Forum Bénin

Peut on encore partir au bénin?

27 réponses

Dernière activité le 30/06/2015 à 17:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Olyma
Le 19 août 2014
Nous souhaitons faire un circuit au bénin pendant la période de Noël.Nous avons 3 enfants ( le plus jeune à 7ans).Nous aimerions visiter de cotonou au parc pendjari sur une dizaine de jours.....mais la situation de l'Afrique de l'ouest en ce moment est elle propice au voyage?Si vous avez voyagé ou si vous partez avec des enfants merci de partager votre expérience .

ebola ? autre ?

Signaler
Camb71
Il y a 4 années
c'est Ebola qui vous fait peur (je le comprends)

le mieux est de surveiller les infos sur le sujet. en ce moment, il n'y a pas de danger de ce type.
de Cotonou à la Penjari, vous serez, de plus, loin de la frontière nigériane

à part Ebola, je ne vois pas ce qui ferait obstacle à de superbes vacances avec vos enfants au Bénin. J'y suis allée deux fois, j'y retourne cet hiver.

les béninois sont très accueillants, il est facile de se loger partout et de se deplacer par vos propres moyens (moi je prends les bus et les taxis-brousse, aucun souci).
Noel est une bonne période. saison sèche, harmattan (un vent) qui rafraichit (légèrement) la température.
que du bonheur

mon blog sur mon premier séjour au Bénin (si cerla vous dit)


http://janvieraubenin.blog4ever.com/

cordialement

Famille au bénin

Signaler
Olyma
Il y a 4 années
Merci Béatrice pour votre réponse.Effectivement ,nous entendons beaucoup parler d'ebola mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.Nous ne connaissons pas du tout l'Afrique ,et la liste de précaution sanitaire est longue.Je me demande si c'est raisonnable de voyager avec nos enfants .
Quel a été votre ressenti sur les relations entre béninois et français?
Avez vous déjà croisé des familles Françaises?
Nous pensons à eco bénin pour organiser notre voyage, le circuit proposé est intéressant.
Cordialement.

voyage au benin

Signaler
Camb71
Il y a 4 années
re bonsoir

vraiment avec des enfants je n'hésiterais pas un instant. d'autant que le plus jeune a 7 ans, plus de touts petits donc.

les précautions sanitaires sont celles de tout pays tropical, mais il na faut pas en faire une "montagne", on les assimile vite : ne pas boire n'importe quelle eau, se laver souvent les mains, et prendre les précautions pour ne pas être trop piqués par les moustiques des la tombée de la nuit.

mais tous les hébergements ont prévus soit des moustiquaires, soit des pièces à fenêtres "moustiquérées", et avec la clim ou les ventilos, on passe des nuits tranquilles.
je pense que vous partirez avec une protection anti-palu.

l'eau : en ville vous trouvez partout de l'eau en bouteille ou des "piavattas" : sachets de plastique d'eau stérilisée (moi je bois ça, ça coute 1/15 moins cher que l'eau en bouteille pour la même quantité. en brousse aussi, et j'emporte "au cas où" des pastilles de micropur. peu utilisées en fait.

la nourriture : celle des maquis est bonne, même si ce n'est pas de la haute gastronomie, mais des plats bien cuits, qui ne provoquent aucun désordre gastrique.
evitez simplement les salades de crudités dans des endroits peu surs, mais en réalité : on en trouve pas dans les maquis (restau de rues) et celles des restaus + "cosy" est bien lavée en général. moi jamais eu de soucis de cet ordre.
j'achète les fruits sur les marchés, je me les prépare moi-même. les vendeuses peuvent les peler devant vous (les ananas sont pelés et coupés à la machette) et on les mange tout de suite.


bien sur qu'il y a des familles françaises, j'ai, pour les enfants, surtout croisés des enfants d'expats.

les relations français-béninois sont bonnes, il y a peu de touristes, et nous ne sommes pas pris pour des vaches à lait comme dans d'autres pays.
les béninois sont accueillants, souriants, et ont le sens de l'humour. On a facilement le contact.
j'ai trouvé partout des gens très bien élevés, courtois. Ils sont de prime bord assez réservés, mais le sourire et un bonjour aimable rompt la glace très vite.

je connais eco-benin pour avoir fait avec eux des balades à Possotomé sur le lac Ahémé et à Koussoukouingou dans les tatas sambas. (à ne pas rater si vous avez le temps, les enfants aimeront dormir sur le toit de l'un d'entre eux : inoubliable).

je ne connais pas par contre leurs circuits, j'organise seule mes balades, c'est très facile.

le pays est sur et stable.

n'hésitez pas, vous reviendrez enchantés

cordialement

peut-on partir

Signaler
pieau
Il y a 4 années
,,Nous souhaitons faire un circuit au bénin pendant la période de Noël.Nous avons 3 enfants ( le plus jeune à 7ans).Nous aimerions visiter de cotonou au parc pendjari sur une dizaine de jours.....mais la situation de l'Afrique de l'ouest en ce moment est elle propice au voyage?Si vous avez voyagé ou si vous partez avec des enfants merci de partager votre expérience . Au Bénin actuellement il n'y a pas de souci, ayez toujours de l'eau potable avec vous, Il y a un autre voyagiste qui s'appeelle Départs que vous trouvez sur google, il fait le nord et le sud. Je connais très bien le Nord, 28 mois à Parakou, je diaris: n'allez pas vers Nikki, Péréré tout ce qui est à l'ouest de la route Parakou/Malanville ceci par pure prudence

Le Bénin fin 2014

Signaler
lulul'africaine
Il y a 4 années
Je suis tout à fait d'accord avec Béatri71, je vais aller au Bénin dans ma maison courant septembre ou début octobre, cela dépend de petites choses à finir ici à Paris. Ebola ? bien sur que cela fait peur à tout le monde, mais le Ministère de la Santé a bien fait tout ce qu'il faut pour protéger, soigner les populations ! et l'OMS a aussi fait ce qu'il faut ! Il y a eu des suspicions mais pas de cas réels/vrais ! juste des avertissements de quoi "se faire un peu peur" j'aiune amie qui doit y aller avec sa maman de 80 ans, en octobre, donc vous voyez...
Je suis sur la route des pêches entre Cotonou et Ouidah, bord de mer.
Bon courage, bon voyage avec votre famille !

Ebola et Afrique de l'Ouest

Signaler
marcetleila
Il y a 4 années
moi je pense que Béatrice et mes prédécesseurs t'ont tout résumé. Il y a des pays atteints avec un taux très faible et d'autres non. Maintenant il y a des consignes a suivre telles que éviter de manger les animaux de brousse, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon.

Ma soeur est rentrée il y a quelques jours et au Bénin aucun signe alarmant. Donc si vous prévoyez profiter n'hésitez pas !!!

Cela reste tout de même une merveilleuse expérience ce beau pays !!!

Leila

partir au bénin

Signaler
tagocha
Il y a 4 années
n'ayez aucune crainte,nous repartons nous meme au bénin au mois de novembre ce sera notre second séjour las bas organiser par sadidice n'est que du bonheur avec un accueil formidable

ebola au bénin

Signaler
lulul'africaine
Il y a 4 années
tout à fait d'accord pas de problème actuellement.
vous prenez les dispositions habituelles déjà dites plus haut et tout se passera bien !
Moi je vais y vivre à la fin du mois !
j'emmène des gants jetables, des masques et charlotte (car je dois aller dans certains hôpitaux avec des amis pour rencontrer des personnes pour notre association) et pour le cas où.....juste précaution et du gel pour se désinfecter les mains dans la journée comme pour la grippe aviaire !

peut-on encore

Signaler
pieau
Il y a 4 années
Il y a 2 semaines je répondais que l'on pouvait partir au Bénin et je répondais qu'il n'y avait pas de problème. J'ai vu un reportage hier sur le sujet au Togo, pays frontalier du Bénin, je pensais que le virus avait beaucoup de KM à parcourir pour traverser la Cote d'Ivoire, le Ghana, le Togo, mais voila en Afrique on voyage beaucoup même si on ne va pas toujours vite (avion) Quoi penser le virus peut aussi voyager par mer sur des porteurs sains. Donner une réponse pour Noël me semble prématuré, si vous prenez votre billet, vérifiez que vous pouvez l'annuller sans frais et peut ètre suivez l'évolution, la personne que je connais très bien à Parakou est très occuppée en ce moment dans l'attente d'une naissance, de plus comme il connait une spécialiste à l'hopital de Cotonou je lui dirais de l'interroger mais il faut attendre 1 à 2 semaines

demande d'infos

Signaler
synthia du 76
Il y a 4 années
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils.
Mon mari va effectuer prochainement un déplacement professionnel au Bénin, à Cotonou et j'envisage de le rejoindre sur une petite semaine. Je serais seule durant quelques jours. Est-ce que je peux me promener et visiter seule la ville ou autre sans souci? Y a-t-il queques conseils ou pratiques à tenir?
Merci d'avance pour votre réponse.

bien sur

Signaler
Camb71
Il y a 4 années
bien sur tu pourras te balader seule dans cotonou et ailleurs sans aucun souci.

des balades à faire sur la journée
- Porto Novo (1 heure de taxi-brousse)
- Ganvié la cité lacustre (45 mn de taxi-brousse)
- Ouidah (1 h de taxi-brousse ou de zem par la route des pêches si les travaux n'ont pas commencés)

dans Cotonou : Dantokpa (dont le grand "marché aux pagnes" au centre, et Missébo) - le centre artisanal -
attention à la plage : la baignade est hyper dangereuse. J'allais me baigner sur la plage de l’hôtel el dorado, 500 Fca l'entrée mais aucun danger et sympa.

les taxis brousse : on les prend à différents endroits de la ville selon la destination. les gens savent, on demande aux zems par exemple.
si tu veux un peu de confort : tu payes deux places et tu demandes à te mettre devant. (sinon c'est 2 devant - + le chauffeur - et 4 derrière)

dans Cotonou, on se deplace en zem, (moto taxi) , au début on serre les fesses après on s'habitue. :)

si ça te dit : mon blog
http://janvieraubenin.blog4ever.com/

je retourne au Bénin en janvier

bon séjour dans ce chouette pays !

retour du bénin du nord

Signaler
tagocha
Il y a 4 années
'Retour du Bénin du nord'
'de retour d'un périple en scooter dans le bénin du nord,quel merveilleuse aventure.que de rencontre avec ces Béninois si accueillant.nuit chez l'habitant,soirée à échanger et danser.viste dans des écoles,les marchés locaux gouter la nourriture locale et le tchoucoutou
bref merveilleux le tout tellement bien organiser par Laurent alias SADIDI,et tout ces guides locaux qui vous accompagnent pour vous expliquer les coutumes.
pour ceux qui souhaite des rensignements n'hésitez pas à me contacter'

Santé et voyage

Signaler
ricdeli
Il y a 4 années
Bonjour,sans trop inquiéter la communauter jaimmerais juste savoir si le nord oest du Benin (Tanguiéta) n'est pas zone à risque avec le virus Lassa? Et quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contamination merci

benin du nord

Signaler
tagocha
Il y a 4 années
nous sommes aller a tangueta nous n'avons jamais entendu parler de ce virus

Voyage au bénin

Signaler
Ganadaco
Il y a 4 années
Bonjour a tous,

J'ai pris un billet d'avion il y a quelques semaines pour Cotonou. En me connectant sur le portail Ariane, (vous savez le site de la diplomatie française où l'on doit s'inscrire avant tout voyage) je m'aperçois que tout le nord est du pays est en vigilance renforcée.

Je ne suis pas trop inquiet par Ebola, qui à l'air assez maitrisé, mais si il fait encore dans les concernés. Mais plutôt par Boko Haram, chez les voisins du Nigeria.

Je suis assez refroidi du coup... Je devais partir le 17 decembre et passer les fêtes au Togo, que j'aurais rejoins par le nord du pays.

Est que quelqu'un sur place aurait plus d'info à me donner ? J'ai lu vos nombreux messages, mais parfois ce genre de situation peut évolue très vite.

benin du nord

Signaler
tagocha
Il y a 4 années
je comprends votre crainte quand vous regarder la carte mais nous arrivons du benin du nord et soyez tranquille tout est calme 
pour notre part nous avnos fait un passage au togo tout c'est bien passé
le nigéria c'est de l'autre coté et franchement nous n'avons pas entendu parler de boko haram

Voyage au bénin

Signaler
Ganadaco
Il y a 4 années
Merci beaucoup, c'est décidé je n'annule pas !!!

Ebola au benin

Signaler
thibaut777
Il y a 4 années
Bonjour, je suis français et je viens de passer trois ans au bénin et je peux vous dire que personellement je n'ai jamais eu aucun soucis de sécurité au bénin et ce dans tout le pays que j'ai traversé de nombreuses fois puisque j'étais guide touristique.

Pour ebola, evidemment, cela fait peur mais heureusement cela n'est pas présent au bénin et je viens de lire que l"épidémie était considéré comme terminé au nigeria. Donc plutot rassurant. De plus, une ami expatrié qui vit la bas me dit qu'il n'y a aucun soucis avec ebola et qu'on en parle beaucoup plus en france qu'au bénin

N'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider à organiser votre voyage. Je connais plein de bons coins hors des lieux connus et de bons guide.

Cordialement.

Thibaut: 07 82 15 03 06
mail: thibaut77@gmail.Com

peut-on voyager vers le Bénin

Signaler
pieau
Il y a 4 années
Des troubles politiques ont commencé, des marches pour le moment, les élections devaient avoir lieu en juin 2013, puis tentative d'empoisonnement du pésident, depuis les élecions n'ont toujours pas eu lieu, ce jour des marches à Porto Novo et à Cotonou

peut-on encore

Signaler
pieau
Il y a 4 années
Voici donc 2 élections de programmées au Bénin pour mars et avril 2014, les dates seront-elles maintenues, la dernière fois qu'elles avaient été programmées était en mai 2013, suite à une tentative d'empoisonnement du président Boni Yayi elles avaient été retardées et jamais reprogrammées. Avec ces élections voici venir la LEPI ou informatisation de la loi électorale et des gens inscrits pour le vote. En 2013 aussi cela était prévu mais vu les difficultés de la mise en oeuvre cela avait été très difficile, honnètement dans le contexte actuel je ne programmerais pas pour le moment un voyage en avril pour la 2° élection, en attenadant de savoir si oui ou non les dates sont ou non maintenues.

Voyage au benin

Signaler
Thildajos
Il y a 4 années
Mercu Beatrice71:j'ai prévu un voyage au bénin en juin, j'avais vraiment besoin d'information sur ce pays et j'avoue que vos interventions m'ont beaucoup édifiées. je vous suis très reconnaissante  d'avoir repondu à beaucoup de mes intérogations.
je prend plaisir

je viens de rentrer

Signaler
Camb71
Il y a 4 années
je viens de rentrer (il y a un mois) du Bénin, ma soeur y est en ce moment et rentre le 24 du mois. y'a pas de soucis là-bas, et même si ce sont les élections.
cordialement

voyage bénin

Signaler
BEHANZIN 61
Il y a 4 années
je suis au bénin aucun probléme de santé ni de sécurité,si vous avez des enfants prenez plutot une voiture en location avec un chauffeur il y a plein d'organisme qui assure ce genre de service en plus il vous emmenera là ou vous souhaitez aller par contre attention a votre budget le peu d'hotel autour du parc sont cher,ceux de cotonou aussi maintenant je ne connais pas "votre poche" comme on dit ici

Questions sur le Bénin

Signaler
Térence
Il y a 3 années
Bonjour Béatrice71, je m'appelle Christophe (Térence) étant mon pseudo.

J'aimerais partir 2 voir 3 semaines pour le Bénin. J'ai connu un béninois qui était chez sa tante à Genève en janvier 2015. Il aimerait que j'aille le trouver.
Moi en même temps étant très axé sur le social, j'aimerais connaitre d'autres béninois pour faire du business.

Y-a-t-il une association francaise au bénin auquel je pourrais contacter pour avoir des infos?

J'aimerais également visiter ce pays qui est très beau.

Quelles sont les dispositions à prendre pour aller dans ce beau pays?
les prix?
J'attends votre réponse
Christophe

aucune idée

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
aucune idée pour faire dfu biseness avec le Bénin.

les meilleurs pric sont en général les vols avec escales : Royal Air Mroc, Lufhtansa, (faut chercher sur les sites comparatifs et aller ensuite sur la compagnie choisie pour verifier et achter direct son billet).
mais Air France a parfois des vols direct pas plus chers : ça depend des moments, des périodes de résrvations et de depart.
faut vraiment comparer.
on trouve aux alentours de 600-650 euros AR

passeport, visa et vaccination obligatoire contre la fièvre jaune (vérifié à l'arrivée)



billet avion simple

Signaler
bat75000
Il y a 3 années
Je compte partir au Bénin en septembre 2015, mais sans date de retour prévue. J'envisage y rester 4/6 mois environ.

Est-ce possible de demander un visa 6 mois avec un billet aller simple seulement?

Je n'aimerais pas avoir des soucis, car sur le site du consulat béninois il est demandé une "photocopie du billet d’avion aller/retour".

Merci par avance !

avec aller silmple

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
avec aller simple oui, je l'ai eu sans soucis.

tu indiques que tu repars par voie terrestre, et c'est tout.

Bons Plans Voyage Bénin

Voyage Bénin

Services voyage