Forum Écosse

De retour d'Ecosse - Edimbourg jusqu'aux Iles Orcades

1 réponse

Dernière activité le 05/12/2014 à 00:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Zoreillette
Le 01 décembre 2014
1. Partis de Valence (Drôme) en TGV jusqu'à Paris-gare de Lyon puis métro (on peut acheter les tickets de métro parisien dans le TGV) jusqu'à la gare du Nord pour rejoindre l'Eurostar (bof!) jusqu'à Londres gare St Pancras. Juste en face, la gare King's Cross pour un trajet Londres-Cambridge. Nuitée en B & B : http://hotelfenners.co.uk . Situé pas loin de la gare et du centre-ville.
Pour plus de facilités et meilleurs tarifs, mieux vaut acheter ses billets à l'avance par internet.http://www.raileasy.fr/
Pour toute information bus/ferry : http://www.travelinescotland.com Personnel compétent et très aimable
Pour les trajets et horaires de train européens en général, un site très bien fait : http://reiseauskunft.bahn.de (en anglais, en français, etc)
2.Train Cambridge-Edimbourg : 3 nuits à l'auberge de jeunesse Smart City Hostels Edinburgh, à deux pas du quartier historique de Royal Mile. Pour les visites, se reporter au Guide du routard ...
3.Train Cambridge-Inverness : beaux paysages en traversant les Cairngorns. 2 Jours à Inverness : B & B : Whinpark Guesthouse. Bien situé au bord de la rivière Ness à deux pas du centre. Très bon accueil.
Visite de la ville et le lendemain bus jusqu'au château d'Urquhart . Puis retour à pied (3 km de sentier balisé le long du Loch Ness, jusqu'au village deDrumnadrochit : joli village, pause café-gâteaux. Retour à Inverness en bus.
4. Inverness- Thurso  : magnifiques paysages dans cette région du Nord de l'Ecosse. Thurso-Port de Scrabster en taxi (5 €) ou navette selon l'horaire, pour rejoindre le ferry (NorthhLink Ferries ) pour les Iles Orcades .La traversée dure 1h 30 environ.
Arrivée à Stromness située dans l'île principale de l'archipel. Héritage nordique : ses vieilles maisons grises et austères, séparées par d'étroites ruelles, ne manquent pas de charme.
5.Location d'un cottage au centre-ville : Mrs Sylvia Brown- gérante de l'auberge de jeunesse est aussi propriétaire de cottages : Hostel and Self-catering house-45/47 Victoria Street-Stromness
Orkney KW16 3BS. Hébergement à recommander, accueil chaleureux. Demander le cottage avec vue sur la mer.
A faire : à pied la balade côtière à partir du camping à la sortie de la ville jusqu'à la plage de Warebeth. Faune et flore à découvrir.
Autres excursions : Bonnes connexions de transports publics – prix intéressant ticket 1 jour , en bus à impérial par beau temps- ce qui vous permettra de visiter les sites archéologiques de l'île : notamment les pierres levées de Stenness et du Ring of Brodgar  (36 menhirs), le site de Skara Brae qui date d'environ 3 000 ans av. J.-C.
Visitez aussi Kirkwall la capitale, ancien comptoir viking et arrêtez-vous à Tankerness House – entrée gratuite (à voir absolument) : plus vieille maison de la ville devenue Musée des Orcades.
Autre excursion : l'île de South Ronaldsay , arrêtez-vous à St Margaret's hope.

6. Retour Orcades- Continent :
A savoir : Si vous prenez le ferry de 6h 30 le matin, vous pourrez dormir la veille sur le bateau qui reste à quai. Cabines très bien équipées-salle de bain et sanitaires privatifs. Histoire d'être fins prêts pour le départ tôt le lendemain et apprécier un copieux petit déjeuner à bord .
Infos pratiques : si vous laissez votre location dans la journée, vous trouverez dans le terminal du ferry à Stromness  des consignes pour bagages , des machines à laver et sèche-linge, un distributeur de boissons chaudes et froides.
7. Thurso – Inverness - Fort William : magnifiques paysages du Great Glen qui va d'Inverness à Fort William, 4 lochs à voir dont le plus célèbre le Loch Ness.
Hébergement  Fort William: West End Hotel. Demandez une chambre avec vue sur le loch. Belle balade à proximité. La ville se situe au pied du Ben Nevis (1343 m point culminant d'Ecosse).
Le lendemain, train (normal pas le touristique qui est beaucoup plus cher – le trajet est exactement le même) jusqu'au port de Mallaig. Un des plus beaux parcours ferroviaires. Paysages époustouflants.
8. Retour le soir à Fort William puis le lendemain retour à Edimbourg. Autre hébergement dans quartier populaire cette fois : City Centre Rooms 139/7 Lauriston Place. Ne vous fiez pas à l'entrée de l'immeuble peu attrayante, le logement était très propre et très bien décoré. Les propriétaires absolument charmants.
9. Retour Edimbourg-Lyon par avion.
Des heures de voyage en train et bus le long de lacs plus ou moins importants, à travers des tourbières et prairies où paissent des moutons et vaches noires (race robuste), sans apercevoir une ville ou un village. Parfois une petite maison en pierre au milieu d’un champ. Pas de larges routes nationales, encore moins d’autoroutes. Les paysages de toute beauté, parfois sombres, parfois bucoliques ont défilé sous nos yeux pendant des kilomètres sans jamais nous lasser ! Et n'oublions pas les nombreux édifices à visiter dans ce pays chargé d'histoires tumultueuses. Par chance, la météo fut favorable et nous retiendrons surtout l'accueil chaleureux des Ecossais.

Un grand merci pour votre réçit....

Signaler
Joyce
Il y a 4 années
..qui est déjà très interessant ...puis, avec les infos en ce qui concerne  le ferry de 6h 30 ! :-)

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage