Forum Ardèche-Drôme

Vacances de type "culturel" en Ardèche?

1 réponse

Dernière activité le 05/12/2014 à 17:41 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
woooz
Le 10 septembre 2014
Bonsoir, j'aimerais savoir si l'Ardèche est une région qui se prête à des vacances plutôt culturelles et si oui, de quelle côté de la région est-il le plus intéressant de poser ses valises (pour 10 jours de vacances).Nous avons jusqu'à présent l'habitude de passer nos vacances dans le Vaucluse mais après plusieurs années dans la région, nous en avons un peu fait le tour.
Dans notre esprit, nous connaissons (peut-être à tort) l'Ardèche comme une région où l'on va pour ses rivières et la nature.
Voici donc pourquoi cette question. Si nous avons la possibilité d'y faire des visites intéressantes alors nous envisagerions nos prochaines vacances dans cette région.
Merci d'avance pour vos bons conseils.

nature culture

Signaler
bandana
Il y a 4 années
Il est tout à fait possible de passer des vacances culturelles en Ardèche. Après, cela dépend de ce que vous entendez par culurel… L’Ardèche est en effet très reconnu pour son côté tourisme vert et nature (rivière, randonnée, escalade, canyoning..) Mais la nature Ardèchoise fait complètement partie de la culture Ardèchoise.

- Très connue pour ces grottes et ses peintures rupestres, la grotte chauvet vient tout juste d’être inscrite au patrimoine de l’unesco, et sa reconstituion ouvrira ses portes en Arvil 2015 il me semble. Vous pourrez visiter l’aven d’orgnac, la grotte de st marcel d’ardèche, de la madeleine, etc.

L’ardèche est séparée en 2 zones distinctes : ardèche du beurre (montagne ardèchoise, cévennes), et ardèche de l’huile (sud ardèche, rivière, plateaux calcaires). De fait vous pourrez vous imprégner de ces deux côtés de l’ardèche

- au nord, aller sur le plateau ardèchois, voir la source de la Loire, voir certaines maisons à toits de chaume très typiques, randonnées, cascade du ray pic, lacs, etc. (il fait un peu froid attention), ballades en voitures dans les petites routes. Quelques châteaux à visiter

- en ardèche méridionale : les grottes, gorges de l’ardèche et ballades, le bois de païolive, certains sites de dolmens, des villages magnifiques, tourisiques (vallon pont d’arc, les vans, ruoms, balazuc, st montan, vogüé…) et bcp moins (le village de rochecolombe à ne pas manquer !!) avec chacun leur marché (Aubenas).

- Au niveau des châteaux, vous ne les trouverez pas impressionnants au premier abord, et c’est vrai qu’ils ne sont pas mis en valeurs, mais vous pourrez apprendre beaucoup en les visitant (château de Ventadour, château d’aubenas, de vogüé, de st michel de boulogne, de crussol…)

Après, c’est vrai que vous ne verrez pas de musée où d’expositions d’arts (sauf si vous chercher des petits galeristes dans les villages du sud), en ardèche la culture se cherche et se trouve dans son environnement, dans ses habitants et son histoire.

L’ardèche peut très bien se compléter avec la drome, son département jumeaux, qui possède aussi de trè beaux village dans la drome provençale, quelques beaux châteaux.

Bons Plans Voyage Ardèche, Drôme

Voyage Ardèche, Drôme

Services voyage