Forum Vietnam

Demander le prix avant dans les restaurants au Vietnam?

2 réponses

Dernière activité le 10/09/2014 à 17:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Momoko_
Le 09 septembre 2014

Dans un restaurant avec une carte de prix affichés, est ce que je peux quand même demander si le prix est aussi appliqué aux viet kieu et aux français?
Normalement quand c'est affiché, la question du prix ne se pose pas. Mais plusieurs témoignages prouvent que certains restaurants pratiquent un tarif plus élevés aux vietnamiens habitant d'une autre région, aux viet kieu et aux étrangers. Donc on ne peut pas se fier aux prix affichés, et souvent l'addition est beaucoup plus salés.

Quand je lis certains témoignages, je me dis qu'il faut mieux demander avant quitte à paraitre un peu bête. Cela évite la mauvaise surprise et le sentiment de se faire arnaquer à la dernière minute.

http://www.strawberryfieldsforever.me/arnaques-eviter-au-vietnam/

Les locaux ne sont pas à l'abri de la malhonnête de certains restaurateurs. Même en demander les prix avant de commander, ils se trouvent avec facture qui triple. Il y a pleins de témoignage de locaux concernant ce genre d'arnaque. La majorité des viets condamnent cette pratique qui ruine la réputation du Vietnam, et le gouvernement fait des efforts pour réprimander les restaurants et vendeurs malhonnêtes
.
http://vnexpress.net/tin-tuc/cong-dong/com-chien-hoi-gia-60-000-tinh-tien-chem-220-000-dong-2878019.html

En tant que viet kieu, je sais d'avance que je vais payer plus qu'un local, même en marchandant, mais c'est le jeu. L'essentiel est de trouver le prix qui arrange les deux parties, et rien oblige le touriste à acheter.
Par contre je ne tolère pas qu'on se mette d'accord sur un prix, et qu'au moment de régler le prix augmente. J'avais lu un témoignage d'une touriste qui a dû payer plus que le prix indiqué sur le menu d'un restaurant sous prétexte qu'elle est étrangère. Et en plus on ne lui a pas rendu la monnaie car la serveuse a décidé que ça serait son pourboire. N'importe quelle touriste qui se trouve dans ce genre de situation est obligé de payé plus que convenu, étant donné qu'il a déjà mangé. Ce n'est même plus de la vente forcé, mais de l'escroquerie.

Dans les lieux touristiques il y a un tarif pour étranger et un tarif pour vietnamiens. Au moins c'est clairement annoncé. Je trouve que c'est normal que les locaux puissent bénéficier d'un tarif préférentiel pour visiter leur patrimoine culturelle. L'été dernier une amie a fait les visites à Hue,elle a payé un tarif pour étranger, ça c'est normal, par contre on ne lui pas rendu la monnaie, elle ne s'est rendu compte qu'après qu'il ne lui ont pas rendu l'équivalent de 3€.
Certaines personnes vont me dirent que quelques euros ce n'est pas grand chose, si ça fait vivre une famille. Mais je ne pense pas qu'il faut tolérer voire encourager ce comportement. C'est à cause de petite "arnaque" que des touristes ne veulent pas venir au Vietnam. J'ai pleins d'amis routards fan de l'Asie, qui me disent que le Vietnam n'a pas très bonne réputation auprès de leurs connaissances. ça fait un peu mal cœur d'entendre cela.

Bref, tout ça pour dire que je vais faire découvrir mon pays natal à mon chéri, et je n'ai pas envie de rencontrer ces mésaventures pour éviter qu'il développe une mauvaise image du Vietnam causé par quelques personnes malhonnêtes. On préfère qu'on nous annonce dès le début qu'on doit payer plus en tant que touristes, au moins on a le choix de manger ou pas dans les restaurants. C'est de savoir ce que l'on va payer avant de manger, et de donner un pourboire pour récompenser le travail et l’honnêteté du commerçant.

les renseignements

Signaler
titi94100
Il y a 6 années
Ecoutes,je suis VK comme toi et j'ai vecu labas pdt plus d'un an.Je n'ai pas été mechamment arnaqué.Les seules fois,c'était a Vung Tàu et a Cho Lon(Saigon).Si le prix est indiqué sur la carte,tu peux par exemple demander si la portion est enorme ou petite,pour mettre les choses au point.Si tu parles Viet,selon la coutume labas,il ya une facon de le demander(comme moi),mais on ne dit pas les choses ouvertement.A Trà Vinh,il ya quelques années,dans un resto,il y avait en effet,2 menus,l'un en Viet et l'autre en Anglais.J'ai lu les 2,celui en Anglais est un peu plus cher,mais le chef est venu et me l'a arraché de la main et a engueulé le serveur lol.
Si tu as peur,je te conseilles d'aller dans un hotel genre 2/3 etoiles,ils ont tous un resto et tu es sur que tu ne seras pas arnaqué,plus un service impeccable.C'etait ce que nous avons fait a Vung Tàu.Dernier jour,on en avait marre de ce lieu trop aseptisé,et l'on est sorti manger dans une gargotte(bien fait pour nous,car on a payé plus cher et fruits de mer surgelés+service execrable,genre je te balance le plat dans la figure).Mais dans l'ensemble,même s'il t'arnaque,ce ne sera jamais plus de 2 euros.Alors,quand je vois ca,je ne donne pas de pourboire.J'evite tjs de faire un scandal(certains locaux le font),car je ne veux en aucun cas,gacher ma sortie pour 2 euros.
Par contre,mefies toi,les resto de fruits de mer avec aquarium(ou sans)au Vietnam,c'est tres cher.Ca peut l'etre presque autant qu'en France.J'ai vu des touristes venir sur ce forum se plaindre.Non,ils ne se font pas arnaquer,c'est le prix reel.Je trouve que c'est même plus cher qu'en Thailande ou certains autres pays d'Asie
Si tu veux plus de renseignements,envoie moi un MP
Cordialement

Merci Titi

Signaler
Momoko_
Il y a 6 années
Salut Titi, merci pour ta réponse. Si les arnaques ce n'est que de quelques euros, ce n'est très pas grave(même si je condamne ce comportement malhonnête qui nuit à la réputation des viets), ils n'ont pas de pourboire en plus.

J'ai rediscuté avec mon amie français qui était au Vietnam l'année dernière, elle me disait que pour les restaurants elles avait toujours payé le prix indiqué, même dans les bouille bouille. Et c'était le même prix pour les locaux. Elle trouve que dans l'ensemble les Viets sont assez accueillant et sympathiques.

Ma conclusion c'est que des arnaques il y en a partout, au Vietnam et ailleurs. Peu importe où on est, que l'on soit touriste ou Vietnamien, il ne faut pas avoir la malchance de tomber sur des commerçants malhonnêtes.

Puis le principal de profiter de ses vacances, et ne pas laisser les petits arnaques les gâcher.

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage