Forum Panama

Investir au Panama- qu'en pensez vous?

12 réponses

Dernière activité le 24/09/2015 à 09:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lucilealacampagne
Le 04 août 2014
Je suis une grande globe-trotteuse (plutôt branchée Asie) et je ne suis jamais allée au Panama. J'ai besoin de l'avis des routards du Panama :)

Dans le cadre de la transition écologique, j'aimerais investir dans les forêts d'Amérique du Sud pour un placement écologique et rentable.

En France, tout le monde parle de Forest Finance qui propose des investissement dans la reforestation au Panama dans la création de forêts mixtes (sur des terrains en jachère) dans les régions de Chiriqui, Verguas et Darién. Ces investissements rapporte des intérêts annuels allant jusqu'à 6à 8% par an! On en parle tellement que j'aimerais bien essayé avec cet investissement .

http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/modes-de-vie-du-09-07-2014-07-09-2014-14-15

- Connaissez-vous Forest Finance?
- Avez-vous déjà tester leurs investissements au Panama?
- Quel est votre avis sur ces régions?

Vous qui êtes sur place, vous en avez peut-être entendu parler (ils ont des bureaux à Panama City et à Las Lajas). Votre avis est précieux car vous connaissez le pays.

Merci les routards panaméens pour votre aide précieuse ! :)

Forest Finance

Signaler
Pierrogreen
Il y a 4 années
Bonjour,
J'interviens un peu tard sur ce forum, à propos des solutions proposées par Forest Finance, mais la question est toujours d'actualité je pense. Peut-être même plus qu'avant...
Je me suis intérressé aux solutions de Forest Finance car je recherche à investir mon épargne dans des actifs tangibles, si possible hors système bancaire, et qui donnent du sens à mon épargne. Le tout bien entendu qui rapporte plus que l'inflation réelle (2%). Comme je suis également un professionnel du patrimoine, j'étais intérressé d'en savoir davantage, notament pour répondre à une demande de clients. J'ai donc tout d'abord pris contact avec le bureau en France. Bon contact, explications assez claires. Concept innovant et alternatif, avec une vaie dimension écologique et sociale s'inscrivant dans le long terme, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des investissements "green". J'ai récemment fait l'acquisition de 1ha de GreenAcacia, plantation d'Acacia en Colombie. On verra avec le temps, mais je trouve l'idée intérressante et offrant une vraie alternative aux solutions traditionnelles. Comme l'investissement est en USD, il y a un risque devise, mais qui peut être vu aussi comme une diversification. Pour le risque pays, je vous invite à voir les études et le rating de la COFACE relatives aux pays où se situent les plantations. Un pays en voie de développement peut présenter à mon sens des facteurs de stabilités beaucoup plus sains que certains pays développés et donc ce point peut aussi être vu comme un élément positif de diversification patrimoniale. La gestion semble très saine, l'équipe dynamique et investie dans les projets, ce qui pour moi est fondamental. La société existe depuis 20 ans ce qui est aussi important. S'agissant d'un investissement à long terme, pour lequel il est quasi impossible de récupérer son capital avant le terme, je vous recommande d'y investir qu'une partie de vos économie dont vous ne pensez pas avoir besoin avant.
La question fiscale est également un autre point à étudier, selon la situation de chacun. Bon investissement.

suite investissement foret

Signaler
enthousiaste
Il y a 4 années
bonjour     si vous pouvez nous dire     , vous en êtes ou  dans votre processus ... et  çà avance  !!               plus le fait selon le choix  de ne pas posséder la terre  , mais que le "produits " ,  ???
et   pourquoi avoir zappé les forets  france ou meme allemande qui donne du  3 à 4 % ,  pour un produit  à 25 ans plus exotique - çà c'est vrai-   sans vrai  passé  de vente produits  à ce jour   donc    d'aprés  la  discusion sur france info    rendement  quasi identique à l'europe de l'ouest , d'aprés leur  dépliant sur site   çà donne du 6%

il y avait eu  il y a  20/ 25  ans  un grosse  commercialisation au paraguay   ou l'on vous  vendez  non pas  1 ha  comme chez eux , mais  10.000 à 100.000 ha pour le même montant  
résultat      personne n'en parle plus ...  et les heureux propriétaire de terrain  inacessible  de plus ,  en sont ou ??

ne pas investir au panama

Signaler
liniaz
Il y a 4 années
Bonjour,
J ai investi et je vis au panama depuis 2009
Me reponce est n investisse pas un cent ici , comme j ai dit j ai un investisement de plus moin 400.000 et ca fait presque un an que j essaye de revendre sans le moindre succes , le pais vi une epoque de corrupcion inimaginable, l ex president (mr  Martinelli ) en fuite ministre en prison , je desire sortir d ici et je suis pret a perdre de l argent si je trouve un acheteur


Forêt Français ou Forêt en Amérique du Sud ?

Signaler
Pierrogreen
Il y a 4 années
Je me permets de répondre à ce message car je pense avoir creusé un peu la question. mais je peux aussi me tromper et dans ce cas, je suis ouvert aux autres arguments. 
Le fait de ne pas investit dans le terrain est pour moi est en réalité un facteur de sécurité car le prix de ce terrain peut monter ou baisser et je ne voudrais pas me retrouver "bloqué" avec un terrain dans un autre pays. Là au moins le terrain appartient à une fondation qui a pour but de conserver ces terrains pour toujours, dans la finalité de créer un grand parc naturel avec une écosystème protégé. J'aime bien cette idée. Forest Finance propose par ailleurs une solution dans laquelle on peut acheter le terrain pour ceux qui le souhaite (Woodstock invest). D'autre part, la valeur principale du terrain, c'est son peuplement. Autant investir dans le peuplement. Et puis on connaît à l'avance la durée de l'investissement. Dans GreenAcacia, la production est garantie, et la durée est de 12 ans. Donc c'est assez clair.
Ensuite, j'ai zappé les forêts françaises car surévaluées à mon sens en raison des avantages fiscaux associés, en particulier en matière d'ISF (50% de l'investissement est déductible l'année de souscription sous certaines conditons), de succession (75% d'abattement de la base taxable, sous certaines conditions) et d'IR (18% de l'investissement est déductible l'année de souscription sous certaines conditons). Donc ces forêts sont intérressantes dans ce cadre précis. Sinon, c'est assez couteux en frais de gestion, d'acquisition, ce qui revient à gommer le rendement sur 5-6 ans. Sauf à acheter en direct, mais il y a d'autres contraintes. Et puis les arbres poussent moins vite en Europe... Le rendement + valorisation de la forêt revient à 3% par an net sur 10 an en France à mon sens, contre 5-6% chez Forest Finance. Il y a des pistes du coté des forêts en Roumanie, avec du 6% par an pendant 5 ans, éligible au PEA, donc seulement les PS à payer lors de la sortie. 
Pour terminer, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs, donc il y a toujours un risque qu'il convient de mesurer.

Panama et Colombie

Signaler
Pierrogreen
Il y a 4 années
Oui, le Panama est un pays avec des problèmes, entre autre la corruption. Néanmoins, le climat des affaires y est plutôt bon (voir le rapport de la COFACE), une croissance > 6% par an depuis plusieurs années, et puis le niveau de la dette publique est relativement faible (en % du PIB) en comparaison avec les US ou la France, où elle explose. Voir ici: http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/panama/dette-publique.html
Ce qui veut dire que le pays n'aura pas ou peu à subir les terribles problèmes liés à la dette, qu'on va avoir en Europe et USA d'ici peu, à l'image de la Grèce. 
Je comprends qu'un terrain soit difficile à vendre au Panama (en France également c'est pas facile en ce moment), d'où l'intérêt avec Forest Finance de ne pas acheter le terrain mais seulment la production qui y pousse (= j'achète la production future et non pas l'outils de production), même si il y a d'autres risques. Pas de solutions idéales, d'où l'intérêt de diversifier et d'être conseillé.

invest panama

Signaler
liniaz
Il y a 4 années
bonjour
bien sur vous faites ce que bon vous semble
cependant il faut vivre dans un pays pour le connaitre
la croisance est relative , le principal element de la croissance fut l arrivee massive ( enorme)de capitaux de venezula et investi dans l immobilier, l argent de la corruption , au panama il n y a pas d industrie soutenue et quand a la dette elle explose le gouvernement actuel doit faire face a des payements cles en main de plusieur miliard de $ donc sera oblige de faire appel au credit , la securite social est en faillite , pas de medicament pour la population des projet arreter en cours de construction , prudence prudence et ce n est pas moi qui li dit mais bien le systeme informatif panamenien

Panama et Colombie

Signaler
Pierrogreen
Il y a 4 années
Oui, je le connais par plusieurs amis qui y vivent et qui développent avec succès plusieurs business. Ils sont partis de France car l'avenir était plutôt gris. Ils sont très heureux de leur décision et ne pensent pas revenir dans l'état actuel ds choses. Je ne dist pas que les choses sont parfaites et j'ai conscience qu'il y a des problèmes. néanmoins, la dette publique est largement inférieure à celle des US et de la France (cf mon précédent email pour la source, mais vous pouvez faire une petite enquète également sur Internet). Quand à la sécurté social, elle est aussi en faillite en France, même si on nous le cache bien. Elle n'existe pratiquement pas aux US et pourtant les gens arrivent à vivre.
Tout ça pour dire qu'il faut être prudent en effet, mais aussi qu'un pays en voix de développement a des atouts que des pays développés n'ont pas. Un soupoudrage des investissements sur plusieurs continents/devises/actifs est à mon sens un principe de précaution de base. J'ai choisi d'investir avec Forest Finance car cela m'a paru bien géré et avec une finalité qui m'intérresse. Après, l'avenir me dira si mon choix a été judicieux.... 

investir panama

Signaler
enthousiaste
Il y a 4 années
bonjour
j'ai bien lu   vos  arguments à  tous  ......
la forêts france  a  ces "atouts" fiscaux, mais  la rentabilité  hors   dégrevements fiscaux  est  néanmoins là . OK  , et on connait le droit  d'ici   forestier    Ok  qui fonctionne sans les aléas  éxotique  de là bas ..... avec stabilité . dans la durée......
il y a certaine essences d'arbre en france qui  vont  sur 20/22 ans  aussi ,
on ne peut  pas empêcher les gens qui ont  besoin de se bruler .  de se bruler   OK                           vous réagissez comme pour   l'amour  ,on vous expliquer de ne pas y aller  et   voius  faites  ,  idem  pour investir  .  mais   çà ne  sert à rien , vous irai  quand même
essayer de retrouver ceux qui ont acheté   au paraguay , il y a  30  ans .....   vous  découvrirez des choses.......  mais bon  c'est votre vie financière ..........        si vraiment vous avez  BESOIN de faire un  don  ......    faite le  : au vatican , croix rouge etc ....   au moins là  c'est sur   la finalité  .
quand à  acheter  sans la terre...... OK       çà serra plus rapide  .....
çà ne sert à rien de vous expliquer      ..... et argumenter
donc  bon  rêve   ........

Panama...?

Signaler
Pierrogreen
Il y a 4 années
Je maintiens mon intérêt mon cet investissement avec Forest Finance au Panama. L'association existe depuis 20 ans et donc cela me permet de voir ce que pensent ceux qui ont investi au début de l'aventure. Comme tout était moins cher à l'époque, le rendement qu'ils obtiennent est un rendement à 2 chiffres ! Je ne parle même pas des bénéfices qui ne sont pas imposables en France en raison de la convention de non double imposition depuis 2013 entre le Panama et la France.
Là où je vous rejoins sur le risque, c'est que personne ne connaît l'avenir...comme en amour. Je suis marié depuis 10 ans avec une étrangère et tout le monde m'avait dit que c'était dangereux. Oui, il y des risques, des tempêtes même, mais 11 ans après cette décision je ne la regrette pas et ai 2 beaux enfants....
Peut-être que je perdrai tout, c'est possible. Mais au moins j'y aurais cru, et c'est peut-être le vrai sens de cet investissement.
On verra. Et comme vous dîtes, il faut réaliser ses rêves et ne pas se les laisser voler :-)
"La vision c'est l'art de voir des choses invisibles".

ne pas investir foret là bas

Signaler
enthousiaste
Il y a 4 années
liniaz    vous et moi  on a essayé .....  mais    ,  un aveugle  ne  veut pas  voir .....
donc  ni  la forêt au   paraguay.
rien n' y  ferras  
ni  ponzi .......potentiel
c'est  pas des avis , que cette  personne   cherche                         c'est  trés connu   en psy.....  la victime veut entendre  la confirmation  de ce  qu'elle a   déjà décidée  avant
tous  propos ou info  autre...........  est  a écarté  , rejeté ,  etc    
bonne  chance  et que Dieu vous  garde ....... 

chacun son truk

Signaler
liniaz
Il y a 4 années
Bonjour
Efectivement nous ne sommes pas bon en conseil jajajjajajaj
Chacun son truk , je vis au panama depuis 2009 , j essaye d en sortir depuis un an , pas moyen de recuperer mon investisement financier donc je suis oblige de rester ,ce jeudi je rentre en espagne pour un mois , mummmm je vais pouvoir me distraire , ici la vie se complique de jour en jour , de plus en plUs de delinquence , a tel point que je dois payer 500 $ pour garder ma maison en esperant que le gardien ne sois pas un voleur , pas question de laisser seul ,a mon retour je n aurais plus un meuble jajajajajja , panama tres facil pour investir , dificil de recuperer l investissement , 

pourquoi quitter le Panama?

Signaler
pinotage
Il y a 3 années
Bonjour
pourquoi voulez-vous partir?
où se trouve votre maison?
nous avons l'intention de nous expatrier au Panama.
pouvez-vous nous en dire plus?

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage