Forum Languedoc-Roussillon

La privatisation de la plage de Marseillan-Sète

7 réponses

Dernière activité le 15/07/2015 à 19:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
oxydes
Le 18 octobre 2014
Ce qu'il avait avant :
10km de cote et de parking linéaire, le long de la plage ( capacité plus de 2000 véhicules ). Une plage que de nombreuses familles de tous horizons ont pu partager pendant plus de 40 ans.
Seulement voila, lorsque que n'êtes pas résident ou locataire et que vous venez passer votre journée sur cette plage, vous ne rapportiez rien à la commune !
Aujourd'hui :
il reste 1 parking ou peuvent s'entasser 300 voitures et une quarantaine de camping-car (Les trois Digues) et seulement 1700m de parking linaires avant Sète ! Et depuis 2006 une immense zone urbaine (20 ha) a vue le jour à l'entré de Sète et 800m de plage ont été privatisé. 70% de l'espace de stationnement à disparu. On nous dit " Le but de ces travaux est de protéger le milieu naturel" Foutaise !!! L'apparition des parkings payants en est bien la preuve ! Un seul but : se faire de l'argent sur le dos des touristes de passage !
Le grand gagnant : Le camping Les Castellas (quels sont ses liens financiers avec la Municipalité de Marseillan et de Sète ?). Il bénéficie maintenant de 1500m de plage privé et même si on tient compte du fait que le stationnement n'est plus possible entre Marseillan et le premier parking, ce sont près de 5km de plage qui nous ont été réellement "volé".
Le plus écœurant c'est ce que l'on peu lire sur certain forum : sous prétexte que des individus payent leurs impôts à Sète ils considèrent que la plage leur appartient !
La réglementation en matière d’accès à la plage est claire : Le littoral appartient au domaine public et doit rester accessible à la libre circulation
Mais elle est facile à contourner : interdisez le stationnement des non résidents sur 1 ou 2 km et vous avez obtenez un plage "privée" et regardez nos côte française avec Google Earth et vous verrez l'étendu des dégâts.
I Have a Dream : "Une loi qui bloquerait toutes nouvelles constructions à moins de 200m du littoral même en zone urbaine" qui ne restera qu'un rêve...

info erronnée

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
C'est faux de parler de privatisation, en France on ne peut pas privatiser le littoral qui doit rester accessible à tous.
Ce qui ne veut pas dire accessible en voiture.

par la piste cyclable

Signaler
satibenln
Il y a 4 années
C'est tout à fait vrai, la route a été remplacée par la piste cyclable qui relie Sete à Marseillan Plage on va ou on veut sur le lido en vélo, à pied ou en roller et on peut même avoir une plage très très très tranquille en plein mois d'août!!

Oui bien sûr...

Signaler
oxydes
Il y a 4 années
Effectivement, je ne doute pas que les 0,1% de Français pouvant se payer une villa au bord de la mer ou les 20% pouvant se payer 3 semaines de vacances dans une location soient ravis de la baisse de fréquentation de leur plage privé, mais quizz des 80% restants ? Oui le vélo je n'y avais pas pensé alors que nous, depuis Toulouse nous avons la piste cyclable le long du canal du midi. Bon mes voisins avec leur 2 enfants en bas âge, la poussette les biberons etc n'auront qu'à acheter une remorque pour leurs vélos.
Non sérieusement, je suis vraiment attristé de voir la mentalité individualiste de certains individus...

On peut voir ça comme ça...

Signaler
satibenln
Il y a 4 années
On peut voir ça comme ça...
Ou bien on peut également se rappeler que si la route a été éloignée de la plage c'est parceque très régulièrement les tempêtes d'hiver l'emportait en particulier en arrivant sur Sete. Ensuite pendant plusieurs mois, il était impossible d'aller de Sete a Marseillan, ce qui gênait pas mal les habitants du coin.....
mais bien sur la route était à nouveau praticable l'été pour les estivants.....

plage de Marseillan à ète

Signaler

Il y a 4 années
Avant de laisser un message tel celui-ci, renseignez-vous pour connaître les raisons de ces transformations justifiées par l'érrosion de la plage, l'insécurité totale des stationnements  empiétants sur la chaussée, le manque de WC, etc...
Il est tout à fait normal que le touriste de passage qui souhaite une plage nettoyée, paie au minimum une obole en s'acquitant de son parking.
Demandez à la municipalité de Valras Plage combien coûte l'entretien de l aplage après les inondations et les phénomènes Cévenol. Trouve-vous normal que les habitants supportent ces frais afin que les touristes aient une plage propre (et elle l'est)? alors votre blabla bla......

plage privee

Signaler
MARINECONON
Il y a 3 années
c et entierement faut cette plage n est pas privatisee nous au castellas 6 mois de l annee  depuis 8 saisons il faux ce renseigner avant de dire des betices par contre nous sommes debarase des camping cart qui eux etaient des mois entier sans rien payes ont les surnommes des pic sous

marineconon

Signaler

Il y a 3 années
Ecrivez en français on arrivera peut être à déchiffrer votre message entièrement faux

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage