Forum Nouvelle-Calédonie

Vanuatu 7 jours ile de Santo

Avis non contrôlés
Signaler
zia111
Le 02 décembre 2014

Vanuatu

Bonjour à tous,
Nous sommes allés 7 jours au VANUATU, dans l'océan pacifique pas très loin de la nouvelle Calédonie.
Nous avons choisi l'île de SANTO.
La compagnie aérienne locale est air Vanuatu.
La monnaie locale est le vatu, 1000 vatus = 8€50.
Le coût de la vie est bien moins cher qu'en Nouvelle Calédonie, l'alimentation est moins chère qu'en France mais les activités ne sont pas données non plus.
Ils parlent parfois français (à Port Olry par exemple), mais surtout anglais et bichlama. Cela dépend si l'école du coin est anglicane ou catholique
Ce qui reste élevé, c'est les activités organisées, nous sommes passés pas un organisme car nous avions peu de renseignements sur place. Maintenant que nous les avons, nous préférons les partager.
Il faut trouver un bon taxi sympa, si possible avec un véhicule de type 4x4.
Nous sommes toujours partis de Luganville, où nous logions. Il est préférable d'être basé là bas pour les activités car tout part d'ici. Si c'est pour de la farniente, il faut être à Port Olry.

Les sorties =
- Millénium cave (entrée 5000V, marche+grotte+canyon+nage+retour pente raide ) en passant par une agence 4500, plus on est nombreux moins c'est cher. C'est un écrin de nature. A faire vraiment!!
- Les 3 trous bleus (500V l'entrée pour le deuxième) + champagne beach ( l'entrée 2000V par véhicule)   + lonock beach (resto cher sur place prévoir pique-nique) fin de la journée dormir à port Olry (5000 pr 2pers par nuit, à négocier si vous rester plus que deux nuits). Superbe!
- A Port Olry:se rendre à pied à l'îlot poulets, en face à l'îlot roussettes en canoë (loueur au milieu de la plage, négocier les canoës, éviter les pirogues à balancier, trop lourdes et difficile à manœuvrer), épicerie au milieu du village pour le midi. Retour à Luganville en taxi, 3 personnes, 1000V chacun (1h de route).
- La plongée du coolidge (épave d'un navire américain) : nous ne l'avons pas faite, les plongeurs disent que c'est top, attention même avec le niveau 1, ils emmènent les mecs à 35 mètres, donc il vaut mieux avoir de l'expérience. Des copains ont également fait la plongée de nuit (flash fish), c'est impressionnant, par contre deux ont fait une narcose (envie d'enlever masque et détendeur, de remonter à la surface) donc il faut faire attention et être à l'aise.
- l'île de tutuba, pas loin de luganville, nous avons dormi une nuit et passé deux jours sur place. C'était une super expérience. C'est l'organisme « laurent », qui le prépare. Apparemment on y a accès qu'avec lui car il a fait les coutumes. C'est 10 000V/personne (85€). On est un peu mitigé par l'organisation de laurent à la militaire (et oui, nous ne sommes plus des enfants) et il prend des commissions, c'est pas clairement défini.
- les îles banks, on a croisé des personnes qui les ont faites, ils étaient très contents.
- le volcan de tana, nous ne l'avons pas fait, mais on le regrette, si vous avez de l'argent (avion+ taxi+ nuit sur place+ entrée du volcan). Ne passez pas par un organisme. Vous trouverez un taxi et un guide sur place. Ça semble grandiose.
Vous pouvez aussi louer des vélos et bouger sur l'île, on ne connaît pas les pistes à pied, mais ça doit exister. Le système des taxis est assez répandu mais il faut négocier.

Bon voyage à vous

Bons Plans Voyage Nouvelle-Calédonie

Voyage Nouvelle-Calédonie

Services voyage