Forum Italie

Budget 1er voyage en Italie 09-2015

7 réponses

Dernière activité le 07/07/2015 à 18:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hélène4190
Le 05 octobre 2014
Bonjour nous aimerions faire un voyage en Italie automne 2015 pour trois semaines. N'avons jamais vu l'Italie. Voulons voir Venise,Rome et la Toscane. Aimons la bonne bouffe, les musées et les paysages. Quel budget pour logis(apprécions les maisons en location ou appartement) et bouffe. Trucs pour économiser dans les musées. Moyens de transports.  Merci de prendre le temps de me répondre pour faciliter notre voyage. Hélène

Périple en Italie pour Hélène 4190...

Signaler
cleliapat
Il y a 3 années
Bonjour Hélène,
Je viens de lire votre message et c'est un peu vague, l'italie était un très beau pays, très riche et énormément à visiter suivant les intérêst de chacun.
Il est dommage que vous choisissiez la saison de l'Automne car c'est au Printemps et en Eté qu'elle est la plus belle.
Les sites à visiter, évènements et fêtes sont ouverts et accessibles alors qu'en Automne tout s'endort, la froidure s'installe.
Évidement il y a moins de monde mais il fait plus froid et moins agréable de profiter et découvrir certains endroits comme par exemple Venise et la Toscane ou la flore sera en veille, les couleurs éteintes et l'humidité présente.
Je ne sais pas où vous résidez, mais si vous souhaitez découvrir l'Italie, vous devriez commencer par le Nord et au fur et à mesure de vos vacances, descendre et découvrir les différentes régions, elles sont très nombreuses et diversifiées.
Au Nord, d'après les italiens dont j'en suis, la plus belle et la riche (de par son économie et sa diversité de paysages), celle de la région du Piémont, de la chaîne alpine, des sites et réserves naturelles extraordinaires à découvrir avec des pâturages, des neiges éternelles, des cascades, des ruisseaux, des torrents, des lacs, des digues, des carrières de marbre et de granit, chamois, marmottes, aigles, des circuits de randonnées, des pistes de ski alpin et de fond, des plateformes de parapentes,…
Aux pieds de ces belles montagnes, villes, des villages, des sites classés, des joyaux dans des écrins de verdure, des lacs et des îles Borromées comme celui de Mergozzo, de Orta, Majeur puis plus loin Varese, Côme, Garde, Iséo,...

Aux alentours des lacs, il y a les villes les plus connues des étrangers comme Aoste, Varese, Turin, Milan, Vérone, Bergamo,… les régions du Piémont, de l’Aoste, du Trentino, de la Lombardie, du Frioul, de la Vénétie avant de descendre en Lugurie, en Emiglia Romagna,….

Pour les hébergements, comme en France, il y a les campings, les chambres d’hôtes, les hôtels, les auberges de jeunesse.
Certains sont fermés en Automne pour ne rouvrir qu’à la saison suivante, à partir de Avril (suivant la région).

Pour les lacs de Mergozzo, Orta et Majeur, il faut compter au moins 5 jours (sans compter les escapades en montagnes).
Pour Venise il faut y rester au moins 5 jours pour prétendre la visiter ainsi que ses îles de Murano, Burano, San Giorgio, le lido,…
Milan, il vous faut 2/3 jours pour faire le tour des principaux sites et l’Exposition Universelle si ça vous dit.
La Toscane est vaste.
En fait il faut savoir ce que vous entendez par visiter l’Italie et les lieux, quels sont vos attirances et le rythme que vous comptez y donner ?
Sentiers touristiques ou hors des sentiers battus ?

En ce qui concerne la nourriture – et non la « bouffe » qui serait trop péjoratif eu égard à la qualité et finesse des mets -, géographiquement et climatiquement l’Italie est un pays riche de qualité alimentaire, elle fait tout pour la préserver (le Slow Food).
Entourée et percée d’eau, on y mange beaucoup de poissons des lacs, mer et océan.
Beaucoup de légumes et de spécialités différentes suivant la région comme les charcuteries, les viandes, les fromages, les risotti, les polente, les pâtes et les glaces.

Voilà, j’espère avoir répondu au mieux à votre post et quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à me laisser un message, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.
Vous pouvez me retrouver sur d’autres forums concernant l’Exposition Universelle de Milan mais aussi celui des lacs italiens, du nord de l’Italie.

Ciao Ciao
Clelia

Budget Italie pour Hélène 4190...

Signaler
cleliapat
Il y a 3 années
Pour compléter vos interrogations, le budget est aussi en conséquence de ce que vous voulez faire, visiter.
Simplement j'ose dire "le plus pour le meilleur"...
L'italie n'est pas donnée, les carburants et la nourriture en commerce sont plus chers, les hébergements suivant la région peut-être aussi onéreuse suivant le confort, la structure, le panorama.

La restauration aussi variée et riche que celle de la France peut-être aussi chère ou bon suivant ce que vous choisissez et consommez.

Sur des lieux très touristiques comme Venise, Milan, Rome,... où il y a beaucoup à visiter, à découvrir, il est évident que comme en France, le touriste est attendu... et si vous ne connaissez pas, si vous n'êtes pas du "coin, du cru", vous pouvez vous retrouver en fin de journée à avoir dépensé plus que prévu.

Entre les logements, la restauration, les transports, les visites, vos achats et vos plaisirs, l'addition peut monter très vite.

En tous les cas en comptant au minimum pour 3 semaines à 2, pas moins de 3000€... budget serré (sans compter le budget transport ou carburant, péage pour arriver en Italie).

Voilà je ne peux pas vous dire mieux.

Ciao ciao,
Clelia

transports et nourriture

Signaler
miriamknapp
Il y a 3 années
Les transports en commun sont nettement moins chers qu'en France (bus urbains et régionaux, trains régionaux, pas forcément les plus rapides)
Pour un budget serré je conseille de fréquenter non seulement les chaines de supermarché (si vous trouvez un d'piu tant mieux, c'est un discount) mais aussi les boulangeries où l'on trouve souvent des spécialités régionales très bonnes.
Attention: vous payez pas cher pour un  café ou une boisson au comptoir, mais souvent beaucoup plus cher si vous vous asseyez à une table.

1 semaine en Italie août

Signaler
zo.levoyageur
Il y a 2 années
Bonjour a tous,
nous avons décidé avec ma compagne de partir pour l'Italie avant de rejoidre la Croatie par avion au départ de Rome.
Arrivée prévue sur Florence le 11 août
Visite de la ville
une journée excursion à Pise et Lucca
Départ le 14 pour Sienne
une journée à sienne puis départ pour Rome : 4 jours
Avion pour la croatie

Que pensez-vous de notre itinéraire ?

Pouvez-vous me dire de manière approximative le budget qu'il nous faut prévoir pour les visites dans ces 4 villes, ainsi que le budget repas (nous avons déjà les petits déj inclus dans notre hébergements) ?

Est-i possible de laisser ses bagages à la gare de Sienne, si oui quel est le prix ?

Par avance merci

C'est court !

Signaler
cleliapat
Il y a 2 années
>> zo.Levoyageur

Si je peux me permettre, ça me paraît un peu stressant votre projet de prétendre visiter Florence en 1 journée.
Florence capitale de l'Histoire, de l'Art, de la Culture, de la Mode, ville pétillante, grouillante, colorée, savoureuse, qui collectionne parmi les plus belles œuvres et musées au monde, c'est un sacrilège que d'y consacrer 1 journée.
Notamment la Galleria dell'Accademia abrite de nombreuses œuvres de Michel-Ange, le musée des Uffici (Offices), le Dôme, les palais, les galeries,... (vous trouverez sur ce site les lieux à visiter à Florence).
Il faut séjourner au minimum 2 jours à Florence et y vivre une soirée, s'y balader, participer à quelques évènements nocturnes festifs,....
L'idéal sans avoir à y courir serait 4 jours.

Pise en 1 journée, voir une matinée est faisable.
Lucca mérite une belle longue journée, voir même 2.
Quant à Sienne, une grande journée voir même 2 car là aussi des incontournables, la cathédrale et ses pavements en marbre d'une beauté incroyable, la piazza de Campo... et vivre une soirée... Florence comme Sienne s'animent en soirée pour offrir de belles soirées musicales, concerts, des marchés nocturnes,....
Il aurait aussi aller visiter San Giminiano.... un des plus beaux villages d'Italie à quelques kilomètres de Sienne.

Pour le budget, tout est relatif et dépend de vos visites.
Moi je dirai qui peut le plus peut le moins, donc peut être prévoir au moins pour Florence 150/200€ pour ne pas vous frustrer, 60 pour Pise, 150 pour Sienne,... bref quelques 350/400 Euros.

En ce qui concerne de laisser vos bagages à la gare de sienne, je ne saurais vous dire, ne l'ai jamais fait.
Je pense qu'il y a des consignes comme dans beaucoup de gares, mais je ne peux affirmer ce que j'ignore.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.

consignes

Signaler
miriamknapp
Il y a 2 années
on trouve les infos sur les consignes sur la page web de trenitalia, mais pas facilement. Bonne recherche!

voyage toscane

Signaler
giorgio
Il y a 2 années
florence en 1 jour plein si j'ai bien compris: si vous ne visitez pas de musée , vous en verrez pas mal 
pise et lucca ? il faut une journée pour pise , ceux qui vous disent autre chose ont eu la flemme de faire les 500 m qui séparent la tour de l'entrée du centre historique
sienne en 1 jour , suffisant sans musée aussi
vous pouvez faiire une visite virtuelle des villes citées sur mon blogwww.villesditalie.over-blog.com

Bons Plans Voyage Italie

Services voyage