Forum Italie

1er voyage en Italie - Loger à Sorrento ou Naples ?

18 réponses

Dernière activité le 23/08/2015 à 11:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Djeustine
Le 16 janvier 2015
Bonjour à tous,

Nous souhaitons organiser un voyage d'une dizaine de jour dans le sud de l'Italie.

Nous aimerions y découvrir de magnifiques paysages et lieux historiques mais aussi prendre le temps de se prélasser sur une plage.

Nous aimerions voir Naples, Pompei, le Vésuve, la côte Amalfitaine, Capri (ou d'autres îles), Positano et si possible remonter faire une journée ou 2 à Rome.

Est-ce réalisable ?

J'ai lu sur ce forum pas mal de commentaires qui m'ont détournés de mon idée de séjourner sur Naples (insécurité, ville trop bruyante etc...)
Néanmoins, je vous demande à nouveau conseil par rapport notamment aux lieux que je souhaite visiter.

Est-il mieux de séjourner à Naples ou à Sarrento ?

Est-il possible de louer un scooter pour parcourir les villes ? Si oui quels papiers faut-il ?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.

Justine.

Conseils !

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
Voici des conseils tout personnels ; très vagues car pour en dire plus, il faudrait mieux connaître vos centres d'intérêt .

Vous partez 10 jours .
N'allez pas vous disperser en allant passer 1 jour à Rome, ni même 2 : pour voir un tant soit peu Rome, il faudrait ( min ) 4 jours ! De plus , cela se ferait au détriment des autres visites . Mon avis : prenez, une autre fois, un city trip, à bon compte , à Rome .

Vous aurez donc 10 jours :1 seul point de chute est insuffisant, sinon vous allez passer votre temps en transports et ne pas cesser de faire des A R  !

Loin de moi l'idée de vous dire de transformer votre voyage en un trip itinérant, mais je verrais cela comme ceci : 4 jours à Naples ( ce n'est pas un coupe-gorges ; si on vous l'a décrit comme çà, ce doit être qq un qui n'y a pas mis les pieds ...). 
Beaucoup à voir en ville : quartiers, petites rues, galeries, églises,  le Musée Archéologique qui contient les découvertes de Pompei , ...
De plus, grande ville animée au bord de mer agréable : restos, vues : la Baie de Naples !
De là, vous pouvez aller facilement, en train, à Pompéi et au Vésuve . 
En bâteau , vous pourrez aussi aller ( 1 ou 2 nuits, ou A R sur 1 jour) à Capri, en partant du port .

Le reste du séjour, j'irais le passer sur la Côte amalfitaine, en prévoyant : visites d'Amalfi ( et Ravello , coup de coeur), de Positano ; balades en bâteau le long de la côte, randonnées dans la nature, plages et farniente .

Vous pouvez facilement aller, de là, à Sorrente : ce n'est pas, à mon idée, la plus belle ville du coin et une journée vous suffira , je le crains .
La ville a une réputation à l'étranger car les T O y envoient , par avion entier , des touristes essentiellement venus du Nord : bon prix dans les hôtels , ...
Séjourner à Sorrente : vous échangez la découverte d'une belle ville méditerranéenne où il y a vraiment beaucoup à faire et ou vous passerez qq temps parmi les habitants  contre un séjour dans une bourgade touristique , surtout fréquentée par des touristes ( activité du soir : petite promenade tranquille en léchant une glace ... )

Prenez une carte et voyez : je peux répondre à des questions complémentaires qui ne manqueront pas et Giorgio se fera un plaisir de vous en dire plus !

Bonne journée .

Enlevez Rome de la liste

Signaler
aanjali
Il y a 4 années
Bonjour !

Bon, vous avez 10 jours, ce qui n'est pas trop mal. Cependant, vous avez un peu chargé le programme, surtout si vous voulez faire du farniente et profiter de la jolie vue de la côte.

Alors pour ce qui est de s'établir quelque part, tout dépend de ce que vous souhaitez faire en priorité. Sorrento est une ville très bien placée pour rayonner et donc bouger très souvent. Il est très facile de se rendre à Naples, sur les îles... mais à part ça, ce n'est pas super super intéressant.

Si vous êtes branchés lieux historiques, il y a vraiment énormément de choses à voir à Naples. Assez pour 10 jours à vrai dire, mais je comprends votre envie de bouger également. Je vous conseille toutefois de garder 5 bons jours entiers pour Naples, cela me paraît être un minimum.

Et niveau volcan... alors c'est quitte ou double. Soit vous tenez absolument à grimper sur le Vésuve parce que c'est votre rêve etc et donc rien ne pourra vous faire changer d'avis. Soit, vous pouvez aller visiter le volcan de la Solfatara où vous verrez fumerolles, eau qui boue... je préfère vraiment ce site : peu de touristes, facile d'accès, très économique. Alors qu'une fois sur le Vésuve, OK la vue est jolie, mais sinon c'est NADA, juste un trou bouché avec de la terre et des cailloux.

Mais mettons que vous souhaitez à tout prix aller sur le Vésuve. Dans ce cas, afin de ne pas perdre trop de temps, je vous conseille d'aller visiter la vieille ville d'Ercolano au lieux de Pompéi. C'est juste à côté du Vésuve et en plus, les lieux sont en meilleur état. La ville est clairement beaucoup plus petite que Pompéi par contre. Donc si c'est aussi votre rêve d'explorer Pompéi, ne vous en privez pas, vous pouvez facilement passer une journée là-bas !

Capri est une île très sympa, surtout au printemps. C'est l'île glamour du coin et donc assez chère, mais je persiste et signe, très sympathique pour les balades. Pour le farniente, se baigner... vous avez l'île de Procida en été. Enfin, je suppose que vous partez en été (juillet ou août) parce que même à cette époque là, même avec les grosses chaleurs, l'eau peut être très froide. J'ai eu du mal à y entrer en août dernier !

Ensuite la côte amalfitaine. Très jolie bien sûr, mais aussi route très difficile. Vous pouvez tout à fait louer des scooters, mais faire la côte en une journée me paraît difficilement faisable. Le mieux est de s'arrêter dans un hôtel et de reprendre la route le lendemain. Retourner à Sorrento (et encore moins Naples) et tout à fait utopique.

Voilà, à vo

On logera à Naples principalement

Signaler
Djeustine
Il y a 4 années
Merci à tous pour vos réponses.

Cela me permets de mettre un peu d'ordre dans mes idées.

Nous avons donc décider de nous établir principalement à Naples, laissé tomber l'idée d'aller passer quelques jours à Rome pour nous concentrer sur la visite de Naples, Capri et la côte.

Bien sûr nous aimerions visiter quelques lieux historiques et je vais faire quelques recherches sur les lieux que vous me proposez.

J'ai vu dans un bouquin la Grotta Azzurra, ça vaut le coup ?

En réalité nous souhaiterions partir en Juin.

Si vous avez d'autre suggestions ou même des restaurants à me conseiller je suis preneuse.
Bon dimanche.

Sites ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
Ouf, je vous ai convaincue !
Pour Naples, j'avais acheté un petit bouquin du genre: un long W E à Naples , où tout était bien repris en 'condensé' : en plus du Musée, inratable et à voir aprs Pompei ( sinon, on ne situe rien) , je me souviens d'une églse avec un cloître superbe ( majoliques), p ê santa Chiara , d'une église avec un gisant superbement sculpté , de galeries et du théâtre , ...

La grotte bleue à Capri : pas vue car 'gros temps ' . On en a vu d'autres : les pêcheurs, au dép . de la côte près de Positano , proposent de vous faire faire un tour en mer et il y a bcp de grottes marines où les rayons du solei pénètrent et tout semble bleu, à un moment de la journée .

Dans le petit guide dont je parle, il y avait ps mal de détails sur capri et Anacapri surtout , à ne pas rater ...

Bon dimanche !

visite de naples

Signaler
giorgio
Il y a 4 années
pour vous faire une idée , vous pouvez faire une visite complète de naples sur mon blog
par ici

Hotel sur Naples (sympa et pas cher) ?

Signaler
Djeustine
Il y a 4 années
Merci à tous pour vos réponse,

Connaissez vous des hôtels sympa à petit prix sur Naples ?
J'ai simplement repérer l’hôtel Cristina qui "esthétiquement" correspond à nos attentes.

J'ai également acheté un petit bouquin pour découvrir Naples et ses environs. Je suis actuellement entrain de l'étudier et de préparer un plan complet pour mon premier voyage :-)

Hotel Nettuno

Signaler
domus_aurea
Il y a 4 années
Bonjour,

Concernant votre dernière question, je vous recommande l'hotel Nettuno (Via Sedile di Porto, 9, 80134 Napoli), bon marché, confortable et bien situé (centre historique et métro).
J'y ai été deux fois, deux fois satisfait.


Petits trucs en plus

Signaler
aanjali
Il y a 4 années
Alors, en ce qui concerne la grotta azzurra, je dirais non. C'est un passage éclair et pour lequel il faut payer une taxe en plus. Bref, une grosse machine à fric alors qu'on peut comme énoncé auparavant, voir des grottes plus ou moins similaires.

Le cloître est bien celui de l'église Santa Chiara et je confirme, il est magnifique. Et ce sera la bonne époque, cela sentira bien le citron et l'orange ! Et s'il fait chaud, cela vous permettra de trouver un peu de fraîcheur également.

Le Christ voilé se trouve lui dans la chapelle Sansevero. Je ne suis pas une experte en art, donc je n'ai pas été plus impressionnée que ça, surtout que pour ce qu'il y a à voir dans la chapelle, je me souviens avoir pensé que c'était un peu cher payé.

Par contre, j'ai visité il y a quelques semaines l'église Santa Maria delle Anime del Purgatorio ad Arco où les gens venaient prier pour les âmes des morts histoire qu'ils puissent accèder au Paradis. C'était court, mais très intéressant, une visite qui change un peu parmi toutes les autres églises. par contre, je ne sais pas s'il y a des visites en anglais...

Sachez aussi que tous les 1ers dimanches du mois, les monuments nationaux sont gratuits.

Et si vous vouez visiter l'opéra San Carlo, vous pouvez choisir un horaire où la visite est bilangue italien/anglais, mais il faut bien prévenir le guide avant le début !

Donc vous partez en juin. Je crains que malheureusement, l'eau soit encore très fraîche à cette époque... Je n'ai jamais réussi à me baigner en juin en tout cas. Mais sait-on jamais, les étés se suivent, mais ne se ressemblent pas :)

Si vous voulez des conseils visites, n'hésitez pas ! J'emmène fréquement des amis visiter Naples. Par contre, pour les logements, je ne peux pas vous aider vu que j'ai un chez-moi sur place. Mais vous pouvez regarder sur Airbnb si vous ne trouvez pas votre bonheur avec les hôtels !

retour de voyges

Signaler
mag35510
Il y a 4 années
bonjour
je reviens vers vous pour avoir un avis sur votre voyage à Naples. J'y vais seule avec 2 ados fin juin2015 et suis perdue dois-je avoir un hotel pour 7 jours et dans Naples ou ext ou bien 4 nuits sur Naples et le reste à Sorrente par ex ?
vous en pensez quoi ? des bonnes adresses ?
merci pour votre aide

billet de train/bus a la semaine

Signaler
mag35510
Il y a 4 années
Bonjour
concerne / Naples
je voulais savoir s'il existait un pass pour la semaine en train/bus pour Naples et sorrente/ pompei, car je vais en avoir besoin tout le temps ? et est ce mieux de l'acheter en ligne avant d'y aller ?
merci

Voyage a Naples Capri Procida et Ischia

Signaler
ABEL1
Il y a 3 années
,,Bonjour ,
Voici des conseils tout personnels ; très vagues car pour en dire plus, il faudrait mieux connaître vos centres d'intérêt .

Vous partez 10 jours .
N'allez pas vous disperser en allant passer 1 jour à Rome, ni même 2 : pour voir un tant soit peu Rome, il faudrait ( min ) 4 jours ! De plus , cela se ferait au détriment des autres visites . Mon avis : prenez, une autre fois, un city trip, à bon compte , à Rome .

Vous aurez donc 10 jours :1 seul point de chute est insuffisant, sinon vous allez passer votre temps en transports et ne pas cesser de faire des A R  !

Loin de moi l'idée de vous dire de transformer votre voyage en un trip itinérant, mais je verrais cela comme ceci : 4 jours à Naples ( ce n'est pas un coupe-gorges ; si on vous l'a décrit comme çà, ce doit être qq un qui n'y a pas mis les pieds ...). 
Beaucoup à voir en ville : quartiers, petites rues, galeries, églises,  le Musée Archéologique qui contient les découvertes de Pompei , ...
De plus, grande ville animée au bord de mer agréable : restos, vues : la Baie de Naples !
De là, vous pouvez aller facilement, en train, à Pompéi et au Vésuve . 
En bâteau , vous pourrez aussi aller ( 1 ou 2 nuits, ou A R sur 1 jour) à Capri, en partant du port .

Le reste du séjour, j'irais le passer sur la Côte amalfitaine, en prévoyant : visites d'Amalfi ( et Ravello , coup de coeur), de Positano ; balades en bâteau le long de la côte, randonnées dans la nature, plages et farniente .

Vous pouvez facilement aller, de là, à Sorrente : ce n'est pas, à mon idée, la plus belle ville du coin et une journée vous suffira , je le crains .
La ville a une réputation à l'étranger car les T O y envoient , par avion entier , des touristes essentiellement venus du Nord : bon prix dans les hôtels , ...
Séjourner à Sorrente : vous échangez la découverte d'une belle ville méditerranéenne où il y a vraiment beaucoup à faire et ou vous passerez qq temps parmi les habitants  contre un séjour dans une bourgade touristique , surtout fréquentée par des touristes ( activité du soir : petite promenade tranquille en léchant une glace ... )

Prenez une carte et voyez : je peux répondre à des questions complémentaires qui ne manqueront pas et Giorgio se fera un plaisir de vous en dire plus !

Bonne journée .
Bonjour.j'ai suivi votre explication et cela m'interesse;je pars pour 5 jours avec ma femme,que me conseillerai vous?et quel prix est la traverse naples capri,naples procida et naples ischia.

5 jours à Naples !

Signaler
Brigitte42
Il y a 3 années
Bonjour ,

5 jours , voilà qui change un peu la donne !

Après réflexion , voilà ce que je ferais, en imaginant ( si ce n'est pas çà , dites-le ! ) que vous arrivez le 1er jour dans la matinée et repartez le 5ème dans l'ap. midi  :
J1 : 1/2 jour pour faire un tour des principaux monuments et châteaux , vous balader dans des ruelles et voir un cloître , une église , ... ; basez - vous sur les posts précédents  et  voyez .
En soirée, allez manger en bord de mer et admirez la vue sur le golfe et le Vésuve ...
J 2 : Train circumvesuvia vers Pompei ( une grosse partie de la journée ) . Continuez,  si vous êtes encore en forme , à explorer Naples au retour ...
j 3 : prenez un bateau rapide à l'embarcadère et allez passer la journée à Capri ; prenez le temps de faire une petite randonnée et n'oubliez pas Anacapri .
En fait, j'irais à Capri le 1er jour où il fait du soleil ; s'il pleut, je zapperais !
J 4 : Si possible ( ???) , trouvez un bus ou une excursion organisée  ou louez une  voiture pour la journée et descendez vers la côte amalfitaine ( Amalfi et Ravello ) ; sinon , par le train, allez passer la journée à Sorrente .
j 5 : Le matin, allez au Musée Archéologique : c'est mieux après Pompei , pour situer les oeuvres qui y sont .

Se loger : pas trop loin d'un moyen de transport qui permet d'aller rapidement à la gare  ; il y a des bus  , funiculaires et métros .
Le mieux pour 4 ou 5 nuits serait p ê un petit appartement ; le quartier de la gare, lui - même, n'est pas super attrayant .

Bonne préparation et bonne fin de journée .

On pourrait aussi ajouter

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
Bonjour à tous
Bonjour Brigitte.

Si je peux me joindre à cet échange j'ajouterai que j'ai beaucoup aimé la visite d'Herculanum.

Cordialement
Pierre

Aparté !

Signaler
Brigitte42
Il y a 3 années

Bonjour Pierre,
contente de te lire et ...

bonnes vacances.

5 jours a Naples

Signaler
ABEL1
Il y a 3 années
Bonjour Brigitte.Merci pour vos conseilles,pierre et vous.A bientot 

5 jours a Naples

Signaler
ABEL1
Il y a 3 années
,,
Bonjour Pierre,
contente de te lire et ...

bonnes vacances.
Bonjour Pierre.Que me conseillerez-vous?allez a Capri a partir de sorrento ou de Naples?Merci d'avance.

le plus court

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
La traversée est nettement plus courte de Sorrento.

Cordialement
Pierre

le plus court

Signaler
ABEL1
Il y a 3 années
Bj Pierre.Tres aimable a vous.

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage