Forum Voile

Projet de voyage sur un voilier

1 réponse

Dernière activité le 09/11/2014 à 12:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
thomas.video.1
Le 13 octobre 2014
Bonjour à toutes et à tous,
Je me prend à rêver presque tous les soirs en parcourant les récits de voyages des autres, l'appel du grand large et m'envahis de jours en jours, et deviens presque obsessionel.

Aussi un projet germe depuis quelque temps dans mon espris, ma femme sera à la retraite dans une dixaine d'années.... et n'est pas contre le fait de résider 6 ou 8 mois sur un bateau.  Je possède un bateau moteur depuis cet été (un windy 9m en copro avec un amis)  mais la voile m'attire plus que le motonautisme. Toutefois, je n'y connais pas grand chose en matière de pilotage d'un voilier, mais j'imagine que cela doit s'apprendre.

Alors voilà dans mon esprit, ayant un budget plus que limité pour l'achat d'un voilier (10.000 à 15.000 € que j'aurais économisé), je souhaiterais votre avis sur pas mal de choses.
Sachant que la performance ne m'interesse pas et que je préfère privilégier l'espace, le confort, je pensait à un Fifty de 8.50 m à 9 m. (je sait que dans mon budget ce sera forcément un vieux coucou) 

Coté mécanique pour l'entretien ou la rénovation du moteur, je suis autonome.

En revanche, bien que bricoleur, je ne maitrise rien du tout en ce qui concerne les divers organes techniques d'un voilier, les pièges, l'osmose ...etc

Sachant que mes première croisières se feraient en Mediterranée, Cotes Italiennes, Corse, Sardaigne et peut être ensuite Sicile, Craotie ... Grece avant de faire un plus long voyage.
  • Selon vous quel serait le meilleur compromis pour un voilier habitable dans mon budget ?
  • Pensez vous qu'il est  possible sans risquer sa vie et la vie des personnes à bord de naviguer aussi loin avec un bateau de cet âge ?
  • Quel est le cout mensuel hors sorties et restos, uniquement : port, avitaillement...
  • Peut on mouiller n'importe ou gratuitement  (hors reserve et autres sites indiqués bien sur) Sinon quel est le cout moyen mensuel pour le mouillage, voir les marina pour faire le plein d'eau et vider les eaux noirs ?
  • Le permis auturier est facultatif pour la conduite d'un voilier, mait toutefois est il conseillé de le passer quand même ? . Je prevois tout de même de passer le CCR qui est obligatoire pour l'usage de la VHF à l'étranger. (PS je possède le permis cotier que j'ai passé cet été)
J'aurais encore des dixaines de questions, mais je ne veut pas abuser, Alors si vous avez un moment à me consacrer, n'hésitez pas à me faire part de vos retours d'experience et de vos conseilles aguérris.
Merci d'avance
A bientôt

beaucoup de questions . . .

Signaler
penloch
Il y a 5 années
Avec un fifty même ancien, tu peux quasiment faire toute l'Europe : mer med, canaux, cotier en Atlantique, sous réserve de bien consulter la météo pour les passages critiques .

La gratuité des mouillages : oui en forain ( sur ancre ) mais de + en + de mouillages abrités sont équipés de corps morts ou bouées qui sont payantes du moins en saison .
Pour la technique des manoeuvres , le mieux est de faire des stages de voile embarqués avec ton épouse , le reste vient avec la pratique sur ton bateau ou en tant qu'équipier sur le bateau des autres .

va sur le site Hisse et oh, tu trouveras déja de nombreuses réponses à tes interros.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard