Forum Albanie

Retour d'Albanie

4 réponses

Dernière activité le 17/09/2014 à 23:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 29 août 2014
Quelques impressions de voyage, sans forcément revenir sur les classiques, de retour de 10 jours en Albanie.

- Voyage vraiment sympa tout d’abord. Des albanais gentils et accueillants, un pays vraiment très sûr.

- Beaucoup d’albanais se déplacent toujours dans des charrettes tirées par des ânes, et beaucoup d’autres dans des 4x4 gigantesques !

- Les routes se sont certainement beaucoup améliorées, mais restent bien souvent improbables … On peut, sur une des rares 4 voies, croiser des cyclistes à contre sens, doubler Monsieur et Madame, qui changent de conducteur, voiture arrêtée sur la file de droite, etc …

- Tirana vaut d’y passer 2 nuits / 1 journée. Nous avons testé l’hôtel Propaganda, bien placé en plein cœur du blloku, l’ancien quartier de la nomenclatura, dans lequel la vie nocturne y est effervescente !

- Trajet en taxi Tirana – Aéroport à 2000 leks, soit 14 euros

- Seulement pour les amateurs (pas si fréquents) de ce genre de lieux, les stades albanais, s’ils sont petits, sont assez élégants, et bien intégrés dans les villes. On peut souvent prendre un pot sympa dans les stades, par exemple au stade de l’équipe nationale (à Tirana), ou à Gjirokaster …

- Sur la route Nord-Sud de l’Est (c’est la seule, celle qui part de Korca), eviter vraiment de faire de nuit le tronçon Erseke – Leskovik. Compter 25 km/h, on y trouve même des tronçons de route manquants (à un endroit la route est remplacée par un « gouffre », il faut prendre une déviation pas si visible que ça). Sur ce tronçon, arrêt très sympa dans un hôtel – restaurant totalement perdu dans la montagne, hôtel Jorgo à Germenj. C’est là que j’ai goûté, et apprécié, les fameuses tripes de mouton ! Possibilité aussi de prévoir balade à pied, sans doute très sympa.

- Sur la côte, nous avons préféré l’arrêt à Ksamil plutôt qu’à Saranda. La côte y est splendide (même si l’invasion immobilière y est galopante, nous avons apprécié). Attention, vers Dermi, les arrêts / stationnements sont souvent compliqués, on a eu un peu de mal à trouver un hôtel (sur la côte pas mal de « room to let »)

- Après Gjirokaster, passage à Libohove, arrêt restau à l’ombre d’un platane de 1560, qui couvre 900 m2, très bon moment. De là escapade à l’église de Labove, émouvant.

- Visité à Orikum un « petit » site romain très sympa. Il faut pour cela demander à entrer au checkpoint de la zone militaire (!)

- Derniere nuit avant l’aéroport à Kluja. Un bon choix, car à 30mn de l’aéroport, hébergement au bien nommé hôtel Panorama, vue sublissime !

- Nous avons donc fait, grosso modo, la boucle Tirana – Elbasan – Pogradec – Gjirokaster - Saranda – Fier – Tirana en 10 jours. Sympa, mais limite en kilométrage, nous n’aurions pas voulu faire plus de voiture …

Ksamil, si bien ?

Signaler
Fomec.
Il y a 6 années
,,Sur la côte, nous avons préféré l’arrêt à Ksamil plutôt qu’à Saranda. La côte y est splendide (même si l’invasion immobilière y est galopante, nous avons apprécié)Merci pour ce retour ! - Nous allons précisément à Ksamil durant les 2 prochaines semaines, un appart loué à des amis, bord de plage, Corfou en face - On verra si le béton défigure tout, déjà, ce serait dommage

Pogradec aussi

Signaler

Il y a 6 années
J'ai oublié de mentionner notre arrêt sur le lac de Pogradec, très sympa et très différent de l'ambiance du bord de mer, plus familial, plus tranquille. Arrivant d'Elbasan, déjeuner dans le 1er restau au bord du lac à Lin, bon poisson, bel endroit.

Ksamil ou Dhërmi?

Signaler
RG50
Il y a 6 années
Bonjour.Nous sommes à présent en Albanie, et plus précisement à Dhërmi/Drymades.
On pensait rester à Ksamil pour notre pause-plage dans notre tour de Macédoine et Albanie (récit à notre retour), mais on a trouvé qu'il y avait beaucoup de monde. On croyait la saison terminée, mais heureusements por les commerces de la zone il y a encore beaucoup de touristes, surtout de Macédoine.
Malgré la beauté du lieu, on a décidé de nous rendre à Dhërmi, ou, par contre, la saison semble terminée. Entre autre, les hotels ont baissé fortement les pris.
Demain départ pour Berat et le nord.

Ksamil se vide

Signaler
Fomec.
Il y a 6 années
,,On pensait rester à Ksamil pour notre pause-plage dans notre tour de Macédoine et Albanie (récit à notre retour), mais on a trouvé qu'il y avait beaucoup de monde. On croyait la saison terminée, mais heureusement pour les commerces de la zone il y a encore beaucoup de touristes, surtout de Macédoine.
Malgré la beauté du lieu, on a décidé de nous rendre à Dhërmi, ou, par contre, la saison semble terminée. Entre autre, les hotels ont baissé fortement les pris.
Bonjour La rentrée des classes s'est faite ce lundiDonc maintenant ça y est, les plages sont quasi vides, les paillotes ferment les une après les autres, les restaus se vident, les commerçants commencent à faire la tronche
C'est la vie, la roue tourne
Vrai que cette partie de riviera est adorable avec ses petites criques
Sans parler de la gastronomie locale à base essentiellement de fruits de mer
Tout est frais, tout est véritablement "fait maison" dans les restaus, des tsatsikis au raki
Un vrai plaisir des papilles
Sans parler des prix doux
Profitons-en encore, m'est d'avis que tout ça va évoluer très rapidement, car comme vous l'avez observé, ça bétonne fort !

Bons Plans Voyage Albanie

Voyage Albanie

Services voyage