Forum Maroc

Attention à vos chiens à Essaouria! Danger!

53 réponses

Dernière activité le 18/05/2018 à 12:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ivesperini
Le 29 janvier 2015

Des amis ont perdu leur chien sur la plage d'Essaouria, empoisonnés. 
Pour lutter contre les chiens errants, les autorités mettent du poison sur les plage, destiné aux chiens.
Faites donc très attention et surtout n'y amenez pas vos chiens.

à faire tourner.urgent, nous ne voulons pas que cela se reproduise.

i.

infos fraîches

Signaler
murielle
Il y a 4 années
Bonjour,

Oui, une amie habitant à Essaouira confirme ce que tu dis. 
Visiblement, les autorités locales ne font absolument pas dans le détail ! Il y a énormément de chiens qui meurent ainsi, empoisonnés sur la plage (proche de la ville). Et c'est loin d'être uniquement des chiens errants...

Une petition tourne à Essaouira. Elle sera ensuite remise au gouverneur (petition sur papier, donc pas en ligne).

Je me pose quand même la question de la santé des êtres humains déambulant dans ces zones empoisonnées, et touchant les animaux...

Cordialement,
Murielle

les Appâts

Signaler
jfvtt
Il y a 4 années
A moins de manger les appâts, le risque pour les personnes est nul.

Parlons des risques!

Signaler
ivesperini
Il y a 4 années

Aucun risque pour les humains.... J'ai des amis qui sont actuellement sous le choc et très peinés de la mort de leurs fidèles compagnons, abbatu là sans différenciation aucune par du poison disséminé partout.
Alors aucun risque pour les humains! 
Une simple affiche à l'entrée des plages communiquant des mesures prisent serait il me semble la moindre des choses.

Excusez mais je suis sous le choc et en colère.

faut pas réver

Signaler
gaston93
Il y a 4 années
Je suis sincérement désolé mais cela ne m'étonne pas.Les marocains n'ont pas de chiens compagnons de leur vie et comme il y a un probleme de rage récurrent et vu les meutes de chiens errants ,ils ont pris le "taureau par les cornes" mais effectivement ,un avis à l'entrée des plages seraient souhaitable!

une habitude ancienne !

Signaler
pouletcitron
Il y a 4 années
Cela fait des décennies que le Maroc utilise sans succès cette méthode totalement inefficace pour essayer d'éradiquer cette nuisance canine ....

Le seul résultat mesurable est la disparition de certains rapaces, des renards, fennecs et autre carnivores ,  et quelques chiens chiens à mémère .... il y a eu des hécatombes à Casa quand une opération d'envergure a eu lieu en plein mois de juin sur les plages sud !

à ivesperini

Signaler
murielle
Il y a 4 années
On parlais de danger pour l'être humain en terme de santé... Vos amis sont peinés, mais pas en danger sanitaire !

les méthodes

Signaler
murielle
Il y a 4 années
Bonjour,

Il y a de plus en plus de Marocains qui ont des chiens (et pas seulement dans les grndes villes). 
Par ailleurs, les autorités locales ne cherchent à faire aucune distinction entre chien errants et chiens domestiques et soignés. Ils ont semé du poison près de chez Abdou, très connu à Essaouira pour recueillir et soigner toutes sortes d'animaux. Il habite pourtant à l'écart des zones fréquentées.

Les méthodes utilisées pour lutter contre la rage (portée par les chiens errants) sont absolument inadaptées !

Cordialement,
Murielle

Vaccination

Signaler
jfvtt
Il y a 4 années
Vous faites vous vacciner pour la rage ?

Avez-vous des infos sur l'importance de cette maladie en fonction des régions ?

Est-ce quelques cas rapportés ci et là ou une véritable épidémie dans tout le pays ?


Marché aux chiens et oiseaux

Signaler
richard
Il y a 4 années
tous les dimanches a casa pres de marjane korea vente dee chiens et oiseaux
Pour les chiens il s agit principalement( de gros chiens qui serviront de chiens de garde

Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
B. Tristesse
Il y a 3 années
Ma chienne adorée est morte dans mes bras, empoisonnée à la strychnine sur la plage de Sidi Kaouki, près d'Essaouira.

Contrairement à l'avis de certains cette méthode totalement inefficace pour contrôler la population canine présente un GRAVE danger pour toute personne (surtout enfants) qui toucherait une de ces boulettes empoisonnés, avant d'aller manger avec les doigts - comme on le fait à la plage ou dans une typique maison marocaine. 
Ces boulettes ont été "distribuées" n'importe comment un mercredi et des chiens ont continué à les trouver (et à mourir) jusqu'au DIMANCHE!!!

Par ailleurs, toute personne ayant un chien portant un collier doit être très vigilante, les vols de chiens sont très fréquents dans cette ville qui semble attirer de biens mauvais éléments et décidément n'est plus du tout ce qu'elle était....

Dommage, Essaouira a été un endroit merveilleux avant que les autorités locales ne décident d'en faire un pseudo-Agadir - et continuent à systématiquement détruire TOUT ce qui a fait le charme de cette ville (promenade du Mechouar, petites villas de front de mer, ancienne douane, ficus du complexe artisanal, mellah, marché au poissons de la médina et à présent le port)

Allez plutôt à Agadir (surtout si vous avez un chien), la météo est bien meilleure!

désolant !

Signaler
janvierjoli
Il y a 3 années
Quelle erreur cette façon de procéder ! 
Le poison est tjs un poison pour tous .

Gestion des chiens à Essaouira

Signaler
B. Tristesse
Il y a 3 années
D'autant plus que les services vétérinaires de la ville disposent d'un énorme budget! Une recherche internet de cinq minutes révèle que des pays autrement moins développés que le Maroc ont géré leurs chiens avec grand succès en stérilisant et vaccinant.
Evidemment, le développement suppose une mentalité évoluée...

À Essaouira, quand ce n'est pas le poison violent c'est la carabine (SI!!) ou carrément la cage ambulante dans laquelle ils empilent les chiens trouvés avec violence avant de les buter. C'est atroce. Atroce.

D'autant plus que les chiens locaux sont adorables et ne demandent que de vous accompagner sur la plage en échange d'un mot gentil et d'une caresse!

le Maroc a d'autres priorités

Signaler
pouletcitron
Il y a 3 années
Il est bien connu que le chien n'est pas en odeur de sainteté dans les pays musulmans , loin s'en faut !
Il est bien connu que le problème des chiens errants au Maroc est grave , surtout avec la rage.
Il est bien connu que le pays ne peut se permettre d'engager des dépenses folles à l'européenne pour adopter et stériliser des animaux en surnombre , et que d'ailleurs la mentalité s'y opposerait 

Le Maroc n'est donc pas le paradis des mémères à chienchien, il faut peut etre , si l'on fait des excès de sensiblerie , préférer d'autres destinations , plutot que d'aller y faire de l'ingérence.

Je ne cautionne pas les méthodes de lutte ridicules et inefficaces , mais je ne me permettrais pas, en temps qu'invité,  de m'immiscer dans les affaires du pays, sutout sur des causes dont ils n'ont que faire, ayant d'autres priorités , des vraies, celles la..
 

d'accord avec Poulet Citron

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
+1 avec PCitron. totalement.

Soyons réaliste

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
..........m.mD'autant plus que les chiens locaux sont adorables et ne demandent que de vous accompagner sur la plage en échange d'un mot gentil et d'une caresse!.........

C'est de cette façon qu'un jeune couple de Bordelais a importé en France un gentil toutou qui avait la rage . A la suite de ca des girondins ont vu leurs chiens euthanasies .....par principe de précaution . Demandez leur un peu leur avis ,vous verrez . 

Suite de mon message

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
Pour plus de précision on compte plus de 20 décès par an au Maroc du à la rage .

je condamne ces méthodes qui de plus ne sont pas efficaces , mais réfléchissons un peu avant de de d'effaroucher et de donner des leçons au Maroc . ..

une précision , j'adore les chiens , et je ne suis pas une "mémère à chien " ce qui me permet de prendre un peu de distance .

Ben dis donc ...

Signaler
Gilles.
Il y a 3 années
,,
Evidemment, le développement suppose une mentalité évoluée...

Salut
Ah ouais?  ... Cette réflexion me laisse baba...
Gilles

mentalité évoluée ????

Signaler
pouletcitron
Il y a 3 années
Il est vrai que l'évolution des mentalités vers le nombrillisme et l'égoisme , est en faveur de la possession de couteux animaux de compagnie, de la vénération des chatons mignons, plutot que de s'occuper des nos ainés dépendants,  ou de tendre la main à nos jeunes qui rament entre 2 CDD éloignés pour les plus chanceux et, ici, de ne pas voir les problèmes quotidiens des Marocains. 

Bonjour tristesse Gilles

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
tout est dans le pseudo , moi ce genre de réflexion me rend triste en attendant de devenir enragé

Baba? Pas cool...

Signaler
B. Tristesse
Il y a 3 années
Par rapport aux chiens, oui. Je ne suis pas sur le site du Routard (tourisme) pour faire de la socio-politique à deux balles, je dis juste que par rapport aux chiens, la majorité (pas tous!) des marocain/es que je connais (je suis en partie marocaine) a une attitude que JE déplore - si j'en ai le droit, sans me faire traiter de mémère à chien-chien par pouletcitron ni laisser Monsieur Gilles perplexe.

Dans tous milieux confondus, d'agriculteur illétré à cadre sup rabati, les parents enseignent à leurs enfants d'avoir peur des chiens. Du coup les mômes leurs jettent des pierres et les martyrisent et les chiens deviennent craintifs ou méchants, donc difficiles à approcher pour les vacciner et les recenser.

Donc oui, Gilles, la mentalité au Maroc n'est franchement pas "évoluée" (c'est ce mot qui vous froisse? On peut dire "éclairée" si vous préférez) au sujet des chiens. Puisque, je vous le rappelle, les CHIENS sont le sujet de cet échange.

Cela dit, comme l'a très justement fait remarquer quelqu'un plus haut, de plus en plus de marocains apprécient les chiens, apprennent à les connaître et se rendent à l'évidence qu'un chien méchant n'existe que parcequ'il a grandi maltraité. 

Et si la rage reste difficile à éradiquer au Maroc avec les attitude qui jusqu'ici ont échouées, peut-être qu'encourager l'harmonie avec ces animaux parfaitement familiers au lieu de les maltraiter systématiquement, serait-il une "évolution" positive, bénéfique et efficace.

Problème des pays en voie de développement

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
ma tristesse.

lorsque j'allais en Espagne au debut des années 70 les chiens étaient carrément mal vus , aujourd'hui avec le développement il y a plein de mémères a chiens dans ce pays . 
Mon grand pere espagnol etait outré que je puisse faire rentrer le chien dans la maison , 20 ans plus tard tout ceci etait oublie .

que  penser des chiens ou chats qui ont remplacés le lien social , Et où nos anciens meurent comme des chiens seuls dans les mouroirs baptisés "maison de retraite" . Il me semble que ceci n'est pas tres évolué  n'est ce pas ?Que penser de ces molosses en libertés pour défendre nos biens , mentalite évoluée ou retour à l'âge des cavernes quand l'homme a commencé à domestiquer le chien .

que penser des mémères à chiens qui habillent leur chiens et leur mettent des rubans sur la tête . Pour moi c'est de la maltraitance envers les animaux .

redonnons sa juste place au chien et tout iras mieux .

je le répète j'aime les clebards mais je déteste la sensiblerie et le phénomène qui se développe dans nos pays évolués ou les chiens sont mieux nourris que bien des individus . 

Allez pour rire , à moins d'en pleurer : heureusement qu'il y a des boîtes pour chien pas chères pour nourrir nos vieux dans le besoin .







en milieu agricole en france

Signaler
marika6
Il y a 3 années
la notion animal de compagnie existe au maroc dans les milieux aisés. Ils sont aimés soignés et nouris .. 

En france même au RSA certains on des bêtes de race et n'hésitent pas à bien les nourrir et aller chez le véto réulièrement.
question de responsabilité.

Au maroc ces animaux chiens et chats sont susceptibles de ramener des puces, des tiques (maladie de lyme ou borréliose) + autres maladies et piquer le casse croute !!! pas de Sécu ou Cmu pour se faire soigner en cas de morsure ou contamination.
conscients du danger potentiel, les marocains souhaittent éviter le contact. et je les comprends

Vacciner et stériliser toutes les bêtes érantes serait bien, 
commencer par vacciner tous les enfants semble prioritaire.


cdt


à Marika

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
Bonjour ,

je suis d'accord avec toute votre analyse .

sauf pour cette dernière :

........En France même au RSA certains on des bêtes de race et n'hésitent pas à bien les nourrir et aller chez le véto réulièrement.
question de responsabilité.......

Ce n'est pas une question de responsabilité , mais une fois de plus de lien social , le chien est souvent ce qui reste à certains , mais au RSA vu le prix des vétos .... C'est vite vu . Certains soignent gratuitement , j'en connais , mais c'est très rare .


manger du chien

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
allons, y'a pire pour nos toutous : au Bénin, ils passent à la casserole ... j'en ai d'ailleurs mangé (bof avec des épices, ça n'a pas de goût bien extra).
les chats aussi.

bon, tout ça pour dire de ne pas transposer partout nos sensibilités d'occidentaux ... nous on a la tauromachie ???? le traitement des levriers en espagne ??? je dois en oublier, de ces saloperies qu'on fait subir au monde animal dans notre bel occident (ha si ... les abbatoirs ... les labo ...)

alors, les boulettes de poison ... relativisons !

La contre culture

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
si le guide du routard existe c'est parce qu'il y a eu tout un public de niche a l'époque , issu de la contre culture , qui a aidé ce guide à se développer .
beatrice devait en faire partie et j'ai bien ri  à la lecture de sa réponse .


ma chère hannah

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
le public de niche ..... la niche s'est agrandie et on y retrouve plus nos petits, dans cette niche ....
et nous autres de la "contre culture", on arrive au troisième âge qui glissons tranquillou vers un quatrième où on enquiquinera plus personne ;) (à part les aides soignantes des ehpad à qui je promets de belles journées ! mais j'aurais appuyé sur la touche * avant .....)

rien à voire avec les chiens, bien sur !

bises solidaires hannah

vous oubliez les tetes des décapités pour jouer au foot

Signaler
gaston93
Il y a 3 années
Je suppose que vous n'avez pas de chien....
et savez vous que dans les EHPAD les chiens aident bien le 4eme age a rester en contact avec le monde  extérieur!
Je suis contre la tauromachie et les cours de levriers et je deviendrai végétarienne plutot que manger du chien ou du chat!
Donc pour vous mourir d'une boulette au Maroc=peanuts!
Les forumeurs apprécieront!
apprécieront ,,allons, y'a pire pour nos toutous : au Bénin, ils passent à la casserole ... j'en ai d'ailleurs mangé (bof avec des épices, ça n'a pas de goût bien extra).
les chats aussi.

bon, tout ça pour dire de ne pas transposer partout nos sensibilités d'occidentaux ... nous on a la tauromachie ???? le traitement des levriers en espagne ??? je dois en oublier, de ces saloperies qu'on fait subir au monde animal dans notre bel occident (ha si ... les abbatoirs ... les labo ...)

alors, les boulettes de poison ... relativisons !

Le chien de la dame évoluée

Signaler
Gilles.
Il y a 3 années
Salut
"""""Je ne suis pas sur le site du Routard (tourisme) pour faire de la socio-politique à deux balles""""
Hum ... ce que vous faites allègrement ....


""""Donc oui, Gilles, la mentalité au Maroc n'est franchement pas "évoluée" (c'est ce mot qui vous froisse? On peut dire "éclairée" si vous préférez)""""
... tu m'étonnes !!! Je me demande où vous situez votre modeste personne sur l'echelle de la mentalité évoluée ou non ... hum ... surtout  qd je lis votre propos.
Hum ... vous avez bien fait de rajouter dans cette phrase de votre réponse ....  "au sujet des chiens" ...
Gilles

fait divers

Signaler
richard
Il y a 3 années
une sensible touriste s est fait attaquer par les chiens de garde du forum
La meute habituelle protège le Maroc et le forum

Hypocrite de ne pas reconnaitre que les chiens errants sont dangereux et de tenter de culpabiliser en parlant des enfants a vacciner.



Qui n'aime pas les animaux n'aime pas les hommes

Le cabot , la dame évoluée et la caravane ...

Signaler
Gilles.
Il y a 3 années
Salut Richard
Dans le genre proverbe  on pourrait te répondre:
"""la caravane passe le cabot éructe ..."""

Sinon, oui les chiens errants sont dangereux, oui c'est horrible d'empoisonner des chiens ... so what?
Doit-on pour autant traiter tout un peuple de sous évolué?
Gilles

qui a dit ...

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
qui a dit qu'on aimait pas les animaux ?

qui n'aime pas les animaux n'aiment pas les hommes ? jamais rien lu d'aussi ridicule .... la phrase qui sort à tout bout de champ.

il s'agit seulement de relativiser les évènements.

oui les chiens errants sont dangereux au Maroc.

et oui le Maroc à aussi d'autres priorités en matière de santé publique que de se lancer dans une campagne de stérilisation des chiens.
sur que la methode employée n'est pas des plus plaisantes, mais la rage étant ce qu'elle était, le niveau vaccinal de la population étant aussi ce qu'il est ... c'est le moindre mal.

Je vois qu'il y a débat

Signaler
ivesperini
Il y a 3 années

Mon post a permis à certain de donner leur avis plus ou moins étendu sur la question et les sujets que celle-ci suggère.
Je rappelle seulement que mon but était de donner l'alerte pour que cela n'arrive plus à ceux qui comme moi et mes amis ont un animal de compagnie. Simplement. Je n'ai émis aucun jugement.

Je me sens presque obligée de répondre car je ne pensais pas, en écrivant ce post, soucieuse d'informer mieux certains voyageur, récolter des "chienchiens à mémère" et autres commentaires suggérants que je faisais des "excès de sensiblerie". 

i.

Re: qui a dit ...

Signaler
orazza
Il y a 2 années
Effectivement, les marocains n'aiment pas les chiens sauvages  sales, couverts d'insectes en tout genre , potentiellement  porteurs de la rage et qui vous attaquent parfois lorsqu'ils sont en meute. Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils aboient et hurlent la nuit 
Je peux comprendre: j'ai  moi même 2 chiens gentils, propres et bien élevés que ... beaucoup de familles marocaines carressent !
Il est malheureusement indispensable de limiter leur prolifération et vu le niveau de pauvreté ( en tout cas de beaucoup d'habitants du sud ) je trouve normal d'essayer de le faire à moindre coût même si cela me fait aussi mal au coeur  :(

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
Kalichat
Il y a 1 année
Il y beaucoup de vrai dans ce message, oui Essaouira a bien perdu de son charme et sa tranquillité et il y a présent moin de sécurité dans la médina et la plage, oui les chiens et chats sont empoisonnés mais aussi tués avec des carabines tout comme à Agadir en ce moment....Il y a du danger pour les enfants qui jouent dans le sable mais pas pour les adultes. En ce qui me concerne je réside à Essaouira depuis 12 ans et à présent je ne supporte plus cette violence envers les animaux et je ne me sent plus trop en sécurité comme par le passé...

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
murielle
Il y a 1 année
,, Il y beaucoup de vrai dans ce message, oui Essaouira a bien perdu de son charme et sa tranquillité et il y a présent moin de sécurité dans la médina et la plage, oui les chiens et chats sont empoisonnés mais aussi tués avec des carabines tout comme à Agadir en ce moment....Il y a du danger pour les enfants qui jouent dans le sable mais pas pour les adultes. En ce qui me concerne je réside à Essaouira depuis 12 ans et à présent je ne supporte plus cette violence envers les animaux et je ne me sent plus trop en sécurité comme par le passé...

Bonjour,
Je suis très étonnée par votre point de vue concernant la sécurité. Bon, il est vrai qu'il s'agit d'un sentiment de sécurité. 
J'ai habité quelques mois à Essaouira en 2013, je ne me suis jamais sentie en insécurité. J'y retourne régulièrement, et à part les changements en terme d'urbanisme, je ne perçois pas de changement. Mes amis qui y habitent ne m'ont jamais fait part d'un sentiment grandissant d'insécurité...
Je ne parle pas de la question des animaux empoisonnés ou tués ! 

Cordialement,
Murielle

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
Aoreora
Il y a 1 année
Bonjour

Peut être est- il question de ce sentiment d' insécurité dans ces ruelles qui se situent au delà des synagogues, qui n' ont pas été réhabilitées et dont certaines sont très sombres?
Sinon je ne vois pas.

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
Kalichat
Il y a 1 année
En ce qui me concerne je ne me sent plus en sécurité comme par le passé ! Je voyage beaucoup en Inde et Népal et la différence est grande en terme d’accueil, je me suis faite agressée plusieurs fois pour des photos où il n’y avait que des monuments... et frappée pour avoir donné des croquettes à un chat.... Jamais de tout mes voyages je n’ai connu cela .. les touristes de quelques jours ne le ressentent pas mais moi je suis résidente. 
J’aime beaucoup le contact avec les habitants et je respecte leur culture mais ici il est difficile de se faire des amis...

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
""mais ici il est difficile de se faire des amis...""

il est possible que l'état d'esprit négatif que vous nous montrez y soit pour quelque chose.
Tout le monde n'est pas apte à franchir un fossé culturel en s'expatriant.

Je connais, au Maroc,  plein de retraités bourrés d'aigreurs (et parfois d'alcool) qui regrettent , au bout d'un an ou 2, avoir franchi le pas avec, seulement, des motivations, purement économiques.

Re: Attention à vos chiens à Essaouria! Danger!

Signaler
Camb71
Il y a 1 année
je le redis, il ne faut pas rester ..... rien ne vous oblige !
ici c'est un forum de voyage, pas d'expats crispés.

Re: Essaouira - Chiens empoisonnés et volés

Signaler
loulou 14
Il y a 1 année
a Agadir c est pareil  les autoritées de la Wilaya on ordonnées au forces de police d empoisonner a l Hannate  ou strichnine les meutes de chiens errants 
    c est vrai sur Agadir , Ait Melloul , Tiznit etc  les meutes de chiens devenaient un enorme probleme pour la population , et maintenant plus de chiens errants ou presque 
  Il y a de temps autre sur Belfaa , Massa , des policiers cagoulés qui descendent les klebards au fusil et ce le soir nuit tombée sur ordre du gouverneur soit Tiznit ou Biougra 
    C est vrai les meutes de chiens errants qui vides les poubelles et qui gueulent sans arret la nuit est un gros gros probleme pour les habitants  Nombres d eux balancent des dechets de viandes a l Hannate  ce qui est radical  , 
  Voila c est comme cela  que les proprietaires de chiens baladent leur klebard en laisse voila ce que vous diront les gens des comununes , en tous cas ne pas les laisser divaguer 
  Pour ce qui est de la methode je n ai pas d avis , libre a vous d en deduire ce que vous voulez 
      
      

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage