Forum Guadeloupe

De retour de voyage en Guadeloupe

Avis non contrôlés
Signaler
Charlotte52
Le 08 mars 2015
Je reviens de 15 jours en Guadeloupe du 17 février au 3 mars. Je suis partie en couple et je ne connaissais pas du tout cette île. Elle m'a beaucoup plu par la beauté de ses paysages, par sa diversité et par l'accueil de ses habitants.

J'ai élaboré mon programme avec l'aide du forum du routard. Merci à tous !
C'était un peu compliqué car, surtout sur Basse Terre, il faut beaucoup de temps pour parcourir peu de kilomètres…mais dans l'ensemble, ça a été et je voulais vous faire part de mes expériences.

Nous somme partis avec Nouvelles îles (très bien) qui nous avait réservé l'avion, les gîtes, la voiture (Magaloc, très bien aussi), les hébergements et le transfert pour Marie Galante.

J'avais acheté un appareil étanche dont je me suis beaucoup servi (Soufrière, balades en bateau, pluie, plongée…) et qui a bien fonctionné (Olympus OLYMPUS Stylus Tough TG-835 rouge que j'ai payé environ 180 € chez Price-minister) et qui a bien tenu.

Jour 1
Arrivée le mardi du carnaval. Installation à Caraïbes Bonheur à Deshaies sur Basse Terre. Accueil très sympa, gîte tranquille avec piscine et belle vue sur la mer.
Toutes les boutiques étaient fermées. Du coup, repas chez Lélette, petit restau de bord de mer à Deshaies. Très bon et sympa.

Jour 2
Visite du jardin botanique de Deshaies – Végétation magnifique et beaux oiseaux. On y a passé deux heures.
Déjeuner sur la plage de Grande Anse puis départ vers la plantation de café, la Grivelière. La route pour y arriver est magnifique, perdue dans la végétation … et un peu "sportive" car une seule voie, montées, descentes… croisements délicats ! La visite est intéressante et émouvante car les esclaves y travaillaient.
Au retour, nous avons croisé des défilés du mercredi des cendres en noir et blanc pour la mort de Vaval.

Jour 3
Départ vers St Claude et randonnée à la Soufrière. Il pleuvait mais malgré tout nous nous sommes lancés dans l'escalade. Là encore la végétation est magnifique. La montée n'est pas trop difficile mais le vent nous a empêchés d'aller jusqu'au dernier cratère. Nous sommes redescendus en faisant le tour par le col de l'Échelle mais la descente est assez pénible car le chemin est étroit et les roches très glissantes. Nous avons aperçu la mer deux minutes seulement ! Malgré tout, c'était une balade super !

Jour 4
Visite de la distillerie Séverin. La balade en petit train était un peu décevante mais les machines pour la canne à sucre, le jardin, la maison ne sont pas mal. La boutique est bien aussi. Je vous conseille le punch Maracuja !
L'après-midi, balade en bateau avec Blue Lagoon et Jean Eudes dans la réserve du Grand Cul de sac marin (j'avais réservé de France et heureusement, car c'était complet !). L'ambiance était très sympa, les commentaires intéressants et vivants. La journée s'est terminée en tempête et nous avons exploré la rivière moustique et ses palétuviers sous la pluie avant de terminer par un Ti'Punch sur l'îlet Labiche les pieds dans l'eau et un peu gelés mais c'était malgré tout une journée que je n'oublierai pas .

Jour 5
Embarquement à partir de Trois rivières pour Terre du haut sur les Saintes. Départ un peu plus tôt que prévu (8h30) et moins cher avec des réductions obtenues auprès du gîte. Un peu chahutés pour la traversée mais ça vaut vraiment le coup. La baie des Saintes est magnifique vue du Fort Napoléon. Déjeuner au Salako, sympa et bon. Après-midi très sympa à la plage de Pompierre qui est vraiment belle.
Le soir, retour chez Lélette pour manger une langouste grillée. Très bonne !

Jour 6
Départ vers Grande Terre - Installation au gîte Paillote à St François. Nous avions une terrasse couverte donnant sur la mer, une cuisine et une salle de bain et au fond, une chambre. Ça peut paraître rustique à certains, mais Audrey qui nous a accueillis est très sympa et à 10 m il y a la mer et une petite plage abritée. Les palmiers se balancent doucement devant notre terrasse et le bruit du ressac nous a bercés.
L'après-midi, balade à la pointe des châteaux et bien sûr, dégustation d'un sorbet coco.
Dîner dans un petit lolo à l'entrée de la plage de St François. Il y avait un match de foot. Quelle ambiance !

Jour 7
Balade dans le Nord de Grande Terre : Le Moule (sympa avec ses maisons colorés), Port Louis (petite balade à pied à partir du cimetière en longeant la mer puis retour par la mangrove), Vieux Bourg, Petit Canal, anse Bertrand et pointe de la Grande Vigie

Jour 8
Retour vers Basse Terre à travers les fonds de Ste Anne (et peu d'embouteillages…) - Route de la traversée avec balade à la cascade des écrevisses (10 min – sympa) et trace des ruisseaux dans la végétation exubérante. Très belle balade.
Visite du parc des Mamelles qui vaut surtout par sa balade dans la canopée puis baignade au à la plage du petit Malendure mais dommage, je n'ai pas vu de tortues…

Jour 9
Balade en bateau sur Petite Terre avec Awak- Là encore, j'avais réservé de France et c'était complet ! Très chouette même si la traversée a été un peu délicate pour mon petit cœur ! Balade sur cette île de rêve avec les iguanes, plein de poissons, bleus marine ou avec une tache sur le coté… Toujours pas de tortues mais j'ai vu une raie magnifique. Très impressionnant. Et vive l'appareil étanche mais j'y suis allée "au pif" car je ne voyais rien sur l'écran… Au retour, enfin, par le fond transparent du bateau, nous avons aperçue plusieurs tortues qui nageaient.

Jour 10
Plage de Bois Jolan et marché à Ste Anne. Plein de couleurs, achat d'épices et marchands sympas
Visite de la maison Zevallos au Moule. Le jardin est beau, la maison, arrivée là par hasard et cousine de celle du musée St John Perse à Pointe à Pitre, a beaucoup de charme et la visite était très intéressante.

Jour 11
Traversée vers Marie Galante et installation au gîte Jéricho sur les hauts de Capesterre. Accueil attentionné. Petit bungalow joliment arrangé. Seul inconvénient, les scolopendres qui se glissent un peu partout…
Repas à la Source, chez Rudy : simple mais bon

Jour 12
Balade à St Louis, très jolie petite ville – Baignade à l'anse Canot (magnifique plage mais attention aux mancenilliers….)
Déjeuner à Eden Voile, un peu après St Louis, vers le nord. Très bon, bon accueil, très belle vue…

Jour 13
Balade à Capesterre puis à Grand Bourg - Visite de la distillerie Bielle (petit circuit parmi les machines), du jardin de l’habitation Murat (la maison est fermée) et du jardin de l'habitation Roussel-Trianon (beau et nostalgique dans les lumières du soir qui tombe)

Jour 14
Dernières courses – Retour à Eden Voile pour un déjeuner langouste, super bon ! Traversée vers Pointe à Pitre et départ et arrivée à Paris le lendemain.

Partout, nous avons été très bien reçus. Dès qu'on commençait à parler avec les gens, la discussion s'engageait et on parlait de tout un tas de choses. Et les échanges étaient encore plus chaleureux à marie Galante.

Marie Galante, jumelée avec Belle Île en mer, est très authentique avec d'anciennes maisons colorées et ses plages presque désertes…
Capesterre, Grand Bourg et St Louis sont de petites villes où il est très agréable de se balader.

J'espère que ce compte-rendu pourra vous donnera des idées…et envie d'y aller !

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage