Forum Guadeloupe

ATTENTION: Papiers d'identité Guadeloupe

41 réponses

Dernière activité le 08/11/2015 à 22:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
demon26
Le 11 décembre 2014
Bonjour!
Je tiens à mettre en garde les futurs voyageurs vers la Guadeloupe. Lors d'un précédent voyage la "responsable" des départs de l'aéroport de Marseille refusait à mon épouse de prendre l'avion avec un passeport périmé depuis moins d'un mois et une carte d'identité en cours de validité. Le prétexte étant que si l'avion avait un problème et soit obligé de faire une escale sur un territoire étranger un passeport en cours de validité était indispensable!!! L'intervention du chef des douanes sur place n'y a rien fait alors que selon ses propres mot": "Qu'est-ce qu'il leur arrive à Air France, ils ont pété un plomb ou quoi? C'est la loi mais désolé je ne peux pas intervenir auprès d'un prestataire privé!".
Je peux vous dire que quand vous êtes sur le point de partir en vacances et que vous tombez sur quelqu'un de borné qui se moque de la loi française, que vous êtes pris en grippe par les autres passagers qui se moquent égoïstement de votre problème en ne pensant qu'à partir au plus vite vous êtes mal!
Il a fallu menacer de plaintes via une association de consommateurs pour que cette "dame" nous laisse partir.
Nous avions bien sûr raté la navette qui assurait la correspondance avec Paris et ... avec les commentaires suivants:
"Si vous vous faites refouler à Pointe à Pitre ou si vous ne pouvez plus repartir de Guadeloupe çà sera pour votre pomme!"
Exception marseillaise, victime d'une "cheffaillonne", en tout cas prenez vos précautions!

Papiers d'identité

Signaler
Thibgwada
Il y a 4 années
Bonjour,

Je suis assez stupéfait de lire votre message. Et pour cause. J'ai déjà été en Guadeloupe à de nombreuses, et jamais je n'ai eu besoin d'autre chose que de ma carte d'identité.

Jusqu'à preuve du contraire, la Guadeloupe est bien en France. Donc que le passeport soit obligatoire...c'est assez Hallucinant !

Thibgwada

Papier Guadeloupe

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour

A compter de vendredi 19 juillet 2013, tous les ressortissants de pays tiers à l’Union Européenne (soumis ou non à visa) devront être munis, pour passer la frontière Schengen à l’arrivée ORY et donc embarquer sur nos vols au départ des escales extérieures, d'un document de voyage (passeport) dont la durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter l'espace Schengen (billet retour)et qui a été délivré depuis moins de 10 ans.

Les papiers sont contrôlés aux aéroports et les autorités compétentes (Corsair et la Police aux Frontières) ont toute latitude pour refuser le départ ou le débarquement à toute personne qui ne serait pas en règle. Aucune exception ne sera faite.

Les DOM n'étant pas dans l'espace Schengen, CQFD

Cordialement,
Philippe

Papiers officiels Guadeloupe

Signaler
demon26
Il y a 4 années
Bonjour!
Je remercie Philippe pour ses éclaircissements. L'incident auquel je faisais allusion c'est produit à Pâques 2011. La responsable "Air France" de l'aéroport de Marseille devait être sans doute une "précurseure"...
Petit détail que j'avais oublié de signaler, mon épouse s'était enquise auprès des services de cet aéroport bien avant notre voyage pour savoir si son passeport périmé de 3 mois était valable, réponse de son interlocuteur:
"Madame votre passeport est encore valable, de plus votre carte d'identité est déjà suffisante!"

Carte d'identité pour Guadeloupe

Signaler
michele87
Il y a 4 années
,,Bonjour A compter de vendredi 19 juillet 2013, tous les ressortissants de pays tiers à l’Union Européenne


Les pays tiers à l'U E sont les pays qui n'en font pas partie donc France pas concernée.


(soumis ou non à visa) devront être munis, pour passer la frontière Schengen à l’arrivée ORY

Ce sont les personnes qui arrivent à Orly en provenance d'un pays extérieur à Schengen 

Donc français non concernés.


et donc embarquer sur nos vols au départ des escales extérieures, d'un document de voyage (passeport) dont la durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter l'espace Schengen (billet retour)et qui a été délivré depuis moins de 10 ans. Les papiers sont contrôlés aux aéroports et les autorités compétentes (Corsair et la Police aux Frontières) ont toute latitude pour refuser le départ ou le débarquement à toute personne qui ne serait pas en règle. Aucune exception ne sera faite. Les DOM n'étant pas dans l'espace Schengen, CQFD Cordialement, Philippe



Bonjour,

J'ai fait les petites rectifications en relisant sur le site Corsair le paragraphe concerné, il faut y ajouter en continuant sur la même page :

IMPORTANT !

Tout ressortissant français doit obligatoirement se munir des documents suivants :


Pour les vols Guadeloupe, Martinique et Réunion (vols directs sans escale)


Passeport en cours de validité

OU

Carte d'identité 


Pour vérification voir sur le site CORSAIR dans "services" puis "avant de partir" puis "formalités".


Tout cela pour dire que la personne ayant fait barrage à Marseille est dans son tort.

Bonne soirée à tous.

Michèle.

Suite papiers officiels Guadeloupe

Signaler
demon26
Il y a 4 années
J'ai découvert à cette occasion qu'un douanier donc représentant de l'état français ne pouvait pas imposer la loi à une salarié d'Air France...
Je vous avoue que ça fait froid dans le dos!

Formalités

Signaler
isa.carl
Il y a 4 années
Bonjour,
Oui... on voit de tout ici...

  1. tous les ressortissants de pays tiers à l’Union Européenne
Demon26 n'a jamais dit que son épouse vient d'un pays tiers, donc pour moi elle est française.

  1. A compter de vendredi 19 juillet 2013, tous les ressortissants de pays tiers à l’Union Européenne (soumis ou non à visa) devront être munis d'un passeport...
Pourquoi depuis 2013 ??? ça a toujours été comme ça.

  1. et qui a été délivré depuis moins de 10 ans. ?
Ah bon ???... mon passeport est valable 5 ans uniquement comment font-ils dans ce cas alors ???

  1. autorités compétentes (Corsair et la Police aux Frontières)
J'ignorais qu'une compagnie aérienne était considérée comme autorité d'état...

Et la meilleure pour la fin:
  1. Les DOM n'étant pas dans l'espace Schengen
C'est vrai? ils sont dans quel espace alors?

Qu'on soit clair:
Les 97 (que ce soit le 1, le 2, le 3 etc.) ce sont des départements français (dont l'appelation "D" de "Dom"), tout comme le 75, 93 etc.

Il existe des différences entre les 97 et les autres hexagonaux notamment la TVA frais de douane etc mais ça reste UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS donc un territoire européen, donc dans l'espace Schengen.
Attention à ne pas confondre avec les TOM (lesquels je ne connais pas la législation)

Je vous explique:
Je ne suis pas français mais de nationalité membre de l'union européenne, je travaille depuis 2008 en Guadeloupe uniquement pour des administrations françaises Mairies, universités, port autonome etc...
Je fais régulièrement des aller/retour en métropole, je n'ai jamais montré un passeport, toujours ma carte d'identité uniquement allez comprendre alors...

Concernant le problème de Demon26, ce n'est pas la première fois que j'entends ça, mais ce qu'ils oublient, nos valeureux "Compétents" contrôleurs c'est que la plupart les aéroports accueillant un avion étranger (en détresse ou pas) doivent posséder une zone de transit internationale.
Ça veut dire sans passer la police des frontières, les personnes n'entrent pas dans leur pays.

Formalités

Signaler
isa.carl
Il y a 4 années
Les Îles de Guadeloupe sont une partie du territoire de la France. A ce titre, elles font partie de l’Europe. Une carte d’identité ou un passeport (en cours de validité) suffit pour les citoyens français.
Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse, un passeport sans Visa, une carte d’identité officielle ou une carte de séjour française en cours de validité sont demandées.
Pour les ressortissants des pays étrangers n’appartenant pas à l’Union Européenne, un passeport en cours de validité (Visa pour certains pays).

pas fut fut !!

Signaler
guad
Il y a 4 années
Tout a fait  d accord, mais entre nous, prendre l' avion avec un passeport périmé et une pièce d identité en cous de validité, faut pas etre très malin et ne pas ce plaindre après !!!!!!!

Réponse Gad!!!

Signaler
demon26
Il y a 4 années
Ce qui m'étonne toujours dans certains commentaires sur le net c'est la capacité qu'ont certains à poster par simple loggorhée.
Comme l'ont bien compris les autres intervenants mon message initial n'était là que pour alerter d'autres voyageurs et leur éviter bien des déboires. Si Gad avait pris le temps de lire correctement il aurait vu que nous avions pris toutes les précautions possibles pour nous assurer du bien fondé de notre démarche.
Je ne lui retournerais pas "son compliment" mais on peut se demander qui n'est pas "fute-fute" dans l'histoire...

pourquoi fut fut?

Signaler
isa.carl
Il y a 4 années
Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit de voyager avec son passeport périmé dans son sac, il ne faut pas le présenter c'est tout (j'aurais fait la même d'ailleurs).

Imaginez que vous perdez votre carte d'identité pendant le séjour, vous avez au moins un document à votre nom à présenter au commissariat ou gendarmerie (hé oui... nous avons des commissariats et gendarmeries françaises, tout comme dans tous les départements) :)

Vous n'avez plus qu'à eesayer

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour,

Essayer donc d'embarquer sur un vol même dans l'hexagone avec une piéce d'identité périmée passeport ou CNI je vous souhaite bon courage et une bonne dose de maitrise de soi les compagnies aériennes ne l'acceptent plus sauf coup de bol 1/1000 et sont libres de refuser l'embarquement à quiconque ne se plie à leurs conditions générales de ventes à savoir piéces d'identité valides.
Et pour Isa, les DOM et les TOM ne font pas partie de l'espace schengen bien qu'ils fassent partie de la france et communauté européenne il faut donc des visas spéciaux outre mer pour certaines nationalités pour y séjouner l'espace schengen étant de maintenir des frontiéres et certains controles.
Le mieux étant comme demon 26 de se renseigner avant le départ à sa compagnie aérienne car c'est elle qui décidera de votre embarquement.
En tout cas bon séjour en Guadeloupe à tous et profitez en.
Cordialement,
Philippe

papiers d'identé

Signaler
PRINCESSE GHIS
Il y a 4 années
Mais je rêve!

Pourquoi avoir présenté votre passeport périmé pour aller en Guadeloupe :
Département français européen - où l'on peut circuler qu'avec la carte d'identité.
Si vous alliez à PARIS vous auriez donné votre passeport?
Pas de chance vous etes tombé sur aussi ignorants que vous.

Dommage!

Quand on voyage il vaut mieux se renseigner sur les papiers à avoir. avant d'arriver à l'embarquement.

Si enfin vous etes en Guadeloupe, bonne arrivée chez nous
,

Réponse à PRINCESSE GHIS

Signaler
demon26
Il y a 4 années
Parfois j'ai l'impression de ne pas parler français correctement:
Si vous relisez mes posts je me doutais bien que la Guadeloupe étant un département français une carte d'identité suffisait mais... par un luxe de précautions après coup de fil à l'aéroport de Marseille je répète que l'on m'avait certifié que ma CI et/ou mon passeport périmé (depuis peu) était suffisant.
Mais quand vous avez affaire à quelqu'un de borné qui semble régner en Dieu et Maître (sse) sur l'embarquement et que le réprésentant de l'état affirme ne rien pouvoir pour vous... vous faites quoi?
Si vous avez la réponse je serai heureux de la connaître!

papiers d'identité

Signaler
PRINCESSE GHIS
Il y a 4 années
C'est clair :

Quand je vais en EUROPE (FRANCE) j'ai ma carte d'identité et quand je vais aux USA et les Iles anglophones de la caraibes j'ai mon passeport biométrique

Quand on arrive en Guadeloupe, on ne regarde même pas vos papiers. et c'est normal comme nous sommes sensés être français!!!!

Bonne arrivée chez nous et bonnes vacances.

reponse guad

Signaler
pgc972
Il y a 4 années
Je vis en Martinique et j'ai voyagé en Guadeloupe, Dominique et Ste Lucie. Je ne suis peut être pas fut fut mais je n'ai pas de passeport et cela ne m'a pas empeché de prendre l'avion ou le bateau pr me rendre ds ces différents endroits! Et l'argument de l'avion détourné fournit par la cie aérienne me parait d'une débilité afligeante. Car même si cela devait se produire on ne quitte pas l'aéroport et dc la zone internationale sauf cas des USA ou il faut présenter son passeport même lorsque l'on est en transit mais franchement je ne vois pas comment un avion en direction de la Guadeloupe serait détourné vers les USA!  

La Dominique sans passeport?

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
La Dominique est une Republique. Elle n'est pas francaise. Donc le passeport vous sera demandé comme il nous l'a été les deux fois où nous y sommes allés... Ile merveilleuse d'ailleurs...

Peut être n'avez vous pas été contrôlé par je ne sais quel hasard ou quelle situation particulière mais cette information ne vaut pas pour les visiteurs en général. Quand vous n'êtes pas dominicais il vous faut un passeport!

Bonnes vacances à tous


Reponse à Demon26

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
Bonjour,

Si je peux me permettre, et sans aucune agressivité dans ma réponse je vous prie de le croire, je pense que vous faites une confusion en ce qui concerne les compétences d'un douanier. Un douanier n'est pas un représentant de l'état mais un fonctionnaire, qui a toutes compétences dans son domaine c'est à dire la règlementation des marchandises et des bagages, mais n'en a pas en matière de réglementation des sorties et entrées des personnes. Pas plus qu'un autre fonctionnaire. Il n'est donc pas anormal qu'il n'ait rien pu faire pour vous.

S'il m'arrivait de me trouver dans une pareille situation, j'essaierai de demander le plus calmement possible ^^ à cette dame d'appeler son supérieur hiérarchique ou un membre de la police des frontières, ce qui ne manque pas en general dans un aéroport!

Car, en effet, si on est de nationalité française, on a tout à fait le droit d'aller en Guadeloupe avec une Carte d'Identité valide. Cela nous est déjà arrivé ... comme quoi nous ne devons pas être fut fut nous non plus ( clin d'oeil caustique à Guad qui manque peut-être un peu d'indulgence, voire de modestie ...)

Bonnes vacances à tous



Réponse à Marino

Signaler
demon26
Il y a 4 années
Je vous remercie pour votre message qui va me permettre de rectifier une erreur et ajouter une précision.
Quand je parlais de douanier j'étais sans doute dans le faux puisque je me suis adressé effectivement à la Police des frontières qui à un poste dans l'enceinte de l'aéroport...
Pour ce qui est du supérieur hiérarchique, la personne qui nous "refoulait" m'a affirmé que c'était elle la cheffe ce que m'a confirmé l'hotesse chargée de l'enregistrement qui semblait aussi embêtée que nous: c'est d'ailleurs elle qui nous a discrètement conseillé de nous adresser à la Police des frontières avec l'absence de résultat évoqué...

Réponse Marino

Signaler
pgc972
Il y a 4 années
Je confirme pour la DOMINIQUE (et non la REPUBLIQUE Dominicaine) pour un séjour court (moins de 3 semaines il me semble) il suffit d'une carte d'identité. Jy ai passé moi-même 1 semaine en ayant comme qu'une CNI. 

cni et/ou passeport

Signaler
isa.carl
Il y a 4 années
Bonjour,

Comme dit notre voisin martiniquais pgc972 La Dominique c'est une île qui se situe entre la Guadeloupe et la Martinique, on y parle l'anglais et créole.
A ne pas confondre avec la République Dominicaine (ou saint Domingue) plus au nord, qui est "collée" à Haïti et où on y parle l'espagnol et créole.

En Dominique toujours comme dit pgc972, afin de promouvoir le tourisme, ils tolèrent les ressortissants français à y séjourner uniquement avec leur CNI, pour une courte période.

Ps: Phil a raison, Schengen concerne la libre circulation des personnes et des marchandises et les Dom n'en font pas partie, ce qui est un peu logique, concernant les marchandises.

  • Demon26: qui nous a discrètement conseillé de nous adresser à la Police des frontières avec l'absence de résultat évoqué...

La preuve qu'ils n'ont pas raison c'est ils vous ont quand-même laissé passer, ce qui serait impossible le cas échéant.
Après il se peut que dans le règlement interne de la compagnie aérienne ils refusent les passagers sans passeport, mais ça m'étonnerais qu'ils aient envie de perdre plus de la moitié de leur clientèle et dans ce cas il suffirait de changer de compagnie...

CI pour les DOM

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Que d'histoires et de commentaires pour rien.

Pour aller dans les DOM il faut une CI valide, point barre. A La Réunion,  le contrôle de la CI à l'arrivée n'est même pas systématique. Quant à l'embarquement, à voir le nombre de kréols qui viennent en métropole avec seulement une CI, s'il fallait autre chose, les gens ne rentreraient jamais chez eux. 

Le passeport est uniquement conseillé en cas de transit pour les DOM à l'étranger. C'est sur qu'être bloqué en zone de transit n'est pas toujours très agréable, surtout si votre vol en correspondance a du retard ou est annulé, expérience vécue. 

Vous êtes mal tombés et il fallait en référer au chef d'escale ou à son assistant. Quant au douanier, il n'a aucune compétence pour résoudre ce problème et n'avait pas le droit d'intervenir.

Une lettre recommandée avec AR à la direction commerciale d'AF avec des informations précises ne fait pas de mal non plus.

réponse à pgc972...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
Merci pour cette précision que j'ignorais. Au temps pour moi! Lorsque nous y étions allés il y a quelques années, je dirais une petite dizaine d'années, on nous avait demandé nos passeports avec une grande insistance ... et comme c'est l'étranger nous n'en avions pas été étonnés!
Il y a en effet pour les ressortissants français une tolérance de quinze jours avec la seule CI valide.

Désolée pour cette erreur...

Je parlais bien entendu de la Dominique et des dominicais et non de Saint Domingue et des dominicains ...

Bonne soirée


Réponse à Frenchcruiser2000 ...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
Merci pour cet aimable commentaire: je cite ... 
" Que d'histoires et de commentaires pour rien."

Pourquoi donc avoir rajouté le vôtre qui ne nous apprend rien de plus!

prolongement validité de la CI

Signaler
landreau33
Il y a 4 années
Bonjour à tous !

En lisant cette discussion hier soir, prise d'un doute j'ai vérifié les CI de toute la famille car nous partons le 16/02 pour la Guadeloupe.

Et celle de mon mari avait une validité jusqu'en mars 2014...... J'appelle donc ce matin la Mairie pour connaître les délais de renouvellement et la secrétaire m'indique que ce n'est pas la peine puisque sa CI a été faite en mars 2004 et que toutes les CI faites depuis le 01/01/2004 ont leur date de fin de validité repoussée de 5 ans mais que l'on ne peut changer la date sur la carte.

Pensez-vous que cela va poser problème à l'embarquement ?

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème qu'il n'hesite surtout pas à venir me rassurer ;).

Merci à tous et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un bon voyage en Guadeloupe pour ceux qui partent prochainement !



Validité CI

Signaler
landreau33
Il y a 4 années
Bonjour à tous !

En lisant cette discussion hier doir, j'ai été prise d'un doute et j'ai verifié les CI de toute la famille car nous partons en février pour la Guadeloupe. (oui je sais pas "fut fut" dirons certains de verifier à 2 mois du départ....)

Celle de mon mari avait une fin de validité en mars 2014. J'appelle donc ce matin la mairie pour connaître le délai pour un renouvellement et on m'indique que ce n'est pas la peine car pour les CI faites après le 01/01/2004 (celle de mon mari a été faite en mars 2004) la durée de validité a été prolongée de 5 ans. On ne peut pas en revanche modifier la date sur la carte, il reste donc l'ancienne date sur celle-ci.

Pensez-vous que nous risquons d'avoir un problème à l'embarquement ?

Si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation, qu'il n'hésite surtout pas à venir me rassurer ;).

Je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un bon voyage en guadeloupe pour ceux qui partent prochainement !

Carte d'identité périmée

Signaler
michele87
Il y a 4 années
,,Bonjour à tous ! En lisant cette discussion hier soir, prise d'un doute j'ai vérifié les CI de toute la famille car nous partons le 16/02 pour la Guadeloupe. Et celle de mon mari avait une validité jusqu'en mars 2014...... J'appelle donc ce matin la Mairie pour connaître les délais de renouvellement et la secrétaire m'indique que ce n'est pas la peine puisque sa CI a été faite en mars 2004 et que toutes les CI faites depuis le 01/01/2004 ont leur date de fin de validité repoussée de 5 ans mais que l'on ne peut changer la date sur la carte. Pensez-vous que cela va poser problème à l'embarquement ? Si quelqu'un a déjà été confronté au problème qu'il n'hesite surtout pas à venir me rassurer ;). Merci à tous et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un bon voyage en Guadeloupe pour ceux qui partent prochainement !

Bonjour,

Je ne trouve pas votre explication très claire.

Je vous cite " sa CI a été faite en mars 2004"

Si la carte d'identité de votre mari date de Mars 2004 elle était périmée en mars 2009 et avec le prolongement de 5 ans, elle restait valable juqu'en mars 2014 donc périmée depuis cette date, donc largement périmée en février 2015 (mois de votre départ)

De toute façon le renouvellement est gratuit, donc pas de souci, vous avez le temps de la faire refaire.

Bonne soirée.

Michèle.

Oups, autant pour moi

Signaler
michele87
Il y a 4 années
Oups, autant pour moi, toutes mes excuses.

la validité est passée de 10 à 15 ans, je confondais avec le passeport qui est passé de 5 à 10 ans, il y a quelques années!!!!!

Donc pas de souci, tant que vous êtes sur le territoire français.

Je sais que des personnes ont eu des soucis avec la Turquie qui accepte la CI mais pas la prolongation.

Bon voyage en Guadeloupe

Michèle.

reponse a michele87

Signaler
landreau33
Il y a 4 années
Merci pour votre réponse.

La carte d'identité avait une validité de 10 ans et depuis le 01/01/2014 elle est passée à 15 ans. Toutes Les CI faites entre 2004 et 2013 ont été prolongées de 5 ans.

Ce n'est pas que je ne veuille pas refaire la CI de mon mari c'est que la mairie ne veut pas la renouveller en m'indiquant qu'elle est encore valable jusqu'en 2019 mais qu'il ne peuvent modifier la date de fin de validité actuellement inscrite à savoir mars 2014.....

Je suis tout simplement angoissée de nature et je prevoit toujours le pire...



Digression pour s'amuser un peu...

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 4 années
bonjour,

michele87 a écrit : "autant pour moi"
j'ai ecrit plus haut :"au temps pour moi"

laquelle de nous deux se trompe? Ce n'est pas si simple vous vous en doutez ...
Grande question et multiples réponses... que j'invite celles et ceux qui en ont le temps et la curiosité à découvrir sur le net ou les dictionnaires...

comme quoi il n'y a pas que les CI qui peuvent susciter l'interrogation!

bonnes vacances ...

cni Guadeloupe

Signaler
MCB50
Il y a 3 années
,,Merci pour votre réponse. La carte d'identité avait une validité de 10 ans et depuis le 01/01/2014 elle est passée à 15 ans. Toutes Les CI faites entre 2004 et 2013 ont été prolongées de 5 ans. Ce n'est pas que je ne veuille pas refaire la CI de mon mari c'est que la mairie ne veut pas la renouveller en m'indiquant qu'elle est encore valable jusqu'en 2019 mais qu'il ne peuvent modifier la date de fin de validité actuellement inscrite à savoir mars 2014..... Je suis tout simplement angoissée de nature et je prevoit toujours le pire...

Bonjour,
étant dans la même situation que vous et partant dans 1 mois en Guadeloupe, comment ça s'est passé pour vous ?
La mairie n'a pas voulu non plus que je la refasse........
Merci 

CI périmée ou pas

Signaler
demon26
Il y a 3 années
Bonsoir
Vu les problèmes que nous avons rencontré (voir message original) je serais à votre place je contacterais directement la ou le responsable de l'embarquement de votre aéroport de départ!
Les prises de position, bien au chaud devant son ordinateur, c'est une chose mais si vous tombez comme nous sur quelqu'un d'obtus et que la police des frontières ne peut rien pour vous 1 heure avant le décollage... je ne vous raconte pas le stress!
Aucune polémique dans ce message, seulement un conseil avisé!

Complexe, donc prudence

Signaler
AirTropical
Il y a 3 années

Cette question est un peu comme le sujet de l'octroi de mer ... pas clair, complexe et donc prudence.

1/ Effectivement, les DOM ne sont pas Schengen. Une amie Russe a du faire faire 2 Visas Français pour venir en Guadeloupe : un marqué Schengen (pour la Métropole) et un marqué DFA (Dpt Fr d'Amerique, pour les DOM).

2/ Ma Cie Aérienne m'a demandé par email de saisir un num de passeport qq semaine avant le vol NCE-PAR-PTP reservé. Pas la CNI. J'ai dû obéir.

Avant, la CNI était OK. Maintenant, je voyage avec mon passport.

Carte d'identité prolongée

Signaler
Isabelle0
Il y a 3 années
,,Bonjour,
étant dans la même situation que vous et partant dans 1 mois en Guadeloupe, comment ça s'est passé pour vous ?
La mairie n'a pas voulu non plus que je la refasse........
Merci 


A priori la police des frontières d'Orly doit savoir que la date de fraicheur des cartes d'identité a été prolongée. Certains pays le refusent mais là pour aller dans un DOM ça devrait aller.
On ne tombe que très rarement sur une tête à claques comme celle du message d'origine de cette discussion.

Validité CI

Signaler
landreau33
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous n'avons eu aucun problème à l'embarquement et avons pu profiter de la Guadeloupe !!!!

Bon voyage


prolongation CNI Départ Guadeloupe

Signaler
MCB50
Il y a 3 années
Bonjour,
merci de votre réponse ; ça me rassure!!! d'autant que j'ai appelé CORSAIR et qu'ils m'ont confirmé aussi que cela ne posait pas de problème.
Mais l'administration est tellement bien faite que le doute persistait
Du coup je fais quand meme refaire ma CNI qui me sera utile de toute façon pour d'autres destinations ; je l'aurai peut être avant de partir
(mais quand on voit que même pour retirer le dossier de demande on est obligés d'aller à la mairie de son domicile ; le dossier vierge m'a été refusé dans une autre mairie proche de ma commune.......)

Merci à tous pour vos réponses

Marie

peut on refaire sa CNI meme si elle a moins de 15 ans?

Signaler
coro
Il y a 3 années
vous pouvez refaire votre CNI meme si elle a moins de 15 ans ??
merci

Carte d'identité

Signaler
Isabelle0
Il y a 3 années
On peut la faire refaire avant les 15 ans si on la déclare perdue mais à ce moment-là elle n'est plus gratuite.
Timbre fiscal de 25€.

Carte d'identité.............

Signaler
Casanora
Il y a 3 années
Bref........... nous sommes partis mon mari et moi en 2014 avec une Carte d'identité de Paris / Martinique, de Martinique / Guadeloupe et Gwada / Paris...............C'est quoi cette histoire aberrante.........

Prolongation CNI GUADELOUPE

Signaler
MCB50
Il y a 3 années
,,On peut la faire refaire avant les 15 ans si on la déclare perdue mais à ce moment-là elle n'est plus gratuite.
Timbre fiscal de 25€.



Bonjour,

c'est exact ; déclaration de perte et timbre fiscal 25 euros ; 
ma demande est partie

carte d'identité

Signaler
coro
Il y a 3 années
,,Bref........... nous sommes partis mon mari et moi en 2014 avec une Carte d'identité de Paris / Martinique, de Martinique / Guadeloupe et Gwada / Paris...............C'est quoi cette histoire aberrante.........


vos cartes d'identité étaient encore valides ou + de 10 ans ? merci

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage