Forum Islande

3 jours de voyage en Novembre 2014 en Islande

24 réponses

Dernière activité le 06/08/2017 à 15:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Florent 126
Le 05 octobre 2014
Bonjour,

Ma soeur, mes parents et moi meme prévoyons un trip de 3 jours complet en Islande à partir de Reykjavik du 8 au 11 Novembre. Je sais que le temps sera moins bon qu'en été donc je me demandais si quelqu'un pouvait me soumettre des idées de choses  agréables à faire en Islande pour cette période? ( pas trop loin car nous n'avons que 3 jours)

Merci de votre aide

découverte 3 jours

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

En trois jours en Novembre, on ne peut que conseiller de rester aux alentours de Reykjavik.
Pour avoir une petite idée de la nature islandaise, évidemment l'incontournable cercle d'or, avec le site de Geysir et la cascade de Gullfoss.
Consacrer une autre journée à la découverte de la péninsule de Reykjanes et ses différents sites géothermiques, Gunnuhver et Seltun. Eventuellement une baignade au Blue Lagoon, à moins que vous préfériez une source chaude naturelle comme Skatalaug.
A cette période, ces sites devraient être accesibles avec un véhicule classique.

Alisa
www.islandenpoche.net

 

Merci Alisa

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
Merci pour cette brève et concrète réponse Alisa01 :)

C'est ce que je comptais faire aussi car je connais un peu l'Islande mais je voulais juste savoir s'il n'y avait pas des activités plus intéressantes à ne pas manquer en hiver...

J'hésite à aller jusque Skaftafell et Jokursarlon après le Golden Circle et Vik, mais ca risque de faire un peu long :/

 

Voyage vers Vik

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonjour,

Je pense que ça fait trop loin surtout à cette période et si peu de jours de vouloir aller jusqu'au Jökulsarlon.
Tu n'es pas sûr d'avoir de bonnes conditions de circulation et tu n'es pas à l'abri que la route n°1 soit fermée quelques heures.
Tu as quand même environ 380km entre Reykjavik et le Jökulsarlon.
Bonne prépatation

Alisa
www.islandenpoche.net

 

5j en novembre pour nous :)

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
Bonjour,

n'en déplaise à certains voyageurs, nous avons prévu un court séjour nous aussi pour novembre, de 5j.
Nous sommes qui plus-est de grands NAIFS également, puisque nous cherchons nous aussi des bonnes idees de visites sur des forums
....
Personne ne s'est précipité pour mettre notre tete sur une pique, alors voici ce que nous pensions faire durant notre petit sejour: (je glisserais egalement: "tt le monde n'a pas les moyens de s'offrir un trip de 15j")
J1:  arrivée matinale, location de voiture, et hop, départ pour la peninsule des Reykjanes, dejeuner a keflavik, longer la cote (route 425), et passage "obligé" au blue lagoon"
j2; Reykjavik (on est encore en train de paufiner le programme)
j3: gulfoss et geysir
j4:ballade ds le coin du parc national de thingvellir, petit detour par glymur
j5: Kerið (cratere) et retour pr flanerie tranquille ds la capitale avant de rentrer

On a essayé de limiter au max les grands deplacements ( j'aurais aimé pousser plus loin jusque vik par exemple), mais la distance et surtout la durée (quasi 3h) ns on dissuadé (nous attendons un heureux evenement pour le printemps, et il est préférable d'eviter les trajets trop trop longs)

Vous auriez des idées d'incontournables a Reykjavik? d'autres idées de balades?

merci :)

Randonnée Glymur

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

,,
j4:ballade ds le coin du parc national de thingvellir, petit detour par glymur


Pour Glymur, renseignez vous si le chemin est praticable, à cette saison il peut y avoir de la neige, et comme le chemin présente certains passages un peu délicats !!!!
De plus, parfois le tronc permettant de passer la rivière est retiré. (nous avions eu le cas en Mai), obligeant à traverser la rivière à pied. Même si le câble est là pour s'aider, il faut quand même se mouiller  jusqu'à mi-cuisse, expérience peut-être pas top pour une femme enceinte.

Pour le J1, je ne comprend pas trop, n'avez vous pas réservé votre véhicule à l'aéroport de Keflavik ?

Alisa
www.islandenpoche.net
 

merci pour ces precisions

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
merci du conseil, nous nous informerons de la praticabilité des routes, car effectivement pas de traversée perilleuse pour moi !
dans tous les cas, nos "visites" ne sont planifiées que pour la forme, nous ne sommes pas figés.on s'adaptera!
nous n'avons pas encore reservé notre voiture (je vais m'y mettre de ce pas), mais effectivement, il serait plus logique que nous fassions notre petit tour de la peninsule sans rejoindre notre hotel à notre arrivée...

petite mise au point

Signaler
lafraternita
Il y a 4 années
Bonjour à tous ceux qui ont été visés par mes mots.

La naïveté n'est pas un vilain défaut. Elle est seulement un état d'esprit. Et perso, je pense que commencer à organiser son voyage de novembre en octobre est réellement naïf. C'est en tous cas le reflet d'une légèreté. Aller en Islande, ce n'est pas comme décider d'aller aux Arcs ou à la côte d'Opale. Il y a un tout autre contexte routier, hôtelier, géographique, météorologique. Il est en plus léger de faire des déplacements sans spécialement savoir où on va loger ni avec quel véhicule (loué on ne sait pas encore où) on pourrait y aller.
C'est sans doute une question de mentalité. Perso, tout est complètement organisé afin de pouvoir passer tout mon temps à voir, à regarder et pas à téléphoner, chercher sur un plan, se demander si et comment.
Et quand je vois le programme prévu par certains, je constate qu'ils tournent beaucoup dans le même région, qu'ils vont et viennent, et que tout cela n'est pas construit ni organisé, et de ce fait pas très cohérent parfois.
Comme vous pouvez le lire sur mon dossier, je suis toujours 100% prêt à aider, à informer.

Petite mise au point aussi

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
S'il y avait moyen d'arreter de nous faire la morale après chaque commentaire. Moi je suis très satisfait par les réponses que les autres m'offrent, mêmes s'ils sont peut etre naifs et peu constructifs à ton gout. Je veux juste des idées pour pauffiner et améliorer mon voyage et c'est ce que Alisa et Marion me procurent. J'ai besoin de ce genre d'infos pour ORGANISER notre séjour, et je suis assez doué pour organiser les voyages donc ne t'inquiètes pas pour moi.

Ce serait peut être cool que tu laisses aller cette discussion librement sans intervenir car je n'obtiens jamais de réponses de ta part qui me permettent de planifier un voyage de 3jours en novembre en Islande :/

bien compris

Signaler
lafraternita
Il y a 4 années
OK, j'arrête ici. Il y a d'autres questions ouvertes auxquelles je peux proposer mes idées.

et la voiture, justement?

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
il y a encore pas mal de sites avec des vehicules dispo, mais est ce qu'une citadine permet de se rendre sur les principales routes? (la 1, je pense, mais la 41, la 425, la 36 et la 365? (en gros celles dont nous auront besoin)
je sais que ca depend bcp de la meteo...mais les routes sont elles tt de meme un minimum dégagées.....)

dernières idées

Signaler
lafraternita
Il y a 4 années
Laissez-moi quand-même penser qu'un forum doit pouvoir présenter toutes sortes de tendances, des cools, des plus sévères, des dures, des molles. Il ne faudrait pas que ça devienne un terrain lisse et uniforme. 
OK pour la forme, j'y suis allé trop fort.
Mais si on vient ici pour n'obtenir que ce qu'on attend, alors cela va devenir fade et sans intérêt.

Etat des routes

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

Toutes les routes que tu cites, sont goudronnées et donc parfaitement accessibles avec une citadine qui normalement à cette période devrait être équipée hiver.
Reste évidemment le problème météo. Il faudra régulièrement consulter le site de Vegagerðin :
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html
pour s'assurer de l'état des routes, il est mis continuellement à jour.
La route n°1 est en général très rapidement dégagée en cas de chute de neige.
Les autres routes conduisant à des sites touristiques sont également bien entretenues.
En général, les routes côtières ont de meilleures conditions que celles de l'intérieur.

Alisa
www.islandenpoche.net

merci :)

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
merci pour toutes ces precisions tres utiles alisa, par ailleurs, felicitations pour votre site qui est vraiment tres bien fait :)

Routes et conditions

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
Oui par facilité, mieux vaut rester le long des cotes et ne pas s'aventurer à l'intérieur des terres. Meme l'été, les routes ne sont pas faciles a emprunter pour un commun conducteur. Par exemple, je déconseille d'aller jusque Landmannalaugar à cette période si nous ne sommes pas des conducteurs experts.

J'ai déja consulté le site sur l'état des routes pour un trip il y a 3 semaines et cela marche très bien, c'est très utile!
Cependant, parfois une meme route, par exemple la numéro 54, peut etre goudronnée puis devenir en gravelée avec beaucoup de nids de poules. Par sécurité et facilité, autant choisir les voies princales, la route 1 , puis celles a deux chiffre plutot qu'à 3 ( c'est l'impression que j'ai).

Faites attention que l'assurance soit prise en compte dans le prix de location de votre voiture sur la simulation internet, ce n'est pas toujours le cas ( ex: Sixt). Je ne l'ai jamais prise et je n'ai pas eu de dégats donc ca été mais si vous avez les moyens, mieux vaut la prendre, c'est plus sur car l'Islande est parfois capricieuse.

Sur la péninsule de Keflavik( Reykjanes?), je n'ai été qu'au Blue Lagoon et à l'aéroport. Cela vaut-il vraiment le coup de passer une journée ou une demi journée pour visiter la péninsule? Ce sont essentiellment des champs de laves noires et des activités géothermiques non?

Péninsule de Reykjanes

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

,,
Sur la péninsule de Keflavik( Reykjanes?), je n'ai été qu'au Blue Lagoon et à l'aéroport. Cela vaut-il vraiment le coup de passer une journée ou une demi journée pour visiter la péninsule? Ce sont essentiellment des champs de laves noires et des activités géothermiques non?


En réduisant, effectivement, la péninsule de Reykjanes n'est qu'un immense champ de lave, mais il y a quand même de beaux sites à découvrir :
La pointe de Reykjanesta avec ses falaises de basalte qui surplombent la mer. Y aller un jour de grand vent réserve un spectacle magnifique.
A côté, le site de Gunnuhver avec ses immenses marmites de boue (s'assurer si le site est accessible, il avait été fermé récemment - mi-septembre - à cause de l'apparition d'un nouveau geyser de boue.
Plus loin, le site de Seltun avec ses solfatares et le lac de Kleifarvatn. Et pourquoi pas faire trempette dans la source de Skatalaug pour changer du Blue Lagoon.

Alisa
www.islandenpoche.net


 

et des fumerolles?

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
J ai cru comprendre qu'on pouvait en voir dans ce secteur... et j avoue jsuis comme une petite fille devant de tels phenomenes.
 

Nouvelle idée

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
Oui il y a pas mal d'endroits en Islande, aires géothermiques, ou tu te promènes et tu vois parfois de la fumée sortir de la Terre, parfois c'est plus important que d'autres. Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment de très gros dégagement pouvant alors porter le nom de fumerolles.

Finalement, j'ai pensé faire le Golden Circle puis descendre sur le Sud et passer un jour et demi autour the Thorsmork, Vik et les deux glaciers (Eyjafjallajokull et Myrdasjokull) puis revenir le long de la cote sud en passant par la péninsule de Reykjanes pour une demi journée. On a aussi deux petites demis journées avant et après ces trois jours pour visiter Reykjavik et aller au Blue Lagoon. Que pensez-vous de ça?

pas mal :)

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
jtrouve ca franchement pas mal :)
si j'ai exclu vik c'est vraiement pour limiter les heuuuuures de voiture pour mon bidon &moi, mais sinon j 'y serais allée volontiers, donc jtrouve ton parcours tres sympa. Apres, ya le parametre meteo... faut pas se figer sur un planning carré quoi.

Merci Alisa pour les precisions quant aux fumeroles et tout et tout... jme dis "on verra bien" ...jvoudrais paufiner un peu certaines journées encore... mais j aime bien laisser une petite part au feeling, au conseils spontanés des gens sur place, tout ca.
 

Aller jusque Vik

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
Selon le point tourisme de Reykjavik, en voiture, il faut 2h30 pour rejoindre Vik à partir de Reykjavik

aller retour

Signaler
MarionCotillon
Il y a 4 années
Etant donné qu'on sejourne a reykjavik... ca fait 5h pr la journee . .c trop pour nous....
mais on pense voir des belle choses quand meme. Ca fera un prétexte  pour revenir ^^

Itinéraires

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

@ Marion
Effectivement, surtout à cette période, il ne faut pas tout planifier, il y a toujours l'imprévu météo.
Pour Vik, il faut compter la journée pour faire l'aller et retour, compte tenu des nombreux arrêts à prévoir pour visiter les sites qui jalonnent la route.
Par contre, tu peux peut-être envisager d'aller jusqu'à Skogarfoss.

@ Florent
Ton itinéraire est pas mal pour le peu de jours que vous avez de dispo, à voir si l'accès vers Þórsmörk est possible à cette saison, de toute façon, tu ne pourras remonter qu'une partie de la vallée, ensuite la piste est trop difficile, même pour les 4x4 de location.

Alisa
www.islandenpoche.net

Quel voiture prendre

Signaler
Florent 126
Il y a 4 années
Bonsoir, 

Je suis entrain d'hésiter fortement pour le type de voiture à choisir. J'aimerais prendre une normale et  assez "consistante" avec pneu neige car nous planifions de rester sur les routes normales ( Golden Circle et puis jusque Vik en passant apr Selfoss et peut être un détour par le Reykjanes donc ce sont toujours des routes tarmaquées)

Ce qui me fait hésiter à prendre un 4x4, c'est s'il neige fort, pensez vous que cela change beaucoup de rouler en 4x4 ou en voiture normal avec pneu neige s'il neige fort? C'est la même galère non?

Merci :)

normale ou 4x4

Signaler
alisa01
Il y a 4 années
Bonsoir,

Ce n'est pas vraiment la même chose de circuler en 4x4 ou en véhicule normal sur routes enneigées, tu auras une meilleure tenue de route en 4x4, mais ce n'est pas indispensable.
Par contre si tu choisi l'option 4x4, veiller à choisir un 4x4 permanent type Grand Vitara ou Rav4 plutôt qu'un Jimny.

Alisa
www.islandenpoche.net
 

Re: 3 jours de voyage en Novembre 2014 en Islande

Signaler
Ophyy
Il y a 2 années
Bonjour, 

J'aurais aimé avoir votre retour sur le voyage que vous avez faits ?
Je suis entrain d'organiser quelques jours en islande pour fin oct / début nov 2017

Voici ce que j'avais prévu (Itinéraire 1): 
J1 : arrivée à l'aéroport vers 11h30 ou 14h30 : récupération d'une voiture de location (citadine type Polo ou 4x4 ?) + Blue Lagoon + Nuit à Reykjavik
J2 : Pingvellir / Geysir / Gullfoss + nuit vers Selfoss ou Hella
J3 : Seljalandsfoss / Skogafoss / Dyrholoay / Vik / Reynisfjara + nuit à Kirkjubæjarklaustur ou Horgsland
J4 : Vatnajokull / Skaftafell / Jokularson + retour direct à l'aéroport dans la soirée (à priori env. 6h)
J5 : Avion à 6h du matin

Est ce que vous pensez que cet itinéraire est faisable ? en considérant les aléas météos ? En lisant un peu tous les commentaires, j'ai surtout peur pour J4 si le retour est plus long que prévu ou que la météo soit mauvaise.

Sinon le faire dans l'autre sens (itinéraire 2) : 
J1 : arrivée à l'aéroport vers 11h30 ou 14h30 : récupération d'une voiture de location et direction Kirkjubæjarklaustur (env.300 km / 3h40) ou Horgsland pour y passer la nuit.
J2 : Vatnajokull / Skaftafell / Jokularson + nuit à Horgsland ou Kirkjubæjarklaustur
J3 : Reynisfjara/ Vik / Dyrholoay / Skogafoss / Seljalandsfoss + nuit à Selfoss ou Hella
J4 : Gullfoss / Geysir / Pingvellir + petit tour dans Reykjavik dans l'aprèm + Blue Lagoon + Retour à l'aéroport
J5 : Avion à 6h du matin

En espérant voir des aurores boréales!

Voilà :) Merci par avance pour vos conseils

Bons Plans Voyage Islande

Voyage Islande

Services voyage