Bonjour les Routards,
C'est toujours avec plaisir que je viens partager un retour de séjour sur mon île préférée au Cap Vert.
Après une journée de visite à Lisbonne le 1er novembre à cause de la grève de la TAP nous embarquons le 2 à 7h50 pour Sao Vicente (4 h de vol à peine).
Après une attente à Mindelo nous prenons le Fast ferry à 17h30 pour Porto Novo (30 mns de traversée)
Nous cherchons un collectivo pour Ribeira das Patas : pas le dimanche . Nous partons donc en taxi (30 €) jusqu'à notre pension chez "Chikinha et Brink".Très bon accueil et bon repas de poissons et légumes du jardin.
J2 Après un bon petit déjeuner et le pic-nique préparé par Chikinha dans le sac, "Brink" nous embarque dans son véhicule pour nous emmener au départ de notre sentier, un peu plus haut dans la vallée.
Très belle randonnée à flanc de montagne qui conduit au plateau del Norte puis arrêt à Covao de Bordeira sous un bouquet d'arbres (rarissime) à 1600 m. Belle redescente dans la falaise pour revenir à notre pension.
J3 Collectivo pour Porto Novo où les collectivos attendent l'arrivée du bateau. Nous repartons à 6 pour Ribeira Grande par la route de la Corde avec arrêts photos aux points de vue : magique !!
Dernier collectivo pour Ponta do Sol où nous nous installons dans notre chambre d'hôte à Casa d'Mar : très bon accueil. Sur les conseils de Guillaume, notre hôte, nous allons goùter quelques spécialités au resto "Caleta" : très bien.
Après-midi ; farniente sur la terrasse et spectacle des pêcheurs qui rentrent en bateaux : très sportif !!!
J4 Nous laissons nos sacs à la chambre d'hôte et partons marcher sur le sentier côtier jusqu'à Cruzinha da Garça pour un arrêt boisson bien mérité. Nous continuons jusqu'à Cha d'Igreja, très beau petit village dans un cirque de montagne, longé par un canyon et nous allons dormir chez "Mité e Banana", sympathique pension très confortable où nous dégustons un très bon ragoùt de conques. La place du village, très vivante, nous offre un spectacle très sympa près de sa petite église.
J5 Après une bonne nuit et un solide petit déjeuner + le pic-nique préparé par Mité dans le sac, nous reprenons notre rando en direction de Mocho par un joli sentier pavé.
Après une superbe traversée, nous arrivons au col et basculons sur la vallée de Ribeira Grande où nous rejoignons la route à Boca de Ambas. Retour à Ponta do Sol en collectivo où nous retrouvons notre chambre d'hôte.
J6 Direction Villa das Pombas où nous attend notre pension Aldeia Jerome, notre chambre donne sur les cannes à sucre. Agréable resto en terrasse près de la mer "O Valeiro" qui va nous servir de "cantine" pendant le séjour. Montée à la statue de Sao Antonio et farniente.
J7 Partis faire la rando au Pico d'Antonio au départ de la pension : très belle montée dans les cultures variées, nous finissons dans les caféiers avant de monter au sommet du Pico et redescendre dans la vallée de Paul où nous trouvons un collectivo qui nous redescend à Villa das pombas.
J8 Aujourd'hui, nous décidons de monter à la Cova par le sentier. Taxi jusqu'au départ du sentier et après 2 h de montée nous arrivons au bord du cratère : super paysage avec quelques écharpes de brouillard, à la redescente dans la cova, nous avons le plaisir de déguster un très bon jus de coing (produit ici) et continuons vers le Pico da Cruz pour de magnifiques vues sur la vallée de Paul. De retour à la Cova : taxi pour redescendre à la mer.(dimanche pas de collectivo)
J9 Aujourd'hui pas de transport, nous décidons de faire un A/R dans la vallée Santa Izabel : longue traversée sous les ponts dans les cultures puis sentier pavé qui monte au milieu des cultures de caféier, terrasses irriguées.
J10 Changement complet : collectivo pour Porto Novo suivi du collectivo pour Tarrafal : environ 45 mns de route pavée, suivie de 1h20 de piste défoncée et poussièreuse qui monte à + de 1500 m sur le plateau (vue sur sommet Tope de Coroa) et redescente vers la mer et le petit village isolé de Tarrafal. Vers 13 h nous nous installons dans notre chambre à Mar Tranquilidad, un havre de fraîcheur sous les arbres et les fleurs, un peu à l'écart du village.
Farniente et baignade sur la plage de sable noir.
J11 Nous décidons de visiter la vallée qui remonte parmi les plantations irriguées, jusqu'à une cascade. Après-midi à l'ombre.
J12 Ce matin, nous montons jusqu'à un point de vue, très haut au-dessus du village par un sentier pavé en zig-zag. Très beau spectacle sur la vallée.L'après-midi mon ami va marcher jusqu'à un volcan, vu en cours de route à 1 h du village, presqu'en bord de mer.
J13 Lever matinal pour emprunter le collectivo de 5h direction Porto Novo pour prendre le bateau de 8h30 pour Mindelo. Taxi pour Calhau où nous logeons 1 nuit au Résidencial Goa. Eté faire une balade en bord de mer au village de Calhau puis fait le tour du volcan en longeant la mer : très belles vagues sur les rochers noirs. Arrêt resto pour un plat de conques (nous avons vu plein de coquilles en bord de mer) et après-midi farniente.
J14 Dernier matin avant le taxi qui nous mène à l'aéroport pour le retour.
Une nuit d'escale à Lisbonne et retour maison avec plein de magnifiques images en tête, souvenirs de plein de rencontres et paysages superbes. A bientôt "Petit pays".
Bonne lecture et bonne soirée à tous.
Michèle.