Forum Québec

20 jours au Québec avec enfants

5 réponses

Dernière activité le 06/02/2015 à 21:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
eleon
Le 03 février 2015
Bonjour,

Ayant de la famille à Toronto, j'envisage de partir cet été un mois au Canada (le mois d'août). Nous prévoyons de passer 10 jours à Toronto dans la famille et 20 jours en vadrouille au Québec. J'ai besoin de votre aide pour affiner notre programme.

Notre famille se compose d'un couple d'adultes et de trois enfants : 4 ans, 4 ans, 2 mois (au moment du départ).
Nos objectifs de voyage : pas trop de route, pas trop de fatique pour petits et grands, prendre notre temps, activités adaptées pour les enfants de 4 ans, plutôt des activités tournées vers la nature et la découverte de la faune, de la flore, des différences culturelles. Le petit de 2 mois suivra ce qu'il pourra dans le porte bébé. Pour les activités qu'il ne pourra pas suivre, un des adultes restera avec lui pendant que l'autre adulte fera l'activité avec les "grands".

Voici ce que je prévois pour les 20 jours de vadrouille (j'ai listé toutes les activités qui me semblent adaptées. Evidemment, nous ne sommes pas obligés de tout faire ! Il y aura sûrement de nombreuses journées de balades, de plages et de repos, cette liste me sert juste de guide) :

- arrivée en avion à Québec, location de voiture
- autour de Québec (2 ou 3 jours) : centre aquatique de Valcartier (activité cool, sans horaire pour se remettre doucement du décalage horaire) / village Huron Wendat / si on a le temps, un tour dans la vieille ville.
- Parc de la Mauricie : refuge du trappeur ou pourvoirie du lac blanc (2 ou 3 jours) : musée du bucheron / safari à l'orignal ou à l'ours ou découverte des castors / visite de leur "musée" d'animaux empaillés
- Parc de la Mauricie : seineurie du triton (4 jours) : nuitée en tipi dans le village indien avec contes traditionnels autour du feu / pêche / balades
- Lac St Jean : (3 jours) village historique de Valjalbert (cascade, téléphérique et village) / zoo St Félicien
- Saguenay : ( 2 jours) croisière sur le Fjord
- Tadoussac (2 jours): escursion pour voir les baleines
- Charlevoie (3 ou 4 jours) : plage et balades. Si nous n'avons pas vu d'ours dans les parcs précédents, observation des ours
- Canyon Ste Anne (sur la route du retour)
- retour à Québec, vol en avion jusqu'à Toronto.

Ensuite, pour les 10 jours à Toronto, le programme est de profiter de la famille, se reposer et éventuellement faire un tour à Niagara.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? Savez-vous si les activités sont accessibles à des enfants de 4 ans (tout particulièrement le safari à l'orignal et l'observation des ours) ?
Il semble qu'il y ait de nombreux moustiques dans les parcs naturels, les répulsifs sont ils suffisants ou faut-il prévoir une moustiquaire pour le petit ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de trajet avec un nourrisson, pensez-vous qu'il faille absolument une poussette pour le petit ou est-ce qu'un porte bébé de qualité peut suffire ? (je pensais plutôt prendre une mini poussette canne pour les grands en cas de fatigue)

Les ours... dans les zoo

Signaler

Il y a 5 années
Gérez les attentes de vos enfants ( et les votres) : Ne vous attendez pas de voir des ours dans les parcs.  Vos chances sont meilleures dans un zoo.  Je vit ici et je n'en ai JAMAIS vu.
 
Vous pourriez voir un cerf de temps en temps le matin tres tot ou le soir à la brunante sur une route reculée... (J'en a vu 3 fois dans ma vie...Ce n'est pas courant.)

Quelques reponses

Signaler
Marie Canada
Il y a 5 années
bonjour,

d'abord en aout les moustiques sont moins voraces qu'en debut d'ete, un repulsif est suffisant si necessaire.

la distance entre la Mauricie et le Lac st-Jean est d'environ 4 heurs voir un peu plus si vous faites des arrets frequents. Surtout ne prenez pas la route en passant par La Tuque avec de jeunes enfants surtout un bebe la route est mauvaise.

Puisque vous serez a Toronto depuis plus d'une semaine le decalage devrait avoir disparu.

lors de votre sejoir a Charlevoix, il y a un centre ecologique a Port au saumon www.cepas.com ils ont plusieus acitivites pour les familles adaptes a chaque age.

pour l'observation des ours, au zoo de st-felicien sera surement le meilleur endroit pour les voir et les observer.

bonne visite

merci pour vos réponses

Signaler
eleon
Il y a 5 années
Merci de ces renseignements.

Donc je vais laisser tomber les "safaris" et "observations en milieu naturel", on verra les animaux au zoo.

Oui, je pensais passer par La tuque, la Seigneurie du Triton s'y trouve, ça permet de couper en deux étapes de 2h environ le trajet Mauricie-Lac St Jean. Vous me conseillez plutôt de passer par la réserve faunique des Laurentides ?

Décision sage et sécuritaire

Signaler

Il y a 5 années
Je crois que votre décision est la plus sage. De toute facon, ces animaux peuvent etre réellement dangereux. 
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mtn/ours-bears/securite-safety/ours-humains-bears-people.aspx

Oui évitez la route de la Tuque

Signaler
Marie Canada
Il y a 5 années
Bonjour,

Effectivement cette route est surout pour les forestiers, il y a donc surtout des camions remorques.  De plus pas de service, avec des enfants ce n'est vraiment pas souhaitable, mêm s'il est tentant de sauver du temps si vous avez un problème ce ne serait pas jojo.

Bon week-end

MC

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage