Forum Égypte

Croisiere Nil + detente a Hurghada

10 réponses

Dernière activité le 25/09/2014 à 12:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Siv95
Le 23 septembre 2014
Bonjour à tous,

Nous partons dans un peu plus d'une semaine pour l'Egypte, 1 semaine de croisiere sur le Nil + 1 semaine de repos A Hurghada en hotel. Nous avons pris une offre tout inclus. 

Cependant, au vue des informations des 2-3 derniers jours (ok ce sont les infos vues par les médias, et je comprends que comme toujours, il y a média et média), il semblerait que l'Egypte représenterait un danger non négligeable. Le quay d'Orsay parle de vigilance relevé et renforcé pour le long du Nil par exemple(alors qu'avant il n'y avait pas de danger). Je ne parle pas de la situation du pays mais bien dns le contexte de l’intervention contre Daech de la coalition internationale. Certains comme France info conseille de demandé au TO de vérifier la présence de gardes armés sur les bateaux de croisières etc etc..

Je n'ai pas envie d'y aller et de checker les news tous les jours, et de sans arrêt avoir une pensée pour cela, cela gacherait mes vacances. 

Quels sont vos avis à ce sujet?

Je vous remercie pour vos réponses. 

Siv95

Infos alarmistes

Signaler
Angege
Il y a 4 années
La parano a repris chez les autorités françaises, tout simplement. Un de leurs ressortissants en balade seul dans un parc en Algérie a été enlevé et patatras, tous les Français seraient menacés dans le monde entier parce que la France participe à l'action contre les terroristes en Irak ...
Mais curieusement, il n'y a que les Français qui seraient menacés, pas les ressortissants des autres pays ! Ben voyons !
Il y a toujours eu présence policière à bord des bateaux de transport de masse sur le NIl et même il y en a eu pour aller de l'entrée de la Vallée des Rois à la Vallée des Singes. Un vrai folklore destiné à rassurer les touristes à propos d'un danger imaginaire.
De plus, la croisière que vous envisagez se limite à une seule escale de nuit à Edfou, tout le reste de la "croisière " d'une semaine", se passe à quai, à Louxor et Assouan. La navigation se limite à deux après-midi et soirée à l'aller et une journée au retour. Et ceux qui font une vraie croisière sur le Nil en allant de Louxor à Assouan en une semaine, qui, tous les jours, vont dans des endroits déserts, des petits villages, des sites archéologiques négligés par les masses, eux n'ont jamais eu cette " protection" car, eux, savent qu'elle est inutile.
Partez donc en toute tranquilité, vous constaterez sur place que vous serez dans une bulle et ignorerez tout de la vraie Egypte, de ses habitants, de leur gentillesse et de leur pacifisme.

Merci pour votre réponse

Signaler
Siv95
Il y a 4 années
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement je pense aussi que les autorités française dramatise la situation mais c'est vrai que quand on lit que le Quai d'Oray deconseille largement de descendre le Nil, ca fait peur. Et surtout comme dit précédemment, j'ai envie de passer des vraies vacances et non pas à rester sur mes gardes du matin au soir.. 

Et surtout...

Signaler
Siv95
Il y a 4 années
Mais c'est vrai que les français se sent particulièrement visé depuis quelques jours, suite au message du chef de leur parti qui appelle à "tuer les sales et méchants français" c'est ça qui fait douter: ne vont-ils pas faire exprès d'aller là ou se trouvent beaucoup de touristes français pour executer les ordres? Et comme je ne connais pas bien le tour opérateur par lequel je passe (je suis passé par voyage privé et le TO semble être Travel Evasion), je ne connais pas le serieux de celui ci et sa capacité à annuler un voyage si cela devient trop risqué...

Mais en plus

Signaler
Angege
Il y a 4 années
Mais en plus, alors, ne restez pas en Europe car les terroristes qui reviennent de Syrie ont aussi projeté des attentats comme ce qui vient d'être déjoué à Bruxelles... Le propre de ces menaces, c'est qu'aucun endroit au monde n'est plus sûr !
Effectivement, les TO français et les autorités françaises sont les premiers à paniquer à la moindre trace d'une ombre d'un soupçon de problèmes. La preuve en est en Egypte où toutes les autres nations ont remis toutes les destinations au vert... sauf le France !
Les endroits où je me sens le moins en sécurité, ce sont las gares parisiennes et les métros parisiens. Quand il y a des milliers de caméras de sécurité sur un réseau et une brigade spéciale de police ferroviaire forte de 1.200 agents rien que pour tenter de sécuriser les lieux et que malgré tout il s'y passe quotidiennement des dizaines de vols et d'agressions, là, il y a de quoi se poser des questions .

Oui la RP n'est pas la plus sure...

Signaler
Siv95
Il y a 4 années
Je comprends votre remarque concernant la RP et c'est bien malheureux d'ailleurs. Mais il est vrai que les médias ne nous aident pas. J'ai toujours su que le risque 0 n'existe pas (c'est pour ça que j'ai booker l'Egypte) mais c'étant sans les dernières déclarations de ces derniers jours.. 

Sinon autre question, j'ai lu que la route de Louxor Hurghada est une des plus dangereuses du monde, quid du transfert par la route de Louxor a Hurghada? Comme j'ai vu que il y avait des bus en convois de police, comment se passe-til concrétement? aura t-on droit à un convoi aussi??

Merci pour votre retour.  

Convois Louxor - Hurghada

Signaler
Angege
Il y a 4 années
Ces convois n'existent plus depuis plus de deux ans.
La dangerosité est surtout le fait du non-respect du code de la route, dont les Egyptiens ont une conception toute personnelle... Lorsque les convois existaient, la vitesse imposée par la police rendait ce trajet encore plus dangereux.
Vous verrez sur place la façon de conduire, c'est impressionnant. Cardiaques s'abstenir !

Extension Abou Simbel intéressant ou pas

Signaler
marienet7
Il y a 4 années
Merci pour vos messages. Il est vrai que les médias et les autorités renforcent ce sentiment de peur face aux évènements qui se passent dans cette partie du monde. Nous partons en novembre pour une croisière sur le Nil avec un voyagiste aventure, nous avions prévu de faire l'extension à Abou simbel. Etant donné le contexte et le peu de temps passé sur place par rapport à la longueur du transfert ( bus) cela en vaut il le coup?
Nandi

Abu Simbel ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
Bonjour ,
Impossible de vous conseiller !
Partez-vous juste 1 semaine ? la croisière dite 'classique' ? ( 3 j Luxor , le Nil , 2 j à Assouan) .
Avez-vous l'intention ou la possibilité, même vague, de repartir un jour dans ce pays si çà vous a plu ?
Autant de questions qui feront pencher la balance ...

Mon avis ( tout personnel ) : c'est dommage d'aller à Abu Simbel et d'y passer seulement 2 heures, en coup de vent : posé là, hors contexte, comme un petit pois sur une table ... L'idéal serait d'y passer 1 nuit et de voir le site au lever du soleil, de le revoir l'ap . midi , ... : autant de choses difficilement réalisables qd c'est une question de temps !

Il est certain que, quand vous serez à Assouan, jamais vous ne serez plus près du site ( grandiose) d'Abu Simbel .

Ceci dit, si le long trajet vous retient, allez pendant que les autres y vont, voir le temple de Kalabchah, lui aussi sur le lac Nasser mais accessible facilement du centre ville : taxi puis 20 mn de bâteau ; vous ne le regretterez pas !

Bonne journée .

Abou Simbel suite

Signaler
marienet7
Il y a 4 années
Merci Brigitte,
Crosière classique d'une semaine en Sandal avec des randos à la rencontre des villageois. Le jour de l'extension à Abou Simble il est prévu la visite du temple de Philae. Je ne suis pas sûre de retourner en Egypte ;-) Que faire
Bonne journée également
Nandi
 

Sandal ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 4 années
OK, nous avons fait cela en dahabeya, mais avec extensions à Luxor ( 4 j) puis à Assouan (5j ) ... : nous sommes des voyageurs LENTS !

C'était, je pense, notre 10ème séjour et nous ne sommes donc pas retournés à A S , vu 2 X ; par contre, les amis , qui nous accompagnaient y sont allés en 'limousine' : départ vers 11 h , retour vers 20 h . Ils ont été contents , mais nous avions vu Philae un autre jour ...

Iriez vous à Philae en plus ? Le site et le temple en valent vraiment la peine !
Cependant , A S est unique ... : compliqué !

Peut-être pourriez-vous attendre de voir cela sur place : fraîcheur , d° de fatigue ou de saturation , ...?

Bonne journée !
 

Bons Plans Voyage Égypte

Services voyage