Forum Québec

Camping et ours au Québec

6 réponses

Dernière activité le 16/05/2015 à 19:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mcast
Le 06 avril 2015
Bonjour à tous,
j'avais une question idiote mais je n'ai rien retrouvé à ce sujet sur le forum. La plupart des campings des parcs nationaux au Québec notemment ceux proposés par le sepaq m'ont l'air d'être des campings sauvages et isolés dans la nature. Je voulais savoir s'il n'y avait pas de risques avec les animaux sauvages (ex: les ours) et quelles étaient les précautions particulières à adopter (concernant le stockage de la nourriture ....) afin d'éviter des rencontres nocturnes suprises. J'en profite également pour me renseigner sur le stationnement des véhicules: à combien s'élève à peu près le stationnement à l'entrée des parcs nationaux ou dans les campings ? Et enfin, lorsque les parcs proposent l'hébergement en tente, y'a-t'il des locations de tente 2 places ou doit-on apporter la nôtre ? voilà, j'espère que je trouverai réponses à mes questions. Merci bien!

Les ours noirs

Signaler
Paul_Qc
Il y a 4 années
Bonjour,

Voici un document explicatif sur les questions posées.  Présence des ours noirs.

Je ne pense pas que la Sépaq loue des tentes 2 places.  Ce sont plutôt des emplacement de camping qu'ils offrent.  Dans le doute, posez votre question à Sépaq par courriel.

Bon séjour!

Paul_Qc

Ours et tente

Signaler
lucie1958
Il y a 4 années
Bonjour mcast, tu n'a aucun  soucis a te faire pour les ours et autre , a chaque entrée de parc  tu n'auras cas demander aux gardes du parc qui ce feront un plaisir de tout t'expliquer  avec gentillesse et professionalisme.
Le tarif des parcs et un peut different des un aux autres mais ils ont tous un site internet sur lequel soit tu trouveras tes infos pour les tarifs , soit tu pourras leur demander 

Bonnes vacances a vous chanceux 

Lucie 
ps: j'ais oublié pour la tente il vaut mieux que tu l'apporte toi  meme une tente pour deux ne tiens pas beaucoup de place et cela vous couteras rien 

camping et ours au québec

Signaler
mcast
Il y a 4 années
Merci à tous pour vos réponses!

Les ours dans les parcs au Québec

Signaler
Claire-Paule
Il y a 4 années
Bonjour,


Je fais du camping dans les parcs du Québec depuis plus de 40 ans. je n'ai jamais eu de problèmes avec es ours mais il y a quelques précautions à prendre. Il ne faut jamais placer de nourriture ni rien d'odorant dans la tente ( pâte dentifrice par exemple) . Il ne faut pas laisser trainer la nourriture sur le site mais la placer dans l'auto. En camping sauvage loin de l'auto demander aux employés du parc de vous expliquer quoi faire.
On loue des tentes bien équipés mais c,est assez cher( 100$). L'entrée dans un parc est de 8,50 par jour par personne . Ça peut valoir la peine d'acheter une carte annuelle de 76$.
Le site de camping rustique ( sans eau) coûte 23,75$. le site aménagé simple 29,75$.

Il y a des sites de camping situés dans de très beaux endroits. les paysages sont variés dans les parcs du Québec . La distance est aussi très grande entre les différents parcs, il faut en tenir compte dans la planification de l'itinéraire.

Bon séjour dans nos merveilleux parcs.

Claire-Paule


camping dans les Parcs nationaux

Signaler
Hermes13
Il y a 4 années
Bonjour

Nous avons camper dans plusieurs Parcs nationaux au Québec cet été pendant un mois. Comme vous j'ai chercheé à me renseigner sur la présence des ours. En fait dans chaque Parc il y a un camping principal aménagé et il n'y a pas de risque en raison du monde et des précautions prises par le Parc et les campeurs: grande poubelle (vidange au Québec) impossible à ouvrir pour les ours, nourriture déposée dans le coffre. J'ai lu en 2014 qu'une touriste avait été agressée dans le Parc de la Jacques Cartier mais c'était sans doute dans un camping rustique. Là il faut laisser la nourriture dans un sac issé à un pilône prévu à cet effet ; en tout cas en hauteur.
Pour la tente j'avais acheté une tente ultra légère au Vieux campeur (3 places pour 2). Si cela vous intéresse je pourrai vous donner la marque prècise. Sinon sur place il y a les tentes huttopia mais à plus de 100 CAD la nuit. Tout dépend du nombre de nuits. Il faut penser également au matériel pour cuisiner car les centres de découverte et de service ne vendent que des sandwichs et des salades.
Nous avions acheter la carte annuelle pour résider dans las Parcs car à partir de 10 nuits c'est plus intéressant.
Je peix vous envoyer notre calendrier journalier pour plus d'indications.
Les sites de la sepaq et bonjour québec sont très prècis. J'avais tout réservé avant de partir et il n'y avait plus que la nourriture et les visites des musées à régler sur place. Et achats divers, cadeaux etc. Nous avons fait de la randonnée, du canoe et du vélo : un séjour inoubliable.
Bon voyage
Patrick

Attaques rares

Signaler
Stridulation
Il y a 4 années
Les attaques d'ours noirs sont très rares. Ils évitent les humains et, à moins de tomber sur une mère et ses petits, les risques de mauvaises rencontres sont très faibles. Il se vend du répulsif à ours si vous avez des craintes à ce sujet.

Attention, il est inutile de fuir un ours noir en grimpant dans un arbre! Ils grimpent mieux que vous, et vous auront rattrapés avant que vous n'ayez eu le temps de dire ouf!

Ce n'est pas vraiment un souci en camping. Vous en aurez plus avec les ratons-laveurs, qui sont sacrément rusés pour trouver moyen d'accéder à votre nourriture! Assurez-vous de bien la protéger - en la laissant dans la voiture si vous le pouvez. Il est recommandé de ne pas les nourrir, même s'ils sont mignons comme tout!

En fait, le plus gros danger en forêt que vous aurez à affronter c'est... l'herbe à puce. Apprenez à la reconnaître, si vous voulez éviter des éruptions et des démangeaisons pas très agréables! Ses feuilles sécrètent une substance très irritante pour la peau.

Il y a aussi, bien entendu, les moustiques. Les mouches noires sont particulièrement pénibles. Évitez le début de l'été, période de l'année où toutes ces petites bêtes ont l'air de vouloir vous vider de votre sang!

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage