Forum Nouvelle-Zélande

Durée voyage en Nouvelle-Zélande + questions générales

44 réponses

Dernière activité le 21/12/2014 à 20:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Romain9578
Le 01 septembre 2014
Bonjour les routards !
Je me lance dans la préparation d'un périple en NZ cet hiver (pour nous) aux alentours du mois de février.
- Je pense partir 5 semaines (2 pour l'île du nord, 3 dans l'île du sud), je me demande si c'est suffisant, si ça me permet de prendre mon temps, ou s'il vous paraît nécessaire de rajouter 1 semaine voire plus... (J'ai pas des congés illimités non plus... :-))
Mes centres d'intérêt sont la nature, la randonnée, les parcs nationaux, les rencontres avec les locaux ainsi qu'avec les autres touristes.
- Je voyagerai seul, me conseillez-vous de louer une voiture pour être plus libre ?
Je viens de passer un mois en Norvège la voiture ne m'a pas manqué, mais en NZ j'ai cru comprendre que c'était recommandé (et abordable).
- Sinon pour le logement je pense aller le plus souvent en AJ, pour faire des rencontres, tenter de dormir chez l'habitant si l'occasion se présente, mais j'me demandais si emmener une tente vous semble judicieux, s'il est facile de camper là-bas, s'il vaut mieux en louer une sur place dans un camping ou autre...

Merci pour votre aide !

durée NZ

Signaler
dams38
Il y a 4 années
Salut,

alors en 5 semaines de NZ, tu pourras déjà faire pas mal de choses, après forcément si tu peux rajouter une semaine ne t'en prive pas car il y a toujours des choses à visiter.
Pour le véhicule il est préférable de louer une voiture ou un petit van.les transports en commun ne sont pas des plus développés.
Pour camper il y a différentes solutions soit les campings classiques ou les campings des "docs"
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/conservation-campsites-by-region/


très peu cher et en pleine nature.
Au vu de tes centres d'intérêts tu vas e régaler

Répartition semaines, idées treks

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Ok merci beaucoup !Au cas où je parte 6 semaines tu me conseillerais de faire 3 semaines sur chaque île ou 2 au Nord et 4 au sud ?
J'ai le temps pour organiser mon voyage mais les places sur les treks populaires doivent être réservées bien à l'avance apparemment :-(
A première vue je pense réserver l'Abel Tasman Coastal Track et la Milford Track mais rien de sûr.
Des randos à me conseiller ? A éviter ?
Je pense partir du 30/01 au 7 ou 14 mars, ça te semble cohérent pour profiter de la météo avantageuse sans la horde de touristes ? Même si il y en aura les vacances des australiens et kiwis seront terminées.


Merci pour le temps consacré à m'aider !

Itinéraires de marches en Nouvelle-Zélande

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Salut Romain,
Je suis du même avis que Dams concernant l'intérêt d'avoir son propre véhicule en NZ. Dans les AJ tu feras de nombreuses rencontres et tu pourras organiser des excursions avec d'autres routards (voire même partager les frais de ton véhicule).

Concernant le temps à consacrer dans chaque île, cela dépend de 2 critères :
  1. La sélection des "grandes" marches
  2. L'excursion (ou non) du Northland
Personnellement je te recommande d'explorer le Northland et cette région mérite que tu y consacres entre 5 et 7 jours : les kauris, le cap Reinga, la Baie des Iles; des marches à la journée : cap Maria van Diemen, cap Brett, Waitakere; des plages magnifiques : Tapotupotu, Te Paki, Maitai Bay, Ninety Mile...

Le coeur de l'île du Nord se sont les volcans. Pour les marches le Tongariro Crossing est incontournable (voire le Tongariro Northern Circuit, qui inclut le Tongariro Crossing, à faire en 3-4 jours).

Les volcans se sont aussi les sites géothermiques (entrées payantes). Ils sont situés aux alentours de Rotorua et Taupo, les plus beaux sont Waiotapu, Orakei Korako et Waimangu Valley. A Rotorua il faut absolument explorer la forêt de Redwood (de 10 minutes à 1 journée). Une autre très belle balade dans cette région les Tarawera Falls (1 heure à 4 heures) accessible depuis Kawerau.

Le volcan Taranaki est également un très bel endroit pour randonner. Tu peux l'escalader (une grande journée de marche), en faire le tour (3-4 jours) ou faire de plus petits itinéraires à la journée (panoramas grandioses certifiés). Une autre belle balade à proximité (au nord en bord de mer) : Whitecliffs (3-4 heures).

La forêt du parc national de Te Urewera est juste sublime. L'itinéraire le plus réputé fait le tour du lac Waikaremoana (3-4 jours de marche, possibilité d'abréger en se faisant déposer ou reprendre en bateau taxi au milieu de l'itinéraire, dans ce cas je te recommande la partie Panekiri Range pour bénéficier de beaux points de vue).

Sinon le Waimangu NP permet de descendre la rivière Waimangu (région très sauvage) en canoë et en 3-4 jours (c'est un grand classique et ça fait travailler le haut du corps ;-)

Quelques suggestions de petites balades à la journée pour terminer avec l'île du Nord : Rangitoto Island, Coromandel Walkway, lake Rotopounamu, Kapiti Island...

Oui, rien que sur l'île du Nord tu pourrais déjà "griller" tes 6 semaines !!!

Bien entendu l'île du Sud regorge également d'itinéraires de randonnées. Abel Tasman est vraiment belle et je te la recommande (personnellement je recommanderais la tente car l'ambiance sur les plages de sable avec les vagues c'est génial).

La marche de Milford est la plus célèbre et il faut réserver très très tôt (ou profiter d'un désistement au dernier moment). Mais les itinéraires de Routeburn ou Kepler sont également magnifiques (réserver les nuitées dans les huts également bien à l'avance ou alors choisir l'option camping qui offre plus de souplesse et donc l'avantage d'attendre le soleil... c'est ma recommandation).

Sinon voici quelques suggestions de marches à la journée (ou sur 2 jours) qui sont également géniales : Avalanche Peak (Athur's Pass), Mt Stokes (Marlborough), Mt Ollivier (Mt Cook), Rob Roy (Mt Aspiring), Mt Herbert (Banks peninsula), Oparara (Karamea), etc. etc. etc.

Mon message est focalisé sur les marches, mais profite également des autres spécialités de la NZ : la faune, la flore, la culture maorie et... les hot pools !

Bonnes dévouvertes
Pascal

Merci Pascal !

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Merci beaucoup, j'ai de la lecture pour ce w-e avec tout ça !C'est génial ! :-)
Donc j'ai compris : tente indispensable ! Tu me recommandes un type de tente particulier, l'acheter avant le départ, sur place ? C'est assez facile de rencontrer du monde en mode camping ? Il faut prévoir sa nourriture avant les treks j'imagine ?
Au niveau de la culture maorie j'ai entendu parler du nord-est de l'île du Nord comme étant un bon coin pour s'imprégner de cet art de vivre, c'est vrai ou c'est n'importe quoi ?

Milford Track indispensable ?

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Je suis allé vérifier les disponibilités pour la Milford Track et effectivement c'est blindé, je ne peux pas réserver avant le 15/03/15, j'en reviens pas !Il faudrait que je décale mon voyage de 15 jours pour la faire, mais est-ce vraiment intéressant ?
Si c'est tellement bondé que ça ressemble à DisneyLand ça ne m'intéresse pas spécialement, j'ai vu en effet que la Kepler Track est recommandée et ça a l'air super joli !

Tente et culture maorie

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Je n'ai pas de recommandation particulière pour la tente (la mienne est toute simple). Oui tu peux tout à fait l'acheter sur place. Il faut tout apporter (et remporter) dans les parcs nationaux. Pense également à te munir d'un filtre pour l'eau ou de pastilles micropure.

Tu feras très facilement des rencontres sur les itinéraires de randonnées ou dans les campings. Dans les parcs nationaux les sites de campings sont clairement délimités et tout le monde campe donc au même endroit.

Compte tenu de la durée de ton voyage, je pense que tu auras de la peine à véritablement t'imprégner de la culture maorie (il te faudrait beaucoup plus de temps pour rencontrer des gens, faire véritablement connaissance, aller chez eux, etc.).

Voici 3 endroits (tous sur l'île du Nord) qui correspondent à 3 différents exemples de "rencontres" :
  • La Baie des Iles est le premier endroit où les pakehas (les européens) se sont installés en Nouvelle-Zélande. De ce fait c'est dans cette région qu'il y a eu le plus d'échanges (bons ou moins bons) entre maoris et premiers colons. Aujourd'hui il y a la possibilité de visiter plusieurs sites historiques intéressants : Waitangi (le lieu où le traité fondateur de la NZ a été signé), Rewais Maori Village (un village maori reconstitué), Russel (la ville des chasseurs de baleines), etc.
  • Une importante population maorie se trouvait dans la région de Rotorua. Aujourd'hui c'est dans cette région que se concentrent les attractions touristiques liées à la culture maorie.
  • L'East Coast (Whakatane - East Cape - Gisborne) est la région la moins touristique et la plus préservée de l'île du Nord. La population maorie est bien implentée dans cette région et c'est certainement l'endroit où l'on peut faire les rencontres les plus "authentiques".
Si tu n'as pas de connaissance particulière de la culture maorie, je pense que la Baie des Iles est l'endroit dans lequel tu pourras le plus facilement accéder à la culture maorie via les sites, les musées et les expositions. Et bien entendu tu peux anticiper en parcourant internet.

Bons préparatifs
Pascal

Milford Track

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Oui, la renommée de cet itinéraire est si grande qu'il est très compliqué de la faire. Personnellement je ne l'ai jamais faite et je n'en fais pas une fixation, les autres randonnées dans Fiordland sont tellement belles.

Il est parfois préférable de faire une randonnée moins réputée et se retrouver sur un itinéraire plus sauvage, plutôt que choisir une marche classique (Great Walks) et marcher en cortège... cela dit, j'aimerais quand même faire le Milford Track et découvrir les fameuses chutes Sutherland !

East Cape et petites randos

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
C'est bien d'East Cape dont j'avais entendu parler pour la culture maorie, je pense consacrer quelques jours à ce coins là du coup, plus authentique.

En dehors des great walks est-il facile de camper/se loger (par exemple sur les randos que tu m'as proposées, sur 1 ou 2 jours).
Sur les Great Walks c'est clair, il y a les emplacements tentes et huts, mais en dehors de ces randos je ne sais pas du tout !
Les great walks ont l'air magnifiques mais je me dis que c'est dommage de tout devoir programmer, c'est appréciable de découvrir un pays sans être systématiquement dans l'urgence.

Encore merci

ne pas manquer le northland

Signaler
Voyagista
Il y a 4 années
Je vais rejoindre certains avis, tu devrais en effet aller visiter le Northland c'est une région magnifique ... de plus si tu veux découvrir un peu les maoris c'est une bonne endroit, en particulier à Bay of Islands

Niveau marche, je te recommande de faire la randonnée de Cape Brett, personne et vraiment magnifique...


Je parle de cette randonnée ici ainsi que de d'autres endroit dans le coin, cela pourra peut être t'aider pour le northland

Northland : ne pas oublier !

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Je prends note !
Merci Voyagista

Camping et Hut sur les tracks

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Hello Romain,
Les néo-zélandais sont de grands marcheurs et ils adorent explorer leur pays. Aussi ils ont créés quantité d'itinéraires de randonnées et d'infrastructures pour passer la nuit. Je crois qu'il existe environ 1000 huts réparties sur l'ensemble du pays.

De manière générale les huts sont assez "basics", mais elles permettent de passer la nuit à l'abri de la pluie et d'être au coeur des paysages (c'est également un excellent endroit pour faire des rencontres). Le site du DOC (-> http://www.doc.govt.nz/ ) décrit de manière détaillée de très nombreux tracks (dont ceux que je t'ai mentionné), y compris les huts accessibles sur chaque itinéraire (ainsi que leur confort, leur prix, si l'on peut réserver, etc.). C'est donc la référence pour préparer tes marches et tes nuitées. Une fois sur place tu pourras finaliser l'organisation de tes randonnées (météo, état du track, conseils spécifiques, achat des nuitées, réservations...) dans les excellents et nombreux centes d'informations.

En général il est autorisé de camper à proximité des huts ou dans des endroits spécifiquement délimités. Je te recommande le camping en particulier sur les Great Walks afin d'éviter de devoir réserver des semaines à l'avance et garder plus de souplesse dans l'organisation de ton voyage.

Si tu penses passer de nombreuses nuits dans les huts, il existe un système d'abonnement (pas valable sur les Great Walks) qui peut être très intéressant -> Backountry hut information

Bonne suite de préparatifs
Pascal

Réservations camping great walks

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Merci pour ces nouvelles infos Pascal.Pour le camping il faut quand même réserver sur les great walks ? Pas sur toutes peut-être mais sur celle d'Abel Tasman j'imagine ? Il n'y a pas beaucoup d'emplacements disponibles.

oui il faut reserver

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
c'est vrai que c'est tres contraignant une année nous avions reserve pour abel tasman justement et pas de bol 3 jours de rando sous la pluie non stop avec 3 enfants cool ....


l'année suivante nous avions decide de ne rien reserve et d'aviser
un creneau de beu temps et nous avons parcouru les malborought sound (moins coonu moins frequenté )
avec un systme de bateau taxi qui prends et depose les bagages d'étapes et etapes
nous avons aussi percouru une etape de routeburn track sous un super soleil




cette année je repars en NZ et voudrais faire le northern circuit du tongariro et le tour du lac waikaremoana
je ne reserves rien et verrais sur place quitte à decaler un peu les dates
car franchement le tongariro sous la pluie et le brouillard cela ne vaut pas le cout

le seul quil faut vraiment reserver

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
c'est milford track de toute facon la meteo est pourrie 8 fois sur 10 alors ......


il tombe juste 7m d'eau par an dans le coin
mais cela donne une vegetation magnifique et les cascades seraient moins belles sans eau !!

Réservation or not réservation

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Il n'y a pas de réponse unique concernant les réservations. Il y a des endroits où il faut réserver (car c'est systématiquement complet), d'autre endroits où tu peux réserver (afin d'être plus tranquille) et d'autres sites où il n'est pas possible de réserver (c'est la règle du premier arrivé, premier servi).

Tu trouveras les informations sur la possibilité ou non de réserver un emplacement sur le site du DOC ou directement sur place dans les centres d'informations.

Une fois le cadre posé, reste l'application. Et là je te conseille, tout comme Marie l'a évoqué, d'éviter autant que faire se peut de réserver, et donc planifier de manière rigide tes marches et nuitées. Et c'est encore plus vrai si tu as une tente, car le risque de ne pas pouvoir s'installer est faible et dans le pire des cas tu pourras toujours dormir en mode camping sauvage (la législation des parcs nationaux autorise le camping sauvage si tu t'installes à plus de 500 mètres à vol d'oiseau de toute infrastructure : hut ou track).

Le principal inconvénient de la réservation, c'est la météo. Et comme en NZ elle est très capricieuse, le fait de bloquer des dates n'est pas forcément judicieux. Par exemple à Abel Tasman il y a des campings magnifiques sur les plages qui ne peuvent pas être réservés. Donc en s'installant pas trop tard (en milieu d'après-midi) on est presque sûr (à 99%) d'avoir une place. De plus, dans ce parc, on peut aussi envisager de faire des marches à la journée et de dormir à l'extérieur du parc (en utilisant des bateaux taxis).

Il faut quand même préciser que le problème de place concerne surtout les huts sur les itinéraires des Great Walks. Et là je glisse un mot pour Marie : si tu veux dormir dans les huts au lac Waikaremoana, il faudrait peut-être quand même réserver quelques jours à l'avance (les randonnées de l'île du Nord sont très fréquentées par les kiwis... la plupart habitent l'île du Nord). Ce conseil peut également être transposé au Northern Circuit, mais j'avais lu qu'il était un peu moins fréquenté... un petit retour d'expérience sera bienvenu ;-)

Voilà j'arrête de causer, de toute manière il n'y a pas de réponse absolue...
Bonne suite de préparatifs
Pascal

Se laisser porter par le voyage

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Ok merci encore une fois Pascal,J'avais un peu peur pour Abel Tasman, je pensais que les néo-zélandais étaient plus rigides que ça sur le camping sauvage et donc qu'il fallait absolument réserver, au moins un emplacement camping. Me voilà rassuré.
Le Milford Track le problème supplémentaire c'est qu'apparemment il n'y a que des Huts si j'ai bien compris, pas de camping.
Pour résumer, je peux préparer mon voyage sereinement, aller fouiller sur le site du DOC les différentes options qui s'offrent à moi, faire un plan de voyage assez flexible, et l'adapter sur place en fonction de la météo et de mes différentes rencontres ?

Reservation

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
je pensais quand meme reserver mais effectivement quelques jours avant quitte à aller visiter un autre coin en attendant

pour le camping sauvage je suis surprise je croyais que c'etait formellement interdit

sur le site de DOC c'est ecrit

Note that there is no freedom camping on Great Walk tracks where you can only camp at Conservation Campsites, or stay in huts (except for the Milford Track Great Walk which only has huts

la legislation s'est meme renforcée pour les camping car
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/freedom-camping/
qui doivent etre self contained

le souci quand meme c'est la vegetation qui ne permet pas toujours de s'eloigner du sentier

Camping sauvage dans les parcs nationaux

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Il y a toujours une ambiguïté à propos du camping sauvage dans les parcs nationaux, je vais essayer de préciser ce point.

La règle générale dans les parcs nationaux est que le camping sauvage sous tente est autorisé, Bien évidemment ceci est conditionné par le fait que l'on doit être respectueux de la nature et ne pas laisser trace de son passage. Et si vous êtes intéressés par faire du camping sauvage je vous recommande de préparer ceci en bénéficiant de conseils dans un centre d'informations ou directement au-près du DOC. Il n'est pas forcément évident de trouver un endroit propice au camping sauvage (forêt impénétrable, marécages, etc.), il peut y avoir des dangers naturels et certaines zones peuvent être temporairement interdites.

A contrario, dans les parcs nationaux, le camping sauvage en camping car est totalement interdit. Alors que dans le reste du pays les campings car autonomes, avec toilettes, sont généralement admis (mais il y a de plus en plus d'interdictions locales qui se mettent en place).

Voilà pour le cadre général.

Cependant, il existe des règles plus contraignantes dans certaines zones des parcs nationaux : celles qui sont aménagées. Ainsi, à proximité des tracks ou des huts, le camping sauvage n'est pas autorisé. Il faut être éloigné à plus d 500 mètres (à vol d'oiseau) de toute infrastructure (un track est une infrastructure) pour que la règle de base du camping sauvage s'applique et qu'il soit à nouveau autorisé.

Cette superposition des 2 règles (camping sauvage autorisé dans les parcs nationaux, mais interdit sur les tracks) provoque souvent un peu de confusion dans l'interprétation des messages du DOC.

J'hésite toujours à recommander le camping sauvage, car il s'adresse à des randonneurs aguerris. J'ai vu randonneurs/campeurs qui terminaient le Milford Track dans un sale état : fatigue (en raison des mauvaises nuits, la marche n'est pas très difficile), froid (4 jours à être complètement mouillés en permanence), couverts de piqûres (bonjour les mouches des sables)... bref ça ne donnait pas envie !

En tout cas (j'insiste ;-) les nuitées en camping sauvage sont à organiser en bénéficiant des conseils du DOC.

Marie, je n'ai pas connaissance que les règles énoncées ci-dessus aient changé dernièrement (si c'est le cas n'hésite pas à me le faire savoir), en revanche c'est vrai que la législation s'est renforcée en ce qui concerne les campings car, mais c'est sans lien direct avec les parcs nationaux.

Bon camping à tous
Pascal

camping sauvage en tente

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
c'est vrai que ce n'est pas si facile à faire 500 m du chemin ,de l'eau à proximite ,terrain campable
gestion des toilettes ? (au quebec le loueur de canoe nous avait fait tout un cours sur comment "faire " dans la nature avec pelle fournie !)


dans mon souvenir peu d'occasion de sortir du chemin sur abel tasman


quant à l'equipement adequat vu la meteo c'est sur qu'il faut anticiper sinon cela tourne à la cata

Contacter le DOC

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
OK merci à vous 2, je vais tenter de contacter le DOC pour plus de précision sur ce sujet particulier !

Itinéraire + questions randos

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Grâce à vos conseils (mention spéciale pour Pascal !) j'avance un peu sur mon itinéraire.
Je compte passer environ le même temps sur chaque île (3 semaines), en faisant 2 Great Walks sur chaque île (Tongariro Northern Circuit, Waikaremoana, Abel Tasman Coast Track et Kepler ou Routeburn).
Auriez-vous une rando à me conseiller plus qu'une autre parmi ces 2 dernières ?
Question organisation : est-il possible et suffisamment sûr de laisser une grande partie de ses affaires dans sa voiture de location, pour prendre seulement l'essentiel du randonneur avec soi lors des GW ?
Niveau marches, je pense rajouter au moins l'ascension du Taranaki, Mount Ollivier et Rob Roy. j'ai pas fini d'étudier les possibilités...
J'essaye de tout caser, mais avant tout de comprendre les options qui me sont offertes !



Je vous laisse une ébauche d'itinéraire, pour l'ile du Nord tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est possible d'imaginer çà en 21 jours, et si vous pouviez me remettre les étapes dans l'ordre adéquat, je suis preneur, cette partie est en chantier !
Je n'ai pas ajouté Gisborne sur l'East Cape, devrais-je le faire ?
N'hésitez pas à me laisser des remarques, je suis conscient que c'est encore flou.

Étapes souhaitées : Une semaine Auckland + Northland, (Bay of Plenty ?), Rotorua, Taupo, Tongariro, Taranaki, Waikaremoana, Wellington.




J'ai un peu plus détaillé l'île Sud, sur 20 jours, le 21eme sera le jour du départ pour Paris :(.
1. Wellington-Picton-Découvert Marlborough
2 .Marlborough. A définir. Nelson et environs?
3. Abel Tasman
4. Abel Tasman
5. Abel Tasman
6. Route vers Mont Cook
7. Mont Cook
8. Un des 2 glaciers + Lac Matheson ?
9. Wanaka - Rob Roy Track
10. Queenstown
11. Queenstown
12. Te Anau
13. Doubtful Sound ?
14. Kepler
15. Kepler
16. Kepler
17. Route Catlins vers Dunedin
18. Dunedin - Christchurch
19. Christchurch
20. Akaroa : Dauphins ?

Encore une chose, vous auriez des sites à conseiller pour les hot pools ?

itineraire

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
pour le vehicule pas toujours facile mais tu peux laisser au point de depart au camping par ex
http://www.lakewaikaremoana.co.nz/
c'est eux qui gere aussi le water taxi
idem pour abel tasman

pour routeburn c'est plus dur car le depart d ela rando est au milieu de nulle part
perso nous avions laissé notre CC et tout le bazar

un site bien utile pour des avis

https://www.rankers.co.nz/tags/spas-thermal-pools

perso mes hots pools preferées c'est

http://www.hotpools.co.nz/?utm_campaign=open-rankers&utm_medium=paid-media&utm_source=rankers_co_nz

avec un petit camping à cote

cote itineraire Doubtful Sound ou milford sound
perso nous avons fait les 2
doubtfull sound est peut etre moins spectaculaire car plus "ouvert" comme paysage
son avantage beaucoup moins touristique donc moins de bateau
sinon en kayak ce doit etre super cool http://www.realjourneys.co.nz/en/destinations/doubtful-sound/

pour milford on avait eu la chance d'avoir une promo pour la nuit (les 3 enfants gratuits ) là c'etait sympa car on avait le fjord pour nous tout seul

si tu aimes je te recommande http://www.dartstables.com/

la balade à cheval au bout du lac de queestown c'est superbe
photo là http://www.everythingqueenstown.com/horse-riding-dart-stables-28/

attention itineraires

Signaler
dams38
Il y a 4 années
,,Grâce à vos conseils (mention spéciale pour Pascal !) j'avance un peu sur mon itinéraire.
Je compte passer environ le même temps sur chaque île (3 semaines), en faisant 2 Great Walks sur chaque île (Tongariro Northern Circuit, Waikaremoana, Abel Tasman Coast Track et Kepler ou Routeburn).
Auriez-vous une rando à me conseiller plus qu'une autre parmi ces 2 dernières ?
Question organisation : est-il possible et suffisamment sûr de laisser une grande partie de ses affaires dans sa voiture de location, pour prendre seulement l'essentiel du randonneur avec soi lors des GW ?
Niveau marches, je pense rajouter au moins l'ascension du Taranaki, Mount Ollivier et Rob Roy. j'ai pas fini d'étudier les possibilités...
J'essaye de tout caser, mais avant tout de comprendre les options qui me sont offertes !



Je vous laisse une ébauche d'itinéraire, pour l'ile du Nord tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est possible d'imaginer çà en 21 jours, et si vous pouviez me remettre les étapes dans l'ordre adéquat, je suis preneur, cette partie est en chantier !
Je n'ai pas ajouté Gisborne sur l'East Cape, devrais-je le faire ?
N'hésitez pas à me laisser des remarques, je suis conscient que c'est encore flou.

Étapes souhaitées : Une semaine Auckland + Northland, (Bay of Plenty ?), Rotorua, Taupo, Tongariro, Taranaki, Waikaremoana, Wellington.




J'ai un peu plus détaillé l'île Sud, sur 20 jours, le 21eme sera le jour du départ pour Paris :(.
1. Wellington-Picton-Découvert Marlborough
2 .Marlborough. A définir. Nelson et environs?
3. Abel Tasman
4. Abel Tasman
5. Abel Tasman
6. Route vers Mont Cook
7. Mont Cook
8. Un des 2 glaciers + Lac Matheson ?
9. Wanaka - Rob Roy Track
10. Queenstown
11. Queenstown
12. Te Anau
13. Doubtful Sound ?
14. Kepler
15. Kepler
16. Kepler
17. Route Catlins vers Dunedin
18. Dunedin - Christchurch
19. Christchurch
20. Akaroa : Dauphins ?

Encore une chose, vous auriez des sites à conseiller pour les hot pools ?


Attention à ton itinéraire le Mont cook ne se fait pas de ce coté tu es tombé dans le piège :-)
il faut plutôt faire ;
-Abel Tasman
-les 2 glaciers (ils se font dans la journée)
-wanaka
-queenstown
-te anau (milford sound)
-queenstown
-Direction Mont Cook


et voir par la suite...
j'ai une carte routière simplifiée de NZ que je peux te scanner et t'envoyer par mail ci-besoin pour te rendre compte.


a+

remerciements et carte routière

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Merci à vous 2 Marie et Dams, ça va bien m'aider !
Je te laisse mon mail je veux bien la carte pour voir tout çà !

fretillou@gmail.com

avis itinéraire

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Bonjour, je reviens vers vous avec un itinéraire assez complet, qui me semble réalisable. J'ai pas tout détaillé, l'idée étant surtout de caler les Great Walks à réserver.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, si vous voyez des incohérences ou avez des idées à me proposer !
Le vol intérieur (41è jour) peut être reporté au lendemain si besoin.
Merci et bon week-end !

1. Auckland
2. Northland
3. Northland
4. Northland
5. Northland
6. Coromandel
7. Coromandel
8. Rotorua/Bay of plenty
9. Rotorua
10. Rotorua
11. Rotorua
12. Waikaremoana
13. Waikaremoana
14. Waikaremoana
15. Tongariro
16. Tongariro
17. Tongariro
18. Taranaki
19. Wellington
20. Wellington
21. Picton-Marlborough
22. Marlborough : Nelson et environs ?
23. Abel Tasman
24. Abel Tasman
25. Abel Tasman
26. Route vers les glaciers
27. Glaciers + Lac Matheson ?
28. Wanaka - Rob Roy Track
29. Queenstown
30. Queenstown
31. Te Anau
32. Doubtful Sound
33. Kepler
34. Kepler
35. Kepler
36. Route vers Dunedin via Catlins
37. Dunedin-Mont Cook
38. Mont Cook-Christchurch
39. Akaroa ?
40. Christchurch
41. Vol intérieur pour Auckland
42. Auckland-Paris :(

itinéraires

Signaler
dams38
Il y a 4 années
Hello,

Pour ton itinéraire,
4 jours à Rotorua ça fait quand même beaucoup, tu peux éventuellement partir sur Taupo, faire les Huka falls, et ensuite trouver le bon moment pour faire le Tongariro (qui se fait en 1 journée tt dépends de la météo)
Pour Waikaremoana je ne dirais rien n'y étant pas allé.
1 jour pour Taranaki n'est pas énorme, mais si tu enlèves qq jours sur Rotorua tu pourras caler pas mal de choses.
n'oublie pas que le facteur météo est le plus important suivant l'endroit ou tu es.


Je ne sais pas si tu as déjà pris tes billets d'avion mais dommage de ne pas repartir directement de Christchuch pour rentrer sur Paris.


a+

Précisions itiinéraires

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
J'ai mis 4 jours à Rotorua sans détailler, je pense pas mal rayonner autour : forêt de Redwood, Bay Of Plenty, Hot Pools, sites géothermiques, Waitomo ?....
Je voudrais faire le Tongariro Northern Circuit, sur 3 jours ! :)
Je suis conscient du facteur météo, j'hésite à réserver. Comme l'a dit Pascal Weka la tente est une bonne option si on veut pas tout réserver.
Avec ce programme j'arriverais autour du Taranaki en fin de journée, randonnée le lendemain, et le surlendemain je pourrais partir vers Wellington, çà me semble correct, non ?
Le billet d’avion n'est pas pris, mais sur les différentes simulations que j'ai pu faire çà me semble le plus intéressant.

Bon voyage

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Salut Romain,

Il est sympa ton itinéraire, on peut bien entendu "challenger" certains choix, mais je le trouve bien équilibré.

A propos des Great Walks et de la nécessité de réserver, je te conseille de suivre l'évolution des réservations sur le site du DOC. Si tu constates que "tes" emplacements sont très demandés, je pense que tu aurais quand même intérêt à réserver. J'ai l'impression que le système de réservation qui a été mis en place sur le site du DOC incite les gens à réserver et je ne sais pas comment sont gérés les désistements (un retour d'info après ton voyage serait très instructif !).

Comme remarque générale sur ton parcours, je pense que j'éviterais d'enchaîner les marches de plusieurs jours. Par exemple il serait peut-être préférable de faire la marche de Waikaremoana avant de passer 4 jours entre Rotorua et Taupo.

Le temps que tu as prévu dans le Northland est peut-être un peu juste. Si cette région te plait beaucoup n'hésite pas à ajouter 1 jour au nord et passer une seule nuit à Coromandel.

Avant d'aller à Taranaki regarde bien la météo, cette montagne est un aspirateur à brouillard.

La péninsule de Banks (Akaroa) est magnifique. Un endroit à visiter sans hésitation (mieux que Christchurch) et je conseille systématiquement de passer par la Summit Road pour bénéficier des belles vues panoramiques.

Personnellement j'enchaînerais les vols le même jours, car sinon ton 41ème jour est un peu perdu... et il serait tellement mieux utilisé en faisant un tour sur le Black Cat !

Bon voyage... ça donne envie ;-)
Pascal

Précisions et petites interrogations

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Track -Merci pour tes conseils Pascal :)

Je compte regarder chaque semaine l'avancée des réservations sur les GW, pour voir s'il est nécessaire de réserver.
En parlant de çà, t'as des lieux de camping à me conseiller sur l'Abel Tasman Coast Track ? Il me semble qu'il y en a 18 ! Tu m'avais parlé de plages sympas notamment.

Je t'avoue que je m'interroge sur l'enchainement Waikaremoana - Tongariro Northern Circuit, je vais étudier ta proposition !
J'ai déjà fait 15 jours de rando à la suite c'est pas un problème, mais avec les déplacements en voiture, la fatigue qui peut s'accumuler, c'est peut-être intéressant de faire une coupure.

Pour le Mount Taranaki j'ai ajouté une journée supplémentaire, histoire de rajouter la rando de Whitecliffs peut-être, et au moins d'avoir une chance supplémentaire si la météo est capricieuse. J'ai réduit le temps sur Queenstown et Te Anau :

  • Wanaka - Rob Roy Track
  • Queenstown
  • Queenstown - Te Anau
  • Doubtful Sound ou Milford Sound
  • Kepler Track

En ce qui concerne le Nord c'est vraiment schématique pour le moment, j'ai 8 jours pour arriver à Rotorua, je me laisse la possibilité de changer le programme.
D'ailleurs Rotorua est une bonne base pour passer une journée sur la Bay Of Plenty ou il vaut mieux que je m'arrête ailleurs? Ou simplement zapper ce coin ?

Je pensais prendre un vol la veille du grand départ pour me poser une journée à Auckland, étant donné que je n'y aurais passé que quelques heures (arrivée à 14h à Auckland le 1er jour, départ le lendemain pour le Northland).
Malgré cela tu me conseilles quand même de prendre un vol Christchurch-Auckland le jour du départ (certainement départ d'Auckland vers 18h30) ?
Je pourrais utiliser ce jour supplémentaire dans le Northland ou sur la péninsule de Banks par exemple...

C'est sûr que çà donne envie ! Préparer ce voyage, c'est un bon moyen de digérer la rentrée de Septembre !

Bonne soirée

Morceaux de Great Walks

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Voilà quelques suggestions concernant les marches.

Abel Tasman
Si tu arrives l'après-midi tu peux marcher environ 1 heure et dormir sur une belle plage à Appletree Bay. Ainsi tu es déjà dans l'ambiance
Le deuxième jour tu peux viser Bark Bay (env. 5 heures de marche, avec possibilité d'ajouter de petits détours sympa entre Anchorage et Torrent Bay)
Le troisième jour tu peux t'arrêter manger à Awaroa Lodge (seul resto sur l'itinéraire, c'est un peu cher mais c'est un endroit très agréable) avant de traverser l'Awaroa inlet (attention à l'horaire il n'est franchissable qu'à marée basse). La plage de Totaranui est une de mes préférées (je la recommande pour ceux qui viennent en voiture), mais dans ton cas je te recommande plutôt d'aller jusqu'à Anapai Bay (beaucoup plus sauvage) ce qui représente au total 6-7 heures de marche.
Le dernier jour tu peux faire une belle boucle sur la partie la moins fréquentée du parc : Anapai, Separation Point, Whariwharangi, Gibbs Hill et retour à Totaranui (4-5 heures de marche) pour prendre le bateau et revenir à Marahau.

Waikaremoana
Tu peux facilement raccourcir cette marche en te faisant déposer en bateau taxi à l'endroit de ton choix (à organiser dans un centre d'information). Par exemple, en te faisant déposer à Waiopaoa tu peux faire une grosse journée de marche et revenir Onepoto (en marchant léger on va plus vite que les horaires annoncés). Tu peux également marcher plus tranquille et dormir dans la très belle hut de Panekiri (panorama sur le lac). Donc en 1 ou 2 jours tu peux déjà bien profiter de cette marche.

Tongariro
Là c'est encore plus facile de découper l'itinéraire puisque le Tongariro Crossing se fait en 1 journée. Cependant sur cet itinéraire mon conseil est de dormir dans la hut de Ketetahi. Ainsi tu peux t'attarder le premier jour (Mangatepopo - Ketetahi) et profiter du coeur du parc lorsque les hordes de marcheurs sont redescendus (en faisant un petit détour pour aller au somment du Tongariro, très facilement accessible). Le lendemain tu peux (il faut ;-) partir de la hut avant le lever du soleil et être à nouveau au coeur des volcans (Red Crater) pour profiter des lumières de folie (et toujours en solitaire ;-). En revenant à Mangatepopo tu peux ajouter l'ascension tu Mt Ngauruhoe (assez difficile, mais quel pied) en guise de cerise sur le gâteau.

Je pense qu'en faisant les randos de Waikaremoana et Tongariro comme décrit ci-dessus tu en profiteras à fond tout en économisant des jours pour faire d'autres belles découvertes.

Etant donné le temps dont tu disposes je renoncerais à la Bay of Plenty (c'est sympa, mais il y a des choix à faire). Je garderai cette option si la météo est pluvieuse sur les montagnes du Tongariro et ensoleillée en bord de mer.

En ce qui concerne Auckland je te conseille de t'arrêter lors de ton trajet Northland - Coromandel. Lors de ce trajet il y a beaucoup de kilomètres à faire et tu devras traverser la ville. Ce sera donc le moment optimal pour faire une pause et visiter la méga cité.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

tongariro

Signaler
marie_31
Il y a 4 années
attention on ne peux visiblement plus dormir à ketehani hut
http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-stay/backcountry-huts-by-region/central-north-island/turangi-taupo/ketetahi-shelter/

Volcan farceur

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Aie, je n'avais pas vu que Ketetahi avait été transformé en shelter suite aux éruptions de 2012 (merci Marie).
Il faut donc remplacer Ketetahi par Oturere dans mon message précédent pour que l'option aller-retour sur le Tongariro Crossing reste possible.

Infos supplémentaires

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Ok merci à vous 2 !
Je vais certainement apporter des modifications à l'itinéraire.

Pascal tu trouves pas çà dommage de "mutiler" les 2 GW ? Selon toi on voit le plus intéressant comme tu le proposes, sans regrets ?
L'avantage indéniable étant d'éviter les hordes comme tu dis.
Parce que du coup sur le Waikaremoana on zappe une moitié et les 2/3 du Tongariro Northern Circuit.

Les horaires des bateaux taxis sont trouvables sur internet ou seulement sur place (centre d'information) ?
Idem pour les marées ?

Merci et bonne soirée !

Précisions sur les randos

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Bien entendu que si tu avais plus de temps à disposition, je ne te proposerais pas de mutiler les randos ;-)

Waikaremoana est une rando forestière, donc le paysage change peu, et le morceau que je t'ai mis de côté est le plus intéressant. Je trouve préférable de faire la moitié de cet itinéraire et d'avoir du temps pour faire d'autres randos à la journée (Tarawera Falls et Redwood Forest par exemple).

Concernant le bateau taxi de Waikaremoana, c'est vraiment un bateau taxi ce n'est pas un shuttle avec un horaire (donc il faut le réserver et il t'amènera là où tu le souhaites). Tu peux organiser ceci un peu à l'avance depuis un centre d'information (dans mon cas ce sont les personnes du centre d'info qui se sont occupés de faire les téléphones et l'ensemble des réservations nécessaires).

Pour le bateau taxi d'Abel Tasman, là il y a plusieurs compagnies avec des horaires (ce sont donc plutôt des shuttle). Tu vas au centre d'information (par exemple à Motueka) et tu fais réserver le trajet et l'horaire qui t'arrange. Tu peux trouver les horaire de chaque compagnie sur internet, par exemple Abel Tasman Sea Shuttle.

Les marées d'Abel Tasman sont accessibles sur le site du DOC -> Marées à Abel Tasman. Et bien entendu tu peux faire valider ton itinéraire/horaire lors de ton passage au centre d'info (il peut toujours y avoir un petit détail auquel on n'a pas pensé).

Je suis d'accord que faire un aller-retour sur le Tongariro Crossing plutôt que le Northern Circuit complet peut sembler dommage. Je le conseille car cette partie de l'itinéraire est vraiment exceptionnelle, que cela te laisse 2 chances d'avoir du soleil et qu'ainsi tu peux gravir le Mt Ngauruhoe (qui est pour moi un merveilleux souvenirs). Et puis ça te laisse une journée pour monter également sur le Ruapehu ou faire autre chose. Mais ce n'est qu'une suggestion, le choix de faire le tour complet est également tout à fait excellent.

Je te laisse le plus compliqué... décider ce que tu ne feras pas ;-)
Pascal

Crève-coeur

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
J'ai apporté quelques modifications sur l'itinéraire après tes remarques Pascal, çà vous semble assez équilibré et réalisable ?

Je laisse pas mal de temps autour de Rotorua pour profiter de la région : Hot Pools, sites géothermiques, Redwood Forest, Tarawera Falls...
Me conseillez-vous une journée "d'excursion" pour aller voir les Waitomo Glowworms Caves ?

J'ai rajouté un jour aux alentours de Taranaki étant donné que la météo peut être capricieuse là-bas.

Pour ce qui est du Tongariro Northern Circuit je ne me suis pas décidé, ta proposition me plait bien Pascal, quoiqu'il arrive je prévois 3 jours dans le coin.


1. Auckland 2. Northland 3. Northland 4. Northland 5. Northland 6. Northland 7. Coromandel 8. Coromandel 9. Rotorua/Bay of Plenty10. Rotorua/Bay of Plenty11. Rotorua 12. Rotorua 13. Waikaremoana : Waiopaoa-Onepoto 14. Route vers Tongariro via Taupo 15. Tongariro 16. Tongariro 17. Tongariro 18. Envrions de Taranaki : Whitecliffs ? 19. Taranaki 20. Wellington 21. Wellington 22. Picton-Marlborough 23. Nelson et environs - Nuit à Appletree Bay (Abel Tasman)
24. Abel Tasman 25. Abel Tasman 26. Abel Tasman 27. Route vers les glaciers 28. Glaciers + Lac Matheson ? 29. Wanaka - Rob Roy Track 30. Queenstown 31. Queenstown-Te Anau 32. Doubtful Sound ou Milford Sound 33. Kepler 34. Kepler 35. Kepler 36. Route vers Dunedin via Catlins 37. Dunedin-Mont Cook 38. Mont Cook 39. Christchurch 40. Péninsule de Banks 41. Péninsule de Banks
42. Vol intérieur pour Auckland; Auckland-Paris :(

lisibilité

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Problème de lisibilité pardon, je recommence :
  1. Auckland
  2. Northland
  3. Northland
  4. Northland
  5. Northland
  6. Northland
  7. Coromandel
  8. Coromandel
  9. Rotorua/Bay of Plenty
  10. Rotorua/Bay of Plenty
  11. Rotorua
  12. Rotorua
  13. Waikaremoana : Waiopaoa-Onepoto
  14. Route vers Tongariro via Taupo
  15. Tongariro
  16. Tongariro
  17. Tongariro
  18. Envrions de Taranaki : Whitecliffs ?
  19. Taranaki
  20. Wellington
  21. Wellington
  22. Picton-Marlborough
  23. Nelson et environs - Nuit à Appletree Bay (Abel Tasman)
  24. Abel Tasman
  25. Abel Tasman
  26. Abel Tasman
  27. Route vers les glaciers
  28. Glaciers + Lac Matheson ?
  29. Wanaka - Rob Roy Track
  30. Queenstown
  31. Queenstown-Te Anau
  32. Doubtful Sound ou Milford Sound
  33. Kepler
  34. Kepler
  35. Kepler
  36. Route vers Dunedin via Catlins
  37. Dunedin-Mont Cook
  38. Mont Cook
  39. Christchurch
  40. Péninsule de Banks
  41. Péninsule de Banks
  42. Vol intérieur pour Auckland; Auckland-Paris :(

belle itinéraire

Signaler
dams38
Il y a 4 années
J'aime bien ton itinéraire :-)

Juste pour information Coromandel et Abel Tasman sont assez similaire donc si pendant ton périple tu te rends compte que tu préfères aller ailleurs, n'hésite pas à changer

Glowworm

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Juste un mot à propos des glowworms et de Waitomo.

La région de Waitomo permet de faire de petites randos sympa dans le bush (la nuit il y a même des glowworms visibles à certains endroits dans la forêt) et surtout c'est la porte d'entrée à des explorations sous-terraines exceptionnelles (mais assez chères).

Cependant Waitomo n'est pas idéalement situé par rapport à ton itinéraire. Je l'utiliserais donc comme joker si la météo t'empêche de faire certaines randos et que tu dois replanifier tes activités.

A noter qu'il y a d'autres endroits où tu peux observer les fameux glowworms et j'en ai deux en tête qui sont mieux situés par rapport à ton itinéraire :
  • Lake McLaren (au sud de Tauranga), j'en ai entendu beaucoup de bien mais n'y suis encore jamais allé. Voici un site commercial qui organise les excursions en canoë dont j'ai eu des retours positifs
  • A Te Anau, une excursion en bateau permet également d'accéder à des grottes étoilées (facile d'accès, donc très touristique)
Pour finir un dernier mot sur les marches et surtout l'équipement : toujours avoir avec toi des vêtements 4 saisons (en particulier : chapeau, lunettes et imperméable) ainsi qu'un répulsif contre les mouches des sables (à acheter sur place).

Et puis maintenant que ton programme est bien établi et qu'il est très sympa à lire, n'hésite pas à tout chambouler une fois sur place pour suivre le soleil ou profiter d'un coup de coeur ;-)
Bonne continuation
Pascal

marée basse

Signaler
Romain9578
Il y a 4 années
Ok merci pour votre aide, voilà une bonne chose de faite :)
Le programme me laisse pas mal de flexibilité je suis ravi.

Une dernière chose cependant (pour le moment !).
Le jour où je devrais passer l'Awaroa inlet (25/02/15), la marée basse est à 9h00, donc marée haute à 15h00.
Quelle est l'amplitude horaire où je pourrais franchir ce passage ?
Que me conseillez du coup pour cette journée ?

Bonne fin de week-end !

Awaroa Inlet

Signaler
Pascal Weka
Il y a 4 années
Le passage d'Awaroa Inlet est possible durant environ 4 heures (2 heures avant/après la marée basse). Donc effectivement une marée basse à 9 heures n'est pas compatible avec le programme que je t'avais suggéré.

Voici 2 propositions de variantes (je te laisserai en fabriquer d'autres !) :

La première suggestion est d'allonger la marche du 24/02 d'environ 2 heures et passer la nuit à Tonga Quarry ou Onetahuty Bay (au lieu de Bark Bay). Ainsi, le lendemain, il te restera 2 heures à marcher pour atteindre Awaroa et tu pourras te jouer de la marée. Cela déséquilibre un peu la répartition des heures de marche et cela t'empêchera également de faire une pause resto à Awaroa, mais ça reste une bonne option.

A noter qu'entre Anchorage et Torrent Bay (J2) une portion du track peut également être impraticable en raison de la marée. Comme cette journée de marche est déjà longue, il est préférable de franchir ce passage à marée basse, c'est-à-dire au plus tard vers 10 heures (il existe un itinéraire au sec, mais plus long).

En résumé ça donne :
J1 Marahau - Appletree Bay (1,5 heure)
J2 Appletree - Tonga Quarry (8 heures)
J3 Tonga Quarry - Anapai Bay (5-6 heures)
J4 Anapai Bay - Separation Point - Gibbs Hill - Totaranui (4-5 heures) -> Bateau

La deuxième suggestion serait de débuter la marche par l'entrée du nord du parc (Wainui Bay). Ce point est accessible en bus uniquement, le site du DOC mentionne les principaux prestataires.

L'avantage de faire l'itinéraire dans ce sens est que l'heure du marée basse à Awaroa sera plus simple à intégrer dans ton itinéraire. Le temps de marche global est légèrement diminué, car il n'y a pas de boucle à partir de Totaranui. Voici une proposition d'itinéraire en 3 jours de marche :

J1 Wainui - Waiharakeke Bay (5-6 heures)
J2 Waiharakeke Bay - Awaroa (marée basse à 8 heures) - Torrent Bay (7 heures)
J3 Torrent Bay - Marahau (5 heures)

Je n'ai pas voulu intégrer un trajet en bateau taxi au milieu de ta randonnée, mais c'est bien entendu possible et cela ajoute plein de possibilités de variantes.

Si je devais choisir, peut-être que j'opterais pour la première suggestion. Son principal avantage est de te permettre de terminer tout au nord du parc où il y aura moins de monde et cela sera peut-être le jour de marche le plus beau. Et puis un retour en bateau est également plus sympa qu'un aller en bus.

Cela dit, tu ne risques pas grand chose en choisissant une autre variante, c'est beau partout ;-)

Voyage Nouvelle-Zélande

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage