Forum Pays de la Loire

Deménager vers Guérande

7 réponses

Dernière activité le 23/09/2015 à 10:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
margot27220
Le 06 août 2014
Bonjour,
J'aimerais savoir si Guérande est une ville agréable et pratique aux niveau scolaires, transport et loisirs. Peu etre un projet de s'installer dans ce secteur avec 3 enfants de 13 a 3 ans.
merci a tous

Guerande

Signaler
yaugzebul
Il y a 4 années
Bonjour,

Ayant vécu 2 ans a Saint Nazaire, Guérande reste parmis mes sorties favorites le week end.

Je ne peut guère vous renseigner concernant les infrastructures sur Guérande (école ou transport), mais il s'agit d'une très jolie ville de taille moyenne (comparable a Bernay ou Pont Audemer).
Vous trouverez la Baule à 10min (bondée en été et triste en hiver) et Saint Nazaire à 20 min (Port naval) qui eux offrent déjà plus de possibilité (écoles, centre commerciaux,...) mais qui n'ont pas le charme de Guérande.
Je suppose que des transports scolaires doivent fonctionner entre ses 3 villes qui sont relativement attenantes.
De nombreuses visites s'offre a vous dans ce secteur (port du Croisic, marais salants, marais de la brière, plage de la Baule, Pornic et Saint Brevin en sud Loire,....).

Guerande

Signaler
rugolva
Il y a 4 années
Guerande est une ville très bien fournie en écoles primaireś 2 collège, un lycée. Je parle du public le privée je veux même pas en parler. Guerande est très sympa a vivre mais les impôts locaux sont assez prohibitifs. Par contre  je ne suis pas d'accord. La Baule est l'un des rares coin de la côté avec la Rochelle, le golf du Morbihan , St Malo,ou il y a de la vie toute l'année même l'hiver avec des boutiques sympas ouvertes, du monde le week-end, des restos, bon pour la culture il vaut mieux aller à Pornichet ouSt Nazaire.
Guerande est a la limite ou la côté débarrassée des affres de l'estuaire de la Loire commence a ressembler a quelque chose. La Turballe Piriac Mesquer sont de petits villages qui sont aussi très sympas pour vivre.

Petit pôle économique et touristique

Signaler
couti
Il y a 4 années
Avant Guérande était un peu ''château de la Belle au Bois Dormant'', mais aujourd'hui c'est une petite ville très attractive (16 000 habitants, 200 entreprises). Elle a commencé à prendre de l'importance quand les jeunes ménages, qui ne pouvaient plus acheter sur la côte, ont commencé à s'y installer. Maintenant la commune est aussi très cotée, surtout dans le secteur des marais salants (anciens villages paludiers et coteau) les prix y sont élevés (et les candidats à la propriété ont reflué vers Herbignac ou plus loin).
Beaucoup de tourisme (1,5 millions de visiteurs par an), la ville a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire et fait un gros travail d'animation et de mise en valeur de son patrimoine (qui date surtout globalement des XVIIe et XVIIIe siècle, bien que le paquet soit mis sur le Médiéval).
Intra-muros : l'image de Guérande la plus connue et le lieu le plus fréquenté avec ses remparts. Avant, il y avait pas mal d'ateliers d'artisans d'art dans les ruelles, cela apportait une certaine authenticité aux lieux. Aujourd'hui, ils ont fui, on  n'y trouve pratiquement plus que des boutiques de déco, bibelots et souvenirs, vêtements et surtout des restaus, glaciers, marchands de fruits secs, biscuits ou conserves régionaux, etc. L'intra-muros cultive un certain marketing ''Breizh'' comme de nombreux sites touristiques un peu semblables.
Mis à part l'intra-muros où il vaut mieux éviter d'habiter, la commune est étendue et possède de très nombreux villages et hameaux (côté campagne et côté marais salants). Plusieurs grandes zones artisanales et commerciales, lotissements en création... elle grossit peu à peu.

 

une ville idéale pour une famille

Signaler
jenbegood
Il y a 4 années
Bonjour,

A mon tour d'apporter ma pierre à vos réflexions : je suis arrivée en 2006 dans cette belle région, et je n'en repartirai pour rien au monde !

J'ai habité intra- muros, aujourd'hui j réside dans un des "villages" (on dirait gros hameau).

Revenons au côté pratique. D'abord pour les enfants : beaucoup d'écoles primaires : 4 publiques, 4 privées, dont 1 école diwan. Collèges : 2 publics, 2 privés. Lycées : 2 publics (1 enseignement général, 1enseignement technologique) et 1 privé. Tous ces établissements ont une bonne réputation, et proposent pas mal d'options. Il y a autant d'établissement à la Baule, ce qui montre bien le dynamisme et la jeunesse du coin !
A noter à La Baule, le fameux Lycée Climatique du Grand Air, avec sa section internationale avec double diplôme à la clé (nb lycée public!)

Pour les transports scolaires : de par sa grande superficie, la ville de Guérande a un très bon maillage en terme de bus scolaire.

Une bonne diversité d'activités culturelles et sportives : club de handball, de rugby, de basket ball, un club d'escalade parmi les plus reconnus des Pays de la Loire (mur de St Molf), football (bien sûr), un conservatoire de musique, tennis, équitation (bcp de petits clubs familiaux) et j'en passe.

Bien sûr, la plage est tout près, et selon ses goûts : baie de la Baule, ou Piriac, Mesquer, Kercabellec...

La région vit toute l'année et Nantes n'est qu’à 45 mn.

en tant que Guérandaise d'adoption, je me suis vite sentie à l'aise, et extrêmement bien accueillie. A votre disposition si vous souhaitez de plus amples informationsE

Guérande ou la rochelle

Signaler
margot27220
Il y a 4 années
Merci bcp a tous pour vos réponses; Cela m'aide car ce sera soit guérande soit la Rochelle

Guerande mieux que la Rochelle

Signaler
rugolva
Il y a 4 années
La Rochelle est superbe comme ville avec l'île de Ré tout près mais alors le reste de la région ..... Le Pays d' Aunis c'est une misère . Il y'a jusque Marrans et le Marais poitevin plus haut mais la région ne rivalise pas avec la presqu'île Guerandaise la proximité du golf du Morbihan, je ne parle pas de la Briere car je n'aime pas, le pays de Redon et les bords de la Vilaine ( top pou r le VTT), 35 minutes de Vannes etc...

Déménager sur Guérande

Signaler
Claudia0123
Il y a 3 années
Bonjour, j'ai lu avec grand interêt toutes vos réponses qui me réconfortent dans le choix de cette ville. C'est un projet que nous essayons de faire mûrir depuis des années déjà, mais comme le temps file entre les doigts ce n'est pas toujours évident à mettre en place pour toute la famille. Mais je me dis qu'un déménagement bien réfléchi permet certainement d'éviter les mauvaises surprises.
Avant, quand nous n'étions que deux ,o) et que nous louiions un logement les choses étéaient très faciles, maintenant, il faut prendre de nombreux paramètres en compte, comme tout le monde, en somme.
Et je me rend compte que les priorités ont changé. L'important pour moi est école "humaine" un collège "humain" et un lycée "humain" on va dire pour résumer... je veux dire à taille humaine avec une "ambiance de travail sympathique" un échange riche et constructif où tous les participant sont "épanouis". Pas évident de résumer sans donner une vision très angélique. La vie, la société change et j'aimerai trouver pour mes enfants, une vie juste "normale", où les écoliers peuvent encore trouiver du temps pour "les loisirs" pour "s ouffler de temps en temps", savourer les choses de la vie ( les bords de mer, la côte sauvage, observer la nature, traviller bien sûr mais pas à l'extrême...)
Est-ce que cela existe à Guérande? Vous voyez une vie où l'on peut encore partager avec des mamans, des gens pas fermés, un peu comme "avacnt"... je me sens nostalgique d'écrire cela, je m'en rends bien compte, je le suis peut-être... mais la course à la performance et le contre la montre je n'en ai plus envie. Avoir une maison familiale sympa avec un espace jardin, être bien au quotidien, un grand souhait, un grand projet...
Merci aux belles âmes qui pourront me répondre. ;o)))) Claudia

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage