Forum Suisse

Canton du Valais

6 réponses

Dernière activité le 20/01/2015 à 14:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gwladys35
Le 24 novembre 2014
Bonjour,
je voudrais partir une semaine dans le canton du Valais avec mon conjoint et mon fils de 4 ans et j’ai du mal à trouver quoi voir et faire en été. Je trouve seulement des sites qui parlent de sport d’hiver.
Pouvez vous m’aider ? Merci d'avance

Linette 35

Ne pas aller dans le valais

Signaler
marmailles
Il y a 4 années
Bonjour,

Dans les pré-alpes Fribourgeoises...vous trouverez certainement des solutions en été....tant que pour vous et votre fils.

Villages de : Moléson, Charmey, Gruyére et ailleurs dans le secteur sans trop de Km.

Voir sur les sites de leurs offices de tourismes.

Voir aussi : Morat, Estavayer le Lac, Avenches et Fribourg.

Bon séjour en Suisse.

Laurent

Canton du Valais

Signaler
gwladys35
Il y a 4 années
Merci pour toutes ses informations, je vais pouvoir préparer notre séjour tranquillement.


Linette

Eloge du Valais

Signaler
calamity jane
Il y a 4 années
Bonjour,
Je me suis rendue de multiples fois en Suisse,dans pas mal de régions, et je ne souscris pas du tout à ce jugement implicite sur le Valais.
Le Valais est loin d'être seulement le domaine du ski(et de toute la ferraille (téléphériques et remonte-pentes qui va avec).
Le Valais est le paradis de la montagne en été . Il y en a pour tous les niveaux, de la promenade familiale la plus facile (les" Wanderweg" suisses sont très bien aménagés) jusqu' à l'alpinisme. Si l'on veut pouvoir contempler des glaciers en paix, en choisissant bien ses endroits, on est beaucoup plus tranquille que du côté de Chamonix ou en Vanoise ,et c'est beaucoup plus propice à la promenade familiale que les Ecrins. D'une manière générale, j'ai eu l'impression que dans les montagnes Suisses ,tout le monde parcourait la montagne, du bébé en poussette jusqu'au vieillard avec deux cannes.
C'est en Suisse que j'ai appris à aimer les Alpes, et plus précisément dans le Valais au cours de simples promenades familiales.
Les Préalpes de Fribourg ,ce n'est pas mal, mais les pentes sont souvent bien raides, la randonnée y est souvent assez difficile, du moins en ce qui concerne et personnellement, je préfère de beaucoup les Pennines et l'Oberland. D'autre part, le Valais jouit d'un climat privilégié, nettement plus sec que celui de Chamonix ,ainsi que de pas mal de régions de la Suisse.
Il existe des secteurs tranquilles dans le Valais, loin des usines à ski . Exemple : le Binntal, le Lötschental, le Turtmanntal.
Le Valais possède quelques uns des plus beaux cols routiers des Alpes :Grimsel, Furkaavec les sources du Rhône, Nufenen ,et Simplon.
Le Valais présente un patrimoine architectural intéressant: abbaye de Saint Maurice près de Martigny ,vieille ville de Sion, Palais Stockalper à Brigue, charmante petite ville au pied du Simplon.Il y aussi tout un petit patrimoine rural très intéressant: greniers à foins sur pilotis, chapelles rurales ,chemins de croix, tout petits villages accrochés à la montagne desservis par des mini-téléphériques qui fonctionnent à la demande.
N'oubliez pas d'autre part le chemin de fer à crémaillère Brig-Zermatt. Le trajet intégral par le petit train est beaucoup plus intéressant que le trajet routier.
L'observation de la nature, les boules de neige sur les névés, l'observation des trains et des téléphériques ont de quoi intéresser un enfant.
Calamity Jane

Canton Valais

Signaler
gwladys35
Il y a 4 années
Merci beaucoup pour votrez témoignage. Cela me donne encore plus envie d'y aller et me rassure pour faire des balades en famille.

Linette

Quelques précisions

Signaler
calamity jane
Il y a 4 années
Bonjour,
Je viens de retrouver les noms des lieux des chemins de croix successions de chapelles que j'ai découverts au hasard de mes randonnées: chemin des chapelles de Visperterminen (vous pourriez , avec un enfan, le faire à partir du haut en montant avec le télésiège.Chemin des chapelles de la vallée de Saas, au dessus de Saas Grund (dans la vallée de Saas, si vous voulez voir les 4000 mètres qui dominent Saas Fee tranquilles, prenez le téléphérique côté Weissmies. Un chemin panoramique facile ,absolument splendide, permet d'aller jusqu'à Gspon.
Villages perchés au calme:
Chandolin, pays d'Ella Maillart, accessible par une route impressionnante en lacets au dessus du Val d'Anniviers (les cars postaux le desservent, même en hiver). La Bella Tola est un 3000 vraiment facile.
Gspon, accessible uniquement par un petit téléphérique au dessus de Staldenried (le train pour Zermatt passe à Staldenried. Situation splendide. Promenades panoramiques faciles.
A partir de Sankt Niklaus, sur le chemin de Zermatt: le petit téléphérique de Jungen: impressionnant. Vous arrivez dans un tout petit village préservé.
Autre endroit (très) calme, inaccessible en hiver par la route: Gruben Meiden au fond du Turtmanntal.
Evidemment, malgré la foule, supportable une journée), la vue que l'on a du sommet du Gornergrat à Zermatt reste grandiose, et on peut en descendant, s'arrêter pour marcher entre des stations du train à crémaillère. Dans ma mémoire, c'est plutôt joli et facile du côté de Sunegga.La partie ancienne de Zermatt est intéressante.
Le Binntal a été maintenant en partie transformé en parc naturel. C'est splendide et à l'écart.
Enfin, si vous en avez l'occasion, découvrez les bisses du Valais. Il y a des chemins de tous niveaux le long des bisses.
Intéressez vous de part et d'autre de la vallée à toutes les petites vallées peu connues. Il y a encore là des secteurs de montagne préservés, splendides quoique moins célèbres.
Allez sur les sites de randonnée du Valais. Même si beaucoup ne s'adressent pas à une famille, cela vous donnera des idées, en voyant des images
Bonne préparation (regardez bien la carte Michelin, et faites des recherches systématiques à partir des noms trouvés (images, hébergements, curiosités, etc) je procède ainsi pour élaborer mes itinéraires§
Calamity Jane
,

Une magnifique région

Signaler
laure28m
Il y a 4 années
Bonjour, 
Je suis Valaisanne et j'y ai vécu pratiquement toute ma vie et je peux vous dire que vous avez une idée formidable quant à l'envie de vous rendre en Valais. En effet, l'hiver en montagne, le ski prend une part très importante. D'abord, le Valais possède une partie du Lac Léman avec un très joli village qu'est le Bouveret. Il y a dans cette région beaucoup de ballades à faire, comme aller au lac de Taney, une très belle randonnée. Ensuite en nous dirigeant vers le Valais central, il y a Martigny qui est une très belle ville et qui possède une tour qui s'appelle la Batiaz. On peut y monter tout en haut et on a une superbe vue sur la Ville, sa rivière la Dranse et le Rhône. Entre Martigny et Sion, on a plusieurs villages très beaux comme Saillon. Le vieux village est en hauteur (2min à pied pour y monter, donc pas trop en hauteur quand même). Il y a une tour d'où on a aussi une très belle vue et la vigne à Farinet où plusieurs personnalités sont venues, telles que le Dalai Lama et Zidane entre autre. Vous pouvez aussi vous promener sur le pont suspendu qui sillonne la Vallée. Il y a de très belles promenades à faire le long du Rhône. Sion est une ville magnifique. La vieille ville à un charme fou avec ses pavés et ses maisons de couleurs qui pourraient faire un peu penser à l'Italie. La ville est dominée par 2 chateaux. Valère et Tourbillon, à ne pas manquer surtout. Sur Sion, il y a de magnifiques communes. Je vous conseille Nendaz et toutes ses ballades et ses bisses. Une belle ballade est de monter à Siviez et d'y prendre le télésiège jusqu'à Combatzeline, de prendre ensuite le bisse de Chervex jusqu'au barrage de Cleuson et ensuite de descendre à pied jusqu'à Siviez. Une très belle ballade avec une vue à couper le souffle. Depuis Veyonnaz et Nax on a aussi une très belle vue sur la vallée du Rhône. Il y a également le barrage de la grande Dixence, un des plus haut barrage du monde. Je vous conseille également le bisse du Torrent Neuf à Savièse avec ses 4 ponts suspendus. Je précise aussi qu'à Sion il y a un lieu qu'on appelle "les Iles". Il y a plusieurs petits lacs où l on peut se baigner. Il y a un mini-golf etc...Sierre est une très belle ville également avec un petit lac (Géronde). Je ne connais pas vraiment plus loin car on va arriver dans la région germanophone. Mais un petit coup de coeur en ce qui concerne justement cette partie pour Zermatt. Très cher, mais vraiment magnifique. Depuis là on peut prendre un téléphérique pour arriver sous le Cervin. A voir absolument. Voila, si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas.

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage