Forum Iran

Compte rendu voyage Iran - Résumé

5 réponses

Dernière activité le 07/04/2015 à 21:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Japanese Frog
Le 10 mars 2015
Voili, voilou.. nous sommes de retour en Europe après deux semaines bien remplies en Iran. Vous pouvez lire mes compte-rendus sur chaque ville que nous avons visitée dans des messages spécifiques (Shiraz, Yazd, Na'in, Ispahan, Kashan et Teheran).

En bref, nous avions choisi Turkish Airlines car nous voulions plus de confort que Pegasus mais surtout la possibilité d'arriver à Shiraz et repartir de Téhéran sans avoir à perdre de temps avec un vol intérieur). Lorsque l'on prend en compte le coût du vol Turkish contre le vol Pégasus + vol intérieur + plus taxi pour le changement d'aéroport, cela nous a coûté 60 euros de plus par personne... ce qui les valait pour le gain de temps & les meilleures prestations à bord.

Je répète que nous n'avons eu aucun problème pour obtenir le visa à l'arrivée à Shiraz (3 français + 1 australien).

Nous nous sommes limités à un guide pour visiter Persepolis, Necropolis, Pasargade et le trajet jusque Yazd. En faisant ces visites tout au début de notre séjour, cela nous a donné une bonne base sur l'histoire de la Perse ancienne et la conquête de l'Islam. Ensuite les explications du guide papier nous ont suffit pour le reste des visites.

Voyager en indépendant est très facile (très bon réseau de bus), pas cher et sûr: les iraniens sont très accueillants (on le répète souvent, mais c'est vrai) et prêts à vous aider. Le fait qu'il y a peu de touristes (comparé à, disons, Marrakech ou l'Egypte) fait que vous n'êtes pas traité comme un porte monnaie sur pattes!
Aussi, lorsque vous vous promenez dans les souks, malgré la foule, vous n'avez pas l'impression de devoir surveiller votre sac, etc.  L'endroit le plus touristique était Ispahan, mais même là, si les marchands de tapis vous accostent pour vous inciter à venir boire un thé dans leur magasin, un "non" avec le sourire est souvent suffisant.. il n'y a pas de pression ni d'agression dans leur approche (comparé, une fois encore à Marrakech... ceux qui connaissent comprendront).

Nous avons été accosté très souvent dans la rue par des passants souhaitant savoir d'où nous venions (beaucoup pensaient que nous étions allemands, voire russes) et pour prendre des photos avec nous (bon le fait que nous soyons blonds aux yeux bleus y était probablement pour quelque chose!)... mon partenaire et moi avons été interviewés deux fois pas la télé iranienne! (une fois à Isfahan et une fois à Kashan)... ça y est, on est célèbre!! :-)  Malheureusement je ne sais pas si quoi que ce soit de cette interview passera vraiment à la télé locale mais c'était marrant. Les questions posées étaient principalement pourquoi nous avions choisi l'Iran comme destination (réponse: la civilisation et la population), si nous pensions aussi que l'Iran était une destination à risque comme présenté à la télé occidentale (non car nous savons faire la différence entre la population et la politique), comment nous trouvions les iraniens (accueillants), etc. Evidemment cela fait un peu (beaucoup?) de propagande pour l'Iran mais nous disions bien la vérité sur nos sentiments, alors pourquoi pas! :-)

Bon, voilà que j'écris un roman!! Tout ça pour dire que ces deux semaines de voyage sont passées très vite et avec beaucoup d'anecdotes et rencontres. Hors vols et souvenirs, nous avons dépensé moins de 700 euros par personne pour les deux semaines sans avoir à nous priver.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez des renseignements plus précis.

JF

récit de voyage en iran

Signaler

Il y a 6 années
Bonjour
je suis content d'avoir lu votre séjour en iran car je dois traverser l'iran en voiture et je me faisais un peu de soucis car le ministère des affaires étrangère déconseille ce pays.
J'ai traversé l'Iran En 76 encore sous le Shah et j'avais aimé ce pays.
Depuis j'avais aucune information touristique
Nous devons longer la Caspienne pour retourner en turquie
Qu'en pensez vous?
merci

Ministère des affaires étrangères

Signaler
Japanese Frog
Il y a 6 années
Oui, bon, moi aussi j'ai lu les recommendations du ministère... si on suivait tout à la règle, on ne voyagerait nulle part! ;-)

Je ne vois pas de problème question voyage... par contre pour la location de voiture, je ne peux pas vous aider.

JF

voyage en Iran en famille

Signaler
sabrem
Il y a 6 années
bonjour,
nous souhaiterions partir visiter l'Iran en famille avec nos 3 filles (18 ans,17 ans et 12 ans 1/2) est-ce envisageable et sans risque?
de plus nous ne sommes pas mariés est-ce un problème là-bas?
comment avez-vous fonctionné pour l'argent car je crois que les CB ne fonctionnent pas là-bas?
Est-ce qu'il faut beaucoup de temps pour obtenir les visas?
merci d'avance pour des réponses franches et sans détour.

Iran en famille

Signaler
Japanese Frog
Il y a 6 années
L'Iran ne pose aucun problème. La seule contrainte pour les femmes est de porter le voile; et bien sur pas d'alcool disponible. 

Ne pas être marié ne pose aucun problème. Et pour l'argent, en effet, il faut prévoir de tout payer en liquide. Ne surtout pas changer son argent dans une banque car le taux officiel est facilement  20/25% en dessous du taux obtenu dans les bureaux de change. 

Pour les visas, nous sommes partis juste pour 15 jours et cela nous a pris 45 minutes à l'aéroport de Shiraz. 

JF

,,bonjour,
nous souhaiterions partir visiter l'Iran en famille avec nos 3 filles (18 ans,17 ans et 12 ans 1/2) est-ce envisageable et sans risque?
de plus nous ne sommes pas mariés est-ce un problème là-bas?
comment avez-vous fonctionné pour l'argent car je crois que les CB ne fonctionnent pas là-bas?
Est-ce qu'il faut beaucoup de temps pour obtenir les visas?
merci d'avance pour des réponses franches et sans détour.

Réponse

Signaler
sabrem
Il y a 6 années
merci beaucoup pour votre réponse  
effectivement ce voyage est très attirant nous aimerions loger chez l'habitant quand cela sera possible.
nous nous permettrons de revenir vers vous au fur et à mesure de nos projets.
bonne continuation et peut-être bon nouveau voyage,

Bons Plans Voyage Iran

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures

Voyage Iran

Services voyage