Forum Provence

Besoin de votre avis : itinéraire de 2 semaines dans le sud de la France

2 réponses

Dernière activité le 26/09/2014 à 11:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
galanc
Le 25 septembre 2014
Chers routards,
Nous sommes un jeune couple avec un bébé de 4 mois et nous partons ce lundi vers le sud de la France. Nous sommes de Belgique. Que pensez-vous de cet itinéraire?

-lundi 29: départ de Bruxelles et escale à mi-chemin. Quelle ville/village nous recommandez-vous pour faire étape entre le nord et le sud de la France, pour nous dégourdir les jambes dans un endroit charmant et bien manger pour reprendre des forces? 
-mardi 30:  Arrivée à Avignon dans l'après midi, visite et nuit à Avignon
-mercredi 1: Suite visite d'Avignon et nuit à Avignon
-jeudi 2: visite pont du gard, puis Aigues mortes et nuit à Sainte Marie de la mer.
-vendredi 3: journée à Sainte Marie de la mer et alentours, Nuit à les baux de provence.
-samedi 4: visite des baux de provence et nuit à Marseille.
-dimanche 5: journée à Marseille et nuit à Marseille
-lundi 6: Marseille et Cassis, nuit à Cassis
-mardi 7: Cassis (les calanques) et nuit à Aix en Provence
-mercredi 8: Aix en Provence et nuit à Roussillon
-jeudi 9: Roussillon et nuit à Roussillon au autre petit village
-vendredi 10: visite de Gordes/Fontaine de Vaucluse/Gargas/Villars...
-samedi 11: Retour vers la Belgique avec escale à ....? (autre que l'escale de l'allée si possible)
-dimanche 12: poursuite de la route pour retour à la maison.

Cela vous semble faisable? Que modifieriez-vous? J'ai l'impression qu'il y a peu de temps pour les petits villages autour de Roussillons, ce qui me frustre déjà...mais que supprimer dans cet itinéraire pour l'alléger? 

Nous aimons l'authenticité et le charme des villages, la nature, la bonne cuisine, les ballades (plus que les musées)...

Un tout grand merci de partager avec moi vos opinions car j'en ai grandement besoin :-)

Gaëlle

Personne pour me répondre?

Signaler
galanc
Il y a 6 années
Personne pour me conseiller? Comme nous partons déjà lundi c'est un peu urgent maheureusement... :-s
J'espère que vous pourrez me répondre à temps!
Merci d'avance.
Gaëlle

Avis itinéraire

Signaler
Céline_F
Il y a 6 années
Bonjour,
Pour vos escales du premier et le dernier jour, j'avais pensé à Lyon (visite du vieux Lyon, joli, où il y a un bon nombre de "bouchons lyonnais" qui font de la cuisine typique) mais ce n'est pas vraiment à mi-chemin. Je ne connais pas vraiment les villes qui se trouveraient à mi-chemin de votre itinéraire donc je ne peux pas trop vous conseiller mais si vous aimez les jolis villages, le site des plus beaux villages de France pourrait vous aider à choisir une étape :
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr

Votre itinéraire me semble tout à fait faisable.

Avignon :
C'est une ville fortifiée, donc pas immense. L'extérieur des rempart n'a pas grand intérêt. 1 journée et demi semble suffisant pour se balader dans la ville et visiter éventuellement le Palais des Papes qui est impressionnant.

Aigues mortes :
fortifiée aussi et assez petite donc rapide. Vous pouvez visiter les marais salants d'Aigues mortes ou le parc ornithologique de Sainte Marie de la mer (on y voit surtout des flamants roses) si vous avez du temps.

Baux de Provence :
Le village n'est pas très grand non plus. La visite du chateau, où on vous fera tirer à la catapulte, vaut le coup je pense mais en une journée, c'est très faisable.

Marseille :
Je ne suis pas une très grande fan donc pour moi une journée suffit à voir ce qu'il y a d'intéressant mais peut-être que d'autres personnes ont un avis différent.
Je dirais qu'il faut monter à Notre Dame de la Garde (ou bonne mère) parce qu'il y a une vue superbe sur la ville de là haut. Il y a un parking en haut et on peut aussi y monter avec le petit train qui fait visiter la ville. Sinon il faut aller voir le vieux port et le quartier du panier à mon sens.

Cassis : La balade dans les calanques de Cassis à pied, pour voir les 3 calanques (Port Miou, Port Pin et En Vau), sans descendre à En Vau, prend environ 3h il me semble. Compter peut-être 1/2 journée avec un bébé. En Vau est plus impressionnante d'en haut que d'en bas et la descente est un peu périlleuse avec un bébé (risque de chute à cause des pierriers). Sinon les calanques peuvent se visiter en bateau mais c'est moins impressionnant.
La ville de Cassis n'est encore une fois pas très grande. Une balade sur le port peut suffire.

Aix en Provence :
Une journée c'est bien pour visiter le centre. Pas de souci.

Roussillon :
Dans mes souvenirs, la balade à pieds dans le "colorado provençal" prend environ 2 ou 3h. Et le village est rapidement visité. Si vous y dormez la veille en plus, vous pouvez peut-être partir dans l'après midi dans un des villages que vous prévoyez de visiter le lendemain et ainsi le visiter le soir et y dormir.

Gordes / Fontaine de Vaucluse / Gargas / Villars...
Désolé je n'ai jamais visité ces villages. Je ne pense pas qu'ils soient très grands cela dit. Peut être que 2 ou 3h par village peuvent suffire. En en visitant un la veille, ça peut aider.

Si vous voulez resserer votre itinéraire, je dirais qu'une journée à Marseille suffit donc je vous conseillerais de partir à Cassis dès le matin du lundi 6 et de faire les calanques dans la journée du lundi. De partir à Aix dès le matin du mardi 7 et de visiter Aix la journée. Puis le mercredi de faire Roussillon puis éventuellement un autre village. Comme ça il vous reste le jeudi et le vendredi pour faire tous les petits villages que vous voulez.

Peut-être que quelqu'un qui connait mieux Marseille que moi pourrait vous dire si une journée + 1 soirée suffit pour la visiter.
Je ne connais pas non plus le temps que vous avez de disponible dans la journée avec un bébé de 4 mois (siestes, etc).


 

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage