Forum Iran

Violente agression d'un Français à Téhéran le 13 avril : mise en garde

6 réponses

Dernière activité le 04/05/2018 à 07:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Balnik
Le 17 avril 2015
Bonjour

Je me permets de poster un message à l'attention des personnes qui se rendraient prochainement en Iran.

J'ai été victime d'un vol à l'arraché violent, il y a cinq jours au centre de Téhéran.

Certes ce genre de fait peut se produire n'importe où sur la planète, y compris en France.

Mais en tant que voyageur étranger (a fortiori, ce qui est mon cas, habitué depuis vingt ans à barouder dans des pays lointains, et donc peut-être moins vigilant à la longue...), nous sommes forcément plus ciblés que d'autres.

Les faits se sont déroulés en pleine après-midi à l'angle de l'avenue Ferdossi et de la rue Neauphle-le-Château. Il y avait dix témoins. Personne n'a bougé pour tenter de poursuivre l'auteur des faits.

Selon les commerçants du secteur interrogés par la suite, les vols à l'arraché sur l'avenue Ferdossi sont "quotidiens". Le site de l'ambassade de France en Iran ne précise pas de secteur à risque particulier : dites-vous bien qu'il s'agit en l'occurrence d'une zone noire, tout comme le grand bazar situé à proximité.

Méfiez-vous énormément des personnes qui circulent à moto et rôdent parfois des centaines de mètres pour repérer leur proie, avant d'arracher leur sac. Vous ne pourrez strictement rien faire.

Personnellement, alors en transit après avoir quitté un hôtel, j'ai quasi tout perdu dans ce vol, en dehors de mon passeport : près de 1000 euros en liquide, tous mes papiers, ma carte visa, les clés de mon appartement, mon appareil photo et toutes les photos du séjour...

Les voleurs sont parfaitement informés du fait que les touristes ont de l'argent liquide, parfois beaucoup, sur eux, en raison de l'embargo qui empêche de retirer de l'argent aux guichets ou aux DAB des banques iraniennes.

Précision : du fait de cet embargo, n'attendez aucune indemnisation des assurances françaises, même si vous êtes assuré pour le vol de vos clés; au retour vous en serez à 100% pour vos frais, et ne comptez pas non plus sur les hôtels iraniens pour vous faire cadeau des communications téléphoniques nécessaires pour les démarches que vous aurez dû entamer (opposition sur vos comptes). Inutile, en outre, d'aller à l'ambassade de France : ils ne sont pas compétents pour recueillir les plaintes (portez plainte au retour dans un commissariat, ils transmettront ensuite à l'ambassade qui la prendra en compte pour actualiser les informations sur les conseils aux voyageurs). En revanche, ils peuvent, selon les situations et très exceptionnellement, vous faire une avance de frais remboursable au retour afin de vous permettre de rentrer en France.

Prudence à vous et bonne découverte de ce pays et de ses habitants, généreux, curieux, chaleureux et accueillants.

A votre dispo si besoin de conseils (bonnes adresses d'hôtels, déplacements à l'intérieur du pays, visas à l'arrivée ou pas...etc)

Notre Iran

Signaler
PEGAH
Il y a 5 années
Bonjour.
Je m'appelle Pégah et je suis Iranienne. Je suis vraiment désolée pour ce qui s'est passé pour vous en Iran. Mais, cet événement peut se dérouler dans tous les pays du monde. Donc, il n'est pas un événement propre à Iran. Et bien sûr cette aventure ne pourra pas mettre en question les beautés de l'Iran et  la chaleureuse et l'accueillement du peuple iranien. Les postes des voyageurs qui sont retournés de l'Iran révèlent et prouvent bien ce que je dis.
Désolée encore.

Iran sans souci

Signaler
scipio
Il y a 5 années
Personellement je suis rentré d'Iran il y a six mois ; nous avons passé notre dernière journée à Téhéran et nous n'avons eu aucun souci . Nous savons cependant que ce genre de fait peut se produire partout . Ma femme porte un petit sac en bandoulière exclusivement sur le devant , personellement ma réserve est toujours dans ma ceinture à double paroi achetée dans un souk je ne sais plus où , il y a trente ans peut-être . J'arrive d'Ouzb. il y a deux jours ; outre la ceinture je mets les $ en poche droite , les € en poche gauche et les  Sums en poche arrière !!!!!!!!!!!!!! Maniaque , non ????????? Scipio

C est la faute pas de chance

Signaler
Ncr acaby
Il y a 5 années
Perso je comprend que tu veuille en parler mes tous bon voyageur c est qu'il peut arriver ce genre de chose sa fait parti des risque et ceux dans bien des pays je n'excuse pas ce genre d actes mes parfois on voit les comportement de certains touristes et on comprend que c est pas évident d'arriver après eux heureusement il ny a pas que de sa mes faut le dire aussi pis après la vie continue en espérant que tu t'es pas refait arracher ton sac à paris!! Avec mille euros servis sur un plateau plus le reste c est évident qu'il continueront à chercher la cagnotte penser pas a la matmut mes plutôt a ou et la meilleur cachette............:-)

Re: Violente agression d'un Français à Téhéran le 13 avril : mise en garde

Signaler
coreedusud
Il y a 4 années
Bonjour
Je suis actuellement depuis  17 H de temps  au NOVOTEL qui a eu  la gentisse de me recevoir afin que  je  puisse  trouver une  solution à  mon probléme à  savoir : je suis rentré  cette nuit  à 1h du matin en avion à Téhéran sans argent  liquide .  Mes  trois  golden cartes ne servent à  rien  ici. La  gentilesse, un iranien m'a avance les  75 €  du VISA  afin que je sorte et trouve une  solution. Je dois passer 25 jours  à  travers  le  pays en  routard et il me  tarde d'aller encore plus loin à  la rencontre des iraniiens qui me semblent tout à  fait  respectueux, attentif,  aidant,  courtois, à l'étranger  que  je  suis. Je n'ai pas un rial en poche je vais  dormir  dehors  sous  -5 °,  mais  j'ai choisi depuis  12 ANS de parcourir pour le moment  149 pays avec  parfois des problémes. Ici ou labas.
UN VOYAGEUR VAGABOND DE 72 ans le 14  février PROCHAIN
TEHERAN 27.01.2007

vol à la tir dans le bazar de Kashan le 28 Mai 2018

Signaler
aethalia
Il y a 2 années
Bonjour ,

       Nous terminions notre séjour en Iran par Kashan. Membre d'un groupe de 25 touristes nous étions tous enchantés de notre séjour :  connaissances du guide, beauté du pays, accueil chaleureux des iraniens... Arrivée près du caravansérail j'ai été abordée par une femme d'une cinquantaine d'année en tchador, souriante qui m'a fait signe que mon foulard devait être réajusté, elle me l'a ramené de 1 à 2 cm sur le devant  et sur les côtés, toujours souriante, je l'ai vu repartir avec une autre femme en tchador et 5mn plus tard alors que je voulais reprendre mes lunettes de vue pour photographier, mon étui à lunettes et mon portefeuille avec carte bleue  avaient disparu . J'ai immédiatement fait le lien. Peu de liquide, l'essentiel étant dans une ceinture, 

     Tout s'est produit en douceur, ce qui m'a le plus blessé c'est qu'elle ait utilisé une règle coranique,celle du hijab et sa comparse son tchador qui lui a permis en le déployant d'ouvrir la fermeture éclaire de mon sac pendant que l'autre me distrayait.

Elles étaient parfaitement organisées , méfiez- vous. Cet incident ne change en rien mon enthousiasme pour l' Iran, mais ce genre d'incident risque de ce répandre avec le développement du touriste.       

Re: Violente agression d'un Français à Téhéran le 13 avril : mise en garde

Signaler
coreedusud
Il y a 2 années
Bonjour

Trés surpris de votre déplorable vol. Je suis resté 10 jours à Téhéran en routard aprés 20 jours à travers l'ensemble du pays si merveilleux tant par son histoire mais aussi la relation à l'autre. Des IRANIENS ET IRANIENNES plutot attentif à l'invité que j'étais dans leur pays et heureux de me rencontrer. Regrettable incident pour vous. Je voyage aussi en routard 151 pays en 13 ans sans incidents majeur. Je ne porte plus de sac en bandoulliére mais le minimum dans mes poches fermées avec fermetures éclair. Je conseille trés vivement ce pays aussi pour sa population. 

Cordialement à vous COREE DU SUD .  LOUIS POMARES 74 ans

Bons Plans Voyage Iran

Voyage Iran

Services voyage