Forum Brésil

Trajet voiture Paraty et Tiradentes

14 réponses

Dernière activité le 17/03/2018 à 21:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
xuoub
Le 19 septembre 2014
Bonjour à tous,Après une nuit à Paraty, j'aimerais aller en voiture de location à Tiradentes dans la journée.
Je viens de vérifier sur street view (google maps) l'état de la route et je suis un peu effrayé car la route RJ165 - 459 n'est pas goudronnée pendant un bon paquet de km à l'approche de la frontière des états de Rio et Sao paulo. Dès la frontière passée, côté Sao paulo, la route est de nouveau bitumée.
Les photos du steet view datent de septembre 2011 et en ce qui concerne les voitures de loc (je n'ai jamais loué au Brésil), si c'est comme aux USA, il est interdit de rouler sur des routes non asphaltées.
Ma question est : quelqu'un est il passé par là ces derniers temps ou a-t-il des informations récentes ??
Plutôt de risquer de crever ou casser la voiture, je préfèrerais alors de changer d'itinéraires pour aller de Paraty à Tiradentes. Si qqu'un connait un autre trajet faisable dans la journée, je suis bien évidemment preneur.
Un grand merci à tous pour avoir la gentillesse de répondre à mes questions.
Gérard

Aller - Retour dans la journée ??

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
En général on a le droit, au Brésil, de rouler sur les pistes non asphaltées avec une voiture de location, à part si c'est dans le sable.

Mais de toutes façons, vouloir faire ce trajet (aller/retour) ?? Dans la journée, c'est une pure folie.

Il y a au minimum 400 km, entre Paraty et Tiradentes, soit 800 km à parcurir et au moins 12 à 15 heures de voyage aller/retour, sans compter les pauses et en admettant qu'il y a ait peu ou pas de portion non asphaltée.

Combien de temps peut-il rester pour visiter Tiradentes dans ces conditions ? Alors, sans même parler de la fatigue excessive et des risques liés à ce parcours, sachant qu'il ne faut pas rouler de nuit et que la nuit tombe à 17h, il me semble que ce n'est même pas mathématiquement possible.

trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 5 années
Merci Jeansfizz pour votre réponse. Non, dans tous les cas, j'aurais dormi à Tiradentes. 400 km devraient bien suffire. Je poursuivrai, par la suite, vers Ouro Preto. Encore merci pour vos conseils. A bientôt. Gérard

ok dans ce cas

Signaler
Jeansfizz
Il y a 5 années
j'ai lu trop vite "dans la journée", pensant à l'aller/retour :) désolé. Ce qui est possible de faire éventuellement, si la route directe n'est pas asphaltée, c'est Paraty - Tiradentes via Rio. Dans la journée je pense que ça se fait car j'avais fais Buzios / Congohas dans la journée, de même que Ouro Preto / Rio dans la journée. Passer par Rio ça doit pas mal rallonger et il faut prendre en compte la traversée de Rio mais au moins par là, les routes sont excellentes. Je dirais en gros : Paraty / Rio : 3 ou 4h maxi. Traversée de Rio 2h, Rio / Tiradentes : 4 ou 5h (je pense que je compte large pour toutes les étapes, surtout pour Rio / Tiradentes où c'est de l'autoroute quasi tout le long).

Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 5 années
Bonjour Jeansfizz,
Au départ, je pensais faire une boucle, car je partirai de Rio pour aller à Paraty et donc pour ne pas faire 2 fois la même portion de route pour aller sur Tiradentes, je pensais prendre la route 459 à l'W de Paraty. Mais cette dernière, à moins qu'elle n'ait été goudronnée depuis, sur street view, actuellement elle ne l'est pas. Donc effectivement, c'est plus prudent de rebrousser chemin vers Rio mais google maps me sort un trajet (402km, environ 6h) que je pense possible : avant d'arriver à Angra dos reis, prendre à G la 494, passer par Volta Redonda, continuer sur la 494-RJ153, passer par santa rita de jacutinga (environ 5 km de bonne terre battue, street view de nov 2011, peut-être goudronnée depuis) avant d'arriver à ce village, juste après la frontière RJ et MG, continuer toujours sur la 494 par sao vicente de minas, madre de deus de minas, sao joao del rei et tiradentes. J'ai une carte générale du brésil pas assez détaillée, je verrai sur place pour acheter les cartes des états de RJ et MG. Encorre merci.

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
Bonjour Xuoub, j'envisage de faire la même chose et me pose la même question. Je me demande moi s'il n'est pas plus prudent de faire une étape entre Paraty et Tiradentes? Qu'avez vous fait, que conseillez vous?

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 1 année
Bonjour Anthony,

J'avais finalement fait dans la journée ce que je décris dans mon dernier message à Jeansfizz. C'est tout à fait réalisable (je suis loin d'être une tête brûlée : j'avais 58 ans aux moments des faits). J'étais parti en novembre 2014.
Je viens de vérifier à l'instant la route 459-165 sur le street view. Ce dernier date de juin 2015 et j'ai pu constater que par moment, cette route est toujours aussi étroite avec des portions de terre battue mais j'ai vu un camion et des véhicules 2 roues motrices y rouler, donc : à vous de voir, à moins qu'il soit tombé des trombes d'eau les jours précédents.... Si un jour je dois y retourner, je passerais peut-être par la 459. Après le problème vient du cas de conscience : je respecte ou pas les directives des loueurs de voitures. Ces derniers (j'ai roulé dans pas mal de pays, très souvent aux USA) n'aiment pas pas trop les routes non goudronnées. It's up to you !
Je garde un bon souvenir de ce parcours (jolis paysages) entre ces 2 très belles villes. J'étais arrivé bien avant la nuit. J'avais perdu un peu de temps dans Volta Redonda : je n'avais pas de GPS et malgré mes cartes du Brésil et mes plans Google Maps détaillés, cela n'a pas été très facile de la traverser : le nom des rues, le n° des routes et la direction générale sont loin d'être toujours indiqués, je ne parlais pas portugais (tjrs pas), je connaissais une centaine de mots d'espagnol et il ne faut surtout pas compter (à part dans certains hôtels) sur leur anglais. Je m'étais arrêté qqs fois pour demander aux habitants de Volta Redonda la direction et à part à droite et à gauche, j'étais loin de "capter" tout le reste mais bon, tout se fait dans la bonne humeur et finalement, j'avais trouvé mon chemin. Dans Rio, par contre tout est bien indiqué et c'est facile sans GPS de rouler. 
Je vous l'ai dit plus haut, c'est très faisable dans la journée, après, tout dépend de la durée du voyage dont vous disposez, moi en 28 jours, j'étais parti en Floride, au Brésil, en Argentine et Uruguay, bien sûr en sélectionnant un trajet bien limité dans chaque pays.
Dans le cas où vous n'auriez jamais roulé au Brésil, faites très attention aux très nombreux radars fixe (indiqués) sur le bord des routes et aux encore plus nombreux bumps (dos d'âne) parfois indiqués au dernier moment, on pourrait casser la voiture si on arrive trop vite. Je n'ai pas eu de problèmes de sécurité sur les routes, ils conduisent speed par rapport aux F mais moi même de ce côté là, je dois être plus brésilien que F.
Si vous avez le temps, allez à Ouro Preto (Or Noir), la ville est absolument superbe avec des rues pavées ulta pentues (pire que San Francisco), en voiture et même à pied : grande émotion !! J'ai aussi le souvenir d'immenses bougainvilliers à Tiradentes : merveilleuses villes coloniales du Brésil !
J'espère Anthony avoir répondu à vos interrogations, si vous avez d'autres questions surtout sur les States, n'hésitez pas.
Amitiés routardes
Gérard (xuoub)




Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
Wahou!! Un tout tout grand merci pour cette réponse détaillée!

Alors j'envisage de faire cet itinéraire en voiture:

Rio 6 nuits

Puis voiture de location
--> Pétropolis (1 nuit)
long trajet
--> Ouro Preto / Mariana (3 nuits =  1jour de trajet +1 jour Ouro Preto, 1 jour Mariana)
--> Tiradentes / Sao Jao del Rei (2 nuits 1 jour Tiradentes, 1 jour Sao Jao)
long trajet
--> Parati (3 nuits) (1 jour trajet puis deux jours sur place)
--> Ilha Grande (3 ou 4 nuits)
--> Retour sur Rio

Je pense donc +/- 3 semaines.

Après je me pose la question de passer ou pas par Belo Horizonte et Sao Paulo (conduire dans les mégapoles brésiliennes me stresse un peu, mais de ce que je lis sur Sao Paulo ça vaut vraiment la peine) et un parc naturel (Par de Caraça par exemple)...

Si vous avez des conseils je suis preneur :-)

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
J'oubliais, j'y irai en aout donc durant la période plus froide (d'où mon hésitation pour les parcs naturels du Minas Gerais)

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 1 année
J'avais déjà fait un premier voyage au Brésil en janvier 2000. Je n'avais pas loué de voiture, j'avais tout fait en avion : Rio, Salvador da Bahia, Iguaçu.
J'avais eu une escale à Sao Paulo mais seulement pour changer d'avion, pas le temps d'aller en ville. J'ai le souvenir, vue d'avion de l'immensité de la mégapole, mais j'aimerais bien un jour avant d'être trop vieux, aller la visiter. Je n'ai donc pas conduit à Sao Paulo mais sans difficulté à Rio lors de mon voyage de novembre 2014. Prenez en option le GPS ou peut-être avec l'application Waze si vous n'êtes pas un spécialiste des plans et cartes.
J'avais bien aimé Salvador, j'avais assisté à leur répétition du carnaval haut en couleurs. Le gros reproche que je ferai à Salvador, c'est que la partie intéressante de la ville, c'est à dire le quartier colonial est petit et donc par rapport au temps et l'argent engagés pour y aller, je déconseillerais de s'y dans la mesure où on peut être limité.
J'avais lors de mon dernier voyage l'intention d'aller à Petropolis puis finalement par manque de temps, cela n'a pas été possible. Il y a qqs jours, la TV montrait de très belles images sur cette ville. 
J'avais adoré Ouro Preto, et tjrs pareil par manque de temps, je n'étais pas allé à Mariana, chose que je regrette maintenant. Vous pourriez si vous voulez moins rouler avec la voiture de location dormir 3 nuits à Ouro Preto et visiter le lendemain de votre arrivée Ouro P et le surlendemain faire l'aller retour dans la journée à Mariana en bus, surtout si votre voiture est bien garée dans un enclos fermé à Ouro P.
Rio est une ville extraordinaire mais puisque vous me demandez mon avis, cela n'engage que moi bien sûr, je trouve que même en ne connaissant pas la ville et à moins de vouloir visiter tous les musées, 4 nuits sont bien suffisantes. Dans ce cas of course, il ne faut pas se lever à 11h et commencer à visiter à midi. Maintenant, des personnes sur ce forum vous diront probablement qu'après 15 jrs passés à Rio, on n'a pas tout vu, mais là c'est la perception de chacun.....Visitez le petit musée d'art naïf qui est proche de la gare pour monter au Corcovado, il en vaut la peine. Ne montez pas au Corcovado (altitude 710 m) si c'est trop nuageux, la vue est nettement moins belle.
J'avais passé 2 nuits seulement à Paraty, la première après mon arrivée de Rio, une journée selon moi est suffisante pour visiter la ville, ce n'est pas bien grand, tout se fait à pied. Attention aux pavés énormes pour les pneus. Si vous avez l'intention de visiter les environs, une 3ème nuit est justifiée.
Je ne suis pas allé à Ilha Grande, je ne peux pas vous conseiller à ce propos et je n'ai pas visité à mon plus grand regret de parcs nationaux dans la région de Rio et du M Gerais.
Ce qui me "chagrine", c'est que vous ne me parlez pas d'Iguaçu. Je suis donc loin de tout connaître du Brésil (seulement 2 voyages) mais selon moi, le plus beau du Brésil, c'est Rio et les chûtes d'Iguaçu. J'avais tellement aimé que j'y suis allé (en avion) à chaque voyage. Le côté argentin est encore plus merveilleux. Moi qui suis un fou des States (26 fois et les 50 états visités) après mes 2 visites à Niagara Falls, je trouve que ces dernières sont du pipi de chat comparées à celles d'Iguaçu, à voir au moins une fois dans sa vie.
A force de repenser au Brésil, vous m'avez donné envie d'y retourner.  LOL

N'hésitez pas si vous avez besoin et dans tous les cas, très bon voyage !





Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
En fait je ne vous ai pas parlé d'Iguazu parce que je n'ai pas encore plancher dessus. Mais c'est prévu... Le problème est le timing et l'aspect financier... Je me dis que si je vais à Iguazu, je dois faire l'impasse sur une partie du MG... Et si je fais l'impasse sur une partie du MG (je pense Tiradentes car Ouro Preto a l'air d'être top), j'économise la voiture de location et je peux alors tout faire en bus ou avion:

Rio (4 jours)

Ouro Preto en bus (3 jours)

Ilha Grande (3 jours)

Paraty 3 jours (car 1 jour parati et environs proches puis un jour un peu plus loin (trinidade)

SAo Paulo (3 jours)

Iguazu (3 jours)

Buenos aires (3 ou 4 jours) (car ça ne revient pas plus cher d'aller sur buenos aires ou revenir sur rio, donc autant ajouter buenos aires)

Avec ce système je décale la semaine prévue dans le MG à Iguazu + Buenos Aires. C'est plus cher en transfert mais j'économise la voiture de location (aux alentours de 400€).

Sinon je suis un lève (très tôt) et un grand marcheur donc si vous me conseillez de réduire un peu sur Rio, je le ferais bien pour regagner sur la suite...

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 1 année
C'est plutôt un bon plan que vous me décrivez. Il est certain que l'on peut économiser en ne louant pas de voiture mais par contre il y a les contraintes des horaires de bus.
D'un autre côté, le Brésil est un pays immense et il ne faut pas, ce n'est pas votre cas, avoir la prétention, à moins de partir 3 mois, de tout voir lors d'un premier voyage. Je suppose que vous êtes encore jeune et si le pays vous plaît, vous y retournerez bien volontiers comme moi.
Si vous êtes un passionné de rando comme moi, je suppose que les parcs nationaux doivent être un plus, ma soeur qui était partie il y a qqs années avait adoré un parc dans la région de Rio dont j'ai oublié le nom.
J'avais bien aimé Buenos Aires mais Rio est tellement plus spectaculaire, l'idéal serait de voir d'abord BA puis après Rio (d'abord le "moins beau" puis le "plus beau").
Si vous allez à BA, ce que j'avais fait fait et qui est sympa, c'est d'aller en bateau à Colonia del Sacramento. C'est une jolie petite ville coloniale de l'Uruguay mais un peu fade après avoir vu Paraty, Tiradentes et Ouro P. Montevideo est jolie mais là encore, après avoir vu Rio et BA, you see what I mean....

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
Yes I sea! J'apprécie beaucoup de lire votre expérience, cela m'aide énormément! Je vous en remercie.

Je pense que nous aurons pas mal de rando dans Ilha Grande, j'ai cru lire aussi qu'il y avait moyen d'en avoir à Rio, puis Iguazu c'est plutôt nature aussi idem dans les environs de Paraty. Du coup avec ce programme tel qu'il est présenté il y aurait un bon mélange de nature et d'urbain... Je lis beaucoup sur internet qu'il peut faire froid dans les parcs nationaux en cette saison, surtout sur les hauteurs du MG... Donc c'est pour cela que je ne pense pas que nous y irons (mais rien n'est encore arrêté), vous conseillerez donc de faire plutôt l'impasse sur Tirandantes et aller à Iguazu et Buenos-Aires? Vous avez l'air d'être formel sur Ouro Preto, d'où mon choix de plutôt écarter Tiradantes.

Pour les transports en commun, c'est vrai qu'on économise essence, location, péages, ... mais il y a, comme vous le dites, l'inconvénient des horaires. A ce propos je vois que beaucoup de trajets ne sont pas réservables sur le net. Est-ce que ça veut dire que l'on peut acheter des billets le jour même? Du coup j'hésite à réserver mes logements aussi à l'avance (si par exemple je rate un bus)...

Peut-être que, comme vous le dites, il vaudrait mieux faire le voyage en sens inverse. Je vais regarder au niveau des prix si c'est faisable (les vols pour Buenos Aires coutent souvent plus cher que pour Rio)... 

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
AnthonyCalone
Il y a 1 année
Et y a-t-il quelque chose à voir au Paraguay du côté d'Iguazu?

Re: Trajet voiture Paraty et Tiradentes

Signaler
xuoub
Il y a 1 année
Vous pouvez comme moi, histoire de se dire, je vais connaître un pays de plus et donc aller au Paraguay. J'avais donc pris un taxi d'Iguaçu (Brésil) qui m'avait amené à Ciudad del Este, mais je préfère vous le dire tt de suite : il n'y a rien à voir, c'est une ville basée sur le commerce de produits manufacturés. Ma visite remonte à janvier 2000, cela a peut être changé ?? Il faut bien sûr négocier le prix du taxi, on doit pouvoir très certainement y aller en bus et l'aller retour + semblant de visite en taxi se fait en moins d'une heure.
Ce qui est sympa, c'est ce qu'ils appellent les 3 bornes. D'un point bien précis d'un côté du fleuve, on voit les frontières des 3 pays en question. A voir dans tous les cas.
Côté argentin, n'hésitez pas à vous payer une spectaculaire virée en bateau au pied des cataratas (chûtes), on revient bien mouillé (attention à l'appareil photo) mais quelle rigolade ! Que ce soit du côté brésilien ou argentin d'Iguazu, tout se fait facilement en bus. Il n'est pas nécessaire même en ne parlant ni P ou E de prendre des tours organisés pour voir les chûtes.
Si vous avez le choix, lors du vol à destination d'Iguaçu, asseyez vous plutôt du côté gauche de l'appareil, vous pourrez voir de loin avant de vous poser les immenses embruns des chûtes.
Attention, ne posez rien parterre lors de la visite des chûtes, les coatis ont un appétit vorace et n'hésitent pas à s'attaquer aux sacs. Ils sont inoffensifs mais il ne faut surtout pas les caresser car ils pourraient mordre cruellement (des photos d'information sont exposées et elles sont plutôt sanguinolentes).
Du fait que je suis  allé en novembre puis en janvier, je n'ai jamais eu froid au Brésil, bien que je trouvais l'eau plutôt fraiche à Copacabana.
Dans tous les pays du monde où je me suis déplacé en bus très souvent quand je pouvais le faire, j'allais réserver la veille pour le lendemain et je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de ce côté là. Pour plus de confort, j'avais  négocié le prix d'un taxi pour aller d'Iguaçu Brésil à Iguazu Argentine.
J'ai trouvé qu'il y avait plus de choses à voir à Ouro P qu'à Tiradentes, OP étant plus grande, mais ma copine qui n'est pas très sportive avait préféré Tiradentes. Elle était un peu effrayée après une pluie par la raideur un peu glissante de certaines rues d'OP, mais si vous dévalez les sentiers allègrement ce ne sera pas une difficulté pour vous.
Rio possède si je souviens bien la plus grande forêt urbaine du monde. Je n'y ai pas marché mais cela est tout à fait possible à condition de bien se renseigner avant sur les endroits plus ou moins risqués.
Ne tenez pas compte de ce que je vous ai dit dans le post précédent (ordre des visites), moi aussi pour des raisons de commodités et financières, j'avais vu d'abord "le plus beau" mais dans tous les cas, vous ferez un voyage inoubliable


Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage