Forum Cuba

Mariage franco cubain, est mieux de le faire en France ou à Cuba?

86 réponses

Dernière activité le 22/06/2019 à 11:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dianita22
Le 16 septembre 2014
Bonjour à tous,
Je décide d'écrire sur ce forum car sur plusieurs sujets j'ai trouvé réponse à mes questions, je réitère donc!!
Avec mon conjoint Cubain nous souhaitons nous marier mais nous sommes un peu perdu...
Mon conjoint vit en France, il a une carte de séjour car il travaille sur le territoire français, il est donc, apparemment facile de se marier en France à la mairie de notre ville. Les questions que l'on se pose:

Au niveau de papiers de son coté, il fait un certificat de naissance et un de célibat. Ceux ci doivent ils être traduit? Par quelle organisme? Faut il qu'ils aient moins de 3 mois?

En se mariant en France, ne perdra t'il pas la nationalité cubaine? C'est s grande crainte!!

Qu'elle est la meilleure solution, se marier en France ou à Cuba? Si on se marie en France est il nécessaire de le faire reconnaitre à Cuba? A quoi cela sert il?

Nous vous remercions d'avance de vos réponses!

Où voulez vous résider ?

Signaler
Yolandita_Quintero
Il y a 4 années
Hola, Mais bon dieu pourquoi voulez vous vous marier ? LOL
Si c'est par amour peu importe non ? par contre se marier à Cuba n'a de sens que si vous désirez résider à Cuba,sinon cela ne vous sert à rien.
Les certificats doivent être traduits par un traducteur "juré".
Mais demandez directement à l'ambassade ou au consulat, les procédures changent régulièrement.
Un cubain ne perd pas sa nationalité quand il se marie.

Mariage avec cubain

Signaler
zerta2005
Il y a 4 années
Bonjour,
Votre conjoint ne perdra jamais sa nationalité cubaine, hélas pour lui.
Même lorsqu'il sera nationalisé français, il sera obligé d'avoir un passeport cubain s'il veut rentrer dans son pays.
Ainsi, il sera mieux taxé par les douanes sur ses bagages.
Et l'on dit que l'embargo vient des USA !!!

Ensuite, je pense qu'il est plus simple de se marier en France mais il faut pour cela un ensemble de papiers qu'il ne peut avoir qu'à Cuba, seront certainement longs à avoir .. à moins de graisser quelques pates là bas et très cher (type 100 CUC l'extrait de naissance.

Le prix des papiers dépend du fait qu'il ait un PRE ou PVE.

Ensuite, le mariage devra être légalisé à l'ambassade de Cuba. Comptez facilement 500 euros pour cela.
Je pense qu'il vaut mieux le faire pour être plus tranquille lorsque vous souhaiterez aller chez lui à Cuba.

Mariage franco-cubain

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Bonjour,

Etant donné que vous êtes tous les deux en France. Le plus simple semble se marier ici. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire à Cuba. Oui, les documents demandés devront être traduits et légalisés. Leur validité vous sera indiquée par votre mairie.
La transcription du mariage sur le registre d'Etat civil cubain ne vous apportera pas grand chose, hormis si vous souhaitez séjourner à Cuba plus de 2 mois. Le mariage vous accorde un droit de séjour à Cuba pouvant aller jusqu’à 11 mois avec un visa A2. Vous pouvez séjourner jusqu'à 3 mois avec un simple visa de tourisme (sous réserve de voyager avec son conjoint).
Le contrat de mariage est par défaut le régime de la communauté réduite aux acquêts. Même chose lors d'une transcription s'il n'a pas été mentionné un autre type de contrat avant le mariage.
Non, en aucun cas il ne perdra sa nationalité cubaine. Il conserve son passeport cubain et ne peut entrer à Cuba qu'avec celui-ci.
L'acquisition de la nationalité française n'est plus automatique après mariage. Il devra faire une demande et suivre un parcours d'intégration.

Nationalité cubaine.

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
La double nationalité n'existe pas à Cuba. Le mariage avec une Française ne lui donnera pas la Nationalité Française, mais il pourra la demander au bout d'un certain nombre d'année sous certaines conditions.
Il ne perdra sa Nationalité Cubaine que si il renonce à celle-ci, après avoir obtenu sa Nationalité Française, s'il la demande. La perte de sa Nationalité Cubaine impliquera donc qu'il sera soumis aux mêmes conditions d'un simple touriste français pour se rendre à Cuba (carte de tourisme ou visa familial).

Pour le mariage, oui, mieux vaut le faire en France. Par contre, s'il veut vivre en France, il y a peu de temps, il fallait qu'il rentre à Cuba après le mariage pour obtenir le PRE (Permis de Résidence à l'Etranger). Cela a peut-être changé, comme c'est le cas (du moins pour l'Espagne) pour ceux sortis avec un PVE et non rentrés à Cuba, et qui ont obtenu un titre de séjour (carte de résident) par la suite. Il y a peu, les Cubains qui se mariaient à l'étranger pendant un PVE devaient rentrer à Cuba pour obtenir le PRE.

Pour les papiers côté Cuba, il lui faut des documents légalisés pour l'étranger à Cuba (c'est moins cher et plus rapide que les faire faire par le consulat de Cuba à Paris). Ils devront ensuite être traduit par une personne assermentée  (liste à la chambre de commerce de votre département). Documents de moins de 6 mois.
Oui, il devrai être inscrit sur le registre civil de Cuba (à l'ambassade de Cuba à Paris).

Plus d'info ici : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#Mariage

Mariage franco-cubain

Signaler
Damiandecuba
Il y a 4 années
Bonjour,

je suis cubain et depuis 3 ans en couple avec une franco-espagnole. Pour nous, le mariage a été le passage obligé pour être ensemble mais votre situation est différente.

Je ne vois pas vraiment la nécessité de légaliser le mariage à Cuba, sauf à vouloir vivre là-bas.

Pour le Visa familial A2, les autorités sont de plus en plus souples là-dessus et vous le remmetent facilement même sans être mariés. Attention, il dure 6 mois et non pas 11 aux dernières nouvelles (janvier 2015).

Pour les papiers, ils vous couteront très cher si vous passez par l'ambassade cubaine à Paris. Je crois qu'ils demandent 100 CUC par document. Votre ami peut demander à sa famille là-bas de les solliciter et vous les faire parvenir par quelqu'un. L'avantage c'est que vous les payez en pesos cubains, trois fois rien. Attenion, ça peut facilement mettre 3 semaines pour obtenir le certificat de naissance et il faut le légaliser là-bas (encore 2 semaines et 15 CUC chaque document). Après vous pouvez le faire traduire, probablement là-bas à l'Ecole de Traduction officielle (prix en pesos cubains pour cubains) ou ici auprès d'un traducteur assermenté, vous en trouverez la liste dans chaque département sur internet.

Le service des mariages a été très aidant avec nous, donc n'hésitez pas à leur demander.

Bonne continuation... et tous nos voeux!

Mariage avec un cubain en France

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
Bonjour,
quel bonheur de voir une discussion récente sur le sujet...
Je viens surtout ici parce que je suis perdue moi aussi. Mais d'abord je voudrais rajouter que, aux papiers qui sont nécessaires au conjoint cubain pour se marier ici il faut aussi un certificat de coutume. D'après la mairie...
Il se trouve que je ne sais pas comment on traduit ça en espagnol, du moins comment s'appelle se document à Cuba. Mon conjoint a posé la question à une avocate qui l'aide pour avoir ses papiers mais ils n'ont "jamais entendu parlé de ça..."
Voilà l'unique coup de pouce que je peux donner, mais j'ai surtout besoin d'aide, mon conjoint est à Cuba et nous aimerions nous marier ici, en France. Quel visa doit-il demander? Est ce qu'il est possible de le faire avec un visa touristique? Car j'ai vu qu'ils parlent d'un visa long séjour... Ce qui me fait peur c'est qu'ils demandent les revenus du conjoint français. Et que je ne justifirai pas de revenus suffisant, je suppose, pour convenir au consulat. Petite précision si l'on est autant pressé de se marier c'est parce que nous allons avoir un bébé. Et que ce serait plutôt génial (normal?!...) Qu'il soit là pour vivre ça avec moi. En espérant que vous puissiez m'éclairer sur les démarches et/ou sur les endroits où je dois me renseigner grâce à votre expérience.
Merci d'avance pour votre aide. Bien à vous.

Ca y est nous sommes mariés!!

Signaler
dianita22
Il y a 4 années
Bonjour à tous, 

Tous d'abord merci pour vos réponses qui nous ont aidé pour la paperasse!

Donc ca y est nous sommes mariés depuis 1 mois, mais les démarches administratives ne sont pas terminée (carte de séjour familiale, certification du mariage à cuba...)

Alors nous on avait aussi eu des problèmes avec le certificat de coutume car personne ne nous en avait parlé et on a galéré à avoir le consulat cubain à paris au téléphone. C'est seulement là bas qu'ils le fournissent et c'est une grosse mascarade (histoire de lacher encore 80€!!) mais obligatoire pour le mariage à la mairie en France. On l'a reçu la veille de la cérémonie, c'est vous dire le stress!!

Ilessia, pour faire ce papier il faut aller à l'ambassade avec tous les papiers originaux (certificat de célibat et acte de naissance) et ils le donnent direct (sinon par courrier c'est plus compliqué!).

Ensuite nous nous souhaitons valider le mariage à Cuba, et ça pareil c'est par l'ambassade que ca se passe.

Concernant ton compagnon, je ne sais pas quel visa il faut, je pense qu'un visa touristique suffirai... mais j'en sais rien en fait!

Bon courage à vous et préparez le chéquier, tout ça coute très cher!!

Félicitation pour le bébé à venir et pour le futur mariage!

Félicitations à vous

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
Je me doutais hier en écrivant que ce devait être bien avancé ces histoires de mariage. Alors félicitations aux jeunes mariés.

De mon côté, pour le certificat de coutume j'ai eu l'ambassade de Cuba à Paris et ils me disent que mon compagnon peux le faire faire au consulat de France à la Havane avec les mêmes papiers (certificat de naissance et de célibat légalisés) et 60 €.
Il est écrit sur le papier de la mairie qu'un juriste français ou cubain peux aussi le faire. Je vais voir si l'avocat qui nous aide peux faire ça pour moins cher...
Pour ce qui est des papiers du compagnon Cubain, si il fait tout faire là bas ça coûte 15 cuc par papier pour légalisation et traduction. En sachant qu'il va devoir me les envoyer, ce qui devrait coûter cher pour que je sois sûre de les recevoir, je ne connais pas encore les prix. Il me semble que si c'est demandé au consulat cubain à Paris c'est 100 euros par document...

Il ne me reste qu'à en savoir plus sur les visas. Il me semble que l'on peut faire une demande de visa longue durée... Mais on est moins sûr de l'obtenir qu'un visa touristique. Il va donc falloir que l'on fasse les bons choix.

Je suis toujours preneuse de toutes les infos que vous pourriez me donner. Et si j'en ai de nouvelles je reviendrais par ici pour les partager.

A Ilessia

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
Ton ami cubain ne pourra obtenir que le visa touristique, et pour cela, rien n'est gagné. Tu pourras jouer du fait qu'il va être papa, mais si c'est facile pour toi d'apporter la preuve que tu es enceinte, ça sera plus difficile pour lui. Peut-être avec une déclaration sur l'honneur (renseigne-toi sur cette possibilité).

Si vous vous mariez en France lors de son PVE, cela risque de causer problème pour transformer, côté Cuba, ce PVE en PRE. Jusqu'à peu, c'était impossible de le faire sans retourner à Cuba (et donc de payer le montant pour chaque mois passé hors Cuba). Mais cela a évolué pour certaines personnes (exemple : personnes en mesure de demander par descendance (pas par mariage) la nationalité espagnole).
Ceci est un autre point sur lequel tu dois te renseigner selon vos projets.

Mariage ou pas mariage, protège ton enfant. Si le père est Cubain, il peut demander la nationalité cubaine pour ton enfant. A Cuba, il aura plein droit sur lui, et même l'empêcher de quitter le territoire cubain. Ceci est fortement à prendre en compte en cas de mésentente entre le papa et toi (et ceci, hélas, est loin d'être rare).

Bon courage.

Chrys (papa d'un petit franco-cubain)


Des nouvelles.

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
Bonjour,

Alors pour ce qui est du visa il existe un visa long séjour (visa D) qu'il faut demander pour mariage. Ce visa est intéressant car le conjoint peut travailler dès son arrivée sur le territoire.
Il y a bien sûr le visa touristique. Et puis les visas étudiants... A chacun sa manière de faire...
Et non, il est certain qu'une attribution de visa ce n'est jamais gagné. Mais en partant de ce principe là autant tout abandonner avant d'avoir commencé.

Pour ce qui est des PVE et PRE... Chaque chose en son temps, commençons par simple et si un jour ça se complique on avise.

Merci Chrys pour les infos supplémentaires.

A bientôt.

Visa pour la France

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
En effet, tu peux voir avec ce visa. Rien n'est gagné d'avance mais le fait qu'il va être papa d'un citoyen français, ça jouera en sa faveur.

Je te (vous, à vous 3) souhaite plein de bonnes choses. Tiens nous au courant.

Chrys

PVE et PRE

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
" La mujer q me hizo el proceso de inicio me ha dicho q eso ya no se da! Todo depende de la embajada del país q uno vaya si te dan la visa o no! :-) Ya Cuba dejo eso en manos de las embajadas ;-) "

En résumé, à l'immigration ils disent que ça y est, le PVE et le PRE n'existent plus... Le cubain peut sortir de son pays si un visa lui est accordé.

J'attends la réponse à la question : combien de temps le cubain peut rester en dehors du pays sans y retourner?

Pour ma part je trouve que ceci est une très bonne nouvelle... Une démarche en moins à faire.

A très bientôt pour plus si il y a.


Demande de RE

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Bonjour,

Partie cubaine:

Effectivement les PVE et PRE n'existent plus. Néanmoins le cubain qui souhaite résider à l'exterieur doit faire une demande de Résidence à l'Extéreur. Demande à solliciter à l'ambassade cubaine du pays résident.

Sans ce RE, le citoyen cubain peut séjourner un maximum de 24 mois dans un pays étranger. (Prorogeable sous condition).

Excellent

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
Merci pour cette réponse. Effectivement il y a un petit temps de cela j'avais lu quelque chose concernant les 24 mois.
Mon compagnon a demandé à l'immigration le temps autorisé à l'extèrieur, il lui ont annoncé 11 mois. 
Dans tous les cas nous sommes soulagé d'une démarche pour l'instant et verrons ça le jour où l'ambassade lui donnera le visa.

Bonne journée

Le dilemme

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
11 mois, c'est le temps de sejour max a Cuba s'il a la RE. En fait, il faut choisir entre la RE, sejour indefini a l'exterieur et 11 mois max a Cuba. Ou pas de RE, sejour illimite a Cuba, mais limite a 24 mois a l'exterieur.
C'est pour cela que de nombreux cubains rendent la RE (ou PRE)en ce moment. ILs reprennent la residence cubaine. 
C'est un dilemme. 

Résidence à l'Extérieur

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
,,11 mois, c'est le temps de sejour max a Cuba s'il a la RE. En fait, il faut choisir entre la RE, sejour indefini a l'exterieur et 11 mois max a Cuba. Ou pas de RE, sejour illimite a Cuba, mais limite a 24 mois a l'exterieur.
C'est pour cela que de nombreux cubains rendent la RE (ou PRE)en ce moment. ILs reprennent la residence cubaine. 
C'est un dilemme. 



Ah, ok, merci pour cet info Chavi, je ne savais pas. C'est le pourquoi j'ai plusieurs fois entendu que certains Cubains devaient retourner régulièrement à Cuba. Je prenais ça comme une excuse de leur part pour aller au pays. Ceci dit, si c'est le "conjoint" étranger qui doit financer ce voyage, s'il a les moyens, ça va, sinon...

Mon épouse a le PRE, et même si on a les moyens d'aller régulièrement à Cuba, c'est surtout moi qui le souhaite. Elle, reste plus côté séjours vers l'Espagne ou la France. Moi, j'aime bien l'ambiance cubaine, et y ai des attaches amicales sincères.

Par contre, le PRE existe toujours. J'explique :
- Le PVE et le PRE disparaissent comme condition pour sortir de Cuba. Que que soit le motif de sortie de Cuba, tourisme, visite familiale, émigration vers l'étranger, ..., le Cubain sort avec un PE (Permiso de Estancia) de 24 mois (séjour de 24 mois à l'extérieur). 
- Ceux qui se sont mariés avec un résident à l'étranger (Cubain ou étranger) pourront demander au consulat du pays correspondant une prolongation de ces 24 mois
- Ceux qui souhaitent résider indéfinitivement à l'étranger pour raisons familiales (conjoints de résident à l'extérieur, enfants mineurs ou parents de résidents à l'extérieur) ou pour d'autres motifs exceptionnels pourront demander un PRE (Permis de Résidence à l'Extérieur) avant de sortir de Cuba.
- Ceux qui sont sortis avec un PVE (Permis de Voyager) avant le 14/01/2013, permis qui autorisait un maximum de 11 mois à l'extérieur avant d'être déclaré émigré, pouvait donc modifier ce permis pour un séjour de 24 mois renouvelable (1 fois je crois) au consulat correspondant.

En gros :
- un Cubain sort de Cuba avec un Permis de Séjour de 24 mois à l'extérieur, sans être déclaré émigré. Il reste donc résident cubain. Ce permis est prorogeable au consulat moyenant finances, et sous certaines conditions motivées.
>>> Avantages : Celui d'être résident cubain (Libreta, garder sa propriété, payer en CUP...).
>>> Inconvénient : Chaque mois à l'extérieur est payant.

- Il peut demander le RE (Résidence à l'extérieur) au consulat, moyenant finances.Il sera donc émigré.
>>> Avantages : Sorties et entrées de Cuba à volonté. Il pourra rester autant qu'il veut à l'étranger, sous condition bien-sûr (sinon pas de RE) d'y avoir la résidence officielle, sans avoir à payer pour chaque mois passé hors de Cuba. Retourner à Cuba autant de fois qu'il veut pour 6 mois renouvelables 1 fois (12 mois maxi, sinon perte du RE). Il ne perd pas l'avantage de sa propriété cubaine ni de ses héritages familiaux. Il peut demander le PRE.
>>> Inconvénients : Plus de 12 mois consécutifs à Cuba = perte du RE. Perte de certains avantages de résident cubain (libreta, carné...). Il doit demander l'autorisation pour retrouver sa condition de résident cubain.

- Il peut demander le PRE (Permis de Résidence à l'Extérieur).
>>> Avantages : Sorties et entrées de Cuba à volonté. Rester jusqu'à 11 mois maxi à Cuba sans autorisation. Rester autant qu'il veut à l'étranger sans avoir rien à payer au consulat (sauf carte consulaire). Reprendre quand il veut sa condition de résident cubain. 
>>> Inconvénients : 11 mois maxi à Cuba. Plus de statut d'émigré. Perte de tous ses avantages de résident cubain.

A part le PRE, ces conditions étaient applicables, et le sont toujours, depuis le 14 janvier 2013.

Peu de différences en somme entre le RE et le PRE. Sans un de ces 2 permis, la sortie de Cuba risque d'être plus difficile, par rapport au Visa du pays. Si ça s'assouplit côté Cuba, rien côté français.

Nécessité de légaliser le mariage à Cuba?

Signaler
dianita22
Il y a 4 années
Bonjour,

Je reviens sur ce post pour d'autre questions.

Nous sommes donc mariés depuis 2 mois, mon mari va obtenir cette semaine sa carte de séjour pour 1 an (renouvellable par la suite) en qualité profession artistique et culturelle que nous changerons en qualité de conjoint de français.

Par la suite, est ce necessaire de légaliser le mariage à Cuba (par l'ambassade ou directement là bas)?

Si je me souviens bien tout le monde me disait que ça ne servait pas à grand chose sauf je si compte vivre là bas?

Y'a t'il d'autres avantages? Car c'est quand même 500€!!

Merci de vos réponses! 

Diane

Transcription du mariage

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Bonjour,
En l'absence de transcription du mariage a Cuba, peut-etre un obstacle pour l'obtention de la RE par votre mari. Je ne sais pas.
Ce qui est certain, c'est que ca posera probleme pour l'obtention d'un visa familial pour vous. Meme si on constate une legere detente cote immigration pour les sejours chez l'habitant.
Il faut savoir aussi, que sans transcription, rien n'empeche votre mari de se (re)marier a Cuba...
Bonne journee.

Utilisateur?

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
,,11 mois, c'est le temps de sejour max a Cuba s'il a la RE. En fait, il faut choisir entre la RE, sejour indefini a l'exterieur et 11 mois max a Cuba. Ou pas de RE, sejour illimite a Cuba, mais limite a 24 mois a l'exterieur.
C'est pour cela que de nombreux cubains rendent la RE (ou PRE)en ce moment. ILs reprennent la residence cubaine. 
C'est un dilemme. 


Bonjour,

Est ce que vous êtes dans un de ces deux cas ou connaissez quelqu'un dans ce cas?
Votre message est clair mais un autre utilisateur dit qu'il faut payer chaque mois à l'extèrieur de Cuba. Je crois que c'est Revenant.
Pour moi ce n'est pas un dilemme étant donné que toute la famille de mon conjoint vit à Cuba, il est donc nécessaire qu'il y retourne régulièrement, et moi avec lui autant que possible du fait que je vais avoir un enfant Franco Cubain. 2 ans c'est long.
Ce qui me préoccupe dans toute cette histoire c'est l'idée de payer chaque mois. A qui, où, combien, pourquoi?
De toutes façons pour l'instant la question de rester plus où moins de deux ans ici ne se pose pas, la question est de savoir qu'elles démarches il a à faire et où?
J'ai tenté de trouver une association qui puisse nous aider dans les démarches de demande de visa, mais je n'en ai pas trouvé. Auriez vous des noms d'associations, ne serait ce que Franco Cubaine qui pourraient m'aiguiller?
Aujourd'hui nous avons la planilla "solicitud de visado de larga estancia" entre les mains pour "matrimonio" et... C'est tout. Pas une demande de documents à fournir...
A la limite si ça se fait comme ça ça me va bien, c'est beaucoup moins de démarches que pour le visa touristique... Mais ça m'étonnerais...
Merci encore pour votre aide et attention.



Payer chaque mois

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
Non, en France, s'il a le RE ou le PRE, il n'aura pas à payer chaque mois.
Une fois qu'il sort de Cuba, toutes les démarches sont à faire au consulat de Cuba à Paris.

RE, changement troublant de cap, certificat de coutume

Signaler
ilessia
Il y a 4 années
Ayyy, revenant! Mais alors pourquoi est ce que j'ai lu dans un de tes posts qu'il faudra payer tous les mois?

Mes neurones s'emmêlent! J'ai l'impression d'en perdre mon intelligence!

Enfin, je crois avoir compris maintenant. Si il veut que la France devienne son pays de résidence il devra faire la demande de la RE à l'ambassade Cubaine à Paris. Sinon il peut rester 24 mois en France (sans démarche spéciale à faire...?...) avant de devoir retourner dans son pays au risque d'y perdre ses droits. Et pour les autres détails j'irai de nouveau jeter un oeil...

Autre grande nouvelle, le bonhomme de l'ambassade qui m'a dit il y a un mois de faire la demande de visa long séjour en cochant la case 'matrimonio' vient bel et bien de me confirmer que... non, ce n'est pas ce visa qu'il faut demander car il faut justifier d'un lien familial... Vous comprenez, je ne suis pas encore mariée... Donc ce lien n'existe pas... Du coup, oui, c'est un visa court séjour qu'il faut demander, 'privé' et ils disent de préciser que c'est pour mariage.

Dernière question, pour ceux qui ce sont mariés en france, si vous avez fait faire le certificat de coutume à Cuba, devant quelles "autorités cubaines" vous êtes vous présentés? Je pensais que c'était fait par l'ambassade de France à La Havane qui le faisait, j'avais mal compris, c'est l'ambassade Cubaine à Paris ou les "autorités cubaines" au pays.

Bon, l'avantage aujourd'hui c'est qu'apparemment. Je marche sur un chemin qui peut me mener quelque part...

Bonne journée à vous.

RE PRE et payer chaque mois

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
,,Ayyy, revenant! Mais alors pourquoi est ce que j'ai lu dans un de tes posts qu'il faudra payer tous les mois?


Non, je n'ai jamais écrit cela, ou alors je me suis embrouillé le clavier.

L'obtention du RE ou PRE est, oui, payante, mais juste lors de la demande. Tu n'as plus à payer chaque mois.

Tu ne payes chaque mois qui si tu n'as que le Permis de Séjour à l'Extérieur, et donc si tu es, officiellement, toujours résident cubain.

Si tu as le RE ou le PRE, tu n'es plus résident cubain, mais résident à l'extérieur, en France pour le cas de ton ami. Tu n'as donc plus à payer chaque mois.

cotisation PVE

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Avant, le paiement mensuel de la dîme se faisait dans le cadre du PVE. Sauf erreur, celui-ci n'existe plus. Aujourd"hui soit le cubain à la RE : résidence indefini à l'exterieur mais limitée à Cuba. Soit il conserve ses droits cubains: 24 mois max à l'exterieur, indéfinie à Cuba.
Par contre, dans les deux cas il faut un passeport cubain d'un coût de 180 cuc à sa création + 90 cuc tous les 2 ans pour sa prorogation. (validité 6 ans)

Résidence à l'Extérieur

Signaler
Revenant
Il y a 4 années
,,Avant, le paiement mensuel de la dîme se faisait dans le cadre du PVE. Sauf erreur, celui-ci n'existe plus. Aujourd"hui soit le cubain à la RE : résidence indefini à l'exterieur mais limitée à Cuba. Soit il conserve ses droits cubains: 24 mois max à l'exterieur, indéfinie à Cuba.
Par contre, dans les deux cas il faut un passeport cubain d'un coût de 180 cuc à sa création + 90 cuc tous les 2 ans pour sa prorogation. (validité 6 ans)


En fait, lorsque tu sors de Cuba, tu es autorisé à 12 mois, prolongeables à 12 autres mois maxi. Le consulat appelle ça le SE (Séjour à l'Extérieur).
Le RE (Résidence à l'Extérieur) = Visite à Cuba quand on veut, 6 mois sans autorisation, renouvelable sur place pour 6 autres mois maxi. Pas de perte de droit sauf la Libreta et le carné.
 
Oui, en effet, pour sortir de Cuba, il faut un passeport. Sauf si tu sors sur une bouée entre Cuba et Miami, ce n'est pas obligatoire.

La politique migratoire

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 années
Bonjour?

Merci pour tes précisions revenant. Par contre est-ce que quelqu'un connait les sanctions pour non-respect de ces règles ?
Par exemple, quelqu'un qui aurait la RE (ou PRE) et qui reste plus de 12 mois à Cuba. Il/elle est expulsé/e ?
Et un cubain qui ne rentre pas au pays après les 2 ans ?...Una multa ou des difficultés pour ressortir ?...

Politique migratoire

Signaler
Revenant
Il y a 3 années
,,Bonjour?

Merci pour tes précisions revenant. Par contre est-ce que quelqu'un connait les sanctions pour non-respect de ces règles ?
Par exemple, quelqu'un qui aurait la RE (ou PRE) et qui reste plus de 12 mois à Cuba. Il/elle est expulsé/e ?
Et un cubain qui ne rentre pas au pays après les 2 ans ?...Una multa ou des difficultés pour ressortir ?...


Non, il ne sera pas expulsé. Il perdra juste sa Résidence à l'Extérieur, et devra donc payer les démarches pour obtenir sa résidence cubaine, ou une nouvelle Résidence à l'Extérieur.

Par contre, avec un RE, je ne crois pas que l'on soit obligé de retourner à Cuba au bout de 24 mois maxi, et ce n'est pas le cas sûr avec le PRE. Sans RE ou PRE, oui, obligé de retourner à Cuba au bout de 24 mois maxi à l'extérieur.

Entrée sortie du territoire, certificat de coutume

Signaler
ilessia
Il y a 3 années
Bonjour,

je crois que je commence à maitriser le sujet...

J'ai eu l'ambassade cubaine à Paris, donc oui, c'est bien 24 mois en dehors du territoire. A priori si tu ne reviens pas au pays tu perds une partie de tes droits et doit rentrer à Cuba en payant comme un touriste. Bon, d'accord, ce n'est pas très précis... A investigar...
Pour ce qui est de rester plus de 12 mois à Cuba avec le RE, tu perds simplement le RE et dois le refaire si tu le veux de nouveau.

J'en profites pour préciser que le certificat de coutume se fait au consulat de cuba à Paris. Jamais sur l'île. Il faut y aller un matin avec acte de naissance et certificat de célibat (ou autre selon la situation) et 60 €.

Bien à vous. A bientôt.



Délai pour les papiers

Signaler
Playa_15
Il y a 3 années
Dianita, j'entame des démarches en vue d'un mariage avec un Cubain en France. Nos délais sont serrés et je souhaitais connaître le délai d'attente pour obtenir l'acte de naissance et le certificat de célibat, ainsi que leur légalisation par le Minrex ? Pensez-vous que cela puisse être fait en un mois ? L'ambassade de France doit elle aussi apposer son tampon non ?
Merci de vos informations.

Aide et infos sur les visas disponibles

Signaler
Calipops
Il y a 2 années
Bonjour Damian,
je sais que votre message n'est pas récent mais j'aurais voulu savoir si vous vous étiez maries en France ou à Cuba...
Je cherche à me marier avec mon ami mais lui étant à Cuba je me demandais si vous aviez fait l'expérience des demandes de visas, etc
merci de votre aide

Mariage franco-cubain

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
Pour ma part, on s'est marié à Cuba il y a plus de 15 ans, et rien n'a été compliqué. Le mariage a été légalisé à l'Ambassade de France dans la foulée, elle a eu son Visa (puis sa résidence temporaire, puis permanente 1 an après), son PRE.

Par contre, je connais un couple qui a voulu se marier en France. Elle, Cubaine, n'avait pas de PRE car elle n'est pas retournée à Cuba après un visa familial. Il lui fallait donc retourner à Cuba pour tout légaliser à Cuba après le mariage, puis en France. Au final, c'était (pour elle, sans PRE) plus simple de se marier à Cuba.

Donc, si tu n'es pas mariée, il ne sera pas simple pour lui d'avoir un Visa pour la France. Si vous vous mariez à Cuba, il l'aura dans la foulée.
Renseoigne-toi bien auprès de l'ambassade de France, et de la Juridiction Internationale pour le côté cubain.

Les lois, surtout cubaines, changent comme la météo. C'est peut-être très différent aujourd'hui...
Patience et argent...

Pour ma part, après 15 ans et demi de mariage, un enfant franco-cubain, c'est toujours le bonheur.

i FELICIDADES !

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années

i FELICIDADES !

Et n'hésitez pas à m'inviter à la boda...


i FELICIDADES ! - chavitomiamor

La boda...

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
A condition qu'il y ait une Pipa de cerveza ?

mariage cuba

Signaler
dianita22
Il y a 2 années
Bonjour, 
Pour ma part nous nous sommes marié en France en avril 2015 et mon mari était déjà en France avec sa carte de séjour...
Du coup pour l'État cubain nous ne sommes pas légalement marié vu qu'on n'a pas fait les papiers pour légaliser cela la bas. 
Bon courage à vous.

Direction Cuba!

Signaler
Calipops
Il y a 2 années
Merci à tous pour vos réponses et félicitations ;)
c'est effectivement plus simple pour nous que ce soit moi qui me déplace. Ceci dit plus simple ne signifie pas forcément simple... J'en découvre chaque jour un peu plus! Ahahah
on va s'accrocher et ça ira, c'est ce qu'il faut se dire...
du bonheur à vous tous

Re: Mariage franco-cubain

Signaler
juana30
Il y a 2 années
BONJOUR DAMIAN
voila mon probleme je suis francaise abitent en france mon cas c que j'ai besoin d'un extrait de naissance de mon arriere-grand-pere qui etait originaire de cuba a pinar del rio il s'appeller raimundo arenas née le 15 janvier 1865 de pere sont prenom martin pas de nom et de maria romero pas de date de naissance .... pourriez vous m'aider s'il vous plais car je sa vait pas que j'avais des origine de cuba et sa voir si j'ai de la famille a pinar del rio......et se extrait de naissance  ......  OU ALORS SALAZAR  IL Y A UN MELANGE DE NOM DANS MA FAMILLe ....
MERCI D'AVANCE DAMIAN AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIS !!!!!!!
CORDIALEMENT 
MON MAIL
arenas.marie-jose@orange.fr Re: Mariage franco-cubain - juana30

Re: Mariage franco-cubain

Signaler
juana30
Il y a 2 années
[citation msg="4145164"] BONJOUR DAMIAN
voila mon probleme je suis francaise abitent en france mon cas c que j'ai besoin d'un extrait de naissance de mon arriere-grand-pere qui etait originaire de cuba a pinar del rio il s'appeller raimundo arenas née le 15 janvier 1865 de pere sont prenom martin pas de nom et de maria romero pas de date de naissance .... pourriez vous m'aider s'il vous plais car je sa vait pas que j'avais des origine de cuba et sa voir si j'ai de la famille a pinar del rio......et se extrait de naissance  ......  OU ALORS SALAZAR  IL Y A UN MELANGE DE NOM DANS MA FAMILLe ....
MERCI D'AVANCE DAMIAN AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIS !!!!!!!
CORDIALEMENT 
MON MAIL:arenas.marie-jose@orange.fr!!!! voila mon papa c pour lui que je fait sais recherche il a eux un AVC IL NE PARLE PLUS ET IL ET PARALISER
arenasv.marie-jose@oranRe: Mariage franco-cubain - juana30

Re: mariage cuba

Signaler
stephdum64
Il y a 1 année
Bonsoir,

Je découvre votre message à l'instant. Avez-vous été au bout de vos démarches? Vous êtes vous maries en France ou à Cuba finalement ? 
Je me suis mariée le 22fevrier dernier à la Havane et je souhaiterais connaître les délais d'obtention du livret de famille une fois le dossier de transcription remis à l'ambassade. La dernière info que j'ai trouvé date de 2008 et c'était deux mois. 
Je vous remercie. 

Re: mariage cuba

Signaler
Calipops
Il y a 1 année
Bonsoir!
Nous nous sommes mariés à cuba fin novembre 2016.
La transcription du mariage a pris 2 mois une fois le dossier déposé. Au final pour nous ce sont les démarches cubaines qui ont pris le plus de temps... 
Le deuil national a tout décalé de presque un mois à l'époque.
Une fois la transcription faite il a eu son visa en 1 semaine et cela fait maintenant 1 an que nous sommes à Paris ensemble et heureux!!!
Je vous souhaite la même chose et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Surtout que votre conjoint prévoit un ou deux actes de naissance traduit et légalisé d'avance pour les démarches en France (C'est une tannée à obtenir ici et beaucoup plus cher...) 


Re: mariage cuba

Signaler
stephdum64
Il y a 1 année
,, Bonsoir!
Nous nous sommes mariés à cuba fin novembre 2016.
La transcription du mariage a pris 2 mois une fois le dossier déposé. Au final pour nous ce sont les démarches cubaines qui ont pris le plus de temps... 
Le deuil national a tout décalé de presque un mois à l'époque.
Une fois la transcription faite il a eu son visa en 1 semaine et cela fait maintenant 1 an que nous sommes à Paris ensemble et heureux!!!
Je vous souhaite la même chose et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Surtout que votre conjoint prévoit un ou deux actes de naissance traduit et légalisé d'avance pour les démarches en France (C'est une tannée à obtenir ici et beaucoup plus cher...) 



Félicitations !!! Merci pour votre réponse super rapide. J'avais secrètement espéré que le délai se serait raccourci! Nous venons de recuperer l'acte de mariage légalisé et l'avons déposé a la traduction. 
Merci pour le tuyau des actes de naissance. 
Ça me gène de mettre mon numéro sur le site du routard mais j'aurais bien échangé avec vous. J'habite en banlieue parisienne. 
Belle soirée

Re: mariage cuba

Signaler
Calipops
Il y a 1 année
La traduction a pris 3 semaines il me semble.
Je viens de vérifier les dates et la transcription avait mis 1 mois et quelques jours (1semaine max). cela m'avait paru plus long! Ahahah
Le livret de famille lui a mis une dizaine de jours à arriver à Paris, au final on arrondira à 2 mois quand même...
Je crois que l'on peut entrer en contact directement via le site pour échanger nos coordonnées 
Je vais regarder cela
Et félicitations encore pour votre mariage!!!!

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage