Forum Colombie

5 semaines en Colombie

8 réponses

Dernière activité le 23/03/2015 à 00:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jmprual
Le 22 janvier 2015
Bonjour tout le monde, après m'être renseigné sur ce forum en préparant mon voyage, à mon tour de donner mes infos !

Je vais être le plus objectif et exhaustif possible, cependant si vous avez des questions n'hésitez pas. Les prix que je mentionne sont toujours pour une personne, toujours en dortoir de 4 à 6 lits.
Si je n'ai pas de lieu particulier à conseiller, je ne donnerai pas d'infos sur les visites que j'ai pu faire.

Etudiant à Bucaramanga depuis août 2014, ce fût donc mon point de départ:


BUCARAMANGA-TUNJA: 8h-65.000cop
-Logement dans l'hotel Bellavista devant l'arrêt de bus à Tunja, 18.000cop la nuit, pas le top confort, mais suffisant pour une nuit.

TUNJA-VILLA DE LEIVA: 1h-6.500cop
-A Villa de Leiva je vous conseille de prendre contact avec Felipe Vargas (3105605083/3217913497) qui propose des tours, locations de vélo, parapente, escalade, etc.. Son bureau est dans l'office de tourisme juste sur la place où s'arrêtent les bus. Demandez-lui pour le logement, il est propriétaire d'un hostal à 10min à pied, 20.000cop la nuit (très confortable, spacieux, agréable, jardin, etc.).
-Je suis resté deux nuits, c'est une ville tranquille autour de laquelle il y a pas mal de choses à faire, balades, etc. (se renseigner auprès de n'importe quelle agence de tourisme sur place).

VILLA DE LEIVA-BOGOTA: 3h30-(plus de trace du coût)
-A Bogota, direction le quartier de la Candelaria pour les hostals, je me suis retrouvé par hasard à Ulucaho (CR3#CL12B-88), petit hostal plutôt agréable, tranquille comparé aux gros hostals hyper fréquentés qui ont leur propre bar et musique jusque 3h du matin, 25.000cop la nuit dans un grand "tipi".

BOGOTA-AIPE: 6h-30.000cop
-Déposé sur le bord de la route, arrivée en 5min à Aipe, petit village d'où on rejoint Villavieja en traversant le fleuve. Demander aux locaux la direction de Villavieja, une petite heure en suivant un chemin à travers champs.
Puis traversée de la rivière pour 3.000cop.
-Arrivée sur la place de Villavieja, demander à un "tricycle motor" le trajet jusqu'au désert de la Tatacoa (8km, 20.000cop partagé entre 3 personnes).
-Logement au "ranch" de la Tranquilidad, nuit en hamac à 10.000cop (plutôt chaud en fin de journée, mais humide et bien plus frais en milieu de nuit à cause du climat désertique).
-Sur place repas possible (je n'ai plus vraiment les prix en tête, mais environ 6.000 pour petit déj et 10.000 pour le déjeuner et le souper).
-Possibilité de rando à cheval (35.000cop pour 5h de balade, loin d'être excessif), rando qui apparemment vaut vraiment le coup; mais possibilité de se balader à pied sans souci.

VILLAVIEJA-NEIVA-PITALITO-SAN AGUSTIN: 7h-35.000cop (Première étape jusque Neiva, et de là prendre un billet pour San Agustin -Taxi Verde par exemple pour 25.000cop- avec un transfert à Pitalito -compris dans le prix-, arrivée à San Agustin dans un break)
-Logement casa de Nelly, confortable, repas excellents, superbe endroit un peu en retrait du village pour environ 25.000cop par nuit (15min à pied, bonne pente pour y arriver)
-Tour en jeep à 35.000cop, 9h-17h, par réellement enchanté, beaucoup de route pour peu de lieux visités (même si indépendamment ils valent le coup)

SAN AGUSTIN-POPAYAN: 5h-30.000cop (récupéré à l'hostal directement, demander à l'hostal comment faire)
-Hostal Parklife, juste sur la place principale, pour 20.000cop la nuit, les propriétaires sont des exemples de gentillesse et l'ambiance est très familiale (je suis allé manger avec eux le 25 décembre).

POPAYAN-CALI: 2h30-12.000cop
-Je suis juste passé par Cali, qui est semble t-il une bonne ville pour la fête, surtout si vous êtes intéressé par la salsa, de nombreux hostals proposent des cours, souvent même compris dans leurs prix (pendant les ferias tout était plein et je souhaitais poursuivre mon voyage).

CALI-ARMENIA-SALENTO: 5h-24.000cop (entre Armenia et Salento, seulement 45min et 3.800 le trajet)
-Hostal Los Colibiris, très tranquille, 17.000 la nuit; puis hostal Tralala, 20.000 la nuit, un peu plus "cosy".
-Visite finca pour 8.000cop (il me semble), j'ai visité la plus grande mais il y en a deux autres un peu plus loin sur la route qui semblent plus artisanales (et également un peu moins chères). Visite en petits groupes (nous étions 3), très intéressant, notre guide se faisait un plaisir de répondre à toutes nos questions (visite en espagnol ou en anglais).
-Trajet jusqu'à la vallée de Cocora (25min-3.400cop), et balade à cheval sur place (1h30-16.000). Possibilité également de randos à pied.
-Bien que le lieu soit très touristique, le paysage est fantastique pour peu qu'on s'éloigne du "centre", une visite à ne pas louper si vous êtes dans la région !
-Jeu de tejo le soir dans une super ambiance (jeu typique en Colombie), demandez à l'hostal qui saura vous informer.

SALENTO-BARRANCABERMEJA
-Je suis allé passer mon premier de l'an chez des amis beaucoup plus loin, dans une ville sympa mais qui n'a pas vraiment d'intérêt touristique (à part si on est très intéressé par la chaleur insoutenable et l'humidité).

BARRANCABERMEJA-MEDELLIN
-Saman Hostal, 26.000cop la nuit; un hostal vraiment sympa et bien conçu (CL10#KR36-24, dans le Poblado).
-Medellin est une ville que j'ai beaucoup aimé, où tout est très rapide à atteindre grâce aux transports vraiment performants et au métro, c'est une ville qui mélange l'organisation des grandes villes européennes et le côté colombien typique, l'architecture et les parcs..
-Une ville également très fournie au niveau culturel, se renseigner sur les expositions, festivals, etc..

MEDELLIN-GUATAPE: 2h-12.500cop
-Hostal Lake View, 24.000 la nuit, plutôt sympa (et il me semble le seul du village)
-Guatapé, village touristique où pas mal de gens de Medellin viennent passer le weekend ou les vacances, village typique entouré de lacs et de montagnes, un superbe paysage.
-Kayak pour 33.000 la journée (après négociations avec le seul "loueur" du port, situé tout au bout de la plage; mais possibilités d'en louer à l'hostal pour 20.000 la journée), balade en kayak qui vaut largement le coup pour profiter du payasage.

GUATAPE-MEDELLIN: 2h-12.000cop
MEDELLIN-CARTAGENA: 12h-155.000cop (apparemment possibilité d'avoir le trajet pout 110.000cop en négociant)
-Voyage de nuit.
-Chill House Hostal, 30.000 la nuit en hamac/matelas sur le sol, et 40.000 en dortoir.
-Cartagena est une ville très chère, LA destination pour les colombiens, des touristes de tous les coins, Europe, USA, Amérique du Sud.. et un super plan si vous aimez faire la fête, il y en pour tous les goûts (notamment au Media Luna Hostal tous les mercredis et jeudis, rempli de backpackers si vous aimez l'ambiance).
-Comme Medellin, pas mal d'animations culturelles, il suffit de se renseigner (le meilleur moyen étant de poser directement la question aux locaux).

CARTAGENA-BUCARAMANGA: 10h-115.000cop
-Voyage de nuit


En tout j'aurai donc voyagé 5 semaines, et bien que je pensais continuer j'ai été forcé de rentrer à Bucaramanga après la perte de ma carte bleue.
J'avais l'idée de continuer vers Santa Marta et Tayrona, puis la Guajira, ce que -j'imagine- je ferai plus tard.

Voilà pour moi, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin !

Merci pour ce compte rendu

Signaler
intothetrees
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour votre compte-rendu, ça fait envie !

Préparant un voyage en Colombie pour cet été, j'aurais une question à vous poser, voyant que vous étudiez cette année à Bucaramanga et que vous avez fait le trajet Carthagène-Bucaramanga en bus de nuit :

En fait je souhaiterais me rendre à Mompox depuis Bucaramanga en prenant un bus de buit Bucaramanga-El Banco, et je souhaiterais savoir, de source locale si possible, ce qu'il en est de la sécurité de ce trajet, qui semble être déconseillé par certains guides et par quelques personnes sur les forums, mais sur la base d'informations en général assez anciennes.

J'ai déjà voyagé dans plusieurs pays d'Amérique latine et je ne suis pas particulièrement inquiet par rapport à la sécurité (sachant qu'il y a évidemment certaines règles élémentaires de prudence à respecter), mais faisant ce voyage avec une amie je me sens tenu de me montrer plus "prudent".

Donc je suis preneur de nouvelles fraîches à ce sujet si jamais vous en avez !!! D'avance merci, et bonne année d'études en Colombie :

Sécurité voyage de nuit Bucaramanga-El Banco

Signaler
jmprual
Il y a 6 années
Bonjour, et merci pour votre question !

Durant tout mon voyage, je n'ai jamais été inquiété par quoi que ce soit, on m'avait juste conseillé de faire le trajet San Agustin - Popayan de jour.

Il ne me semble pas être passé près del Banco durant mon retour, je n'ai personellement jamais entendu parler de problèmes de ce côté là depuis que je suis ici. J'avais le plan de faire un voyage plus long et de passer par ce coin là, ce que je ferai d'ici un mois durant d'autres vacances, mais en attendant je suis plutôt confiant sur la sécurité de ce côté.

En tout cas je ferai un point au retour de mon prochain voyage !

Merci pour l'info

Signaler
intothetrees
Il y a 6 années
Merci beaucoup pour l'info ! et si vous vous rendez prochainement sur Mompox (et autres endroits), je serais ravi d'avoir vos impressions !

Plus ça va plus je regrette de ne pas pouvoir intégrer San Augustin dans mon itinéraire, les retours sont souvent très positifs, mais peut-être lors d'un prochain voyage en Colombie, j'espère !

Merci pour

Signaler
woodenwooden
Il y a 6 années
le feedback.
Ça fait plaisir d'avoir des infos précises et des adresses.
De plus ça nous (les habitués ;) ) encourage à continuer à donner les infos....
A+

Colombie Carthagène en mars

Signaler
mamel
Il y a 6 années
Bonjour,
Merci pr votre itinéraire sur lequel je vais clairement m'inspirer.
Je pars à Carthagène fin de semaine prochaine et je prévois de passer 5/5j sur place histoire d'arborer le coin.
Mon amie me rejoins 2 semaines après mon arrivée. Du coup pr une nana en solo quels seraient vos conseils pr un mix entre plage, snorkelling (vu que les iles sont top magnifiques), rando et partc
mille merci

rando, plage, parque, plongée

Signaler
CCDoune
Il y a 6 années
Salut
Pas trés loin de Carthagéna(et l'ile de Baru) il y a Santa Marta, trés facilement accessible par de trés bon bus (par exemple Brasilia)
Tout à coté de Santa Marta il y a le parc Tayrona (voir beaucoup d'autres post à ce sujet)
Il y a des plages (mais ne se baigner que sur les plages autorisées car les autres sont dangereuses)
Tu peux faire de la plongée à Tangaga et faire un treck à la cité perdue.
Cherche dans le forum, il y a beaucoup de discussions sur ces thèmes.
Voilà voilà !
Bienvenue en Colombie

Christian

Colombie en mars

Signaler
mamel
Il y a 6 années
Merci

etranges etrangers..

Signaler
un terrien
Il y a 6 années
quelle idée etrange de prendre un bus de nuit dans cette region!!! je m'y suis rendu en moto (je devrais dire en mobette!!!) mais je n'arais jamais fait ce trajet de nuit, déja que de jour je me sentais un peu parfois seul ... en gros si j'etais un pirate de la route, de la guerrilla ou un paraco je me ferais bien une petite embuscade de nuit sur la partie non goudronnée... je precise qu'en chemin j 'ai entendu quelques salles histoires sur cette route..mais bon en amerique du sud il y en a souvent un peu partout donc je ne sais pas si c est bien significatif..

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage