Forum Voyages en solo

Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

26 réponses

Dernière activité le 12/02/2019 à 11:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
aurelie.bdr
Le 27 février 2015
Bonjour,
Je suis étudiante et j'aimerais voyager mais (comme vous vous en doutez) à petit prix. On m'a parlé du couchsurfing comme moyen d'hébergement. Ca me parait être une bonne solution mais peut être risquée.
Vous avez déjà essayé ? Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance :)

Couch Surfing Top !

Signaler
pamou
Il y a 3 années
Salut Aurelie !
J'ai fais pas mal de fois du Couchsurfing et je te le conseil vivement c'est un bel échange et qui te permet de rencontrer des gens qui connaissent l'endroit ou tu vas et peuvent te montrer des endroits ou tu n'irais pas forcément !
C'est aussi un échange culturel, culinaire, musical, je me suis fais de vrais amis pendant mes expériences.

Je te souhaite plein de belles aventures !!

Pam

Pas de souci :D

Signaler
Romain-paris
Il y a 3 années
Bonjour Aurélie,

J'ai fais du couchsurfing deux fois. Dont une en Italie où j'ai rencontré un italien qui est maintenant un ami !

Je trouve que c'est une réelle expérience enrichissante et ça donne une vision totalement différente du voyage.

En tant qu'hote je te conseille de payer un repas à ton contact, en tant qu'hebergeur (si tu as aimé l'expérience, tu en deviendras surement une ;) j'ai hébergé 7-8 personnes depuis) fais découvrir un maximum de chose à ton couchsurfer.


L'avantage pour moi dans ce mode de voyage, c'est réellement la plue-value humaine. C'est très convivial et pas seulement un souci de tune (on est tous pareil, par contre la notion financière on ne la fait pas passer en premier :))

Alors, si tu peux, profites !
Et n'hésites pas à nous faire part de ton expérience :)

Romain

le couchsurfing

Signaler
marcpatrick
Il y a 3 années
Bonjour
le ccouchsurfung est un tres bon moyen de voyage§. Je suis membre du reseau et j'ai reçu pas mal de personnes chez moi. Il vous permet de voir l'autre en vrai pas comme un touriste ou un etranger qui s'adreese a un inconnu. Tout ca tombe et c'est un belle relation qui se met souvent en place. Pour le voyaguer il est une magnifique occasion de connaitre et vivre le pays. il vous met dans les realités et non comme l(hotel ou tout le monde regarde un peu tout le monde. C'est beau et interessant. je recommande.

Marc

Le couchsurfing, oui, le site lui même NON

Signaler
titiaparis
Il y a 3 années
Bonjour,
Le couchsurfing, en lui-même, est une excellente idée, qui m'a permis, durant 2 ans, de rencontrer des personnes formidables, qu j'ai hébergé plus ou moins longtemps, et avec qui j'ai eu des échanges géniaux.

En ce qui concerne le site, je déplore l'aspect "dictatorial" des administratreurs.. en effet:

Hébergeur sur Couchsurfing depuis pratiquement 2 ans, je viens de voir mon compte résilié, sans autre forme de procès, sous le prétexte que "je ne respectais pas les règles"
quand j'ai demandé davantage de précisions, il m'a été signifié:
- qu'ils n'en diraient pas plus pour des raisons de confidentialité
- que je n'étais plus "welcome" sur la communauté Couchsurfing

Etant donné que je connais au moins 1 autre personne à qui c'est arrivé, avec qui j'ai pu discuter, il semble que, pour eux, la procédure soit simple:
Si pour une raison ou pour une autre un utilisateur vous "flagge", c'est à dire vous signale à l'administrateur, celui-ci supprime purement et simplement votre compte, sans vous en informer, sans vous demander votre avis, ni même vous envoyer d'avertissement.

C'est d'autant plus grave que cela peut mettre en péril des personnes que vous devez héberger, et qui se retrouvent sans possibilité de vous contacter

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, alors n'hésitez pas si vous voulez réagir....

Couchsurfing, je recommande !!

Signaler
Cocci47
Il y a 3 années
Bonjour,

Je suis inscrite sur le site et je pratique le couchsurfing depuis 2010: en toute honneté, je recommande vivement !!

C'est un excellent moyen de voyager à petit budget... mais ce n'est pas l'avantage principal de ce moyen de voyage !! Il s'agit surtout de rencontrer des personnes locales, de partager leur quotidien, leur culture, et aussi leurs conseils et bon plans pour visiter les alentours !!

Après il faut savoir que le couchsurfing c'est aussi "un état d'esprit"... loger chez l'habitant et squatter un canapé, ce n'est pas pareil qu'être à l'hôtel!
On est forcément toujours un petit peu dépendant de son hôte et de ses habitudes de vie, et chaque expérience est unique et différente : ainsi, on peut tout à fait être indépendant et avoir ses clés, ou bien le contraire, on peut avoir une chambre et un lit à soi ou bien dormir directement sur le sol, partager ses repas tous ensemble, une visite, ou bien ne pas apercevoir son hôte... En résumé : il faut être prêt à l'improvisation, savoir s'adapter, être ouvert d'esprit et surtout être prêt à partager du temps avec son hôte !!

J'espère t'avoir aidé, même tardivement, et n'hésites pas si tu as besoin, je te donnerai un peu plus de détails sur mes différentes expériences !!

Que du bien !

Signaler
Cora-Voyage
Il y a 3 années
J'utilise tout le temps, y compris pour les meet ups !
Voila mon avis sur Couchsurfing : http://www.thepathshetook.com/rencontre-des-locaux-avec-couchsurfing/

Bon Voyage !

Cora

reponse

Signaler
julfo62
Il y a 2 années
Le couchSurfing est une bonne idée, j'en ai fais et je te conseille d'en faire. Belle rencontre, Bonne rigolade etc... Dans le même genre si tu n'est pas a l'aise avec cela pour l'instant il y  a le foodsurfing mis a part que là tu partage ton repas avec quelqu'un. Cependant je peux t'assurer que les risques sont minime même rare, les psychopates ne cours pas les rues.

Si tu veux il y  aussi le Woofing, Work away, HelpX qui te permettent d'être logé et nourri en travaillant un peu en échange du logement et de la nourriture. C'est un moyen que j'utilise mais dans ce cas c'est un voyage qui est plus lent; car tu reste plusieurs jours au même endroits

Bref les moyens de voyager a petit prix existent. Je t'encourage a y aller. Inutile d'avoir peur, fonce!

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
J'adore voyager grace au Couchsurfing! J'aimerais tellement que le réseau se développe encore plus, car dans certains pays, il est difficile de ne voyager qu'avec ça (En Asie notamment). Pouvoir rencontrer des gens de n'importe quelle nationalité, soi pour etre hébergé ou simplement passer la journée avec une personne sur place, qui peut vous montrer des endroits vraiment chouettes. Franchement je n'ai jamais regretté de m'etre inscrite sur ce site. 
C'est un des premiers articles que j'ai écrit sur mon blog d'ailleurs! Un guide complet sur le Couchsurfing, (choisir son hote, maximiser ses chances d'etre reçu etc...).

Bref! Vraiment aucune hésitation à avoir!

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Bonjour,

Nous voyageons depuis Octobre 2017 à pied et en stop vers la Chine. Nous utilisons régulièrement le couchsurfing. Nous trouvons que c'est un excellent moyen de faire des rencontres et de découvrir la vie des habitants dans chaque pays. 

Après plus de 50 nuits en Couchsurfing, nous n'avons pour le moment rencontré aucun problème.

Sur notre blog, nous donnons quelques conseils pour faire du couchsurfing.

Les retours d'expériences sur le blog de la communauté sont également très intéressants. 

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Le lien exact est :  quelques conseils pour faire du couchsurfing

Pour une raison que j'ignore, je ne peux pas éditer mon post précédent. Peut être qu'un admin pourra.
,, Bonjour,

Nous voyageons depuis Octobre 2017 à pied et en stop vers la Chine. Nous utilisons régulièrement le couchsurfing. Nous trouvons que c'est un excellent moyen de faire des rencontres et de découvrir la vie des habitants dans chaque pays. 

Après plus de 50 nuits en Couchsurfing, nous n'avons pour le moment rencontré aucun problème.

Sur notre blog, nous donnons quelques conseils pour faire du couchsurfing.

Les retours d'expériences sur le blog de la communauté sont également très intéressants. 


Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Camb71
Il y a 5 mois
du coté de ceux qui ouvrent leurs maisons :

je reçois beaucoup en couchsurfing, et aussi en warmshowers : que du plaisr à recevoir ces jeunes voyageurs. je n'ai jamais rencontré de problème.
c'est une très belle communauté.
esperons qu'elle ne soit jamais fagocytée comme d'autres genre blablacar !

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Melony
Il y a 4 mois
Personnellement je déconseille. J ai subi une agression sexuelle (un type m a coincé dans une rue et a essayé de m embrasser de force...ce meme type m avait mis la main au fesse dans une soirée de meeting local) et un autre membre de couchsurfing m a carrément violé et c est un gros utilisateur de couchsurfing avec plein de bons commentaires sur son profil...et le site n a meme pas supprimé son profil!! Ils ont enlevé la mention "membre vérifié" alors quand je vois que d autres ont vu leur compte supprimé pour certainement moins grave...ça fait réellement douter de la fiabilité de ce site...à éviter...moi je fais plus confiance à air b n b...tu payes mais au moins tu es sûre que ton hôte ne va rien exiger de toi car maintenant CS c est un tinder quoi!

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Camb71
Il y a 4 mois
,, Personnellement je déconseille. J ai subi une agression sexuelle (un type m a coincé dans une rue et a essayé de m embrasser de force...ce meme type m avait mis la main au fesse dans une soirée de meeting local) et un autre membre de couchsurfing m a carrément violé et c est un gros utilisateur de couchsurfing avec plein de bons commentaires sur son profil...et le site n a meme pas supprimé son profil!! Ils ont enlevé la mention "membre vérifié" alors quand je vois que d autres ont vu leur compte supprimé pour certainement moins grave...ça fait réellement douter de la fiabilité de ce site...à éviter...moi je fais plus confiance à air b n b...tu payes mais au moins tu es sûre que ton hôte ne va rien exiger de toi car maintenant CS c est un tinder quoi!

Dans une rue.. ? Pas chez lui ? Et qu as tu fais ? C est grave ca...

Je recois en cs et ws pas mal de filles solo ou de jeunes couples. Le fait que je sois une femme et que j ai l age que j ai jouent sur leur choix.
Je ne sors pas le soir avec mes hotes.

Comment choisis tu ? (c est pas une critique mais pour mieux reflechir a la question)




Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Guillaume-LBW
Il y a 1 mois
J'adore Couchsurfing, tant pour l'aspect économique de pouvoir dormir gratuitement en voyage, que pour l'aspect humain de pouvoir rencontrer des gens de tout les horizons. Et honnêtement, plus je pratique le Couchsurfing, plus je me dis que les gens sont sympas !

J'ai même écris un article complet à ce sujet : Si vous voulez en savoir plus sur qu'est ce que le Couchsurfing et à quel point ça influence sur mes voyages.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
gignac31
Il y a 1 mois
surf couching a déconseiller aux jolies filles..seules.
attention à la drogue du violeur..
éviter de boire un verre  chez votre logeur...
prenez vos précautions et dormez que d'un oeil...

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Guillaume-LBW
Il y a 1 mois
Ouah quelle paranoïa. S'il faut en arriver là, autant rester chez soi dans son lit.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 1 mois
non pas rester dans SON lit - mais s'en payer un dans une auberge si le budget ne permet pas de chambre d'hotel.Et ne pas vouloir aller dans les destinations les plus chères en saison de pointe, le monde est riche en beaux coins peu connus, souvent déjà assez près du lieu où l'on habite.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Guillaume-LBW
Il y a 1 mois
Couchsurfing, ce n'est pas juste avoir un lit, c'est surtout rencontrer du monde.
Et oui, rencontrer du monde comporte des risques, autant dans la rue ou dans une auberge que sur Couchsurfing.

Donc pour vivre sans risque, il faut éviter de rencontrer qui que ce soit, ce qui revient à rester chez soi. Pourquoi diaboliser le Couchsurfing particulièrement ?

PS : Je ne cherche pas à vous contredire, juste à alimenter le débat :)

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
miriamknapp
Il y a 1 mois
Une jeune femme qui se trouve seule dans un apartement d'une ou de plusieurs autres personnes risque plus que si elle se trouve dans un endroit "peupß0lße" comme justement un hotel ou une auberge - le risque zero n'existe pas, mais on peut maximiser ou minimiser le risque. On rencontre facilement des gens dans une auberge (plus difficilement dans un hotel), mais aussi - si on cherche les rencontres activement - en faisant la file dans un musée p.ex. Dans ma jeunesse j'ai fait souvent des rencontres intéressantes dans les files pour places debout à l'opera - faciles car un centre d'intéret commun.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Camb71
Il y a 1 mois
Enfin c est du grand n.importe quoi.
Je recois chez moi en couchsurfing et warmshowers et c est un moyen epatant de voyager. Ceux que je recois : ca permet de menager le budget, de rencontrer et partager, d aller ds des coins ou il n.y a ni hotel.ni "auberge" (c est quoi au fait les auberges ? A oart celles dites de jeunesse...). Pour celui qui recoit : remcontrer, plaisir d offrir, s ouvrir a d autres.
Quant aux histoires de drogues du violeur, franchement c est pas la que ca sevit.

Apres comme pour tout et partout un peu dr bon sens ds le choix de votre hote s impose naturellement.
Pas besoin de crier au viol et a l agression.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Melony
Il y a 2 semaines
tu sais pas lire ou pas? c'était un membre certifié avec presque une centaines de commentaires positifs. C'est quoi ces questions??? j'ai été violée et agressée sexuellement par deux personnes membres du couchsurfing et membres des meetings locaux...
"comment choisis-tu?", non mais je vais devoir me justifier de mettre faite violée aussi? c'est quoi ce victim- blaming de merde...
C'est pas aux femmes de faire attention!! c'est aux hommes de pas violer!!!

LE MONDE A L ENVERS

et pas un message de "comment ça va? tu vas mieux?", non , tu veux juste des détails sordides...mais quel manque d'empathie totale.


Date de l'expérience : 28/01/2016

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Melony
Il y a 2 semaines
quant à Camb71...._ Le dernier commentaire qui fait appel au "bon sens", la violence du commentaire...genre c'est de la faute des gens qui se font violer, un prédacteur sexuel met en confiance ,pauvre tocard, si c'était un mec tout nu sous un imperméable, on serait assez intelligente pour se barrer!!!! La culture du viol a de beau jour avec certaines personnes. affligeant et sans empathie.
Date de l'expérience : 28/01/2016

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
Camb71
Il y a 1 semaine
Je me suis tres mal expliquee les filles et je m en excuse.
Je pense que non vous n.etes en rien respinsables de ces agressions. J espere que vous avez porte plainte et que ces gars la paieront chetement.
Et j aimerais bien que vous alliez mieux.


Je voulais dire ceci :si on se fait agresser ds un parking c est pas la faute du parking. Ni du metro. Ni de la boite de nuit ou l on danse.
Pareil pour le systeme couchsurfing. Qu il y ai ds le nombre qq mecs bien pourris je n en doute pas. Mais ca n invalide pas le systeme.

Quand je parle de bon sens c est : je suis femme solo je ne vais pas dormir chez un mec soli. Meme si c est con, meme si la majorite sont des gars bien. Je ne prends pas le risque.
C est tout. Ce n est pas culpabiliser qui que ce soit.

Voilà.

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
lamanon-30
Il y a 1 semaine
,, Personnellement je déconseille. J ai subi une agression sexuelle (un type m a coincé dans une rue et a essayé de m embrasser de force...ce meme type m avait mis la main au fesse dans une soirée de meeting local) et un autre membre de couchsurfing m a carrément violé et c est un gros utilisateur de couchsurfing avec plein de bons commentaires sur son profil...et le site n a meme pas supprimé son profil!! Ils ont enlevé la mention "membre vérifié" alors quand je vois que d autres ont vu leur compte supprimé pour certainement moins grave...ça fait réellement douter de la fiabilité de ce site...à éviter...moi je fais plus confiance à air b n b...tu payes mais au moins tu es sûre que ton hôte ne va rien exiger de toi car maintenant CS c est un tinder quoi!
Salut Melony . Un viol est un crime , j'espère que tu as déposé une plainte et que tu avais gardé des traces du viol (genre sperme) surtout ne pas se laver avant le constat même si ça donne l'envie de vomir ou de mourir . Perso j'ai souvent été violée gamine , mais quand on est enfant , on connait pas les lois et l'impact que ça aura sur toute une vie !!! faut pas laisser passer ça . Bon courage !!!

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
gignac31
Il y a 1 semaine
rappellez vous la jeune canadienne qui aprés quelques verres a suivi les flics..
au   36 quai des orfévres..

bref pour une fille évitez le surf couching seule..
pis picoler pas avec votre logeur...

donc  sur couching ok.. mais à 2.. emmenez donc une copine...
seul privilégiez les auberges de jeunesse..
des endroit ou ya du monde..
souvent dortoir tranquille de filles...

aprés c'est vous qui voyez..
voyager seule c'est risqué...
vaut mieux limiter les risques.. éviter surf couching...
sorties nocturnes dans les pays pas safe...
éviter l'auto stop..
etc...
allez faire un tour sur forum japon...
pays safe pourtant...
et regardez l'avis de recherche  pour tiphaine..

Re: Couchsurfing, vous en pensez quoi ?

Signaler
lamanon-30
Il y a 1 semaine
c'est un problème d'éducation je pense . Les parents n'expliquent rien sur les prédateurs . C'est comme les accidents des jeunes en bagnole , faudrait inclure dans le permis voiture , une visite chez les grands accidentés a l'hosto . Idem pour la sexualité et la nature humaine en générai ; Même certains couples tordus qui acceuillent des voyageurs . Apprendre a déceler dans les conversations certaines dérives , certains mots clé . Bref l'homme est un loup pour l'homme , alors pour la femme naïve pffffff

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard