Forum Italie

Week end Rome ou Florence ?

21 réponses

Dernière activité le 12/08/2019 à 11:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
clcy
Le 17 février 2015
Salut à tous,

Voila pour vous expliquer je voudrais partir 4 jours avec ma femme fin mars mais j'hésite en Rome ou Florence. J'ai un budget de 100€ par nuits.
Je recherche un endroit romantique avec des petite ruelles sympas et de quoi trouver le charme de l'Italie, des petits restos des endroit pour boire un verre.
Quelques visites aussi.
Le temps serait meilleurs dans quelle ville selon vous ?

Merci pour vos réponses Week end Rome ou Florence ?  - clcy

Rome, bien sûr !

Signaler
domus_aurea
Il y a 4 années
Bonjour,

Rome est la plus belle ville du monde (tout le monde le sait) et correspond à vos exigences, avec centre historique plutôt bien conservé. Des vestiges d'une histoire de 2 500 ans.
Quatre jours, c'est court pour toutes les merveilles de la ville, mais on a le temps de faire pas mal de choses très diverses et d'en revenir enchanté.
Florence, c'est très bien aussi, mais face à Rome, difficile de concourir.

Rome ou Florence?

Signaler
colombelle
Il y a 4 années
Rome bien sûr, pour les rues sympas et les petits restaus. 4 jours c'est un peu juste mais bon, c'est un début( en mars il fait parfois très frisquet)...Florence , est partout envahie de touristes, alors les petites rues tranquilles ? et pour 100 euros par nuit, à moins de dormir sous les ponts !

Week end Rome ou Florence ?

Signaler
clcy
Il y a 4 années
Apparement Rome fait l'unanimité ^^, personne pour defendre Florence ? 
- Florence est à ce point plus chère que rome

et de 3.......

Signaler
calolu
Il y a 4 années
ROME sans hésitation

pas d'accord

Signaler
miriamknapp
Il y a 4 années
Firenze n'est pas plus envahie de touristes que Rom e, j'y ai trouvé en mai dernier pas mal de rues calmes et charmantes, ca se vaut. Et j'étais en chambre individuelle avec bain privé et un joli jardin, tout ca à dix minutes de piazza duomo, pour 55 Euros. (un logis réligieux, mais le couvre-feu à 23h30 devrait suffire si on n'est pas trop fetard.
Ce qui me ferait choisir plutot Firenze que Roma est bien la dimeinsion plus "humaine" du centre-ville.
La plus belle ville que j'ai vue dans ma vie était Toledo - là aussi un centre-ville à dimension humaine.

Et de 2 !

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
tout en sachant que c'est vous qui déciderez, finalement, je vous donne les arguments qui font que moi , je choisirais Florence !

4 jours : pendant ce temps, même si vous partez du principe que vous allez flâner et prendre votre temps, vous ne pouvez qu'être tentée par les ( trop) multiples centres d'intérêt qu'offre Rome: il vou faudrait le double por vous faire une idée de la ville et, pour moi, ce serait source de frustration !
Revenez à Rome quand vous aurez du temps à lui consacrer !

Rome est une capitale : grande ville, à visiter en suivant des thèmes : çà se prépare et ce n'est pas en 4 jours qu'on peut en profiter !
De plus , il est impossible de se faire une idée de la ville sans emprunter, même peu ( !), les transports en commun ...

Florence, par contre, est une ville dont le centre historique est petit : mis à part la place Michelangelo à aller voir au coucher du soleil, pour laquelle prendre un bus ( longue montée ! ) n'est pas superflu, tout le reste se visite aisément à pied .

Pour peu que vous ne vous cantonniez pas dans les quartiers les plus touristiques, vous découvrirez de nombreuses rues et ruelles où travaillent encore des artisans, où il y a de petits marchés , où les gens bavardent et font leurs courses : plein de quartiers  où vous ne trouverez que des locaux .
Pas besoin de faire abstraction de constructions plus ou moins modernes, si vous restez dans le périmètre accessible à pied ...

Quant au prix des hôtels ou des locations, les 2 villes se valent : oui , elles sont chères mais vous pouvez aisément ne pas dépenser trop en nourriture si vous n'allez pas dans les restos trop touristiques ...

Bon choix, ce seront de belles vacances !



Week end Rome ou Florence ?

Signaler
clcy
Il y a 4 années
Bonjour Brigitte,

Merci pour cette réponse développée.
Vous m'avez l'air de bien connaitre la ville de Florence, quel quartier de Florence me conseillez vous pour que je commence à regarder le prix des hotels sachant que je chercherai plus la partie typique, historique ou l'on peut se ballader. 
Et qu'elles sont les choses à voir à Florence ? 
Je me suis pas mal renseigner sur Rome notemment au niveau des transports qui m'ont l'air simple d'utilisation mais pas autant sur Florence.

Je pense que le temps y est un peu moins clément? 

transports Firenze

Signaler
miriamknapp
Il y a 4 années
Tout logement entre la gare Santa Maria Novella et le Ponte vecchio vous permettra de tout faire à pieds - sauf peut-etre San Miniato/Piazzale Michelangelo où je suis montée en taxi et descendue en bus (ce que je déconseille à ceux qui marchent mieux que moi, le bus fait un détour énorme dans des quartiers peu interessants avant d'aboutir à la gare). Si bus il faut se procurer le billet avant de monter (dans un bureau de tabac p.ex.)
Si mon logement religieux vous interesse (pas cher, seul le petit déjeuner n'était pas fameux) je peux vous donner l'adresse, on y est très bien - et du moins certaines soeurs parlent francais.

rome ou florence

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
4jours à florence sans sortir du centre-ville ( le pzle michelangelo fait partie du centre ville et sauf handicap on y va sans problème à pieds ( 1/4 d'heure en descente et 20 mn en montée du ponte vecchio-je fais ça chaque fois que je vais à florence puisque j'y stationne ) , faut vraiement faire tous les musées et toutes les églises ( y compris ceux et celles qui ne sont pas mieux que des centaines d'autres en france ) pour meubler 4 jours
hors centre , vous avez les villas médicéennes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité , et vous pouvez étendre la visite aux communes de banlieue : fiesole ( accessible en bus urbain ) , prato et pistoia ( un train tous les 1/4 d'heure qui fait office de métro-RER ); incontournable aussi la promenade des hautes collines , mais il faut une voiture , et la via d'annunzio qui serpente sur la colline à travers oliviers et villas de luxe
vous pouvez faire une visite virtuelle de florence sur mon blog
www.villesditalie.over-blog.com

pour giorgio

Signaler
miriamknapp
Il y a 4 années
connaissez-vous la différence entre flaner et visiter à la japonaise?
Entre survoler et approfondir?

approfondir

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
tout à fait : si vous avez approfondi florence , vous avez vu , comme moi , quelques villas médiceéennes , la via d'annunzio , l'église san michele a san salvi et son musée , la chartreuse de galluzzo , l'église orthodoxe russe , la synagogue  , le palais de justice pour la partie futuriste de florence , etc..
mais moi , je vais souvent à florence parceque j'y ai de la famille ; par contre , quand je vais dans un endroit où je ne retournerai sans doute jamais , parceque je voudrais tout voir en europe et que c'est impossible , effectivement , je visite à la japonaise et j'en suis fier : je connais des français qui ont fait toutes les églises de florence ( du moins celles du centre historique ) et qui n'ont jamais vu les cathédrales de reims , orleans et chartres ; ça me fait bien rigoler
je connais des français qui ont fait tous les sites archéologiques de sicile et qui ne sont jamais allé à nimes , au pont du gard  ,à orange et vaison la romaine , ça me fait bien rigoler aussi

sans titre

Signaler
miriamknapp
Il y a 4 années
ca me fait pas rigoler, moi: car si je suis trop vieille et/ou trop fatiguée pour faire de longs voyages (ou que je ne peux plus me les payer en retraite) je peux toujours voir ce qui est plus près - et pour Firenze: non, je n'ai pas TOUT vu en 5 jours, loin de là, mais j'ai tout vu CE QUI M'INTERESSE, moi (et pas les étoiles du Michelin ou d'un autre guide): Par ex. je n'aurais jamais fait la file ou payé pour l'endtrée du duomo dont je trouve l'intérieur grandiose mais froid. J'y< suis allée pour la messe du dimanche car l'horaire 'collait' bien avec mes horaires de visite de ce jour, et je me suis apercue tout de suite que j'avais eu raison - c'est pas le genre d'église qui me plait. Par contre je me suis fatiguée avec des genoux en mauvais état pour monter jusqu'a San Miniato, et je ne regrette pas l'effort. Je ne suis pas allée dans les Uffizi (trop de monde) mais j'ai admiré les cellules de San Marco (on était peut-etre une demi-douzaine de visiteurs dans tout le musée).

Du calme les enfants !

Signaler
domus_aurea
Il y a 4 années
Ho là là, on n'est pas sur le forum du Monde.fr

Et puis de toute façon, ce débat n'a aucun dintérêt puisque Rome est est un meilleur choix que Florence, pour quelques raisons, notamment :

- Une plus grande diversité des époques pour les monuments historiques
- Un centre-ville qui a été globalement épargné des coups de pioches du risanamento
- De la pizza à la coupe quasiment à chaque coin de rue
- Des ruines antiques
- Des églises gratuites
 - La carbonara et les pâtes cacio e pepe

Rome ou Florence ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,

Réglons d'abord ce problème de météo : Ce n'est pas une science exacte et bien malin ( ou mal inspiré ) qui pourrait vous dire maintenant qu'il fera meilleur à un endroit ou un autre dans 1 mois !
J'ai regardé , par curiosité et sans conviction sur Accu ... : ils prévoient (???) de 14 à 16 ° dans les 2 villes avec, à Florence , 3 j à 18 ° ... : on ne peut pas se baser là dessus !

Où se loger à Florence ?

Il faudra, comme toujours pour se loger en ville, fouiner et trouver une petite adresse calme , pas trop éloignée du centre : pour 100 €, vous pourriez, je pense, avoir une adresse de charme !
Allez voir sur Tripad ..., lisez le bon et le mauvais et regardez, en plus des propositions de booking et autres, le site web de l'hôtel : il arrive qu'on ait de bonnes surprises et que ce soit finalement moins cher .
Pour vous balader : j''aime bien ces quartiers, pas loin du tout du plein centre : San Marco , Sant'Ambrogio, Santa Croce et aussi l'autre côté del'Arno . 

Que faire : en plus du centre ville qui est un musée en lui même ( flânez à différentes heures : les couleurs des façades et des marbres changent ) , entrez dans l'un ou l'autre musée . Si vous voulesz voir les Offices, il FAUT réserver car il se forme fréquemment des files ; y aller tôt pour avoir accès aux salles sans la foule .
Rien que pour la salle des Botticcelli , çà vaut le voyage !
Vous verrez forcément le Ponte Vecchio ...

Allez au couvent - musée San Marco , dont le cellules des moines ont ét décorées par Fra Angelico : peintures naïves et fraîches, pas grand monde .

Il faudrait aussi voir une ou 2 des 'grandes' églises : comme Miriam , je n'irais pas au Duomo , magnifique de l'extérieur mais intérieur froid et grosse file d'attente .
Allez à Sta Maria Novella ( et à son cloïtre ) et à Santa Croce , à San Lorenzo si vous avez le temps .
Mais n'empillez pas les visites : promenez-vous , regardez , éloignez - vous ... et mangez une glace, allez le matin au Mercato Centrale ( pas les vêtements !) : les produits typiques comme les champignons , la charcuterie ... Variez vos balades !

Voilà, bonnes réflexions et bonne soirée .

la grande différence

Signaler
miriamknapp
Il y a 4 années
4 jours à Rom signifie devoir faire un choix douloureux et courir d'un monument à l'autre en mangeant au pas de course sa tranche de pizza.
4 jours à Firenze vous permettront de prendre votre temps et de retourner reposés et vous aurez vu beaucoup de beauté.

Week end Rome ou Florence ?

Signaler
clcy
Il y a 4 années
Merci à tous pour vos réponses.
Cela m'apporte pas mal de renseigements !

Oui c'est qu'apparement il y'a énormément de choses à visiter à Rome.
Je recherche vraiment un hotel dans un quartier où je pourrai me ballader dans des petites rues typique, avec marché dans le coin également. Le vrai coté typique de l'Italie.
Mais aussi je voudrais faire des visites mais sans non plus que ce soit la course pendant 4 jours.
C'est avant tout un long week end détente avec ma femme, en variant visite musée architecture et decouverte de la ville en même temps.

A rome le quartier de Travestere conviendrait il ?  
Et à florence dans quels quartier précisement regarder pour trouver mon hotel ? 


rome ou florence

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
à cette période , le climat n'est pas un critère de choix : au coeur de l'hiver je vous aurais dit rome ( florence a les températures hivernales de paris ) , au coeur de l'été je vous aurais dit aussi rome ( températures de la provence côtière contre températures de la provence intérieure-plus chaudes donc à florence ) 
je rejoins domus aurea  , sauf pour les pizza ( dans n'importe quel village de france on trouve des pizza à tous les coins de rue ) et les pâtes qui ne sont qu'une entrée en italie ; la gastronomie  romaine , c'est quand même autre chose ; d''ailleurs pour la gastronomie , avantage à florence 
rome et florence ne jouent pas dans la même catégorie , que ce soit par la taille ou par la diversité : à rome il y a l'antiquité et la ville s'est autoproclamée capitale de l'art contemporain ( on a l'habitude des autoproclamations en france , les romains peuvent bien y jouer aussi ) avec entre les 2 le moyen age , le baroque , le religieux , le classique,le liberty , le fasciste ( en dehors de l'aspect politique , il a laissé une belle empreinte architecturale )
voici ce que j'ai fait il y a un an , à la japonaise , en 4 jours et demipar ici

Trastevere ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Oui , ce quartier conviendrait bien !

Bonne journée .

Le choix est fait !

Signaler
clcy
Il y a 4 années
Salut à tous, 


Voilà après mûre reflexion, j'ai mon choix et ce sera Rome !
Les billet d'avion sont réservés, il me reste à choisire l'hotel. 
Une nouvelle petite question, que pensez vous du RomaPass ? 


Re: Week end Rome ou Florence ?

Signaler
lesdeuxpetitsbaroudeurs
Il y a 1 mois
,, Salut à tous,

Voila pour vous expliquer je voudrais partir 4 jours avec ma femme fin mars mais j'hésite en Rome ou Florence. J'ai un budget de 100€ par nuits.
Je recherche un endroit romantique avec des petite ruelles sympas et de quoi trouver le charme de l'Italie, des petits restos des endroit pour boire un verre.
Quelques visites aussi.
Le temps serait meilleurs dans quelle ville selon vous ?

Merci pour vos réponses


Hello,

Nous avons passé un week-end merveilleux à Rome à peu près à cette période.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter Florence. Mais Rome a un charme fou et c'est très accessible.Si vous souhaitez des idées pour visiter Rome en 3 jours, on a fait un petit article ICI

Bon voyage


Date de l'expérience : 21/03/2019

Re: Week end Rome ou Florence ?

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Postez aussi sur "Rome" et "Florence".

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage