Forum Vietnam

Attention au rendu monnaie sur billet de 500 000 Dongs

6 réponses

Dernière activité le 23/04/2015 à 01:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Isade
Le 19 avril 2015
Attention au rendu monnaie sur billet de 500 000 Dongs

J'ai visité le temple de la Litterature à Hanoi ce jeudi
L'entrée est à 30 000 VND par personne.
J'ai donné à la caissière un billet de 500 000 VND.
Cette dernière a mis un certain temps à me rendre la monnaie, manipulant les billets de sa caisse.
Puis elle m'a remis de nombreux billets en petite coupure, et surtout a glissé des billets de 10 000 VND à la place de billets de 100 000 VND.
Il faut dire que les billets de 10 000 et de 100 000 se ressemblent assez. Ils sont verts tous les deux. Le billet de 10 000 a les chiffres qui sont inscrits aussi gros que ceux sur le billet de 100 000.
Voyant que je commençais à recompter et que je m'apercevais de la supercherie la caissière m'appelle et me dit que j'ai oublié des billets et m'en tend de nouveaux mais d'un petit montant ( 5000 VND), pensant ainsi mettre un peu plus de confusion dans mon esprit et espérant que j'allais partir.
Reste que le compte n'y était pas, même avec ces billets en plus.
Le ton commence à monter car tout ce petit manège a été fait sciemment, et là miraculeusement la caissière me redemande les deux billets de 10 000 et me les remplace par des billets de 100 000. Le tout avec un aplomb, laissant penser qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Aucun doute sur sa malhonnêteté.
Je n'ose imaginer le nombre de fois que la bougresse doit faire ça dès qu'on lui présente un billet de 500 000.
Un routard averti.....


il faut beauoup sse méfier....

Signaler
Tigre de feu
Il y a 6 années
,,au Vietnam aux caisses des musées et vendeurs ambulants 100000 OU 10000 DONGS c'est quoi pour un touriste merci d'avertir les forumistes par contre les défenseurs du Vietnam je sais vous avez subit la même chose en France aux états unis et autres pays "même le billet de 100 euros pedum dans la petite chambre du quartier routard de Saigon" on connait la longue litanie des defendeurs alors merci de ne pas polluer le sujet avec vos diatribes enflammées

Bonjour,

Je m'efforce en général d'expliquer les causes de ce que le touriste qualifie vite d'arnaque..... mais à je ne défendrai ni ne pourfendrai quoi que ce soit.... - Cela est bien réel et il faut toujours VERIFIER tranquillement sa monnaie - il y a au Vietnam, comme probablement ailleurs, des gens mahonnêtes : le sujet n'est pas là.... mais j'ai moi même été roulé par un changeur d'argent près du marché Ben Thanh qui m'a filé des billets de 20000 dongs au lieu de 200.000 - mon excuse sans doute : je n'avais jamais eu en mains auparavant des billets de 200 000 dongs!!! - et comme souvent, ;;.. il y a du monde, quand on est bien élevé, on ne stationne pas trop longtemps pour ne pas importuner plus les gens qui font la queue.... et on est roulé, comme moi, de centaines de milliers de dongs....

Donc, c'est vrai, conseils aux touristes, essayez, si vous le pouvez de donner guère plus que la somme que vous voyez affichée....... - lorsqu'on donne un gros billet de 5OOOOO dongs...c'est le terrain de jeux des malhonnêtes.... on a malheureusement tous les risques d'être roulé..

A bon entendeur - Cordialement - Tigre de feu

j'ai la meme méthode..

Signaler
Tigre de feu
Il y a 6 années
Bonjour,

Oui je pratique quasiment la même méthode que vous : je sépare les "gros billets" des autres ....avec ma carte de réduction du sieu thi.... bien raide...et qui gêne si je suis tenté de prendre au-delà sans vérifier.....

Ce n'est quand même pas souvent que nous connaissons des avatars, même s'il faut bien considérer qu'ils peuvent exister....- ainsi que dit plus haut, je "conditionne", dans la mesure où je le connais, le prix de quelque chose au billet que je sors en légèrement supérieurr.... - Le fait de donner 100.000 dongs pour un café par exemple...est quasiment sujet à caution....lol

Cordialement - Tigre de feu

couleurs de billet

Signaler
Tigris93160
Il y a 6 années
salut, merci pour l'info pour les autres, pas contre les billets de 10.000 sont de couleur un peu marron et les billets de 100.000 sont effectivement de couleurs vert. je voulez juste précisé ça.

faut faire attention quand on nous rend la monnaie sur des gros billets parce que certains sont un peu malhônnete.

a toute ++++

Les additions

Signaler
la leche
Il y a 6 années
aussi dans les restaurants  prennent du volume aussi bien reconter entre les plats qui augmentent et le total
2 et 2 FONT 6 CHEZ EUX  

C'est dommage...

Signaler
Sell Hig
Il y a 6 années
Bonjour Leche
Petit aparté . (heu ... aparté n'a rien à voir avec l'immobilier) C'est dommage Leche ... on a viré un monument d'échanges... ton message précédent, celui où tu nous parlais de "benne ouioui". As-ton déjà vu autant d'humour dans un jeu de mot?
C'est dommage cette censure, ... car ta réponse avait une telle valeur éducative! Perso, je m'oppose à toute censure, elle permet de mieux situer les participants à un forum.

Je te cite:
""""""aussi dans les restaurants  prennent du volume aussi bien reconter entre les plats qui augmentent et le total
2 et 2 FONT 6 CHEZ EUX  """""
Ne le prends pas mal, moi y'en a toujours pas comprendre ton Français. Conseil: Google Traduction.
Google traduction ce n'est pas la panacée, mais on arrive à comprendre. (heu, panacée, ce n'est pas le nom d'un fromage)
Sinon, au Vietnam comme partout ailleurs, bien vérifier sa monnaie. Le voyageur est une cible puisqu'il a une mauvaise connaissance des coupures, du moins au début de son voyage. Perso, j'ai 2 compartiments dans mon portefeuille, un pour les grosses coupures, un pour les petites.
Bon voyage au Vietnam, pays de la tranquillité !
Gilles

Photo: qq part sous la Chine, traversée de village...  en Minsk: rrrhhhââââ lovely . La moto permet de s'immerger dans le pays, loin des foules touristiques.
C'est dommage... - Gilles

Confusion des billets

Signaler
expat.th
Il y a 5 années
Bonjour.
Il n'y a aucune ressemblance entre le billet de 100 000 Đồng et le billet de 10 000 Đồng, le premier est vert le second est rougeâtre et plus petit
Pour la couleur, le billet de 10 000 Đồng peut être confondu avec celui de 200 000 Đồng et le billet de 500 000 avec celui de 20 000 pour quelqu'un qui comme moi n'a pas une bonne vue.
Je sépare toujours les 500 000 et 200 000 des autres billets ce qui limite les risques d'erreur, je dis bien erreur et pas arnaque.
Les arnaques existent mais pas plus que dans nos pays occidentaux.
Cordialement.

Expat

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage