Forum République Dominicaine

Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

22 réponses

Dernière activité le 18/02/2019 à 10:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gus38
Le 06 janvier 2015
Bonjour,
Nous partons en RD en février 2015 et nous aimerions savoir les temps de trajet entre Santo Domingo et Bayahibe et entre Bayahibe et las Terrenas ?
Quel itinéraire choisir pour rejoinde Las Terrenas depuis Bayahibe ? Merci

bayahibé - Saint Domingue et Bayahibé - Las terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonjour,

Si vous envisagez la location d'une voiture voir là :
https://www.routard.com/forum_message/3714808/location_voiture_hotel_catalonia_gran_dominicus_a_bayahibe.htm#3714952

Sinon, pour faire le trajet par les transports en commun, pas de problème :
A Bayahibé (ou Dominicus), vous prenez la guagua (minibus local) jusqu'à La Romana puis, de là, la guagua pour aller à la capitale. Vous arriverez près du parc enriquillo.
Et du parc enriquillo, il y a, tout près, des guaguas qui vous mènent à Las terrenas.
Mais Bayahibé - Las Terrenas ne peut s'envisager que si vous passez au moins une nuit sur place.

Bonnes vacances

Pinta cana -samana

Signaler
plelanol
Il y a 4 années
Bonjour,
vous semblez bien connaître la république Dominicaine.
nous cherchons à effectuer le même trajet punta cana vers las terranas. Qu entendez vous par "passer une nuit sur place "? 
Nous aimerions trouver une location voiture avec chauffeur pour ce déplacement .Connaissez vous des entreprises digne de confiance ? Est il possible à défaut , d effectuer ce trajet en bus ? 
Merci d avance pour l intérêt que vous porterez à mon message 
Cdt 

punta cana - las terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bpnjour, 

Passer une nuit sur place : évidemment ça veut dire que vous faites le trajet aller un jour et le trajet retour un autre jour.

Trajet par autocar : 
Vous allez à la cruce de friusa (Bavaro) ou à la cruce de Veron pour prendre l'expreso bavaro. Coût 400 pesos par personne. 
Vous arrivez à Saint Domingue 3 heures après.
Voir là : http://www.expresobavaro.com/

1ere option : 20 km avant Saint Domingue (environ 2h30 de trajet) vous descendez à la jonction des autoroutes las americas et de l'autoroute de Samanà. Sur le site de l'expreso Bavaro, cet arrêt est nommé "autovia samanà", puis vous prenez le bus qui vous mène à Las Terrenas. Voir là : 
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html

2ème option : vous allez jusqu'au terminus de Saint Domingue. Vous êtes à immédiate proximité de la station de métro Balaguer. Vous descendez 2 stations plus loin à Juan Bosch. De là vous êtes à moins d'un km du terminus des autocars Caribe tours qui se trouve sur l'avenida 27 de febrero (tout le monde connait). Là vous prenez l'autocar qui va à Samanà et vous descendez à l'arrêt précédant le terminus, à Sanchez, à quelques km de la terrenas. Il y a toujours des guaguas (minibus) qui attendent les passagers de caribe tours.
Voir là : 
http://www.caribetours.com.do/site/portada/

Avantage de Caribe tours : beaucoup plus de départs quotidiens

Depuis quelques jours, il n'apparaît plus possible, sur le site de Caribe tours, de prendre les autocars Caribe Tours pour Samanà, à la jonction des deux autoroutes....

Attention, dans les autocars, la climatisation est à fond.

Voiture avec chauffeur : c'est ainsi que devraient s'appeler les taxis touristiques dominicains : ils proposent systématiquement l'aller retour en vous attendant sur place (généralement sans supplément jusqu'à 3 heures). Tarif de  l'aller retour voisin du tarif aller.
Egalement  les sociétés de transport, spécialisées dans les transferts aéroport - hôtel peuvent vous rendre ce service.

Il convient de négocier les prix s'agissant des taxis et des sociétés de transport.

Bonnes vacances

trajet sdq et sanchez

Signaler
loloone
Il y a 4 années

Bonjour,  vous avez l'air de bien connaitre RD, nous arrivons vendredi soir a SDQ et repaartons samedi matin vers sanchez,  nous souhaitons reserver à casa naemie  mais ne savons pas s'il est près de l'arret du bus pour sanchez, connaissez vous cette casa ? y a t il une gare routière à sdq  ?  sinon connaissez vous un hotel plus pres de l'arret de bud pour sanchez,
et je prendrai un pull dans le bus  !!!!  clim oblige !!! merci pour ce conseil
Laurence



une nuit près de l'aéroport puis autocar

Signaler
gilloraymondo
Il y a 4 années
Bonjour, 

Je ne connais pas cet hôtel situé dans la zona colonial.

Pour vous situer, allez sur www.flashearth.com et sélectionnez, à gauche "bing maps (labels)

Et glissez la carte de façon à centrer sur 
latitude 18 28 21 8 N et longitude 69 53 14 4 W et là, vous êtes au centre de la zone coloniale. la distance pour aller au terminus de Caribe Tours sera de l'ordre de 2 km au minimum

Plus près du terminus des bus Caribe Tours, il y a l'hôtel Barcelo d'excellent standing, mais cher. Sa position : 
latitude 18 28 31 6 N, longitude 69 54 46 8 W

La gare routière (terminus) de Caribe tours :
latitude 18 28 33 4 N Longitude 69 54 26 3 W

L'aéroport las americas de Saint Domingue :
Latitude 18 25 53 9 N Longitude 69 40 24 4 W

Pour mesurer les distances : comparer par rapport à la longueur de la piste de l'aéroport la americas de saint domingue : 3355 mètres.

Hotel proche de l'aéroport (10 km), d'excellente qualité, et prix très très raisonnable : le magic tropical 
latitude 18 27 4 4 N longitude 69 36 27 5

Je vous envoie quelques infos supplémentaires en message privé.

Cordialement

@ gilloraymondo

Signaler
plelanol
Il y a 4 années
Merci pour ces infos 

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
lisunsea
Il y a 1 année
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet datant de 2015. Nous prévoyons un voyage en République Dominicaine dans quelques mois, et j'ai moi aussi quelques questions.

Nous ne souhaitons pas rester tout le temps au même endroit, donc j'ai plannifié plusieurs stops dans lesquels nous resterons à chaque fois quelques nuits.

Notre avion arrive à Saint-Dominique, nous partons ensuite pour Boca Chica, puis Bayahibe,  puis Las Terrenas (ou nous restons 1 semaine complète) et retour sur Saint Domingue pour reprendre l'avion.

Le trajet Saint Domingue - Boca Chica ne posera à priori pas de problème, vu que c'est relativement proche.

Quand est-il des trajets Boca Chica - Bayahibe et Bayahibe - Las Terrenas ?
Vous parlez des "gua gua", donc les bus locaux. Mais y'a-t-il un site spécifique ou nous pouvons checker les trajets et éventuellement les tarifs ? Trouvons-nous facilement des agences sur place (un peu comme en Thaïlande et au Cambodge) ou il est possible de réserver nos tickets à l'avance // ou les tickets sont-ils à prendre directement auprès du chauffeur ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Pauline.

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
Bonjour, 

Pour voyager à travers la  RD il faut vous défaire complètement des habitudes françaises !!!

Il existe les autocars et les guaguas. 

Les guaguas sont regroupés en "sindicatos" locaux. En fait ce sont des chauffeurs indépendants qui se regroupent pour assurer, en commun, une ligne régulière et donc il ne s'agit pas d'une compagnie.
En règle générale, il n'y a pas d'horaire : départ quand c'est plein....et arrêt partout à la demande (sauf les expreso). Il n'y a pas de ticket. La plupart du temps, on paie en cours de route au "cobrador" (encaisseur, distinct du chauffeur). Aucune réservation possible. On se place au bord de la route , et on fait signe à la première guagua qui passe . (l'attente n'est jamais très longue) Elle s'arrête : on monte. S'il y a plusieurs lignes de guaguas sur la même route on demande si elle va on on veut aller (ou du moins dans la bonne direction quitte à changer de guagua en cours de route). Il suffit, par exemple de dire "La Romana ?". Si on vous dit oui ("si"), on monte.
 
Les guaguas circulent sur TOUTES les routes du pays, du lever du soleil jusqu'à son coucher (et un peu plus tard dans certaines régions, notamment Saint Domingue et Punta Cana). Le seul trajet empoisonnant est Punta Cana - Bayahibé car c'est un trajet qui n'intéresse que les touristes. 

Il existe bien un site qui donne des horaires, mais il est fantaisiste : les guaguas partent quand elles sont pleines, ou à peu près....Qui plus est, ce site ignore complètement certaines lignes. Il faut dire que ce n'est pas facile puisqu'il s'agit de sindicatos locaux dont les services s'adressent à la population locale qui ne voient guère d' intérêt à développer la communication sur Internet. Le seul et  unique mérite de ce site, pas du tout fiable, est donc d'exister....

A titre d'exemple sur le manque de coordination entre les sindicatos de guaguas : presque toutes les avenus de St Domingue ont des lignes de guaguas (ou de "carritos") mais vous ne trouverez pas de plan des lignes de guaguas : il l'existe que le plan du service public de transport, c'est à dire les lignes de metro et de bus de la OMSA. 

Outre les guaguas, il y a les autocars de lignes de longues distances tels que l'Expreso Bavaro, Caribe Tours, Metro Bus, APTPRA. Là il y a des horaires précis que vous trouverez sur Internet sans aucune difficulté. Ce sont des autocars confortables. Se munir de vêtements chauds car les dominicains adorent la climatisation à fond. Seuls les autocars Caribe Tours permettent une réservation à l'avance mais EXCLUSIVEMENT au départ de Sait Domingue, mais la réservation est annuée si vous ne vous présentez pas, au moins, 30 mn avant le départ, et pas de réservation possible les jours prévus comme allant être d'une grande affluence. L'intérêt d'une réservation est donc très limitée....Le mieux est d'être là une heure avant...Pour voyager dans ces autocars, contrairement aux guaguas, il faut acheter un ticket à la gare routière. Les autocars de ligne de longue distance ne s'arrêtent pas partout à la demande : les arrêts se font à des points précis. 

Trajet aéroport Las americas de Saint Domigue - Boca Chica allez voir les 3 messages que j'ai laissé là:
  https://www.routard.com/forum_message/4384975/1/se_deplacer_en_voiture_uber_en_republique_dominicaine.htm#4384975
Si vous avez besoin de l'adresse d'un bon hôtel mais très économique, je peux vous donner un bon tuyau. 

Boca Chica - Bayahibé : Bon, puisque je ne sais pas quel sera votre hôtel, je ne peux pas vous détailler comment aller là où vous pourrez prendre la guagua....Il faudra aller jusqu'à l'autoroute jusqu'à la station service ("bomba" en espagnol dominicain) et aller un peu à droite devant une banque. 
Là, passent plusieurs lignes de guaguas. Vous prendrez celle qui va jusqu'à La Romana. Avant de monter demandez "La Romana ?". Mais, en principe, c'est écrit sur le pare brise. Lorsque vous approcherez de la Romana (vous le verrez grâce aus panneaux) vous dites que vous allez à Bayahibé avec la guagua, de façon à de qu'on vous fasse descendre au plus près. 
Si vous voulez vous promener à la Romana, vous pouvez circuler dans toute la ville avec les moroconchos (moto taxis). Il y en a partout à toute heure. Mais mettez vous d'accord sur le prix AVANT de vous assoir !!!
Les guaguas de bayahibé se trouvent à immédiate proximité de l'hypermarché "Jumbo" (prononcez Djoumbo) 
La guagua, après avoir marqué un arrêt à Bayahibé, ira faire la tournée de tous les hôtels tout inclus situés à quelques km de là, à Dominicus. 

Trajet Bayahibé - Las Terrenas. Partez de bonne heure ! Vous reprenez les même guaguas, mais en sens inverse. Lorsque vous passerez au péage juste après être passé à 2,5 km de l'aéroport de Saint Domingue, il vous restera 4 km à faire. Dites que vous allez à la "parada samana" pour descendre là. 
A la parada samana, vous prendrez la correspondance pour Las Terrenas.Voir là : http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Sur ce site allez voir en rubrique "retours" La "parada samana" y est ainsi décrite : " Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.", tandis que, tout en bas de la page, vous avez une vue aérienne qui nomme la "parada samana" comme étant la "parada las terrenas"....

Si, quelqu'en soit la raison, vous ratez la parada samana, pas d'affolement, vous allez jusqu'au terminus qui se trouve tout près du parque enriquillo à Saint Domingue. Les guaguas de las Terrenas ont aussi leur terminus tout près du parque enriquillo. Et, si besoin est, tout le monde vous aidera. 

Trajet retour : il faudra aller jusqu'au terminus de Saint Domingue. 
Si vous allez à l'aéroport, vous prendrez les guaguas de Boca Chica dont les 2 terminus (deux sindicatos différents) sont calle Jose Marti, à 100 mètres du parque enriquillo. Veillez à prendre une guagua "expreso" (c'est marqué sur le pare brise). A l'approche de l'aéroport (peu après le péage), dites à très haute voix "aeropuerto por favor". Et on vous fera descendre à 2,5 km de l'aéroport (les guaguas ne desservent l'aéroport que le matin et uniquement pour la descente car on n'y prend personne). Quoique, si vous donnez un solide pourboire au chauffeur et au cobrador, en leur demandant de faire le détour pour vous déposer à l'aéroport ce serait surprenant qu'on vous dise non. Et sinon, vous appelez une voiture UBER pour faire ces 2,5 km. Cependant, vous serez d'office sollicité par les motoconchos (moto taxis) pour vous amener à l'aéroport, même avec une valise (100 pesos). 

Bonnes vacances



Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Luc.
Il y a 1 année
Bonjour

Les guaguas c' est le transport populaire des Dominicains pour la raison des prix bas .

C'est bien pour faire une vingtaine de kms ,après c'est bruyant, c'est sale, le véhicule pas entretenu mécaniquement ( regarder l'état des pneumatiques avant de monter ) le chauffeur qui conduit comme un malade pour faire le maximum de kms et de pesos , et certains souvent alcoolisés !

En cas d'accident grave ( ça arrive ) pour le dédommagement des assurances , vous pourrez toujours aller mettre un cierge à St  Antoine de Padoue ou St Rita patronne des causes désespérées .Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas - Luc.

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
plelanol
Il y a 1 année
bonsoir 

perso nous sommes allés en 2015 puis 2017 en RD.

2015 -> punta cana - las terrenas via Santo Domingo
2017-> Santo Domingo - las terrenas

2015 hertz location de voiture zéro souci 
attention à la circulation- je conseil de voyager exclusivement de jour.  la nuit étant bien trop dangereuse. 
2017 hertz location qui nous réclamait une carte de crédit . Heureusement nous n avions pas payé en ligne . Nous n’avions en notre possession que des cartes de débit ( comme 90% des porteurs français qui  par méconnaissance nomme leur carte une carte de crédit )
️ Nous nous sommes rabattu en dernière minue sur Alamo ! 
Trajet Santo Domingo - les terrenas nikel 
un axe autoroutier en bon état ( car payant je pense )
en synthèse restez prudent mais franchement c’est tout à fait envisageable

 


Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
,, Bonjour

Les guaguas c' est le transport populaire des Dominicains pour la raison des prix bas .

C'est bien pour faire une vingtaine de kms ,après c'est bruyant, c'est sale, le véhicule pas entretenu mécaniquement ( regarder l'état des pneumatiques avant de monter ) le chauffeur qui conduit comme un malade pour faire le maximum de kms et de pesos , et certains souvent alcoolisés !

En cas d'accident grave ( ça arrive ) pour le dédommagement des assurances , vous pourrez toujours aller mettre un cierge à St  Antoine de Padoue ou St Rita patronne des causes désespérées .


Bonjour,

J'ai une très solide habitude de circuler en guagua en République Dominicaine mais un chauffeur de guagua en état d'ivresse, peut être que ça existe, mais  je n'en ai encore jamais vu.

Qu'il puisse exister des accidents impliquant une guagua, personne ne dira le contraire. En effet,il est tout à fait impossible de jurer que jamais on ne rencontrera un chauffard sur sa route, (surtout en République Dominicaine !!!) même si on est chauffeur de guagua !

Mais les guaguas ont quand même de solides avantages :
- les chauffeurs connaissent parfaitement la route de la ligne qu'ils ont l'habitude de parcourir et donc, connaissent tous les virages dangeureux, tous les endroits où les plaques d'égout sont manquantes (car volées pour revente aux ferrailleurs), tous les endroits ou un caniveau profond et non couvert (même motif) pour pluie tropicale traverse la rue, quels sont les endroits où il est fréquent que les piétons traversent l'autoroute etc etc.....contrairement au touriste au volant d'une voiture de location !
- en cas d'accident, il est clair que les conséquences avec la police et/ou la justice n'ont rien à voir selon qu'on soit passager ou conducteur.

Cordialement

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Luc.
Il y a 1 année
Bonjour,

Vous avez mal lu mon commentaire, je n'ai jamais cité de chauffeurs en êtat d'ébriété mais alcoolisés (comme beaucoup de gens autour de vous et moi )  ce qui change le comportement.

Pour l'assurance en cas d'accident, le problème police chauffeur , on s'en fout royalement bien d'accord

Moi ce qui m'intéresse , c'est en cas d'accident corporel dût à l'accident de la-dite guagua , qui va payer les soins médicaux !!

Je vous rassure, je prend aussi les guaguas pour de courtes distances !!

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 1 année
,,  Moi ce qui m'intéresse , c'est en cas d'accident corporel dût à l'accident de la-dite guagua , qui va payer les soins médicaux !!

Bonjour,

Aller en République Dominicaine (et pas seulement là d'ailleurs) sans assurance voyage (la plupart du temps, elle comprend les frais de santé), ce n'est pas sérieux !!! Surtout vu le coût des frais de santé en RD....
Ceci dit, beaucoup de voyageurs en ont une, sans le savoir, s'ils ont payé le voyage avec une carte Visa Premier ou similaire.
D'autres ont aussi ce type de couverture sans le savoir, par le biais d'un contrat de prévoyance familiale, comme par exemple un contrat de type "régime de prévoyance familiale accident".

En ce qui me concerne, j'ai les deux......

Le problème qui se pose est donc de savoir si l'assurance pourra excercer un recours pour se faire rembourser, par le responsable du sinistre. Très franchement, ce n'est pas mon affaire.....

Cordialement

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Luc.
Il y a 1 année
Bonjour,

C'est exact que sur les cartes "visa premier et master card gold " des assurances sont incluses.

Pour en bénéficier il faut avoir payer le séjour ou le billet d'avion avec celles-ci.

Pour ma part j'ai opter pour "Elvia assurances" beaucoup plus réactif en cas de sinistre.

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Leslie-Vergnaud
Il y a 8 mois
Bonjour,
Je me permets egalement de me tourner vers vous parce qu apres des heures et des heures de recherche sur internet je n arrive toujours pas à trouver la réponse à ma question... Nous allons venir en republique dominicaine fin janvier 2019.
Nous allons d abord séjourner à l hotel grand bahia principe el portillo à samana puis nous aimerions aller coté Caraïbes à l hotel dreams dominicus la romana. L agence de voyage nous propose un transfert entre les 2 hôtels pour un montant de 440 euros par personne... Nous trouvons ce montant exorbitant et on aurait préféré faire le déplacement avec les transports en commun mais je n arrive pas à trouver le parcours ni le temps de trajet... Pourriez-vous m aider s il vous plait?
En vous remerciant par avance
Leslie

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 8 mois
Bonjour,

Il s'agit d'un long trajet ! Partez tôt le matin !
Devant l'hotel el portillo, ne traversez pas la route et prenez la guagua qui va à Las Terrenas (5 km).
Là, vous prenez le bus dont vous trouverez les horaires là :
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html  et vous allez jusqu'au terminus à Saint Domingue. .
A 150 mètres de ce terminus, se trouve le terminus de l'autocar qui va à Bayahibé. Voir là  : https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view?usp=sharing

Et là, vous prenez le minibus local qui passe devant votre hôtel à Bayahibé.

Pour localiser où se trouvent les deux terminus à St Domingue, Relevez les adresses indiquées et allez sur google maps. Les deux terminus, se trouvent à gauche du parque enriquillo, dans la zona colonial (donc à gauche de la rivière Ozama, juste avant qu'elle ne se jette dans la mer).

Bon voyage

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Leslie-Vergnaud
Il y a 8 mois
,, Bonjour,

Il s'agit d'un long trajet ! Partez tôt le matin !
Devant l'hotel el portillo, ne traversez pas la route et prenez la guagua qui va à Las Terrenas (5 km).
Là, vous prenez le bus dont vous trouverez les horaires là :
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html  et vous allez jusqu'au terminus à Saint Domingue. .
A 150 mètres de ce terminus, se trouve le terminus de l'autocar qui va à Bayahibé. Voir là  : https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view?usp=sharing

Et là, vous prenez le minibus local qui passe devant votre hôtel à Bayahibé.

Pour localiser où se trouvent les deux terminus à St Domingue, Relevez les adresses indiquées et allez sur google maps. Les deux terminus, se trouvent à gauche du parque enriquillo, dans la zona colonial (donc à gauche de la rivière Ozama, juste avant qu'elle ne se jette dans la mer).

Bon voyage


Enfin une réponse claire et précise!!!!! Merci mille fois. J ai encore une question pour le transport las terrenas-saint domingue on peut reserver nos places à l avance? Ou demander à l hotel de s en occuper? En partant tot (vers 5h) on peut esperer y arriver dans la journee?

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 8 mois
Bonjour,

En RD, il faut oublier les réflexes européens...
Non on ne réserve pas, on arrive une heure avant le départ pour être sûr d'avoir de la place.

Oui, en partant tôt, vous arriverez dans l'après midi.

Cordialement

Trajet Santo Domingo aéroport - Las terrenas et los melones

Signaler
Cindy-Bellé
Il y a 3 mois
Bonjour, je me permet de le joindre à l’an conversation voyant que certaines personnes ont l’air de vraiment bien connaître le coin et les possibilités de transport. Nous partons en Mai pour une durée de 17 jours. Au départ nous voulions louer une voiture sur tout la période depuis l’aéroport Santo Domingo par lequel nous arrivons mais 645€ beaucoup trop cher pour nous ! Du coup nous aimerions savoir comment faire pour nous déplacer dans un premier temps de l’aéroport saint Domingues jusqu’à Las Terrenas ( ou nous avons louer un Airbnb pour une semaine) puis après de Las terrenas à Los Melones bayahibe ( ou nous avons un deuxième Airbnb pour un peu plus d’une dizaine de jours) puis pour repartir à l’aéroport de Santo Domingo depuis Los Melones.. Nous vous serions reconnaissant d’avoir De bons renseignements !!! 
Merci

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 mois
Bonjour, 

Indépendemment du prix, qui vous font rejeter cette solution, ne pas louer de véhicule en RD ! 

Vous oubliez de préciser un point très important : votre heure d'arrivée à l'aéroport Las Americas de St Domingue, par rapport à l'horaire des transports en commun 

Tenez compte de plusieurs éléments :
- depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises par le contrôle de douane, avant la sortie de l'aéroport, il n'est pas rare de devoir compter 2 heures, ou plus, pour pouvoir sortir de l'aéroport. Ca dépend si plusieurs avions arrivent en même temps que le vôtre...
- les retards en avion ne sont pas rares
- temps de trajet pour faire le trajet pour aller prendre les transports en commun
- nécessité d'arriver largement à l'avance (je vous recommande 1 heure à l'avance) pour prendre les transports en commun car pas moyen de réserver des places à l'avance. 

Donc, si votre avion arrive trop tard, il faudra aller passer une nuit près de l'aéroport. Je peux vous donnez un très bon tuyau si vous voulez, pour un hôtel tenu par une francophone, propreté nickel, et pas cher du tout. 

Trajet pour aller à Las Terrenas : allez voir là : 
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Ce qui vous concerne est en rubrique "retour" et, tout particulièrement la phrase "Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.". Allez voir tout en bas de la page, la vue aérienne qui indique où ça se trouve. Mais, sur place, on appelle cet endroit "parada samana" plutôt que "parada las Terrenas". 
Ne vous fiez pas au tarif indiqué pour les taxis ! Les taxis dominicains demandent des prix à tous ceux qui n'ont pas une tête de dominicains très largement supérieurs. Et ils ne se rendent même pas compte qu'il s'agit de racisme ! 

Tout en disant, et répétant, NO aux taxis qui vous harcèleront (n'hésitez pas à élever très fermement la voix), faites appel à une voiture UBER. Allez voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k11084682-Se_deplacer_avec_UBER_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html je vous donne un code promo : pmqqk24sue

La Terrenas - Bayahibé : même chose, mais en sens inverse, sauf que là, il faudra que vous alliez jusqu'au terminus à Saint Domingue. Sur le premier lien de ce message, allez voir la photo aérienne pour voir où se trouve le terminus à Saint Domingue. A partir du repère jaune, remontez la calle Barahona vers la droite, puis 1ere rue à droite, jusqu'au premier carrefour. C'est exactement là que vous prendez l'autocar suivant.Voir là : 
https://drive.google.com/file/d/0B2cSioUG9cv_NU40WjdmbGRxTms/view
Soyez là, une heure à l'avance ! Et allez à Bayahibé jusqu'au terminus. 

Nettement moins pratique, le trajet Bayahibé - aéroport de Saint Domingue : reprenez le même autocar au départ de Bayahibé. Il passera à 2,5 km de l'aéroport, mais aucun arrêt, quoique, si vous demandez au chauffeur un arrêt près de l'aéroport en lui tendant un billet de 500 pesos, ce n'est peut être pas exclu.....Essayez ça AVANT le départ si vous avez une valise dans le coffre....
Sinon, vous allez jusqu'au terminus à Saint Domingue. Lorsque vous sortez de l'autocar, vous allez au parque enriquillo (prononcez parquet haine ri qui yo). Tout le monde connaît. Donc demandez à n'importe qui, et même si vous ne parlez pas espagnol, il vous suffira d'aller dans la direction qu'on vous indique. C'est le carré de verdure que vous voyez sur la vue aérienne, très près, à droite. Le parque enriquillo est bordé par 4 rues dont l'une s'appelle la calle José Marti. A environ 200 mètres du parque enriquillo, en remontant la rue (elle est en pente), se trouvent les deux terminus quasiment l'un à coté de l'autre (il y a deux sociétés, ou plutôt sindicatos, qui se font concurrence) des guaguas (minibus) de Boca Chica.

Mais, demandez à n'importe qui "guagua Boca Chica" (prononcez gouagoua Boca tchica) et on vous guidera. 
D'ailleurs, ce ne serait pas surprenant qu'un passant vous propose de vous guider depuis votre autocar en provenance de Bayahibé, jusque là, en se chargeant de votre valise. Vous lui donnerez 100 pesos. Veillez à prendre la guagua "expreso" (c'est marqué sur le pare brise). Il y a un coffre à l'arrière pour mettre votre valise (adressez vous au personnel) Mais veillez quand même à ne pas avoir une valise énorme. 
Puis quelques minutes après que le chauffeur ait payé le péage, la guagua passera devant l'embranchenent de la route qui mène à l'aéroport. Vous êtes à 2,5 km de l'aéroport. Donc, immédiatement après le péage, dites très fort, pour que le chauffeur vous entende, "aéropuerto por favor" (a hé ropourairto por favor". Rappelez que vous avez une valise dans le coffre "tengo una maleta en el maletero" (tango ouna malaita haine elle malaitairo). L'un de vous deux reste dans la guagua pendant que l'autre récupère la valise. Et vous donnez un pourboire de 50 pesos au "cobrador" qui sera descendu pour vous sortir votre valise. 

Si vous êtes jeune et sportif, vous pourrez faire accepter l'offre des motoconchos (moto taxi) qui sont toujours là (et qui ne manqueront pas d'insister...) , pour vous amener à l'aéroport. Donc, avec une valise, si vous êtes deux, se sera deux motos pour 100 pesos chacun. Tarif franchement exagéré en RD, en motoconcho, pour 2,5 km...... Mais, surtout, mettez vous d'accord sur le prix AVANT de vous asseoir. 
Ou, autre solution, en vous plaçant sur le bord de la route qui mène à l'aéroport, appelez une voiture UBER, ce qui nécessite que vous ayez acheté une carte SIM locale + communications, pour éviter que ça ne vous coûte une fortune avec votre ligne téléphonique française. Voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k11705814-Acceder_a_Internet_et_telephone_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html
En tout état de cause, même si vous êtes un bon marcheur, il vaut mieux éviter de faire ce trajet de 2,5 km à pied. 

Cordialement

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
Cindy-Bellé
Il y a 3 mois
Bonjour, merci pour toutes ces précieuse informations. Pourquoi me deconseillais vous de louer une voiture ? 
Cordialement, 

Re: Trajet entre Bayahibe et Las Terrenas

Signaler
gilloraymondo
Il y a 3 mois
Bonjour, 

Ce qu'en pensent les expatriés sur place. Pour tout comprende :
AMET = police de la route
casa del conductor = si vous ne vous êtes pas IMMEDIATEMENT mis d'accord avec votre adversaire, c'est là que vous devrez vous rendre pour les formalités (le constant amiable n'existe pas). Il n'y a que deux casas del conductor dans le pays (St Domingue et Santiago). Pour éviter ça il faut ouvrir très largement son portefeuille IMMEDIATEMENT
Fiscal ou fiscalia = c'est la justice
Voir là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=809236

il convient de souligner que le respect du code de la route n'est qu'une option laissée à l'appréciation des conductions, et .....jamais choisie.
Les plaques d'égout sont volées pour être revendues aux ferrrailleurs. Il n'y en a quasiment plus dans tout le pays, même sur des artères essentielles comme par exemple, en rentrant dans St Domingue, l'avenue en prolongation de l'autoroute Las americas. Les mêmes plaques d'égout manquent depuis des années. Les locaux savent où elles manquent et font donc des écarts pour éviter (sans clignotants bien sûr, car tout le monde sait, en RD que les clignotants ne sont là que pour décorer).... Mais le touriste, lui, ne sait pas où elles manquent et ne s'attend pas à voir les autres conducteurs faire des écarts sans clignotants....

Il s'agit du pays le plus mortel sur les routes, de toute l'amérique latine, ce qui, d'ailleurs, n'a rien d'étonnant ! 

je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.

Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels« Mejia a présenté les données lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu'il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l'influence de l'alcool ou de l'excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées..........…Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu'elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l'incarcération n'est pas réservée qu'aux cas d'accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d'accident corporel, même s'il n'y a que des blessures. 

Outre l'aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l'histoire coloniale française, n'est autre que le premier Code Civil français..…

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu'un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps.....mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!

Ceci dit on se déplace très facilement en RD (bien plus facilement qu'en France). Pas besoin d'horaires ! Le plan des lignes de guaguas, n'est autre que la carte routière du pays. Les passages sont fréquents, depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher et elles s'arrêtent partout à la demande (sauf les "expreso), et ça ne coûte quasiment rien. Le seul trajet empoisonnant à faire en transport en commun est le trajet Punta Cana - Bayahibé, car il n'interesse que les touristes. 

Cordialement 

Bons Plans Voyage République dominicaine

Voyage République dominicaine

Services voyage