en route au ralenti quelques mn
bonne journée

installation piles EZA

Signaler
shiba inu
Il y a 4 années
bonjour

j'ai fait installer mes 2 piles EZA par Narbonne accessoires et je suis ravie de l'installation : aucun problème

fonctionnement EZA V2

Signaler
shiba inu
Il y a 4 années
bonjour

pas du tout d'accord avec vous
le fait d'avoir des piles eza justement nous dispense d'un groupe électrogène . par contre il faut un convertisseur si on veut avoir du 220
toutes les prises électriques du ccar donnent du 220 lorsque piles et convertisseur sont activés et le tout sans bruit et sans gas oil, sans essence, sans méthanol : 100% écolo
clim,bouilloire,cafetière,micro onde etc....tout sur les piles
frigo reste sur le gaz

Bons Plans Voyage

Voyage Camping et camping-car