Forum Vietnam

Moto au Vietnam

8 réponses

Dernière activité le 30/11/2014 à 06:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jume
Le 04 septembre 2014
Bonjour,

Je m'excuse de revenir toujours avec les mêmes questions, mais je pars en couple au Vietnam dans le nord et aimerais faire Ha Giang et Mu Cang Chai en moto.
Mon compagnon roule à moto, mais pas moi.
1/ Est ce des scooter ou des motos que l'on loue au Vietnam dans ces régions.
2/ Si ce sont des motos, est ce facile à conduire?
3/ Si non, est ce possible de le faire à 2 sur une moto, en laissant nos grands sac quelque part? (et où ??? Hanoi, Ha giang?)

Si quelqu'un a expérimenté les même appréhensions que moi, pourriez me donner vos impressions?

J'attends vos réponses, parce que mon choix d'itinéraire sera tout à fait différent si cela n'est pas possible, je devrais faire une croix sur Ha giang.. ce qui m'attristerait beaucoup!
Merci d'avance,
Jume

Moto au Việt Nam

Signaler
expat.th
Il y a 4 années
Bonjour.
Vous ne pouvez pas conduire un deux roues scooter ou moto de plus de 50 cc sans le permis vietnamien ni tout autre véhicule d'ailleurs, il reste le xe ôm pour les déplacements en ville et les easy riders pour les longs trajets.
Cordialement.
Expat

moto nord vietnam

Signaler
colsou
Il y a 4 années
Bonjour,

Mon compagnon et moi revenons de trois semaines au Vietnam, nous avons loué des scooters sans problemes dans la région de Sapa, nous étions deux sur la même moto. attention aux routes parfois glissantes et abîmées, pour la conduite au Vietnam il suffit de s'habituer et ne pas aller trop vite.
Nous avions des motos 110 ou 125 cm/cube, nous n'avons pas trouvé de 50 à louer mais personne ne nous a contrôlé ni demandé nos permis.


Vous trouverez de nombreux "moto bike" à louer un peu partout, n'hésitez pas à négocier les prix, comptez en moyenne pas plus de 100 000 VND/ jour.


Pour les sacs nous les avons laissé dans notre hôtel à Hanoï


bon voyage

Oui, mais ...

Signaler
Mimile
Il y a 4 années
Comme le dit expat, il n'est pas possible de conduire autre chose que des vélos (électriques ou non) et des motos de 50 cc et moins sans permis vietnamien.

Maintenant, c'est comme en France, si votre comportement routier est correct, vous pouvez conduire longtemps sans aucun contrôle et, pas vu, pas pris.

Mais, en cas de contrôle c'est un peu moins laxiste qu'en France, vous risquez de sérieux ennuis et je vous conseille d'avoir toujours avec vous le numéro de téléphone de votre consulat. Le pire, serait un accident, je pense que vous n'éviteriez pas un séjour en case poste de police / prison, que vous soyez responsable ou non de l'accident, au minimum durant le temps de l'enquête et ce temps peut aller au delà d'une semaine.

Alors, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle : d'un côté, risque faible de se faire "prendre", mais en cas de contrôle ou d'accident, e*erdements maximums et c'est peu de le dire.

Personnellement, je suis titulaire, depuis une vingtaine d'années d'une permis viet, mais c'est relativement rare que je conduise au Vietnam, et jamais en ville. Et pourtant, ma vie professionnelle m'a fait conduire sur des pistes en comparaison desquels les routes vietnamiennes sont des autoroutes modernes. Mais, l'âge venant, je n'ai plus les réflexes d'avant.
Taxi, xe ôm et véhicule avec chauffeur, m'évitent tout stress. Les seules fois où je conduis, c'est lorsque le chauffeur est fatigué et, en général, je ne prends le volant que lorsque le chauffeur est fatigué.

quelques tuyaux

Signaler
titi94100
Il y a 4 années
J'ai eu un accident de moto au Vn.Voici les tuyaux si ca vous arrive:
Ayez tjs sur vous le tél de la police.Exigez le rapport avec la police et ne jamais laisser partir le local qui vous est rentré dedans.Sinon,ce sera a vous de payer l'hospitalisation tout seul.Des que vous chutez,ils ont tendance a vous relever tout de suite pour faire disparaitre les preuves(ils le font automatiquement a tout le monde).Restez allongé,appelez la police et criez ne le laissez pas fuir!Ayez aussi une assurance de rapatriement au cas ou!
Le pire qu'il vous arrive,c'est la confiscation de votre moto louée,puis confiscation du permis de conduire du local,qui est rentré dedans!
Ayez sur vous un tél de proche(si possible quelqu'un de bilingue au Vn)pour appeler la police.
J'en suis encore traumatisé.Ne laissez pas mon cas se repeter chez d'autres!
Roulez toujours droit!Si vous voulez vous rabattre sur le bord de la route,regardez bien derriere,si quelqu'un n'arrive.Les signaux ne servent a rien.Utilisez votre main pour faire signe que vous tournez.C'est un peu la jungle labas!
Les heures les plus dangereuses sont tres tôt le matin(ils ne sont pas réveillés),midi(avec l'eblouissement du soleil,et la faim),puis tres tard dans la nuit(ca c'est les trucks).
N'hesitez pas a utiliser le klaxon a un virage ou carrefour,comme en Indes!
Evitez aussi de rouler en rasant le bord de la route,car ils peuvent venir en sortant tout droit de chez eux(des maisons le long de la route),ou a un virage ou le reflex est moins maitrisé s'ils ne vous voient pas!sans parler des trucks et des voitures qui ont tendance a serrer la moto qui rase le bord de la route(vous vous retrouverez dans un fossé s'il yen a)

pas très enthousiasmant :-(

Signaler
Jume
Il y a 4 années
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses..
mais tout ça n'est pas très enthousiasmant.
Ça ne semble pas si évident d'utiliser des motos au Vietnam!


Quelqu'un pourrait répondre à la question sur le type de moto.. scooter facile à conduire pour n'importe qui ou moto nécessitant savoir la manier avec embrayage et vitesses au pied.


Vous avez laisser vos sacs à Hanoï, est ce facile de déposer son sac quelque part?

Moto au VN

Signaler

Il y a 4 années
,,Bonjour, Merci à tous pour vos réponses..
mais tout ça n'est pas très enthousiasmant.
Ça ne semble pas si évident d'utiliser des motos au Vietnam!


Quelqu'un pourrait répondre à la question sur le type de moto.. scooter facile à conduire pour n'importe qui ou moto nécessitant savoir la manier avec embrayage et vitesses au pied.


Vous avez laisser vos sacs à Hanoï, est ce facile de déposer son sac quelque part?






Bonjour
Pour répondre brièvement à votre question , vous pouvez louer des motos automatiques , c'est courant ici , donc plus de problème avec l'embrayage et levier de vitesse , juste accélérateur et 2 manettes de freins ...et bien sûr rétroviseurs , car Comme le disait un fourumiste ,il faut être prudent , surtout en ville car les gens vous doubleront souvent par la droite "hé oui ça se passe comme ça ICI " !!!

En ce qui concerne le permis de conduire , tout a été dit plus haut

La conduite n'a rien à voir avec celle de France , le code de la route est quasi inexistant , les gens peuvent sortir à tout moment de votre droite sans se soucier de vous , ou remonter à sens inverse une rue et vous surprendre , utiliser quand même vos clignotants , mais tout en gardant vos yeux sur les rétros et dans certains cas ne pas hésiter à utiliser vos mains en plus des clignotants pour indiquer que vous allez tourner ... je sais la conduite en ville pour un occidental est assez stressante !!

Oubliez la vitesse , car quand vous roulez à 40/45 kmh sur une belle artère , vous roulez bien , même très bien , car le danger peut survenir à tout moment et vaut mieux arriver 1/2 h en retard a destination (surtout en vacance) , que bien plus vite où l'on ne désirerez pas être (si vous me comprenez bien ) ..et souvent vous roulerez bien en dessous de 40Kmh ...
voila en gros pour la ville .

Quand à votre bagage , vous pourrez toujours le laisser à l’hôtel où vous allez séjourner pendant votre temps à Hanoi et le récupérer lorsque vous reviendrez de votre tour , bien entendu à condition que vous repreniez une chambre dans cet hôtel lorsque vous reviendrez sur Hanoi ..
En général les hôteliers pratiquent ainsi et gratuitement .
Prenez quand même soin de bien verrouiller votre valise , car les vols ne sont pas à exclurent dans les hôtels !!

Mais pour votre circuit dans le nord , les routes sont plus tranquilles qu'en ville et pourrez conduire plus aisément et avec moins de stress , ceci dit parfois certaines chaussées peuvent être rendues glissantes à cause des intempéries (boue,gravats ...) , ou rencontrerez un petit troupeaux de vaches qui traverse la route , mais rien qui soit catastrophique , dans ces circonstances il ne faut pas hésiter à poser les pieds au sol et y aller tout doux ...

Que ces inconvénients ne vous prive surtout pas de votre séjour au VN , car vous allez visiter le nord , un des plus beau endroit du VN ..
Bon Séjour , bon plaisir et belles aventures au VN

Cordialement

moto nord Vietnam

Signaler
Jume
Il y a 4 années
Merci pour ces informations ;-)

En effet si ce sont des automatiques, pas de problème.
Je suis contente d'apprendre que c'est tout à fait faisable dans le nord, j'ai très envie d'aller jusqu'à Dong van.
J'hésite encore par rapport à tout les messages quant à l'interdiction de rouler sans permis vietnamien et les risques en cas d'accident...

Nord Vietnam à moto

Signaler
benoit.richer
Il y a 4 années
Bonjour,
Tes questions sont nécessaires car la route du Vietnam en moto peut parfois être une épreuve ! Et il faut aussi être conscient de certaines responsabilité que l'on prend lorsqu'on décide de tenter l'aventure...
Je viens de passer un mois au Vietnam dont plus de la moitié sur les routes du nord en moto, sacré aventure ! Je décris tout ça avec des infos, l'itinéraire et des liens utiles sur mon blog dans mon article sur le nord Vietnam en moto, n'hésite pas à aller y jeter un oeil !
Au passage, j'écrirai bientôt sur le comment obtenir l'autorisation pour passer dans le nord nord, la région de Meo Vac et Dong Van. Vu que je risque de prendre un peu de temps avant de l'écrire (je suis en tour du monde en ce moment), n'hésite pas à demander si besoin !
Bon voyage au Vietnam !
Benoît

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage