Forum Lisbonne

3 jours à Lisbonne et je n'ai jamais voyagé!

13 réponses

Dernière activité le 21/05/2015 à 06:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
delophelie
Le 16 octobre 2014
Bonjour,
j'ai l'opportunité de partir à Lisbonne mardi prochain pour 3 jours avec mon conjoint.
Seulement nous ne sommes pas des globe-trotteurs, nous ne sommes jamais partis à l'étranger! nous n'avons pas l'habitude des transports en commun...
Nous allons loger dans un hôtel dans le quartier de l'Alfama.
Voilà pour le contexte.

Quel guide, plan, plan de métro tram acheter pour nous sauver la vie? lol
Quels sites à voir absolument?
Où laisser les bagages avant de récupérer la chambre d'hôtel?

Merci par avance pour votre aide!


 

re : séjour lisbonne

Signaler
Adlin01
Il y a 6 années
Bonjour,

Déjà NO stress, vous partez en vacances, pas à la guerre ;-) Donc même s'il y a des petits loupés, ce ne sera pas grave ! Dans la rue, les Lisboètes sont très enclin à aider les pauvres voyageurs perdus ! :-) Le français et l'anglais sont parlés dans les lieux touristiques :-)

Concernant les sites touristiques à découvrir, vous trouverez toutes les infos ici

Je vous conseille de visiter les quartiers Baixa/Rossio et Chiado (pour découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l’Eglise du Carmo, l'Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l'avenue de la Liberdade, etc). N'hésitez pas à vous balader dans les quartiers Baixa/Rossio en soirée, car c'est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.

Je vous conseille aussi de visiter le quartier du Bairro Alto (afin de découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara).

Je vous suggère de visiter le quartier de Belém. Vous pourrez découvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) et le Jardin Tropical, mais aussi goûter les succulentes Pasteis deBelém. Pour vous rendre à Belém, vous pourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça da Figueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre aux arrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d'infos :http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/).

Je vous recommande aussi de visiter le quartier de l'Alfama. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Ne manquez pas de visiter le château Sao Jorge. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra (littéralement « foire à la voleuse »), qui est le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara, entre le monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino Antonio Gomes. Vous pourrez dénicher des produits artisanaux, des livres, des vêtements, des accessoires de mode, des azulejos et faire de sympathiques rencontres avec les Lisboètes. N'hésitez pas à continuer la visite de cette partie de la ville avec le quartier de Graça afin de découvrir le Convento da Graça, la chapelle de Senhora do Monte et les deux belvédères qui offrent un sublime panorama sur le château Sao Jorge, le centre historique et le Tage : le Miradouro da Graça et le Miradouro da Senhora do Monte.

Je peux aussi vous conseiller d'emprunter le tramway typique « Eléctrico n°28 » qui vous permettra de traverser les quartiers anciens de Lisbonne. Il se prend sur la place Martim Moniz, non loin du Rossio et en bordure du quartier de la Baixa. Je vous suggère de faire cette balade en tout début de matinée, en début d'après-midi ou en début de soirée, afin d'éviter l'afflux touristique.

Voici la carte touristique avec photos et noms des principaux sites à ne pas manquer : http://www.visiterlisbonne.com/wp-content/uploads/2010/06/Carte-touristique-de-Lisbonne1.jpg

Les transports en commun sont très simples à utiliser. Vous avez le métro très bien indiqué (plan ici), vous avez des tramways (le tramway touristique n°28, le tramway n°15E pour se rendre à Belém), des bus (peu utiliser par les voyageurs car le métro et les tramways desservent bien la ville), les funiculaires et ascenseurs qui permettent de se rendre facilement et sans effort sur les différentes collines de la ville. Toutes les infos ici 

Concernant les plans et guides, je vous conseille, à votre arrivée à l'aéroport, de vous rendre au comptoir de l'office de tourisme de Lisbonne, dans le hall des arrivées de l'aéroport, pour vous procurer un plan de la ville, du métro et des infos touristiques.

Vous pouvez laisser vos bagages dans les gares qui possèdent des consignes à bagages. Par exemple, la gare de Cais do Sodré, ou celle de Santa Apolonia ou même celle de Rossio, proposent le service de consigne à bagages. Par précaution, le dépôt d'objets de valeur est déconseillé.

Si vous avez d'autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n'hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com

Bonne soirée ! :-)
Adeline.

Conseils ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 6 années
Bonjour ,
Je ne suis pas une grande spécialiste mais je pense qu'Adeline vous a fait un pgm pour 8 jours , non pour 3 ! Il va falloir trier sinon vous allez vous retrouver sur les genoux ...

Quel guide-papier ?
Rien de trop ambitieux : le Routard Lisbonne, un Grand Week à Lisbonne, le Cartoville : qq chose de pas trop encombrant !
Pour les transports, il existe une carte d'abonnement valable 1 j, 3 j , ... : je crois que c'est la Lisboa Card ; très pratique car le métro vous sera très utile à certains moments . Il y a un site sur le Net qui donne toutes les infos .
Le tram 28 est, en lui même, une attraction mais attention : c'est le RV des pickpockets ! Mettez vos papiers de valeur sous la chemise, pas dans la poche d'un pantalon !

Une question à laquelle je peux répondre tout de suite : où déposer les bagages en arrivant . A l'hôtel, pardi : ils ont bien une bagagerie, un réduit ou un endroit quelconque où poser les valises et vous ne devrez pas aller, le soir, les reprendre ailleurs !

Si nécessaire, je peux voir, dans le très complet programme d'Adeline, ce qui est possible en 3 jours .
Dites - nous ce que vous aimez : balades dans les rues , le nez au vent , visites de musées , d'églises , ..., aller 1 soir écouter du fado, ... Aimez-vous marcher beaucoup ?
Tous des détails qu'il faut préciser avant de vous lancer .

Je vous envie : Lisbonne est une ville magique !

Bonne soirée .

merci pour toutes ces infos!

Signaler
delophelie
Il y a 6 années
je note précieusement tous vos conseils!
effectivement on sent un certain stress dans mon message lol
Nous voulons utiliser au mieux ces trois jours et vous nous faites gagner un temps précieux à leur préparation!
merci encore!
 

merci également

Signaler
delophelie
Il y a 6 années
pour toutes ces précisions.
J'ai commandé aujourd'hui le routard Lisbonne.
C'est sur que l'idéal serait de poser les bagages à l'hôtel. je tenterais au moins d'appeler avant notre départ pour voir si cela est possible.
Pour ce qui est des visites, mon mari n'est pas trop musées, non, on est plutôt nez au vent, balades, jolis point de vus, se restaurer sur le pouce dans un endroit sympa, pas trop se presser, profiter. J'aimerais bien voir l'océanorium, la tour de belem, d'où partaient les conquistadores, le château de san Jose, le fameux tramway jaune, le monastere des Hieronymites...les "classiques" quoi, ce qui fait déjà beaucoup en 3 jours je trouve! Ah oui, et dès mardi matin le célèbre marché aux puces.
Je ne me suis pas encore impregnée de la carte de Lisbonne et je ne situe pas tous ces lieux les uns par rapport aux autres. 
J'aurai 2 jours pour étudier tout cela de plus près avant le départ.
Merci pour votre aide.

re : programme Lisbonne

Signaler
Adlin01
Il y a 6 années
Bonjour,

@Brigitte42, effectivement le programme que j'ai donné est plus un programme pour 5 jours... Tout dépend de chacun, tout dépend des centres d'intérêt, de la vitesse à laquelle on visite chaque monument, à laquelle on se déplace. Personnellement j'ai donné ce programme pour qu'ensuite Delophelie pioche ce qui lui plaise le plus dedans :-)

@Delophelie : Effectivement ce serait mieux de déposer les bagages directement à l'hôtel, mais certains petits hôtels ne proposent pas ce service... C'est pour cela qu'il existe les consignes à bagage :-) Mais si c'est possible ça serait mieux donc voyez directement avec votre hôtel !

Concernant la carte de transport je vous DECONSEILLE vivement la Lisboa Card, si vous ne souhaitez pas visiter de musées ! C'est trop cher pour ce que c'est ! Sachez qu’il faudra visiter beaucoup de sites touristiques et musées afin de rentabiliser cette carte.

Je vous suggère plutôt d'acheter la carte de transport rechargeable "Viva viagem / 7 colinas" que vous chargerez avec le pass 24h (trajets illimités pendant 24h dans tous les transports en commun de Lisbonne, sauf ferry et train). Récapitulatif et toutes les infos ici

Concernant le programme, le mardi, je vous suggère de visiter le quartier de l'Alfama. Vous pourrez vous balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Vous pourrez aussi visiter le château Sao Jorge. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra, le marché aux puces. Toutes les autres visites du quartier de l'Alfama ici (Sé de Lisboa, etc).

Le mercredi, je vous suggère de visiter le quartier de Belém le matin et en début d'après-midi : la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos, mais aussi goûter les succulentes Pasteis de Belém.
En fonction du temps que vous aurez mis pour visiter ces différents sites, je vous suggère de revenir dans Lisbonne et de vous balader dans le quartier de la Baixa et du Rossio afin de découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l'Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l'avenue de la Liberdade, etc). Continuez la visite de ces quartiers en soirée, car c'est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.

Enfin, le jeudi, tout dépend de l'heure à laquelle vous allez prendre l'avion, je vous conseille de vous rendre au Parc des Nations afin de visiter l'aquarium (un des plus grands aquariums d’Europe), faire du shopping dans le centre-commercial Vasco da Gama et prendre le téléphérique qui longe le Tage.

Ceci est une idée de programme, il n'y a pas « d'itinéraire type », car pour certains, cela sera beaucoup trop condensé et ils ne pourront pas tout visiter, et pour d'autres cela sera largement suffisant. Adaptez ensuite ce programme à vos centres d'intérêt, au temps que vous mettrez pour vous déplacer, etc. Personnellement, je fais aisément ce programme en 3 jours mais effectivement ça fait beaucoup de marche, mais lorsqu'on visite une capitale en seulement 3 jours, on sait qu'on sera fatigué à la fin de séjour, il faut en profiter ! ;-)

Vous trouverez la liste de mes coups de coeur et suggestions de restaurant, ici 

Et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis passionnée par la ville de Lisbonne et spécialiste de celle-ci ! :-)

Bonne journée ! :-)
Adeline.

Carte transports ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 6 années
Bonjour Adeline ,
Effectivement, j'ai retouvé la carte : 7 colinas !
Génial car pas besoin de fouiller son sac , trouver la monnaie , ... à chaque trajet .

Bien que là 6 jours et ayant visité 3 ou 4 musées, après calculs, nous avions aussi décidé de nous en tenir là, d'autant que, vu notre âge ( !!!), il me semble que nous avions l'entrée gratuite pour certains .

Super que vous ayez fait le planning vous- même : j'aurais pu, en cherchant le mien, arriver à qq chose car je prépare bcp mais vous êtes clairement 1000 X plus qualifiée !

Il y a juste une chose que je ne ferais pas le dernier jour, à moins que l'avion ne décolle en soirée : c'est aller au Parc des Nations . Le problème des bagages se 're-pose' et le Parc est qd même loin de la ville ...
Personnelement , en 3 jours , je laisserais tomber mais à chacun son idée ...

Bonne journée à vous .

re : dernier jour Parc des Nations

Signaler
Adlin01
Il y a 6 années
Idem, totalement d'accord avec vous pour le Parc des Nations le dernier jour... justement j'aurais aimé savoir à quelle heure décolle leur avion. Mais dans tous les cas, ils peuvent laisser leurs bagages à la consigne à bagages de la gare Oriente (ils passent juste devant pour sortir du métro et aller à l'Océanorium :-) Et ils sont obligés de repasser par là pour reprendre le métro pour se rendre à l'aéroport :-) donc pas de souci de bagages normalement!)

Bonne journée à vous aussi ! :-)
Adeline.

Idée visites Lisbonne

Signaler
PepetteEnVadrouille
Il y a 6 années
Bonjour,

En 3 jours, vous pouvez avoir une belle vue d'ensemble sur Lisbonne.

Voici notre programme de 3 jours en mars:

J1: Arrivée en fin d'apres-midi. Balade le long du Tage au coucher de soleil

J2: Matin visite du Barrio Alto (miradouro santa catarina, miradouro Sao Pedro de Alcantara, street art...) Aprem: chiado, baixa et rossio (Praça do comercio, Praça dom pedro, balade à bord du Tram 28...) Fin de soirée au Docas

J3: Matin visite de Belem (monastere de Belem, tour de belem, monument des découvertes, pasteis de Belem...)
Aprem: Alafama visite du quartier de miradouro en miradouro, cathédrale Sé...

J4: dernière vue sur le pont du 25 Avril et sur le Tage

Pour plus d'infos, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!

Bon voyage

Pepetteenvadrouille

retour de Lisbonne

Signaler
delophelie
Il y a 6 années
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Nous sommes enchantés des 3 jours passés à Lisbonne. Nous avons eu un temps magnifique, l'hôtel était génial, et Lisbonne ... ahhhh Lisbonne <3 <3 <3  Quelle ville spendide!
3 jours c'est quand même un peu juste (d'autant plus que l'avion au départ d'orly a eu 4h de retard!!! donc une demi-journée de perdue) mais déjà suffisant pour s'en mettre plein les yeux.
Pour résumer brièvement, nous avons fait:
ballade dans le quartier de l'Alfama, tram 28, Parc des nations, océanorium, ballade le long du tage, Tour de Belem, monastere des hieronymites, le monument des découvertes, pont du 25 avril, les fameux pastéis de Belem et le castello sao jorge. 
Nous avons pas mal marché + métro, tram et bus. dur de se faire comprendre avec notre anglais approximatif, mais au final Lisbonne est pleine de touristes français ça aide! lol

Une chose est sure, on y retournera, avec les enfants cette fois.

re : super ! merci pour ce retour !

Signaler
Adlin01
Il y a 6 années
,,Merci à tous pour vos précieux conseils.
Nous sommes enchantés des 3 jours passés à Lisbonne. Nous avons eu un temps magnifique, l'hôtel était génial, et Lisbonne ... ahhhh Lisbonne <3 <3 <3  Quelle ville spendide!
3 jours c'est quand même un peu juste (d'autant plus que l'avion au départ d'orly a eu 4h de retard!!! donc une demi-journée de perdue) mais déjà suffisant pour s'en mettre plein les yeux.
Pour résumer brièvement, nous avons fait:
ballade dans le quartier de l'Alfama, tram 28, Parc des nations, océanorium, ballade le long du tage, Tour de Belem, monastere des hieronymites, le monument des découvertes, pont du 25 avril, les fameux pastéis de Belem et le castello sao jorge. 
Nous avons pas mal marché + métro, tram et bus. dur de se faire comprendre avec notre anglais approximatif, mais au final Lisbonne est pleine de touristes français ça aide! lol

Une chose est sure, on y retournera, avec les enfants cette fois.


Bonsoir,

Je suis super contente que votre petit séjour se soit bien déroulé ! :-) Vous voyez il ne fallait pas stresser ;-)

Vous avez pu voir la majorité des sites touristiques les plus importants de Lisbonne ! Et je vois que le charme de Lisbonne a opéré sur vous ! :D

Bonne soirée à vous ! :-)
Adeline.

hôtel à Lisbonne

Signaler
Alix06
Il y a 5 années
Bonjour Delophelie,

Tu avais l'air très contente de ton hôtel. Te souviens-tu de son nom ?

Merci et bonne journée

memmo alfama

Signaler
delophelie
Il y a 5 années
Bonjour,
Oui, super contente de l'hôtel.
Chambre classe, pas très spacieuse mais suffisante, salle de bain neuve, petit dej très copieux. On déjeunait sur une terrasse de l'hôtel face au Tage et vue sur une partie de la ville. Très calme (il n'y avait pas d'enfants) et le personnel très à l'écoute et sympa.
Et quartier sympa aussi.
Je ne peux que recommander


Merci pour l'info

Signaler
Alix06
Il y a 5 années
Merci pour le renseignement. J'ai regardé sur Triadvisor et il a l'air effectivement très, très bien !

Bonne journée

Bons Plans Voyage Lisbonne

Voyage Lisbonne

Services voyage