Forum Mexique

Passage de la frontière USA-Mexique en tant que voyageurs belges

7 réponses

Dernière activité le 12/07/2017 à 12:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gautal
Le 08 janvier 2015
Salut tout le monde, je vais essayer de vous expliquer la situation le plus clairement possible pour que, peut-être, vous puissiez m'aider. Il y a maintenant un peu plus de 6 mois, mon copain et moi même (tout 2 belges) avons pris un vol direction le Canada avec un working Holiday visa de 1 an dans ce pays. Nous avons achetés un van à Québec, nous avons traversé le pays pendant un peu plus de 4 mois, nous sommes allés 1 mois en Thaïlande et Laos puis nous sommes revenu à Vancouver et avons passés la frontière pour les USA où nous avons eu un visa de 3 mois (doc. I94W à rendre en quittant définitivement le territoire des États-Unis). Après avoir fait la route avec notre van pendant un peu plus d'un mois, nous sommes allés au Consulat mexicain de Phoenix dans le but d'en savoir un peu plus sur la passage de la frontière USA-Mexique. C'est là que nous avons appris qu'avec notre visa américain, nous pouvions nous rendre au Mexique mais seulement jusqu'à l'expiration de ce même visa (il expire dans un peu moins de 2 mois) qui prouve que nous sommes légaux aux USA. La dame nous a expliqué qu'a la frontière, on garderait le doc. I94W et qu'on recevrait un visa mexicain. Hors il est bien mis sur la plupart des sites, que lorsqu'on quitte définitivement le territoires des États-Unis, il faut rendre le doc. I94W sinon on sera considéré comme illégaux et recherchés. Le but de notre voyage étant de nous rendre au Panama, nous ne voulons pas revenir aux USA! Mes questions sont : 1." Est-ce que le visa mexicain est lié au visa américain ou est-ce 2 visas biens distincts?" 2."Est-ce que si on suit ce que la dame du consulat nous a dit, passer la frontière mexicaine en conservant le doc. I94W et en recevant un visa mexicain ( nous aurions une durée d'un peu moins de 2 mois au Mexique ), nous pourrons passer la frontière Mexique-Guatemala en rendant le doc. I94W et recevoir le visa donnant droit à 3 mois au Guatemala? J'espère que vous arriverez à comprendre la situation. En gros on ne sait pas si la dame se trompe et n'a pas compris ou bien si le fait d'être passé aux USA avant le Mexique nous empêche d'avoir droit au visa de 180 jours. Est-ce que quelqu'un a déjà acheté un van au Canada et est descendu jusqu'au Panama ou plus bas? Encore merci d'avoir tout lu, en espérant avoir une réponse.

passage frontière USA-Mexique

Signaler
Gautal
Il y a 6 années
C'est ok, la femme du consulat s'est trompé!

voyage au Mexique

Signaler
tonton cristobal
Il y a 6 années
Votre histoire est vraiment une histoire belge.
Je suis français et j'habite sur la frontière américano -mexicaine.
Je vais très souvent au Mexique avec ma voiture (qui est sous plaque américaine de mon état), seule obligation, avoir une assurance de responsabilité civile.
Je sors du territoire américain, on ne me demande rien.
J'entre au Mexique, on ne me demande rien, toutefois je suis obligé de passer par un centre de formalités mexicain où je rempli des tas de papiers pour la voiture et on me délivre un visa touristique contre quelques dollars (en fait je déclare les états mexicains où je me rend).
Je vois beaucoup de canadiens en voiture ou avec des camping cars qui partent hiverner sans problèmes.

Je ne vois pas où sont les difficultés.

Quand vous quittez le sol américain, vous rendez à la frontière votre visa de trois mois (ça c'était l'ancienne formule avec le document vert) maintenant avec l'ESTA, c'est encore plus simple, mais puisque vous sortez par la route direction le Mexique sans espoir de retour aux US, le problème est régler


passage frontière usa-Mexique

Signaler
Gautal
Il y a 6 années
Haha oui c'est vraiment une histoire farfelue à la belge! Mais c'est vraiment le dame du consulat qui nous a embrouillé... Encore merci pour ta réponse tonton cristobal!!

voyage au Mexique

Signaler
tonton cristobal
Il y a 6 années
Attention, j'avais oublié de vous signaler l'importance du problème des assurances au Mexique:
Vous devez impérativement pénétrer sur le sol Mexique avec (au minimum) une assurance de responsabilité civile valable au Mexique; elle est à acheter à la frontière, coté américain; il y a des bureaux de vente d'assurance partout.
Le tarif fonctiuonne mème à la journée.
Frontière sud du Mexique, ce qui s'y passe, je n'en sais rien, je n'y suis jamais allé

passage frontière Usa-Mexique

Signaler
Gautal
Il y a 6 années
Encore merci pour ton message, on en prendra une pour 2 mois avant de passer la frontière. On devrait traverser Vendredi si tout va bien. Encore merci pour tout!

Re: passage frontière Usa-Mexique

Signaler
Lice-88
Il y a 3 années
Salut !

Mon copain et moi prévoyons aussi de descendre jusqu'au Panama avec notre van, en septembre prochain.
Ce serait super sympa de ta part de me dire si tout s'est bien déroulé pr vous...
Le passage des frontières etc
Je suis plus que preneuse de conseils et retours sur votre trip !
Merci d'avance !

Alice

Re: Passage de la frontière USA-Mexique en tant que voyageurs belges

Signaler
Shee-Razade
Il y a 3 années
Bonjour,

J'aimerai transiter 2 jours par Los Angeles pour prendre un nouveau vol vers le Mexique et enfin Cuba (en aller simple).
J'ai lu (sur le site d'une compagnie aérienne) que les USA souhaitent une preuve de sortie, retour au pays d'origine (France) ou un autre pays sauf le Mexique les caraïbes, les Bermuda, le Canada. 

Quand j'apelle l'ambassade des etats unis en France ils ne me répondent pas. Si quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?

Merci. 

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage