Forum Indonésie

Arnaques Indonésie

2 réponses

Dernière activité le 11/08/2014 à 17:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
estebus
Le 11 août 2014
Bonjour,je reviens d'un séjour de trois semaines en Indonésie (Java-Bali-Lombok). J'ai été frappé par le nombre d'arnaques, en particulier sur les lieux touristiques. Les touristes sont considérés comme des vaches à lait. Il faut partir du principe que les informations données sur ces sites par chauffeurs et rabatteurs sont fausses. Quelques exemples:
En ce qui concerne les tours proposés sur le Bromo et l'Igen, nous sommes passés par une agence de Jogjakarta qui proposait des prix comparables à ceux des autres agences. Globalement, les tarifs sont très excessifs par rapport aux prestations fournies (chambres, transport, etc.). De plus, nous avons assisté à une scène proprement hallucinante: à Probolingo nous avons été pris en charge par une autre agence, l'agence Makota. Là deux touristes se font agresser par le chef de l'agence. Ces touristes se plaignaient de la qualité du service. Il les a insultés ("fucking tourists") a tenté de les frapper et nous avons dû nous interposer. Les deux touristes ont cependant dû s'en aller sans demander leur reste.
Plus généralement, sur les lieux fréquentés par les touristes, on vous propose des billets, des transports ou des objets à des prix qui sont parfois 5 à 10 fois plus élevés que le prix normal.
Surtout, on vous ment en permanence. Par exemple, à Mataram, à Lombok, on loue une voiture avec chauffeur pour faire la visite de temples, de villages traditionnels et descendre à Kuta. Le chauffeur vient nous chercher le matin à l'hôtel et nous dit que c'est un jour spécial, qu'il y aura bcp trop de monde au temple et qu'il nous déconseille d'y aller. On insiste, résultat: personne sur le site.
Je pourrais multiplier les exemples: à PadangBai, on vous dira qu'il n'y a pas de ferry (slow boat beaucoup moins cher que les fast boats) ou on vous dira qu'il n'y a plus de tickets et qu'il faut leur acheter directement les tickets.
Autre exemple: à Sidemen, notre hôte de la guesthouse nous dit qu'il n'y a pas de bemo (en général très économiques) pour retourner à Klungkung. C'est faux bien entendu.
Plus généralement, on vous fait peur en vous disant que ça va être complet et vous inciter à acheter tout de suite au prix fort.


Bref, faire l'Indonésie en routard est plus compliqué que ce que j'imaginais et assez fatigant.Pas de dangers, mais des arnaques multiples.
Sans parler des sollicitations usantes ("Massage, massage...") car permanentes.


Bien entendu, lorsqu'on sort des sentiers battus, les gens sont accueillants et serviables, prêts à vous aider.
Mais ces désagréments sont, à mon avis, une raison suffisante pour encourager les routards à aller vers d'autres destinations.

c'est le jeu

Signaler
ricou94
Il y a 5 années
ma pov lucette!oui en indonésie il y'a bcp de fausses informations. comme très souvent en asie.
les gens qui vivent du tourisme te regarde comme un portefeuille qui marche.
et c'est très pénible.
me souviens que ce qui m'énervait le plus c'était les "taxi! taxi".

Vrai et pas vrai.

Signaler
tatorhector
Il y a 5 années
Bonjour,

c'est vrai que les touristes sont perçus comme des plans éparge logement potentiels.
Le visa passe de 20 $( ou 25 ) à 35, l'accession au Bromo, Ijen, Borrobodur, PranBanam passe de 15 $ à...
En fait, les indos ne font que ce que se proposaient de faire nos députés et conseillers régionaux d'Ile de France récemment.
Ils ont besoin d'argent ( en Indo, c'est pour que le chef s'achète un 4X4 BMW ) et en Ile de France, c'est pour renflouer les finances et ne pas remettre en cause certaines situations aberrantes.


Donc, on se dit que 4 ou 5 euros de taxe sup par ci par là, ça ne devrait pas poser de problèmes à des gens qui peuvent mettre 800 à 5000 euros dans un billet d'avion.


De la même manière, nos constructeurs automobiles, électroménager... ce sont dit qu'un petit ressort, un petit écrou, un chrome de qualité moindre, ça n'était pas gênant pour des gens qui devaient être bigrement content de pouvoir rouler en Renault.
On a vu ce que cela a donné et ce n'est certainement pas fini.

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage