Forum Guadeloupe

Enceinte et inquiète niveau chikungunya en Guadeloupe

20 réponses

Dernière activité le 03/02/2016 à 03:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Toctocrevoilaletoc
Le 20 janvier 2015
Bonjour, 
Je prévois de partir deux semaines en Mars en Guadeloupe. 
Je suis enceinte et ne suis pas sûre d'avoir droit aux meilleurs antimoustiques pour me protéger du chikungunya. 
Cela étant, j'ai lu sur ce rapport que l'épidémie était terminée en Guadeloupe.
http://www.cnev.fr/images/pdf/pe%20dfa%202014-34_chik_antilles_lg.pdf

Pourriez-vous svp me dire ce qu'il en est sur place ? 
Merci beaucoup ! 

maladies liées aux moustiques

Signaler
parco
Il y a 5 années
bonjour,
donc tout d'abord je vais vous faire peur, un peu... mais il faut rappeller qu'une épidémie terminée ne veut pas dire <<plus aucune possibilité d'attraper chikun ou dengue>>, cela veut dire comme dans tous les pays tropicaux qu'il y a peu de cas.

Il faut donc continuer, comme avant, à faire attention aux moustiques et dans votre cas avec des produits moins toxiques et donc malheureusement un peu moins efficace.
Ne pas oublier les spirales répulsives pour l'extérieur, le port de vêtements lègers et long, les moustiquaires la nuit.

Mais ne pas oublier que les vacanciers ont été très peu concernés par le chikungunya parce qu'ils prenaient les précautions ci-dessus alors que les résidants le font peu. Donc en dehors des périodes épidémiques il y a vraiment peu de risque d'attrapper l'une ou l'autre de ces maladies.

Bonnes vacances !

Merci pour votre réponse

Signaler
Toctocrevoilaletoc
Il y a 5 années
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre. 
Et merci pour vos conseils. Je vais me renseigner en pharmacie. 

répulsif femme enceinte

Signaler
parco
Il y a 5 années
bonjour,
le répulsif que je trouve le plus efficace est le 5 sur 5 TROPIC, il est tout à fait utilisable chez la femme enceinte (je croyais que non mais : http://medecinetropicale.free.fr/spe/girard.htm en fait il l'est !)
cdt

Voyage en décembre et enceinte

Signaler
claire2819
Il y a 5 années
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon témoignage car moi aussi je me posais pas mal de questions il y a quelques temps !

En effet je suis partie 15j en décembre en Guadeloupe, j'étais alors enceinte de 4 mois.
Avant de partir j'avais fait le plein d'Insect Ecran Spécial Tropiques pour mon mari et notre fille de 2 ans et demi (j'avais utilisé ça en mai dernier pour mon mari et moi, et protection au top).
Pour moi cette fois-ci j'avais préparé un mélange de 3 huiles essentielles (citronelle + géranium + eucalyptus citronné), à ne pas appliquer sur la peau bien sûr, mais j'avais trouvé des astuces : pour le soir un bracelet en tissus (galon tout simple) sur chaque poignet, sur lequel je mettais quelques gouttes d'HE 1/4h avant, j'en mettais aussi sur mes chaussures, etc, jamais sur la peau !
Je n'ai pas du tout été piquée !

En revanche nous avons été faire quelques achats chez Damoiseau un jour en fin de matinée, la boutique devait être infestée, car en 20 minutes j'ai du avoir une dizaine de boutons sur les jambes... Le stress du coup...

Un autre jour, fin d'après-midi quand nous avons changé de location je n'avais pas mis d'HE, j'ai été piqué également en peu de temps...
Puis un autre exemple, un matin nous sommes partis aux Jardins de Valombreuse rapidement, j'ai oublié mes HE au bungalow, je me suis arrêtée à une pharmacie pour acheter du 5 sur 5 car quelqu'un rencontré sur place m'avait fait remarquer qu'il était utilisable pour la femme enceinte (comme le dit Parco dans son post), mais la pharmacienne n'a pas voulu me vendre cela !
J'ai donc acheté un produit sous forme de crème (petit tube bleu foncé je ne me rapelle plus du nom) spécial bébé et femmes enceintes. Je n'ai pas été piquée ce jour-là, mais il m'est arrivé d'avoir une ou 2 piqures quand je m'en suis resservie et que je n'avais pas mes HE. C'était pour moi la meilleure protection !

Nous sommes rentrés en métropole fin décembre et aucun signe de chik nous n'avons rien déclaré.
En mai nous avons eu le sentiment d'être moins piqué qu'en décembre, l'épidémie était pourtant bien supérieure en mai, cela ne veut donc rien dire.
Et comme le dit Parco, épidémie terminée ne veut pas dire 0 risque. Néanmoins je pense qu'en vous protégeant bien, cela se passer bien. Pour nous c'était clim la nuit, moustiquaire également, legging et tunique en coton léger pour moi le soir et petit dej à l'intérieur quand on voyait que les vilains moustiques se cachaient entre nos serviettes de bain étendues sur le fil juste à côté de notre terasse !

Prenez soin de vous et profitez de ce beau voyage !

Une future maman revenue bronzée et enchantée (et un peu piquée !!) qui j'espère vous aura rassurée ;)

Merci beaucoup !

Signaler
Toctocrevoilaletoc
Il y a 5 années
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience si détaillé ainsi que pour tous vos conseils. Les huiles essentielles sur un bracelet en tissu, c'est une excellente idée !
Encore merci et au plaisir de vous rendre la pareille sur l'une de vos prochaines destinations !

merci pour l info

Signaler
Toctocrevoilaletoc
Il y a 5 années
Merci Parco, je ferai le plein avant de partir ! Bonne journée !

zika enceinte Guadeloupe départ immenent

Signaler
naskiam
Il y a 4 années
Bonjour,

ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à me preoccuper de la situation actuelle en guadeloupe, je ne suis pas affolée, et les gens autour de moi relativise mais ça me pose vraiment question.
Je pars en Guadeloupe la semaine prochaine et je suis enceinte de 6 mois, j'ai pris rdv avec un medecin spécialiste des maladie tropicale..
Je posterai ce qu'il m'a dit. En attendant si quelqu'un à plus d'infos, notament sur les moyens de se protèger, faut-il amener une moustiquiaire bien que je pense qu'il y en ai déja mais, pour etre sûre...
Y'a t-il des zones ou le risque est moins important, en montagne par exemples, 
Je m'inquiète un peu, je pars avec mon fils de 5 ans.
je suis en générale en proie aux moustiques je prends sur moi mais là...
Vos conseils sont les bienvenus
merci

Bonjour,

Signaler
kirikou24
Il y a 4 années
Le retour de votre médecin spécialiste m'intéresse car je suis dans une situation similaire et je me pose pas mal de questions. Enceinte d'un mois, je pars en Guadeloupe dans 10 jours et j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel. 
Je n'arrive pas à joindre le centre des voyageurs du CHU de ma région et suis donc intéressée par tous retours de professionnels !
Merci d'avance,

conseils femme enceinte zika

Signaler
parco
Il y a 4 années
bonjour,
il faut d'abord savoir que l'on ne sait pas tout ("on" en tant que communauté scientifique et médicale).......
les états-unis déconseillent actuellement la guyane, le brésil aux femmes enceintes du fait des grands nombre de cas ou une protection maximum contre les moustiques.

Ce n'est donc pas le cas de la Guadeloupe (il y a eu un seul cas actuellement)

Donc l'aspect purement scientifique :
On ne sait pas tout car le Brésil a noté un lien entre infection avérée à Zika de la femme enceinte et certaines malformations à la naissance. Mais ils ont aussi noté que aucun pays où sévit le Zika sous formes épidémiques (Asie, Afrique) n'a jusqu'à présent trouvé le même lien.
Il n'y a pas de lien très important non plus pour les autres flavivirus.

A noter que j'ai lu je ne sais plus où que le virus se développerait actuellement en Amérique du sud à cause de de la coupe du monde de foot.......
Bref vous pouvez sans crainte venir en Guadeloupe mais ne jouez pas au foot ;)

Zika guadeloupe enceinte

Signaler
naskiam
Il y a 4 années
Bonjour,

Come je l'avais posté précedement j'ai pu discuter aujourd'hui avec un infectiologue specialisé dan sles maladie tropicale.
Il n'était pas alarmiste, je dis ça parce que j'ai eu à faire à des gens qui donne des réponses catégorique sans prendre le temps d'expliquer.
Donc ce que je peux dire de cette discussion et de ce qu'ils savent pour me moment.
En guadeloupe, ce n'est pas encore au stade d'epidemie, bien que plusieurs cas est été détecté. 
Le virus est plus dangereux au premier trimestre, ils ne savent pas encore jusqu'a quel moment le virus peut infecté le foetus, donc pas de risques zéro, à aucun moment.
la Guadeloupe est pour le moment encore en alerte 2 sur l'iles contrairement à la guyane par exemple qui est de niveau 3, mais le virus arrive, c'est donc une question de temps.
le dernier bulletin officiel qu'ils ont reçu stipule au médecin de conseiller aux femmes enceinte de repousser leur voyage dans ces zones si possible.
Voilà.
Personne ne peut faire de choix pour vous. 
Je vous transmet les infos que j'ai eue.
j'espere que cela aidera.


zika retour du medecin

Signaler
naskiam
Il y a 4 années
juste pour vous prevenir que j'ai posté les infos..

Dans la même situation

Signaler
annesof14
Il y a 4 années
Bonjour 

Je suis  dans un cas similaire 
Début de grossesse et départ prévu pour la Guadeloupe mardi
J'ai tout prévu pour me protéger des moustiques, et on a prévu de ne pas aller en forêt mais ... Malgré tout on hésite beaucoup à partir 
Quel dilemme !

Quelles décisions prenez vous finalement?

zika et ministre santé

Signaler
parco
Il y a 4 années
bonjour,
dilemne c'est sûr... la ministre de la santé déconseille le voyage en zone infectée aux femmes enceintes en y incluant tous les DOM-TOM dans la foulée ???. Ces conseils suivent ceux de l'OMS.
Les zones infectées sont le Brésil, la colombie, la Guyane et sans doute les pays limitrophes de la zone.
En ce qui concerne la Martinique l'évolution de nombre de cas est nette.
En Guadeloupe par contre le nombre de cas actuel ne justifie pas ces recommandations (note pas de raison non plus d'éviter la forêt, le moustique aedes étant lié à l'activité humaine).
Donc pas de raisons formelles de décaler un séjour en Guadeloupe.
Suivre l'évolution bien sûr.
Et suivre les recommandations aux femmes résidants en Guadeloupe.

Principe de précaution par contre pourquoi pas mais c'est une réflexion individuelle dans laquelle il faut inclure toute l'amérique du sud, l'Afrique, l'Asie, l'océan indien....
et le sud de la France (le moustique est déjà présent.
De plus si c'est pour être inquiète en permanence cela vaut le coup de décaler le voyage.

cordialement

Pas tout à fait d'accord ...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
Bonjour Parco, et pardonnez moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous pour une fois ...

il y a en effet des moustiques aedes dans le sud de la France, particulierement dans le département où je vis, ainsi que dans de nombreux autres pays, mais tant qu'il n'y a aucun cas de zika le moustique ne peut pas transmettre le virus ... Comme vous le savez, le moustique ne créée pas le virus, il le transmet
 
en revanche en Guadeloupe ce virus est dejà présent et il peut avoir des conséquences dramatiques pour les futurs bébés donc le conseil aux femmes enceintes de reporter un voyage me parait pertinent.
apres bien sûr c'est à chacun de mener sa propre reflexion.

bien cordialement.

zika en métropole

Signaler
parco
Il y a 4 années
,,Bonjour Parco, et pardonnez moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous pour une fois ...
Si tout le monde était toujours d'accord ce ne serait pas drôle :)

il y a déjà 5 cas de zika en métropole mais tous importés ! donc virus + vecteur (dès qu'il va faire + chaud)
source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160129.OBS3625/virus-zika-les-premiers-cas-en-france-metropolitaine.html
,,
apres bien sûr c'est à chacun de mener sa propre reflexion.

bien sûr !
cordialement

Merci pour l'info ...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
bonjour,

info tres recente et que je n'avais pas ... Pan sur le bec comme dirait un certain canard :-)

bien cordialement, depuis l'océan indien ...

Vous pouvez aller en forêr et sur la plage!

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 4 années
Bonjour,
Le moustique aedes vit aux alentours des habitations, dans un rayon de 200m environ.
( Il adore les eaux stagnantes... Par exemple celles des pots de fleurs)
Donc vous pouvez aller en forêt et à la plage sans problème.

Concernant le zika, il semblerait que cela soit surtout dangereux lors du 1er trimestre de grossesse. En dehors de ça, les effets sur les gens sont extrêmement variables, certains ne sont presque pas affectés donc de très nombreux cas ne sont pas déclarés! Les statistiques sont loin d'être fiables.


Pour ce qui est du sud de la France et du sud- ouest, il y a déjà la présence de moustiques tigre ´et des cas de dengue ont été enregistrés.
Pour le reste ( chik et zika ) ce n'est qu'une question de temps. Eliminer les foyers de moustiques va devenir une priorité car même en se protégeant rien n'est garanti : nos amis vivant en Martinique ont à ce jour tous attrapé le chik, malgré leur vigilance.

Décidément, entre la dengue, le chik, le zika... Et les algues sargasses, les Antilles ne sont plus une destination de rêve!

Cordialement,
Patou

info zika sur France Antilles

Signaler
asher
Il y a 4 années
Aujourd'hui dans le journal France Antilles:
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/ne-prenons-pas-le-zika-a-la-legere-359072.php

Ma decision finalement

Signaler
annesof14
Il y a 4 années
Pour ma part, finalement j'ai annulé notre voyage 
Je ne suis pas particulièrement anxieuse habituellement vis à vis des maladies que l'on peut rencontrer à l'étranger mais disons que là je ne suis pas tte seule. 
En plus corsair nous rembourse nos billets alors ce n'est que partie remise :-)

Le transport aérien face à la menace de l’épidémie de Zika

Signaler
AirTropical
Il y a 4 années


Possibilité d’annulation

Premier à réagir, Corsair a décidé ce jeudi d’autoriser les femmes enceintes et les personnes voyageant avec des bébés, à annuler ou à reporter sans frais leur voyages vers les Antilles françaises sur ses deux destinations concernées que sont la Martinique et la Guadeloupe. A noter que cette possibilité d’annuler ou de reporter concerne toutes les personnes figurant dans le même dossier de réservation que la femme enceinte ou le bébé, et donc tous les accompagnants. Air Caraïbes offre quant à elle la possibilité pour les femmes enceintes et leurs accompagnants, de reporter leur voyage sans frais.

Quelques reports chez Air France

Air France a réagi plus tardivement que ses deux concurrentes françaises, probablement du fait que les destinations de son réseau potentiellement concernées par cette épidémie, sont beaucoup plus nombreuses. Pour l’heure, Air France se contente de proposer aux femmes enceintes et à leurs accompagnants, la possibilité de reporter sans frais jusqu’au 1er juin, pour les vols à destination de Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, et Cayenne

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021655780198-le-transport-aerien-face-a-la-menace-de-lepidemie-de-zika-1195978.php?al2Y2BXeYr8zaQU5.99#xtor=CS1-25

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage