Forum Canada

Compte-rendu séjour dans les rocheuses

1 réponse

Dernière activité le 14/02/2016 à 13:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
didier701121
Le 03 août 2014
Bonjour,voici un bref compte rendu de notre séjour en famille (couple de 43 ans avec deux garçons de 12 et 15 ans) de 10 jours (en juillet) dans les Rocheuses. En un mot, nous avons tous été enchantés de notre voyage !

Nous sommes arrivés tard le soir à l'aéroport de Calgary (après 5 jours à New York) et avons loué une voiture sur place (voiture que nous avions réservée sur Internet à l'avance). Nous avons logé une nuit à Calgary dans un appartement nickel et très spacieux que nous avions trouvé sur airbnb, pour un prix très décent (112 EUR).


Calgary a l'air d'une petite ville agréable mais sans intérêt spécifique et nous l'avons quittée dès le lendemain matin, pour nous rendre à Banff. Pour ce faire, nous avons fait un détour de quelques heures (conseillé dans le LP) via la route 40 jusqu'aux lacs Kananaskis puis Highwood House, et retour vers Banff par la Smith-Dorian Road. Attention, cette dernière n'est pas goudronnée et on y dérape très facilement ! Cet itinéraire vaut vraiment la peine, il est magnifique et très peu fréquenté. Idéal pour s'immerger directement dans les rocheuses ! Nous nous sommes baignés dans un des lacs, et il n'y avait absolument personne aux environs ! Cela nous est arrivé plusieurs fois d'avoir un lac comme "piscine personnelle" et c'est franchement génial ! C'est également là que nous avons vu le seul caribou de notre séjour ! (on l'a vu après 20 minutes de route, du coup on pensait qu'on allait en revoir à chaque tournant, mais ce ne fut pas le cas).


A Banff, nous avons logé au Inns of Banff. L'hôtel est un peu excentré, à un bon km du centre de Banff. C'est un logement qui nous a semblé tout à fait correct, même si le bâtiment commence à se faire vieux par endroits. Nous étions dans le bâtiment principal (pas dans le "swiss village" qui est juste en face), avec une belle vue sur les rocheuses. La chambre était spacieuse et confortable (deux grands lits doubles), une belle terrasse. Cela nous a coûté 547 EUR pour 5 nuits (à 4 donc). L'hôtel dispose d'une piscine extérieure d'eau chaude (hot tub, comme ils disent), qui fait environ 8m sur 2. Elle est vraiment très chaude (40° !) mais en fin de journée c'est assez agréable, d'autant que la vue y est très belle. Même si l'hôtel était plein, il n'y avait souvent personne dedans, ce qui a fait le bonheur de nos enfants ! Il y a également une petite piscine intérieure (à t° normale), que nous n'avons pas testée


Il y a un resto japonais dans l'hôtel même, mais nous n'y sommes jamais allés. Nous sommes allés dans quelques restos sans que l'un nous marque spécialement positivement ou négativement. Ils se valent tous. La terrasse de "Melissa" était quand même bien sympa et les prix très corrects, il sortait donc un peu du lot. (A noter que le vin est cher au Canada :-/)


Au niveau des activités, il y a évidemment de très belles balades à faire dans les environs. Il y a une myriade de lacs aux environs, et ils sont tous magnifiques. Notre préférence "familiale" va au Lac Johnson, un petit lac de 3km de circonférence, dont on fait donc facilement le tour à pied. Il y a une vingtaine de personnes sur la petite plage à côté du parking, mais si on s'éloigne de 200m il n'y a plus personne. Nous y sommes allés plusieurs fois, la t° de l'eau était très acceptable et nous nous y sommes donc baignés à de nombreuses reprises (nos enfants étaient enchantés !)


Le lac le plus connu des environs est le lac Louise, qui est effectivement très beau, mais pour nous le Lac Morraine (non loin du lac louise) est encore bien plus beau ! Des eaux turquoises extraordinaires ! On ne peut malheureusement pas s'y baigner car l'eau est glaciale, mais faites le tour par la droite jusqu'au bout, il y a un petit sentier aménagé juste à côté de petites cascades, c'est enchanteur !


Nous avons fait du canoë sur la Bow River, on arrive rapidement à un lac tout près, c'est super agréable. L'eau est glacée et les moustiques très présents. mais ça reste un excellent souvenir ! Louez de préférence un kayak plutôt qu'un canoë car ces derniers sont beaucoup moins stables et moins maniables.


Nous avons également fait du rafting via l'agence Discover Banff Tour, sur les rivières Kananaskis, c'est vraiment à faire !


Nous sommes ensuite partis pour Jasper, via la fameuse autoroutes des glaciers, qui est effectivement magnifique ! Des glaciers et des lacs à profusion !


A mi-chemin, nous nous sommes arrêtés au glacier Athabasca et nous y sommes rendus avec ce fameux autobus spécial aux roues gigantesques. Nous conseillons vivement cette excursion (d'une heure) car elle vous emmène sur le glacier et c'est très impressionnant. Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures car il fait glacial et la glace est couverte de flaques.


Par contre, nous déconseillons la "sky view" (il faut payer pour accéder à un point de vue) car la route passe juste derrière et on a donc quasiment la même vue sans rien payer !


A Jasper, nous avons logé au "Maligne Lodge", un établissement un peu dans le style du Inns of Banff mais avec un peu moins de charme. Il nous a aussi coûté plus cher vu qu'on a payé 744 EUR pour 4 nuits :-/


Il y a une assez grande piscine intérieure (à t° normale) et un jacuzzi extérieur (avec vue sur le parking :-/). La grande piscine intérieure était sympa et nos enfants en ont bien profité.


Globalement, Jasper nous a semblé avoir moins de charme que Banff mais c'est une question de goût. Banff est plus "propret", Jasper plus "authentique". Curieusement, il nous a semblé qu'il y avait plus de monde à Jasper qu'à Banff, alors que c'est sensé être le contraire.


Les activités à faire à Jasper sont les mêmes qu'à Banff: ballades, randonnées, canoé+kayak, rafting.


Nous conseillons vivement d'aller voir le lac Edith Cavell, au pied d'un glacier. Il faut marcher un peu mais ça en vaut vraiment la peine, le site est splendide !


Au niveau des animaux, c'était "the year of the bear" nous ont-ils dit avec beaucoup d'ours signalés un peu partout (surtout du côté de Banff), à tel point que certains endroits faisaient l'objet de restrictions: on ne pouvait s'y déplacer que par groupes de minimum 4 personnes, et obligatoirement avec un spray anti-ours (qu'on peut acheter facilement sur place pour environ 30 EUR).


Nous avons vu 5 ou 6 ours sur le séjour, quasiment tous furtivement ou d'assez loin (toujours de la voiture), un seul est passé vraiment tout près (juste devant notre voiture !). Quand on voit quelques voitures stopées le long de route, c'est en général qu'il y a un animal tout près.


Pour le reste, nous avons vu beaucoup de biches, quelques cerfs, un castor, énormément d'écureuils. Un rien déçu à ce niveau là, mais évidemment il est impossible d'avoir la moindre garantie à ce sujet :-)


Au total, c'était vraiment un excellent souvenir, un merveilleux voyage,on ne peut qu'être admiratif devant ces paysages ! Il faut dire aussi que nous avons eu bcp de chance avec la météo, avec des températures oscillant entre 20 et 30 degrés, et quasiment pas de pluie sur les 10 jours.


Voilà, j'espère que ceci vous aura été utile et donné l'envie de voyager :-)

remerciements

Signaler
JMarco45
Il y a 3 années
Bonjour,

Merci pour le partage. j'ai hâte d'y être (début août)

Bons Plans Voyage Canada

Voyage Canada

Services voyage