Forum Plongée

Tout plaquer pr devenir prof de plongee

77 réponses

Dernière activité le 09/08/2020 à 21:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 22 juin 2005
salut, je suis une jeune etudiante en bio qui vient de se rendre compte qu elle ne veut pas finir sa vie dans un labo, et j ai donc decide de tout plaquer pour apprendre le metier de prof de plongee...
Jai actuellement un niveau II et une 50aine de plongees a mon actif, quelques sous de cote et surtout une grande motivation, mais je dois avouer me sentir un peu perdue... comment fonctionnent les "stages internes" en club? en combien de temps environ peut on passer de niveau II a moniteur avec ce systeme? (1 mois, 6 mois, 1 an??)... combien coute une telle formation? Est elle possible dans tous les clubs? Et est il possible de la faire aux iles canaries (pour apprendre l espagnol au passage)? Comment choisir le club, a quelle periode?
puis est il facile de trouver un job en tant que moniteur de plongee?

Conversion prof de plongé

Signaler

Il y a 10 années
Salut géraldine,

Cela fais 5 ans que tu as posté ce message, je vais donc faire bref de peur que tu lise jamais ce message.


As tu réalisé cette super conversion?, je me pose exactement la même question.


Tiens moi au courant pour savoir si je peux rentré en contact avec toi.


Bonne continuation,


Jérôme

Prof de plonge

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour,

Je n'est malheureusement pas avancé depuis mon dernier message par faute d'avoir trouvé des personne avec qui communiquer.

Je suis actuellement à Strasbourg et je viens de commencer un cdi. Je ne suis donc pas pressé a passer le Cap mais j'y pense...

Je serai ravi de reprendre mes recherches et dans échanger avec toi.

Laisse moi tes coordonne électronique si tu veux.

reponse tardive

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour!
Desolée de repondre si tard, je nai pas pris le temps sur le coup puis jai oublié...
Depuis ce message sur le routard, j'ai tout plaqué mais pour faire de la voile, et je ne plonge presque plus, ayant des problemes de sinus.
Je suis très heureuse de mon sort, et ai pu rencontrer depuis quelques personnes qui pourraient me prendre en bénévole au pair pour me former au monitorat de plongée. Le tout en bretagne, je n'ai aucun plan dans le sud car je ny suis jamais. Le principal, et il est temps d'envoyer ta candidature, c'est aux iles Glenan en face de concarneau, ca s'appelle le CIP je crois, ils prennent des benévoles pour les former, et tu es logé sur l'île, ca a l'air bon enfant. Les autres, c'est des contacts perso, en rencontrant et sympathisant avec les directeurs de clubs. Mais à vrai dire je suis un peu revenue de cette envie d'etre monitrice de plongée, mon avis est totalement subjectif car je n'ai pas rencontré des centaines de moniteurs, mais jai l'impression que c'est un peu galère. Par contre ce qui est sûr c'est que c'est un super tremplin sur d'autres choses, parce que tu vas rencontrer des gens, prendre des responsabilités, vivre une vie géniale pendant le temps que ca te plaira, bref un truc palpitant. Enfin faut vouloir d'une vie sur la brèche, perso je pourrais plus m'en passer.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas, sur le forum ou mon mail perso : ggbaffour@gmail.com

devenir moniteur padi

Signaler

Il y a 10 années
Hello,




Je suis tombé par hasard sur cette discussion.

Je me présente, Alex 21 ans et je pense aussi actuellement a quitté la France
pour aller enseigner la plongée a l'étranger .Je suis revenu il y a quelques
mois d'un voyage d'un an en Australie et en Asie, ce fut une année fantastique,
rencontrer des gens venant des 4 coins du monde, découvrir de nouvelles
culture, vivre dans des endroits magnifique encore sauvage, être tout la temps
au soleil. Enfin, bref tout ça pour dire que depuis mon retour sur Paris, je
commence vraiment à m'ennuyer et a déprimer.

J'ai décidé depuis peu de laissé tombé mes études qui ne m'intéresse décidément
pas et donc de partir a l'étranger pour suivre une formation dans un
premier temps de Dive master, bosser par la suite en tant que stagiaire dans un
club et par la suite devenir Instructeur quand j'aurai assez de plongée a mon
actif. Actuellement j'ai mon Advanced Open water avec une trentaine de
plongée.

Je pense partir cet été, plutôt en Indonésie car je connais bien le coin.




Des conseils ? Si des moniteurs Padi passent dans le coin faites je signe
svp.




Amicalement, Alex

Listes des Formations

Signaler

Il y a 10 années
Pour l'étranger cursus Fédération Française et BEES
Pour l'étranger PADI
Les deux sont possibles.

Listes pour être moniteur France et Padi :

Niveau I / Open Water Diver
Niveau II / Advanced Open Water
Niveau III / Rescue Diver
Niveau IV / DiveMaster Là tu peux déjà travailler ensuite

Initiateur / Assistant Instructeur
Moniteur fédéral ou Brevet d'état / Instructeur PADI

Et vive la BIO !!!!!!



moniteur PADI

Signaler

Il y a 10 années
Salut Alex !
Je ne peux te dire qu'une chose : vas-y fonce !! Tu es jeune et tu vivra une expérience formidable !
J'ai maintenant 30 ans et j'ai moi même suivi le même parcours que toi. A l'age de 24 ans, j'ai tout quitté pour aller vivre 2 ans en Egypte pour être moniteur de plongée. Depuis j'ai arrêté car toutes les bonnes choses ont une fin mais l'envie d'y retourner me démange beaucoup !
Comment ai-je fais ? : Après avoir passer le niveau 4 FFESSM, je suis allé dans le Sud de la France pour passer mon IDC PADI, qui m'a couté environ 2000 Euros tout compris pour 12 jours. Diplome en main, je suis parti en Egypte et trouvé du boulot de suite ! J'ai passé 2 ans dans le même centre et c'était un pur bonheur !
Te concernant, tu es Advanced. Il te reste donc le rescue (env 3 jours), puis Divemaster (15 jours en formation continue) puis 12 jours pour passer l'instructeur. Mais tu peux dèjà bosser en tant que Divemaster mais de plus en plus de centre (specialement en Egypte) demande l'Instructeur.
Bref, si tu as besoin de plus d'infos (cours, ect...) n'hésites pas à me demander.
Bonne chance à toi, et fonces !!

devenir moniteur padi

Signaler

Il y a 10 années
Merci beaucoup Freddiver59 pour tes encouragements, Je suis toujours bien décidé à poursuivre cette voix qui me fait rêver, le départ approche =) direction Koh tao en Thaïlande pour passer mon DM en internship dans un premiers temps, on verra par la suite pour l’IDC. Après des mois entier de recherches et documentations sur tout l'univers PADI et la vie en général d'un moniteur de plongée, je serais capable au jour d'aujourd'hui d'écrire un livre sur le sujet, en revanche comme tu me l’as proposé, il y'a bien une question ou plutôt un sujet sur lequel j'ai des encore interrogations.
Si la question n'est pas trop indiscrète, pourquoi après 2 ans as tu arrêter ? "Toutes les bonnes choses ont une fin" vraiment ?
Tu comprendras dans ces interrogations que je m'interroge sur la durabilité de ce métier ? je sais bien que passé un certain âge , la santé joue son rôle mais bon est-il vraiment compliqué selon toi de se lancer dans la perspective de faire ce métier 15 ans -20 ans et non pas un simple passage de sa vie ?
Voilà ou réside mes seuls doutes à l'heure actuelle , me lancer dans la plongée a 21 ans avec juste le bac en poche et me retrouver dans la merde d'ici 3 ans après avoir comprit que vivre d'une passion au soleil tous les jours loin du stress n'est en fait qu'utopie ?
Bien amicalement ,
Alex

Ecouter que soi

Signaler
julie22
Il y a 10 années
Je pense que suivre ses reves c est une bonne chose et que douter est normal. Par contre tu devrais lire l homme qui voulait etre heureux de Laurent Gounelle c est juste un pur bonheur, il montre a quel point ce que l on croit peut devenir realite dans le bon comme le mauvais sens. En tout cas moi a ta place je suivrais mon envie sinon j ai bien peur que tu ne le fasses jamais et que tu le regrettes, Combien on fait des etudes et puis finalement se retrouve perdu plus tard et degoute de pas avoir fait tel ou tel chose, tu dois suivre ton reve si c est bien celui la car il est accessible et surtout il faut arreter d ecouter les autres, tout ceux qui disent mais ne font pas, c est pas un reproche mais la nature humaine est ainsi faite que tu trouveras toujours qlq un pour te decourager meme parfois ceux qui pensent etre avec toi peuvent laisser echapper qlqs mots qui te mettent le doute donc ne te fie qu a toi et fonce et tu trouveras le bonheur. Finalement c est pas si complique.

j'ai tout plaqué

Signaler
mardouk
Il y a 10 années
Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai pas pu m'empêcher de répondre à tout ca, car je suis en plein dedans.
je m'explique:
Apres 7 ans de taf sur Paris à bosser dans un bureau et à me poser des questions existentielles toutes la journée, en 2009, j'ai pris une année sabbatique et fait le tour du monde pour la deuxième fois. De retour en novembre 2010, j'ai vraiment compris qu'il fallait se jeter à l'eau. Et c'est le cas de le dire, je me suis dit, fait le maintenant ou tu le regretteras toute ta vie. Donc à 31 ans, février 2011, j’ai quitté mon travail, ma maison, ma famille et mes amis (pour le moment), pris ma petite voiture et toutes mes affaires, parcouru plus de 2000kms, pris le bateau et je suis arrivé à Tenerife pour terminé mon cursus de formation plongée en PADI.
Après une semaine de camping et de recherche à droite à gauche, j’ai pris un appart avec 4 anglais et trouver un super dive center (petit). J’ai passé mes niveaux 1 et 2 CMAS en 97 et 98 et depuis je n’avais jamais replongé. Il y a deux semaines j’ai passé mon Rescue Diver et en ce moment je passe mon Divemaster. J’ai pu négocier avec mon instructeur un deal formation contre travail, du coup ca ne me coute rien et je boss pour lui 2 mois. Seul chose à prévoir, les manuels, l’assurance et deux trois trucs à payer à PADI. Juste un petit conseil, j’ai décidé il y a une semaine de devenir instructeur car de plus en plus les centres de plongé recherchent directement des instructeurs vu la faible différence de salaire. Et j’ai rencontré la semaine dernière un anglais divemaster qui désespérément cherchait un taf. Son problème, peu de formation (seulement divemaster), langue anglais et un peut espagnol.


Donc pour le IDC compter sur Tenerife 1900€ tout compris (si votre instructeur est cool et vous fait les prix instructeur pour le matos PADI).


Voila, je vous cache pas qu’ici un instructeur est payé au alentour des 1000€ net dans le meilleur des cas. Par contre la vie est vraiment moins chère. Je gagnais 3 fois plus en France, mais je déprimais et végétais. Peut être que d’ici 2 ans j’arrêterai tout et retournerai en France, mais au moins j’aurai essayé et je n’aurai pas de regret.


Le principal c’est de se réveiller le matin et d’être heureux de partir au boulot. Et pour ma part, j’adore voyager, donc voila, j’ai trouvé. Et il n’est pas trop tard, la preuve ( :o))))))


Si vous avez des questions : mclavreul hotmail.com

Question pour mon petit avenir

Signaler

Il y a 10 années
Salut je viens de lire tous vos messages je voulais savoir si je peux passer le PADI et exercer en France le métier de moniteur de plonger?

réponse à oliviap

Signaler
mardouk
Il y a 10 années
,,Salut je viens de lire tous vos messages je voulais savoir si je peux passer le PADI et exercer en France le métier de moniteur de plonger?

Salut,Oui tu peux passer tous tes niveaux PADI en France, par contre y travailler avec des diplômes Pro PADI c'est pas évident. Il y a très peu d'annonces concernant le recrutement de professionnels PADI. En France on a notre propre système et il te faudra passer le BEES1 si tu veux enseigner la plongée et être rémunéré.
PADI est Américain et est valable partout dans le monde mais très peu en france. C'est la bonne solution pour voyager et travailler.
J'espère que ça t'aidera.

équivalence

Signaler

Il y a 10 années
C'est bien ce qu'il me semblait, crois tu qu'il soit possible de passer le PADI et ensuite de faire faire une validation d'acquis ou repasser juste un examen pour valider en diplôme français?

Instructeur Padi vers BEES1

Signaler
mardouk
Il y a 10 années
,,C'est bien ce qu'il me semblait, crois tu qu'il soit possible de passer le PADI et ensuite de faire faire une validation d'acquis ou repasser juste un examen pour valider en diplôme français?

Tu peux pas tomber mieux, c'est ce que j'ai prévu!
De plus, l'avantage, c'est que tu seras dispensé de certaines épreuves. J'ai prevu de passer mon BEES1 en debut d'année prochaine par l'intermédiaire du CREPS ( tu as un tronc commun et l'options subaquatique) si tu as exercé pendant 6 mois le métier d'instructeur, tu bénéficieras d'autres dispenses. Ensuite tu pourras exercer partout dans le monde et tu auras aussi plus de chance d'être embauché ayant une double compétence.


va faire un tour sur ce lien:
http://www.anmp-plongee.com/index.cfm?action=plongeurs&actionleft=devenirmoniteur&actioncentre=lebrevetdetat


@+


devenir instructeur padi

Signaler

Il y a 10 années
bonjour je voulais savoir moi je viens du quebec et je suis vraiment tenté d'aller faire mes formation padi au lieu de poursuivre mes etudes universitaires et je voulais savoir coté salaire,taux de placement et stabilité d'emploi est-ce que y'en a qui pourrait me parler de leur experience



merci !

Moniteur de plongée

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour,je viens de tomber sur vos demandes et questions.
Alors moi, personnellement j'ai une école de plongée qui est basée en France et en Egypte et mon école est justement spécialisée dans la formation de futurs moniteurs de plongée, qui comme vous, souhaitent voyager tout en travaillant.
Il est vrai que le métier de moniteur de plongée est un bon compromis pour faire un métier sympa (dans l'eau, tourisme,...) et voyager tout en gagnant sa vie.
Mon école forme des moniteurs aussi bien les tous jeunes débutants (avec ou sans niveau) jusqu'à ceux qui veulent se perfectionner et devenir pro.
On propose une solution pour nos débutants qui souhaitent aller jusqu'au monitorat euh oui comme il faut 6 mois entre le 1er brevet et l'examen final et avoir validé 100 plongées, on propose à nos élèves qui ont peu de plongées de rester en stage en Egypte, ainsi ils acquièrent les plongées et l'expérience pro !!


Mais pour revenir à ce métier il est vrai que ça fait bientôt 20 ans que je forme des moniteurs et qui , par la suite, vivent de leur passion et en aucun cas ils regrettent leur choix, même si leur vie en tant que moniteur n'a duré que 6 mois ou 6 ans.
Encore aujourd'hui je garde contact avec mes élèves pour la plupart ils voguent à travers divers pays d'autres se sont posés et on monter un centre (Egypte, Madagascar, Mexique, Bahamas..)
Ca peut être un simple job d'été, un job pour quelques années ou parfois un métier à part entière !
Voilà en tout cas si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter :
psortelle@hotmail.fr

Commencer la plongée

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour ,

N ayant jamais plongée , autre que en vacance avec un masque et un tuba !!!
Actuellement à paris , j 'ai l ' intention de tout quitter et m ' installer sur une île .
J' ai 32 ans , et souhaiterais savoir si il es pas trop tard pour commencer la plongée et pourquoi pas monitrice .
Merci d' avance pour toute les réponses que vous m' apporterais.


A bientôt

plongeur ? un métier ?

Signaler

Il y a 10 années
Ben il faut surtout savoir qu'il n'est jamais trop tard pour soit (re)commencer sa vie soit faire de sa passion un métier !alors 32 ans c'est vraiment pas vieux déjà !!! et encore moins pour devenir monitrice de plongée !
c'est même souvent mieux car tu as déjà une expérience professionnelle et plus de responsabilité ! tu prends moins de danger !
et ça c'est pas négligeable dans ce métier !!où il y a la sécurité des plongeurs en jeux.


Voilà alors si vraiment tu veux changer de vie eh ben lance toi !!


A bientôt
Pascal

Jamais trop tard

Signaler
julie22
Il y a 10 années
Je viens de commencer la plongee j ai 31 ans, je ne me suis pas demandee s il etait trop tard...ouffff lol (il n y a pas d age pour commencer la plongee par contre j espere que tu n as pas de soucis aux oreilles ou sinus sinon c est cuit, faut l savoir...)Il me semble que tu peux devenir monitrice asse rapidement si tu pars sur une ile et que tu t y consacres et que tu as un peu d argent ou des contacts, renseignes toi via internet deja...)
Tu peux essayer la plongee en vacances ou meme debuter en piscine a Paris pour voir si ca te branche vraiment, moi aussi j ai aprecie le snorkeling au depart (et aussi le guide de l excursion...rire) mais la plongee bouteille c est autre chose, j te conseille de passer l open water en vacances pour avoir de vraies sensations et voir si ca te plait au point d en faire ton metier.
J peux juste te dire qu il n est jamais trop tard ni trop tot d ailleurs mais testes avant la plongee, pour ce qui est de tout plaquer pour vivre sur une ile ca fait tres cliche vu comme ca, si c est vraiment ce que tu desires (car je ne connais pas tes motivations) alors essaies, j ai la chance de pouvoir voyager maintenant mais j me rends compte que j aurais du le faire bien plus tot, parceque voir autre chose et s ouvrir a d autres cultures c est vraiment enrichissant et ca permet d ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et de ce decouvrir parfois autrement enfin vaste sujet...


Si tu sens que c est l moment que tu le veux vraiment fonces fonces fonces et au pire lollll tu reviens ben ouais quoi c est pas la fin du monde, essaies et meme reessaies si du premier coup c est pas ca, j suis sure que tu seras surprise du nombre de personnes pretes a t aider a realiser ta legende personnelle (clin d oeil a l alchimiste).
Ciao !

plongée PADI

Signaler

Il y a 10 années
Bien d'accord avec tout ça !!après même si ça ne te plaît pas t'es pas enfermée et en prison !!
tu peux toujours revenir !! et retrouver un boulot en France après !!

plongée.....

Signaler

Il y a 9 années
bonjour a vous tous...

la reponse est plus ciblé pour gwendeline...


Ecoute je pense qu'il est important a moment donné dans sa vie de choisir ce qui est bon pour nous et d'arreter de s'intoxiquer avec des soi disant obligations (boulot, stress, réussite).
il ne t'appartient qu'a toi de décider ou comment tu souhaites êtres heureuse.


je suis français et suisse et habitais depuis plusieurs années sur geneve, chef de cuisine ayant même eu son restaurant durant quelques années, bonne situation financière, 32 ans, pas vraiment d'attache.... une vie plutot cool en tout cas en apparence...


il y a 4 mois,( aprés avoir fait pas mal de voyage dans ma vie..). j'ai compris que tout ce que j'avais me rendez pas heureux et que si ma vie ce résumé a boulot, dodo, stress, fatigue, 5 semaines de vacances par années etc... ben j'avais rien compris a la vie et qu'il etait temps que j'en change...


là je t'ecris de mon bungalow a koh tao thailande... je suis arrivé il y a 2 semaines et suis en plein de ma formation divemaster, puis idc pour etre instructeur (prof ) de plongée... je connaissais déja la thailande, mais entre y venir pour des vacances, meme 1mois, 2 mois... et y vivre... c'est la folie... chaque matin ce réveiller avec l'eau turquoise en face de soi, chaque jours te dire que ton lieu de travail c'est l'ocean, tes collègues sont némo , poisson ange, tortue..etc cela n'a pas de prix....


Beaucoup de gens avant mon depart me disait wouha , t'es vraiment courageux, y faut du courage et meme pas peur.... mais quoi ??? la thailande est un pays ultra développé, tu as accès a tout et d'une manière hyper simple..... courageux moi... non c'est toi qui est courageux de rester toute ta vie dans le gris de tes buildings, a te lever tout les matins pour faire un job qui m'aime si tu l'aimes te detruit certainement a petit feu.... bref a chacun son choix..


tout ça pour te dire que si c'est vraiment ce que tu veux, ben rien est compliqué dans la vie quant on a de la volonté... bon nombre de gens autour de toi , que tu les connaisses ou non pourrons t'aider dans ta demarche si tu le souhaites vraiment.. moi le premier..


Pour ce qui est des cours PADI sache que bon nombre de personnes commence au niveau 0 et accède trés vite au divemaster puis à l'instructeur.. ( dans mon centre 1 bretonne est arrivée il y a 6 semaines en n'ayant jamais plongée de sa vie.. elle a fini aujourd'hui son divemaster)


pour référence j'ai payé 4000 euros pour 3 mois de logement, 3mois de scooter, telephone, formation, materiel pédagogique, inscription + tout mon materiel de plongée neuf que je garde..... y me reste plus qu'a payé ma nourriture et ma bière le soir en rentrant de plongée ........


je te mets le lien par qui je suis passé et qui s'occupe de tout t'organisé.. sincèrement je te les recommandes et surtout chloé...


http://www.gapinternshipsthailand.com/




si tu souhaites d'autres renseignements n'hésites pas ....


good luck


steph

En passant par la FFESSM

Signaler

Il y a 9 années
Salut,

Je donne un embryon de réponse pour compléter la réponse de Steph à gwendeline.

Bon tout le monde ne parle que de PADI et je pense que c'est une bonne chose.

J'ai été formé à la plongée par un mec qui ne supporte pas cette organisation. Mais il faut être honnête, actuellement PADI marche beaucoup mieux que la CMAS et la FFESSM.

Bon Gwen, si d'aventure tu veux devenir moniteur de plongée en France et travailler en France, tu vas en avoir pour un peu plus longtemps (euphémisme).

Pour pouvoir chercher un boulot dans la plongée loisir en France il faut un BE (en ce moment ça change énormément de dénomination).

Il faut pour pouvoir présenter ce BE être un plongeur niveau 4 de la FFESSM.

Je passe sur le fait de devoir passer un permis bateau mais je te garantis que ça peut être long pour arriver rien qu'au niveau 4.

Je viens de le finir et franchement en deux ans de pratique (Niv 1 2 3 et 4) c'est vraiment chaud.

Ensuite c'est le BE. Là j'y vais pas. Moi je vais me tourner vers la fédé et le MF1 donc bénévolat. Mais pas maintenant.

Mon avis par contre sur la plongée : ça doit rester un loisir si tu veux le garder longtemps.

C'est un sport dangereux (tu peux faire un ADD même si tu n'as eu aucun problème sous l'eau).

Il faut profiter de ce loisir avant d'avoir envie de le monnayer.

Ça n'engage que moi.

Bonne chance,

Alex

reconversion

Signaler
noodles06
Il y a 9 années

Bonjour,

Tout d'abord je tire mon chapeau à ceux et celles qui ont "franchi le cap". Pour ma part cela fait un an que l'idée me travaille. Je bosse dans l'informatique, je vis à Nice, je ne gagne pas trop mal ma vie.... Bref on pourrait dire que tout "roule" cependant je me rends compte que ce n'est plus du tout une vie qui est faite pour moi, ça ne me correspond plus (pas) ?! Bref, toujours est il que je suis aussi sur le point de passer le cap et de tout plaquer pour vivre de la plongée. (Je viens d'ailleurs de démissionner et de mettre en route mon préavis pour l'appart)...

Je suis niveau 2 FFESSM et je compte faire un stage de Divemaster, je pense m'orienter vers Koh Tao (j'ai déjà eu le plaisir d'y séjourner il y a quelques années). Cependant, les questions que je me pose.

N'est il pas trop difficile de trouver du boulot sur place une fois le diplome obtenu ? Il doit y avoir beaucoup de monde qui postule dans les différents clubs etc...

En gros mon projet est de me qualifier pour faire de la plongée un métier et il est hors de question pour moi de rester en France plus longtemps, mais n'est-ce pas "compliqué" ? Connaissant un peu la Thailande je sais que les clubs de plongée y poussent un peu partout, mais je sais aussi que beaucoup de jeunes gens (bon ok je ne suis pas trop vieux, enfin j'espère 34 ans...) y font des saisons. La destination est très prisée.

Peut être qu'il y a d'autres destinations intéressante pour se former et travailler ?

L'excitation de cette nouvelle vie est grande, mais les petitess questions du style "faut quand même pas que je fasse n'importe quoi" le sont tout autant, alors si certain(e)s ont des conseils etc.... N'hésitez pas je suis preneur.

Bien à vous et très bonne année 2012 !

Sebastien

plongée et changer de vie

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,ben c'est vrai que la vie en Thailande est vraiment super (qualité, gens ...) mais par contre il est très difficile aujourd'hui de trouver du boulot à cause des visas il parait.
L'état ne donne plus aussi facilement qu'avant les visas.
Personnellement il y a aussi d'autres destinations pour se former et bosser.
Nous on a une école en Egypte, bon tu travailles toute l'année et il n'y a pas trop de problème de visa après c'est vrai que la vie est peut-être moins "fun" qu'en Thaïlande enfin difficile de tout avoir.


Si tu as des questions n'hésite pas
A bientôt
Monique

renseignement sur le travail contre le passage de niveaux

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour à tous,

Je 'appelle Arthur et j'ai 20 ans, finissant mes études de commerce en juin et étant passionné de plongée j'ai décidé de partir à l'étranger pour devenir IDC pendant quelques années ( si possible voir en faire mon métier ).


Je suis actuellement Rescue Diver et je souhaiterais connaître les différentes destinations ou il est possible de travailler quelques mois contre le passage de mes niveaux manquants....


Merci par avance

Boulot contre formation

Signaler
lousanayre
Il y a 9 années
Salut Arthur,

Si tu veux je te passerai le nom d'un centre en Sicile où j'ai bossé en échange de mon divemaster. Pour info, je suis arrivée là-bas AOWD avec 20 plongées et suis reparti divemaster avec assez de plongées pour passer l'instructor. Cerise sur le gateau: bonne ambiance! Par contre tu es toute la journée dans l'eau et les weekend sont quasi inexistants. Mais si tu veux bouffer de la plongée à gogo et que t'es motivé pour bosser sérieusement (accueil des clients, manutention des bouteilles et rangement du mathos après des grosses journées (et oui! C'est pas que les vacances!)) alors fais moi signe! Le seul bémol c'est que ça fait près de 4 ans de ça, alors je te garanti pas qu'ils le font toujours mais il y a de fortes chances.


A plus


Pierre

travail contre niveaux de plongée

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse, en effet je veux bien que tu me transmette le nom du club de plongée situé en Sicile, pour ce qui est des conditions de travail cela ne me fais pas peur (quand on aime on ne compte pas). Je souhaiterais également savoir si tu as continué ton parcours vers le statut d'instructeur depuis....


Arthur

infos club

Signaler
lousanayre
Il y a 9 années
Par contre je ne veux pas poster le nom du club sur ce forum (le premier curieux qui traine va leur envoyer une candidature pour après se rétracter).Il faudrait que l'on puisse échanger en privé...

travail contre niveaux de plongée

Signaler

Il y a 9 années
Pas de problème, je te donne une de mes adresses mail arth.54@hotmail.fr

Merci d'avance

passer mes niveaux PADI en Indonésie

Signaler
olivo92
Il y a 9 années
Salut
J'ai perdu mon boulot récemment et souhaites changer de vie...
J'ai mon niveau CMAS**
je pense partir prochainement en Indonésie pur passer mon niveau "Rescue Diver" et pourquoi pas le "Dive Master"
As tu été en Indonésie comme prévu ? Dans ce cas, aurais tu des clubs/lieux à me recommander ?
Merci
Olivier

probleme oreille

Signaler

Il y a 9 années
bonjour,

je pars bientôt 5 mois en amérique centrale, j'aimerai beaucoup faire de la plongée avec bombonne et je me pose une petite question... j'ai été opéré à l'oreille suite à un trou dans de le tympan, est-ce que ca peut m’empêcher de pratiquer la plongée??
merci à ceux qui pourront me répondre ;)

Questions à Ratatouille 79...

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour,



Je viens de prendre connaissance de votre post et m'interrogeant sur ce que je suhaiterai faire ces prochaines années, votre témoignage m'a clairement interpellé... Plongeuse assidue, je me demandais si vous aviez terminé votre formation, comment cela s'est passé ? Etes vous satisfait du centre et de ces prestations? Travaillez vous toujours dans ce milieu et avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi ?



Je suis désolée de vous bombarder de questions mais c'est vrai que votre temoignage m'a touchée (en plus, je suis aussi sur Genève et j'ai 32 ans et la qualité de vie que j'ai ne me convient plus...) et que ce serait géniale que vous éclairiez ma lanterne.

Merci d'avance

plongée koh tao

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour



je viens de relire mon post du mois de novembre et que de chemin parcouru et que de changement depuis cette date là..


Pour ce qui est de mon expérience voici le résumé et je pense que cela va permettre de répondre a un maximum de tes questions.. quant j'ai ecris le post au mois de novembre j'etais au tout début de mon aventure et n'etait absolument pas conscient des choix que j'allais faire dans le futur... au mois de janvier aprés avoir fini et réussi mon IDC (instructeur) j'ai pris la décision de rentrer en suisse pour tout lacher et revenir sur mon île temps aimé koh tao.. valise faites et carton deposé chez les parents je suis revenu a koh tao le 17 mai... j'ai commencé par suivre une formation supplémentaire Master scuba diver trainer et ensuite me suis attelé a chercher du travail... cela c'est trés bien goupillé puisque que le centre (crystal dive) ou je venais de faire toute ma formation etait en recherche d'un instructeur parlant français... c'est tout naturellement qu'ils m'ont proposé dans un premier temps de travailler pour eux en freelance , puis au bout de 3 mois je suis passé dans l'instructeur team... je suis a temps complet et cela donc me permet de vivre ici a l'année et de profitez de toutes les joies que peuvent m'offrir cette vie.
pour compléter a tes questions : difficile ou non d'avoir du travail... ni vois rien de matcho la dedans, mais c une réalité.... pour une femme le travail est beaucoup plus facile a trouvé... (le bikini doit y etre pour quelque chose :-)) si en plus tu parles plusieurs langues... c'est jackpot . la formation est plutot assez facile a partir du moment on l'on s'implique un minimum... une fois que tu ais certifié tu as accés au site professionnel PADI ou tu peux avoir accés a la banque de travail mis en ligne... moi je suis trés satisfait de crystal.... la preuve j'y travail....


voilà sache si jamais que je suis sur geneve entre le 2 et le 14 nov... si tu veux avoir plus de renseignement n'hesites pas et l'on peut ce rencontrer...


voici mon mail privée : sgrospelly@gmail.com


j'esperes que j'aurais répondu a quelques une de tes interogations .


bonne journée rempli de bubulle


stéphane
r
,,Bonjour,



Je viens de prendre connaissance de votre post et m'interrogeant sur ce que je suhaiterai faire ces prochaines années, votre témoignage m'a clairement interpellé... Plongeuse assidue, je me demandais si vous aviez terminé votre formation, comment cela s'est passé ? Etes vous satisfait du centre et de ces prestations? Travaillez vous toujours dans ce milieu et avez-vous eu des difficultés à trouver un emploi ?



Je suis désolée de vous bombarder de questions mais c'est vrai que votre temoignage m'a touchée (en plus, je suis aussi sur Genève et j'ai 32 ans et la qualité de vie que j'ai ne me convient plus...) et que ce serait géniale que vous éclairiez ma lanterne.

Merci d'avance

re- koh tao

Signaler

Il y a 8 années
Merci infiniment de ta réponse, tu as effectivement répondu à certaines de mes interrogations mais je t'envoie quand même un message sur ton mail, pour voir si on arrive à se voir lors de ta venue sur Genève...A bientôt
Isabelle

Etudes en post bac

Signaler
pierrotlaluna
Il y a 8 années
Bonjour,

Je suis en terminale ES et je commence à penser à mon orientation post bac.
Je suis passionné de plongée, je suis niveau 2 FFESSM / CMAS préparant le niveau 3 dans un club associatif pour obtenir le brevet à 18 ans.
Je me demande s'il est envisageable de partir directement après le bac sur la voie de la plongée ou s'il voudrait mieux avoir un autre diplôme avant comme "roue de secours" ?
Est-ce que vous me conseillez de passer le BEES1 (ou équivalent car le nom est en train de changer) ? Si oui, quelle est la marche à suivre ?
Ou alors vaut il mieux que je passe du côté PADI qui est majoritairement plus reconnu dans le monde mais un peu moins en France.
Pour se former, faut il passer par un club alors par une formation plus "scolaire" et dans ce cas plus "théorique" ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement

Pierre

Avenir ?

Signaler

Il y a 8 années

Bonjour a tous,
J'aimerais bien que vous m'aidez a trouver mon chemin parce que je suis un peu perdu.
Je suis donc en première et je souhaite vraiment devenir moniteur de plongée mais la ça bloque. Après mon bac, je ne sais vraiment pas quoi faire, une école qui puisse me former en tant que moniteur ? Sachant que je suis pour l'instant niveau 2. Je souhaite travailler a l'étrangé, est il possible de vivre de ce métier ? N'est il pas risquer de ce lancer là dedans juste après mon bac ? Pleins de questions restent sans réponse pouvez vous m'aidez là dessus.

Merci de vos réponses

Brevet d'état

Signaler
lousanayre
Il y a 8 années
Tu peux passer un brevet d'état moniteur de plongée, va voir sur le site de l'ANMP. Si tu veux travailler à l'étranger, passe plutôt par le cursus PADI qui couvre plus de pays. Voilà, sache que l'on peut vivre de la plongée quand on est passionné. Par contre il faut améliorer ses langues étrangères, mais on apprend vite sur le terrain, au contact des autres.

BEES 1 et 2 - BPJEPS - DEJEPS - DEJEPS

Signaler
pierrotlaluna
Il y a 8 années
Tout d'abord, merci de votre réponse,

Pour moi, ce serait plutôt un brevet d'état pour exercer en France car les langues c'est pas mon truc mais je ne sais pas vraiment quoi choisir comme formation. J'ai lu que le BEES 1 et 2 était voués à disparaître pour être remplacés par le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS mention plongée subaquatique.

Je n'arrive pas vraiment à cerner les différences entre ces trois diplômes.

Autre point sur lequel j'aimerais être conseillé, est-ce raisonnable de me diriger directement après le bac sur une formation de plongée comme celles nommées précédemment ou alors, vaudrait-il mieux passer un premier diplôme ("plus scolaire" ) et pendant ce temps, continuer à me perfectionner dans mon club associatif ? Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes questions mais je suis un peu perdu dans les choix que je dois faire et les dossiers du portail d'Admission Post-Bac commence en janvier, ça arrive vite !

Par avance, merci de vos réponses.

Cordialement

Pierre

formation

Signaler
lousanayre
Il y a 8 années
Il est sur que la raison voudrait que tu passes des diplômes plus "scolaire" avant de te lancer dans la plongée. Mais! La plongée est un métier comme un autre et j'en vis bien depuis plus de 5 ans maintenant. Certes on ne gagne pas des 100 et des 1000, mais dans la vie faut savoir ce qu'on veut. Pour moi rester derrière un bureau et regarder l'horloge tourner, c'est pas vraiment mon "kiff". Je croise pas mal de personne qui, à la trentaine, change complètement de vie parce qu'ils ont préféré poursuivre dans des études et une place bien au chaud dans la société pour finalement se rendre compte que cela ne leur convenait pas du tout. Mais bon, c'est un cheminement qui se fait et qui demande de pas mal mûrir, donc ,oui, il serait préférable que tu fasses des études plus conventionnelles avant de te lancer dans la plongée. Cela te laissera le temps de te former mieux et d'apprendre que plonger en tant que niveau 2 n'est pas la même chose que guider et animer une palanquée. Et oui! Ce n'est pas si simple que ça...Donc garde toi une solution de replis, forme toi en parallèle et accumule le plus d'expérience possible avec ton club. Tu as toute la vie devant toi alors ne grille pas les étapes et si la plongée est vraiment ta passion, tu y viendras de toute façon.

Pierre

PADI et/ou système français?

Signaler

Il y a 8 années
Bonjour tout le monde,
Ce matin (mais après un débat intérieur qui dure depuis plusieurs années, alimenté par un voyage de 2 ans en Australie l'année dernière, et un petit Open Water à la clé) je me décide enfin : je vais tout plaquer pour devenir prof de plongée!!
Du coup, ce forum, c'est un pur bonheur! Donc merci déjà pour tous vos témoignages! J'ai navigué sur plein de site. C'est vraiment compliqué les règles françaises punaise!, mais passons..


J'ai une question : PADI et/ou diplôme français?
J'aimerais voyager dans le monde entier avec mon diplôme d'instructeur. Donc certes, a priori vous me diriez "choisi le PADI".. Oui mais la Polynésie Française, la Guadeloupe, la Nouvelle-Caledonie ETC ETC ...
Du coup, j'aimerais avoir les 2 diplômes..
Est-ce qu'il existe des passerelles pour passer de l'un à l'autre facilement?
Par lequel vaut-il mieux commencer, et à quel moment est-il plus judicieux de bifurquer et de passer à l'autre ?
J'aimerais bosser pour les organismes, pour pouvoir avoir la formation gratuitement/pour moins cher (je dis ça car ça va peut-être influencer vos réponses)..


Enooorme merci d'avance et bon courage à tous, où que vous en soyiez dans votre projet! ;)



Chloé

PADI vs CMAS

Signaler

Il y a 8 années
@ Chloé:

Ecoute, je suis entrain de réfléchir à la même chose que toi et si tu veux, je peux te “conseiller“ et te dire ce que JE compte faire, mon opinion si tu veux.

Concernant les deux “maisons“: PADI ou CMAS, je vais commencer par PADI.
Car, PADI est l’organisme professionnel de plongée loisir le plus important au monde. Donc, tout est dit ! Mais bien entendu, c'est américain et je le souligne-> Loisir. CMAS est un organisme plus “professionnel“, donc peut-être plus poussé.
Concernant les passerelles, je te conseille de faire l'instructeur PADI Master Scuba Diver Trainer. Et ensuite de regarder avec CMAS. Le “problème“, c'est que CMAS n'est que “reconnu“ en France. Donc, si tu veux faire le tour du monde, je te conseille de passer par PADI et ensuite quand tu voudras travailler sur le territoire Français, fais juste une passerelle --> CMAS M* ou M**. Je me suis pas trop renseigné niveau CMAS désolé.

Mais, note que pour devenir professionnel, il te faut du temps et surtout pas mal d'argent !

Tu dois faire ton Advanced, ton Rescue + le cours 1er secour, Ton Divemaster, Ton IDC et ensuite je te conseille le MSDT !

Si tu veux, tu peux me contacter par e-mail pour en parler. Je suis aussi en projet comme toi, mais il faut bien y réfléchir avant et regarder tout les coûts !

Bref, c'est mon point de vue d'un amateur qui c'est renseigner sur des sites à droite à gauche et en demandant à mon moniteur !

E-mail: k.merillat@gmail.com

Au plaisir, et bonne bulle :D

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Plongée et surf