Forum Équateur

Voyage 1 semaine en Equateur

12 réponses

Dernière activité le 11/08/2019 à 20:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
antoine.hevin
Le 25 février 2015
Bonjour,

Je souhaite partir en Equateur pendant 1 semaine  durant le mois de Juillet avant de descendre au Pérou. 

Quels villes je pourrais faire dans cette période en me déplaçant en stop ou en transport selon la durée ? 

Quels sont les incontournables de l'Equateur ?

Merci d'avance.

Court séjour en Equateur

Signaler
LéonEquateur
Il y a 4 années
Bonjour Antoine, 

Je me permets de vous demander quelques petites précisions pour pouvoir vous répondre au mieux (une semaine ça passe très vite):
- Votre avion attérit à Quito?
- Par quelle frontière pensez-vous rejoindre le Pérou?

Vous pourrez vous déplacer en bus dans le pays (le stop peut également fonctionner à certains endroits, mais le bus est quand même moins aléatoire et le réseau quadrille assez bien le pays).

En une semaine (si votre avion attérit à Quito), vous pourrez prendre 1 ou 2 jours pour découvrir Quito, ensuite peut-être vous rendre à Latacunga (vous y baser pour aller à la lagune du cratère du Quilotoa (superbe) et faire un saut au volcan Cotopaxi) et en descendant vers le sud faire un arret à Cuenca.

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir en Equateur, n'hésitez pas à m'en dire un peu plus sur vos envies pour pouvoir vous conseiller des sites d'intérêt sur votre route.

Très bonne après-midi à vous et à bientôt, 
Léon

Réponse Léon

Signaler
antoine.hevin
Il y a 4 années
Merci de votre réponse et de votre aide.

Je descendrais de la Colombie et je pense repartir en avion pour le Pérou. Est-ce une bonne idée ? 

On aimerait découvrir des beaux paysages et aller à la rencontre des gens éviter la foule tout en faisant les incontournables. Le bus dans le pays est à quel tarif géneralement ? Surtout que je pense réserver les billets une fois sur place selon l'évolution du voyage.

Merci de votre aide.

Antoine.

Voyage Equateur

Signaler
LéonEquateur
Il y a 4 années
Bonsoir Antoine, 

En ce qui concerne l'avion, tout va beaucoup dépendre de votre itinéraire (si vous souhaitez aller dans le sud de L'Equateur ou pas et également de votre itinéraire et temps de séjour au Pérou), il est vrai que cela pourrait vous faire gagner du temps. N'hésitez pas à m'en dire un peu plus.

Je vous conseille vraiment le Quilotoa (et sa boucle qui relie de petits villages, les paysages sont magnifiques), le volcan Cotopaxi mérite également le détour, Cuenca (une très jolie ville) et quelques marchés (Saquisili, Cajabamba, Zumbahua..., idéal pour partir à la rencontre des habitants).  Vous pouvez également séjourner chez l'habitant et partager le quotidien de communauté.
L'Amazonie équatorienne est captivante, mais je ne sais pas si vous aurez le temps d'y faire un saut. Peut-être pourrez-vous découvrir l'Amazonie péruvienne.

Les trajets en bus coûtent à peu près 1$/l'heure et suivant les destinations les départs sont très fréquents (notamment pour relier les villes principales). 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Excellente soirée à vous et à bientôt, 
Léon

re: Réponse Léon

Signaler
albert4
Il y a 4 années
Bonjour

Comme suggéré par un autre membre, l'entrée au Pérou n'est pas sans conséquences sur votre circuit en Équateur et même sur celui du Pérou.

Si vous prenez l'avion de Quito vous arriverez sûrement à Lima c'est à dire au centre du pays.
Si vous descendez l'Équateur jusqu'au dans le sud, vous pouvez passer la frontière en bus à Macará et vous attaquez le Pérou par le nord.

Il faudrait déjà éclaircir ce point pour que nous puissions vous aider à élaborer votre séjour en Équateur, de plus si de une semaine vous pouviez passer à 10 jours cela offrirait plus de possibilités.

Cordialement,

Albert

Re: re: Réponse Léon

Signaler
olympedlg
Il y a 1 année
Bonjour Albert,

Je me permets de rebondir sur votre dernier message car je suis tombée sur cette discussion recherchant des conseils pour un voyage d'une semaine en Equateur.

Je souhaite également rejoindre par la suite le Pérou, dans l'idéal en bus (moyen le plus économique). Que conseilleriez-vous de voir dans le sud de l'Equateur en une semaine, et auriez-vous des recommendations éventuellement pour le nord du Pérou ?

Merci d'avance pour votre retour, 
Olympe 

Re: re: Réponse Léon

Signaler
LéonEquateur
Il y a 1 année
Bonjour Olympe,

Dans le sud de l'Équateur, vous avez principalement la ville coloniale Cuenca et la parc Cajas, la vallée de la longévité à Vilcabamba ou encore le parc national Podocarpus. Ca devrait déjà suffisamment vous occuper pendant une semaine.

Si vous avez le temps, remontez jusqu'au volcan Chimborazo, il est magique !

Il est possible de traverser via Zumba et La Balza. C'est toute une aventure hors des sentiers battus. Sinon, vous avez des bus plus confortables et directs depuis Loja (Cooperativa Loja) ou Guayaquil (CIFA et Cruz del Sur) vers le Pérou. C'est à vous de voir selon le temps à votre disposition.

Pour le nord du Pérou, je laisse les experts vous répondre.

Amicalement,
Léon


Re: re: Réponse Léon

Signaler
cassius
Il y a 1 année
Bonjour.
Vous avez la possibilité de prendre un bus de nuit de Cuenca a Chiclayo au Pérou puis de là visiter les sites précolombiens proches de cette ville(culture mochica) puis de la prendre un bus de nuit également pour Chachapoyas et sa civilsation du meme nom  et sa citadelle kuelap du peuple andin les guerriers des nuages;
Trujillo et la culture Chimu a Chan chan.
Ne pas oublier a Lambayeque le Museo Tumbas Reales et el senor de Sipan.
Vous avez de quoi faire apres votre passage d'Equateur au Pérou du Nord;.

Re: Voyage 1 semaine en Equateur

Signaler
GClaire0801
Il y a 2 mois
Bonjour à vous,

Je suis également tombée sur ce post par hasard, cherchant comment optimiser ma semaine en Equateur.
J'y arriverai le 15 novembre pour en repartir le 8 décembre. Oui, ok, ça ne fait pas 1 seule semaine. Je vais faire un volontariat (dans la foret ou pour m'occuper des animaux, j'espère ! Encore pas confirmé) sur les 2 premières semaines, et je serai avec une amie pour la dernière afin de voyager.
J'atteris et repars de Quito.
Mon amie m'a parlé de Quilotoa, qu'elle n'a pas encore vu (elle habite à Quito pour le travail et a déjà bougé un peu dans le pays). Je suis pour. Est-il possible (disons, réaliste) de rejoindre la côté également ? J'ai lu sur un blog qu'il existait un "galapagos des pauvres" en la ville de Puerto Lopez. Ca vaut le coup ?
Bref je suis toute ouïe de vos idées/avis :)
Mon amie m'a proposé le Pérou, je pense qu'elle a envie d'y aller (mais bon je ne connais pas l'équateur...), c'est une bonne idée de rester en Equateur n'est ce pas ?

Merci pour vos retours !

Claire

Re: Voyage 1 semaine en Equateur

Signaler
LéonEquateur
Il y a 2 mois
Bonjour Claire, 

Super projet! Où avez-vous trouvé un volontariat? :) je sais que du côté de Puyo il y a des supers refuges de faune sauvage!
La lagune de Quilotoa est magnifique, je vous la recommande vivement. Vous pouvez soit aller à la lagune, soit vous lancer dans la boucle du Quilotoa, une très belle randonnée de 3 jours! 
Et pour rejoindre la côte, prenez un bus de nuit vers la cote, ce sera encore le mieux et le plus direct. Plus proche de Quito, vous pouvez également aller sur la cote d'Esmeraldas. Quant aux Galapagos du pauvre, il s'agit de l'Isla de la Plata! On y voit en effet, fous à pattes bleues, frégates et otaries à foison! C'est aussi un chouette coin où faire du snorkeling. 

Je ne suis probablement pas objectif, mais je pense que l'Equateur aura de quoi vous offrir beaucoup en 3 semaines d'exploration: vous aurez le temps de bien quadriller le territoire ;) pensez à faire un tour en Amazonie, depuis Quito, c'est relativement facile d'accès! 

Amicalement, 
Léon

Re: Voyage 1 semaine en Equateur

Signaler
GClaire0801
Il y a 2 mois
Bonjour,

L'amie que je retrouve là bas travaille dans la solidarité internationale et est employée d'une association qui s'occupe des volontariats ;) Elle s'en charge ! (mais la voie officielle existe et est accessible par tous j'imagine ;) )
Par contre du coup je n'aurait qu'une seule semaine de "tourisme" et non pas 3. Il va falloir faire des choix, et donc je me demandais lesquels et surtout comment optimiser au mieux !
Merci pour votre retour

Claire

Re: Voyage 1 semaine en Equateur

Signaler
LéonEquateur
Il y a 2 mois
Re-bonjour Claire, 

Ah oui, j'avais lu un peu vite. En une semaine, la boucle du Quilotoa et une petite exploration du parc du Cotopaxi pourraient vite remplir vos jours si vous êtes axée sur la randonnée ;) Ou bien Quilotoa et une incursion sur la côte pour avoir un peu de chaleur et voir la fameuse Isla de la Plata: il faut simplement être préparé à faire deux nuits de bus à ce moment là ;) 
 
Tout dépend aussi de quel côté vous ferez votre volontariat... quelle est l'association et dans quel coin est elle? 

Amicalement, 

Léon

Re: Voyage 1 semaine en Equateur

Signaler
GClaire0801
Il y a 2 mois
Bonsoir,

L'association s'appelle France Volontaires (et donc Equateur :) ) et est basée à Quito. Elle m'a dit que c'était un peu tôt pour organiser un volontariat (surtout de 2 semaines, j'imagine), donc je n'en sais pas plus pour le moment.
Je n'ai pas peur des trajets de nuit en bus, je les ai découverts en Colombie et poursuivis en Birmanie, plus ou moins "VIP" pour ce pays d'ailleurs ^^
Je suis plutôt montagnes, mais selon la période et notamment en fonction du climat, il est peut-être intéressant d'aller à un endroit plutôt qu'un autre.
Je note vos propositions. Je reviendrai peut-être à la charge une fois que le projet de volontariat sera plus précis :)

Bonne soirée

Claire

Bons Plans Voyage Équateur

Voyage Équateur

Services voyage