Forum Seychelles

Baignades dangereuses aux Seychelles

8 réponses

Dernière activité le 01/01/2015 à 13:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seycat
Le 28 octobre 2014
Bonjour à tous,

Nous déplorons un nouveau décès de touriste français ce samedi 25 octobre 2014, noyé à Anse Koko à La Digue. Une personne en pleine possession de ses capacités physiques... Nous sommes tristes pour sa famille et ses proches, et pour nos îles et ses habitants.Quel désastre !

Il faut, en la circonstance, renouveler les conseils de prudence en matière de baignade aux Seychelles : Le paradis a ses limites, elles sont là, bleues turquoises : C'est l'océan : Soyez prudents. Ce n'est pas du tout la méditerranée.

Il y a eu la psychose du requin, phénomène absolument marginal (voir exceptionnel : 2 accidents en 50 ans !), alors que chaque année, on déplore plusieurs décès simplement dus à la force de l'océan, accidents qui auraient pu être évités...
Ici à La Digue, c'est extrêmement simple : Toute la côte ouest est sûre, ceinturée par la barrière de corail, toute la côte Est, splendide, est absolument dangereuse pour la baignade :

Il y a 2 dangers :
1) La violence des vagues : C'est ce qui est arrivé dernièrement. Même quand la mer paraît calme, une grosse vague de fond peut surgir d'un coup. Sa force est inimaginable : Beaucoup plus forte qu'un coup de poing de boxeur ! Heureux celui qui s'en sort avec simplement la bouche et le nez en sang. C'est souvent pire, voir mortel.
2) Les courants : Proches du rivages, ils vous attrapent vous entraîne vers le fond et le large et là aussi c'est la noyade.
Dans les 2 cas, il n'est d'aucun secours d'être ou non "bon nageur", la force de l'océan est infiniment plus puissante.

Il faut savoir que toutes les plages où la baignade est dangereuse ou interdite sont clairement signalées comme telles par des pancartes, de date à date (pour la côte Est de La Digue : de début avril à fin novembre : Une pancarte dans chaque Anse, de Gaulette à Marron). Même si la mer vous semble calme et sûre, ne faites pas plus que vous tremper pour vous rafraîchir dans 50 cm d'eau sur cette côte Est.
La ballade et le panorama restent superbes, mais ne prenez pas de risque ! C'est vraiment trop cher payer.

A peu de choses près la règle est à peu près la même sur les côtes Est des trois granitiques (Mahé, Praslin, La Digue) : Pas de baignade d'Avril à fin Novembre.
Cela vous laisse quand même entre 50 et 70% des plages de chacune de ces 3 îles baignables...Et c'est largement suffisant ! Je n'en ai pas encore fait le tour en plus de 5 ans.  Pour les autres profitez de la beauté des sites mais de grâce, respectez les avertissements clairs donnés à l'entrée des plages dangereuses, et une règle à peu prè fiable : Ouest : Sécurité, Est : Méfiance, voir pas de baignade du tout.

Profitez du Paradis...sur terre d'abord, ici, sans prendre de risque.

Cordialement à tous. Bon voyage et bon séjour.

Seycat (Excellente nageuse par ailleurs).

PS : J'entends déjà tous les retours du genre "je me suis baigné à Grande Anse en août, c'était génial : Rien ne s'est passé..." Ok ! Seulement voilà..."Dangereux" cela veut dire "dangereux" et, ici, dangereux veut dire "potentiellement mortel" ! la preuve ! Plusieurs fois par an... A vous de voir...

 

baignade dangereuse seychelles

Signaler
Farouelle
Il y a 5 années
Merci Seycat de nous apporter ces précieux conseils qui vont me permettre de déterminer notre choix en matière d'hôtels, sur la côte ouest de préfèrence....

hotels et baignades

Signaler
seycat
Il y a 5 années
Bonsoir,

Merci de votre remerciement, et justement pour les hotels ce n'est pas si simple...
Faisons schématique : Je parle de ce que je connais bien : La Digue à titre d'exemple mais on peut assez justement généraliser aux 3 granitiques.

Sur la côte est, c'est vite vu : C'est tellement sauvage qu'il n'y a pas d'hotel quasiment. (Par contre il faut y aller pour le coup d'oeil et une trempette prudente : c'est splendide)

Sur la côte ouest il y a :
la "ville" (moins de 1000 habitants en "ville") avec son port et ses commerces et 2 gros hotels de luxes avec au moins (de tête) 60 ou 80 chambres chacun "les pieds dans l'eau", et une quinzaine de petits établissements qui gravitent autour.Soit au bas mot environ 500 à 1000 touristes logés là, tout près des "plages" d'hotels (le port, les rejets des bateaux des commerces et des hôtels...).
Il faut bien comprendre que les rejets des fosses de ces établissements n'ont d'autre échappatoire que ...les plages de ces établissements. Donc la baignade sur la plage "privée" de "La Digue Lodge" ou de "l'Orangeraie"...Trés peu pour moi !!! Même si l'océan est immense et que tout cela est très vite brassé par la mer...Hum ! A marée montante....

Mais sur la côte ouest il y a aussi un domaine préservé,  "Union Estate" sans hôtel, qui compte une vingtaine de plages jusqu'au sud de l'île (avec source d'argent), et de l'autre côté en allant vers le nord tout le quartier de Sévère, où il n'y a que quelques habitations et pas d'hotel. Ca c'est vraiment baignable, parfaitement sécure et sain, splendide et exempte de rejet d'hotel (parce que justement...Il n'y en a pas !).

La Digue est une très très petite île de 3 km de large.
Il n'y a pas trop d'intérêt à prendre un hotel "les pieds dans l'eau" si cette eau est un peu "malpropre" (du fait même de l'existence de l'hotel), alors que vous devrez aller (pour vraiment profiter) 10 minutes à pied plus loin...D'autant que c'est beaucoup, beaucoup plus cher en bord de mer.
Dernière chose : L'océan...Ca fait vraiment beaucoup de bruit ! Et pas de on/off...Au début c'est chouette à cause du dépaysement, passer 72 heures, on commence à avoir mal à la tête ! Donc dans ce cas, la nuit, c'est fenêtres fermées (avec la clim sinon on étouffe) au risque de ne pas s'entendre parler.
Notre maison est vers le centre de l'île et ce soir la mer est forte : Ca fait encore pas mal de bruit...J'imagine à 1 km d'ici, en bord de mer !
Je conseille plutôt (c'est contre intuitif...) de prendre un logement "dans les terres" (à 10 minutes à pied de la mer aussi, car les distances sont les mêmes vu que c'est très petit...).
Plutôt dans la "forêt" tropicale : Avec la végétation il fait plus frais (c'est très relatif...Là à 2 heures du matin il fait 28°C, tout de m^me et ça ne va pas descendre plus bas), il y a les oiseaux le matin, le bruit de la mer est atténué, on peut dormir fenêtres ouvertes sans clim et sans risque de s'enrhumer (un comble) et on est, de toutes façons, à 10 minutes des plages belles, propres et baignables...Et c'est bien moins cher !!! De toute façon les plages vous y serez toute la journée, la nuit de l'hôtel vous ne la verrez pas dans le noir surtout en dormant, le bruit est quand même fort, pour avoir une belle eau vous serez obligés de faire 10 minutes de marche à pied depuis votre hôtel "les pieds dans l'eau" le lendemain...
A réfléchir...C'est mon avis et mon expérience.

Cordialement. Seycat 

est ouest: Mahé pas comme La Digue

Signaler
Jlothski
Il y a 5 années
La classification est ouest de la Digue ne va pas sur Mahé et à Praslin c'est encore différent
Sur Mahé les plages qui recoivent le plus de vagues de juin à oct sont pour la plupart sur  la côte Ouest : au sud ouest de l' anse Police au sud à l'anse Takamaka, ça remue sec à l'anse intendance par ex. et aussi plus au nord grande anse (pire que son homonyme  de la Digue pour les courants et bcp moins  attirante ), celles en juste en  dessous  du Méridien et  du Mahia pas calmes du tout non plus à cette saison là . 

Coté sud EST à Mahé la barrière de corail protège les plages,  les vagues sont entre 100 m (spot de surf de l'anse parnell ) et plus de 500 m au large .
à Praslin, pas de vagues au bord en Aout  à part  un peu épisodiquement secteur anse Kerlan / Georgette / Lazio

Merci de votre contribution

Signaler
seycat
Il y a 5 années
Merci de votre utile contribution.

C'est vrai que je connais (vraiment très bien) La Digue et plutôt très mal Mahé et Praslin.
Alors merci de votre aide, pour éviter ce type d'accident.

Il est vrai que La Digue est particulièrement sujette aux accidents : Non pas qu'elle soit plus dangereuse du tout, mais les touristes s'y sentent parfois plus libres, et partent volontiers à l'aventure, sans peut être se rendre compte qu'ils passent de l'autre côté...Les distances sont plus courtes.
Pour donner des repères simples, je crois que nous pouvons nous accorder sur le fait que de toutes façons, la totaité des plages protégées par la barrière de corail sont sûres, même pour les nageurs débutants.
Reste ensuite en dehors du phénomène des vagues elles mêmes, le phénomène des courants (ça, ça ne se voit pas à l'oeil nu...) et celui des vagues de fonds (ces vagues isolées qui surgissent d'un coup alors que la mer a l'air calme et qu'on n'a pas vu une vague depuis 1/2 heure) : Mais tous les lieux sur lesquels ces phénomènes existent sont en général signalés (en tout cas, à La Digue) et qu'il ne faut pas prendre les panneaux à la légère.
En cas de doute, on peut aussi, tout bêtement recommander de s'adresser aux offices de tourisme de chaque île, les gens qui y travaillent connaissent parfaitement leur île.
Encore Merci. Je note pour Praslin et Mahé (Précieux !).
Cordialement. Seycat

danger baignade

Signaler
KAKOUE
Il y a 5 années
Bonjour à tous, je ne connais pas les seychelles mais par contre je connais très s bien la personne qui a eu ce terrible accident la semaine dernière....il laisse sa femme et ses deux enfants dans la douleur. C'est à peine croyable d'imaginer que des vacances de rêves se terminent en cauchemar. C'esr après midi je vais lui rendre hommage pour son dernier voyage....prudence donc à tous
 

danger baignade

Signaler
KAKOUE
Il y a 5 années
Bonjour à tous, je ne connais pas les seychelles mais par contre je connais très s bien la personne qui a eu ce terrible accident la semaine dernière....il laisse sa femme et ses deux enfants dans la douleur. C'est à peine croyable d'imaginer que des vacances de rêves se terminent en cauchemar. C'esr après midi je vais lui rendre hommage pour son dernier voyage....prudence donc à tous
 

Nous étions à Anse Coco lors du drame :(

Signaler
MarieHussein98
Il y a 5 années
Bonjour,

Ce petit message pour témoigner sur le drame survenu pendant nos vacances à Anse Coco à La Digue.

Nous étions sur l'Anse Coco au moment du drame, j'ai appelé (ainsi que d'autres personnes sur cette plage) le numéro d'urgence. Une dame m'a répondu que les secours allaient arriver dans 10 minutes... En attendant trois personnes (dont mon fiancé) ont fait le massage cardiaque à ce pauvre Monsieur, pendant que je gardais les deux enfants assez éloignés et à l'ombre en essayant de les distraire...
15 minutes plus tard, toujours pas de secours, 30 minutes plus tard non plus... Toujours RIEN ! Je rappelle les urgences (pour la 10ième fois environ), la dame me dit qu'ils sont sur place, je lui affirme que non, aucun secours n'est sur place avec nous. Elle me dit donc d'attendre encore un peu...
[Je vous passe les détails, car cette dame m'a aussi dit qu'elle n'est au courant de rien car elle se trouve sur Mahé et que les secours qui vont venir sont les secours de La Digue, donc qu'elle ne pouvait rien m'affirmer! BRAVO LE CENTRE DE SECOURS!]
Finalement, les secours (Nuance... 1 infirmière et 2 personnes formées aux premiers secours. Même pas un médecin!) sont arrivés 1h15 ou 1h30 plus tard en marchant...
J'adore les Seychelles, cela fait 5 fois que nous y retournons car mon fiancé est Seychellois et sa famille se trouve sur Mahé, mais gros Coup de gueule à passer en ce qui concerne les secours (si on peut appeler ça comme ça...).
Donc ils arrivent en marchant, limite le sourire aux lèvres. Pas de drap, pas de serviette avec eux pour cacher le corps, rien. Une honte.

Malgré plus d'une heure de massage cardiaque, malheureusement le Monsieur n'est pas revenu.
Nous avons donc attendu que les secours ramènent le corps à pieds d'Anse Coco à Petite Anse puis Grand Anse et nous sommes restés avec cette dame et ses magnifiques enfants en les aidant à revenir vers Grand Anse.

Nous sommes encore une fois sincèrement désolés pour cette famille et leur souhaitons beaucoup de courage pour la suite. La dame a notre numéro et peut nous joindre sans aucun problème si elle a besoin de quoi que ce soit.

Attention à toutes les personnes qui vont aux Seychelles comme a dit très clairement Seycat. C'est un MAGNIFIQUE archipel, avec des gens merveilleux, une créole magique qui me donne le sourire à chaque mot prononcé... Mais ATTENTION à votre sécurité, le danger vient souvent de là où nous ne nous y attendons pas.

Marie

merci Seykat !

Signaler
romualdfromparis
Il y a 5 années
Merci Seykat pour vos conseils avisés sur les dangers de la baignade sur certaines plages de l'ile, mais aussi pour vos remarques concernant le fait que dormir un peu dans les terres a aussi des avantages.
Je vis en région parisienne et j'aimerai passer quelques jours aux Seychelles avec ma compagne en 2015, avec comme désir premier de profiter de la plage et de nous reposer.
Pourriez-vous me recommander des lieux agréables ou séjourner ?
Je pensais avant de lire votre contribution à réserver dans un grand hotel mais ce que vous mettez en lumiere concernant les rejets des hotels me fait dire qu'il est probablement préférable d'aller dans une structure plus petite.
Pour avoir déja vécu en Thailande les rejets des hotels sur la plage de l'hotel, ce n'était pas trés ragoutant....
Dans l'attente de vous lire,
très belle année 2015 avec beaucoup de soleil au coeur,
Romu

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage